Questions concernant le BTS Banque !!!

Aurélien 02

New Member
Bonjour à tous !

Je m'appelle Aurélien, j'ai 21 ans et je suis nouveau sur ce forum que je vient de découvrir. Il est très bien! J'ai plusieures questions.
J'ai passé mon Bas ES en juin 2001 et j'ai arrété l'ecole aussitôt mais maintenant je regrette et je veux reprendre en septembre 2004. Je veux donc faire un BTS Banque. Je veux savoir si l'alternance est plus compliqué que la formation continue. Pour résumer, me conseillez-vous plutot le temps plein ou l'alternance ? Ayant arrété l'école depuis quasiment 3 ans je veux savoir si les cours d'anglais sont difficiles et est ce que les bases sont revues malgré tout ? Je peux vous dire que j'ai perdu depuis 3 ans !!
Ma derniere question concerne les bourses et autres aides : le lycee le plus proche de chez moi se situe a Lille et c'est à 100 km mais ayant travaillé precedemment, je n'ai pas droit à l'APL..... Pensez-vous que les assistantes sociales du CROUS peuvent me donner un "GROS" coup de main ?

J'espere que ça n'a pas été trop long, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Aurélien

PS : je suis de l'Aisne (02) en dessous du nord (59) pour ceux qui ne connaissent pas
 

carlottina

New Member
bienvenue!!!

je suis en 2année de bts en force de vente en alternance, je trouve que l'alternance c'est très formateur, surtout par rapport aux métiers, quand je suis arrivée dans ma boite je voulais etre commercial,alors que mon point de vue a évolué, tu vois les gens bosser, c'est très instructif
le rythme peut etre difficile, car tu n'as que 5semaines de congés !!!!j'espère que ca va t'éclairer!!!! :) :)
 

carlottina

New Member
sinon pour des bourses , je pense pas que tu puisses avoir qqch, surtout que tu as arreté 3ans tes études, pour avoir des bourses il faut remplir des critères bien précis, bon courage!!!!
 

BTS FV

New Member
BTS Banque / BTS Force de Vente

Salut Aurélien je me ss inscrite aujourd'hui aussi, je trouve ce site très intéressant.
Pour répondre à ta question, est t'il bien de faire un BTS en alternace, et bien oui unechose est sure c ke c tres formateur, moi je ss en 2 ème année en alternance avec un établissement bancaire justement, je pense k'il y a des similitudes avec le BTS Banque, c sure je ss tres fixé VENTe, c peut etre la difference, je ss à ENC sur Paris et il en existe un à Lilles peut être cela peut t'aider.
Les avantages d'1 BTS en alternance:
- paie en fin de mois
- expérience prof, entrée active ds le monde du travail
- diversité des activités (mailing, phoning, entretien de vente, gestion de clientèle, de portefeuille....) c très interessant
- présence d'1 groupe de travail, possibilité d'évoluer grace à des adultes tres comprehensif te permettant de faire tes preuves
- en ce ki me concerne tres bon suivi scolaire/ professionel

Inconvénients:
- rythme tres dur, il faut etre courageux et savoir se consacrer à ses etudes qq week end parfois....
- grosse fatigue parfois et tes peu de vacances en ce ki me concerne 4 semaines la 1ere annee et 5 la 2ème.. c dur mais les prof st comprehensibles ne t'en fais pas

Voila, si je peux t'aider en koi ke ce soit n'hesite pas :wink:

Bye (en BTS FV le niveau d'anglais est parfois catastrophique mais c pas bien complike t'en fais pas, je ss nulle et pourtant g tt le tps la moyenne...)
 

Aurélien 02

New Member
Tu me dis que tu as eu 4 sem de congés la 1ere annéé et 5 la 2éme. Comment se répartit ton emploi du temps ? 1 semaine école, 1 semaine entreprise ou est ce différent ?
Tu travailles même pendant les vacances scolaires y compris l'été ?

Merci
 

BTS FV

New Member
Questions concernant le BTS

Oui c ca je travaille durant les vacances scolaires, car kan tes profs sont en vacances toi tu es au boulot et oui mais bon..
C vrai c dur o debut kan tu vois ts tes potes en vacances alors ke toi tu dois te coucher tot pr pouvoir assurer le lendemain au taf, c frustrant mais ca l'est aussi pr eu kan ils voient ke toi tu te paye tt tt seule tu as t'as propre voiture tu es vraiment independant!!!

Ca fait peu de repos c prkoi il faut en profiter à max, il faut savoir ke generalement en tt cas c mon cas, notre clase ds lakelle ns sommes 16 ns avons fais un seminaire d1 semaine ou tu choisis ta dstination voté à la majorité, l'année dernière c'etait la Tunisie ou encore la Suisse, et cette année c Center Parc et le bassin d'Arcachon, ce sont des seminaires ki nous permettent de nous lacher!!

Tu travaille l'ete oui l'année derniere je n'ai pu prendre ke les 3 premieres semaines d'aout puiske j'avais pris une semaine en fevrier...


Mais il ne faut pas ke ca t'effraie c pr ts les BTS en alternance pareil c ca d'etre payé, je ne c pas si tu te rend compte ke l'on est payé pr aller à l'ecole, c cool non???
biensur il ne vaut mieux pas etre absent souvent sinon ta paie diminue de jour en jour...
 

BTS FV

New Member
Questions concernant le BTS

Ah en fait mon emploie du temps n'est pas reparti proportionnellement ca varie, c'est souvent 3 semaines en cours 3 semaines à la Banque ca te permet de pouvoir réaliser des missions bcp + complètes sans kelle soit coupées ds le tps.

Si t'as d'autre kestion... ya pas de souci.. :wink:
 

emye

New Member
questions

moi je suis intéressé par le bts banque en alternance, mais je fait un blocage sur la lettr de motiv, besoin d'aide svp !!! en fait pr linstan jhabit a metz ms je compte minstaller a lille pr fair ce bts en alt !!! je sui en 1ère anné de deug aes pr linstan et g po un super super dossier scolaire concernan notammen lassiduité en cours !!! sur kel point je pe joué sur ma lettr de motiv ?? marci davance !
 

Silent Auben

New Member
Ce que tu peux mettre, c'est que le fait de pouvoir mettre en pratique les cours rapidement au sein de l'entreprise te permettra de mieux assimiler. Que tu as aussi envie de continuer a etre independant financierement d'ou ton envie de te diriger dans une formation en alternance.

Tu peux aussi mettre en avant l'experience que tu auras acquis pendant tes stages qui t'aidera a la sortie du BTS d'etre plus capable de t'integrer dans une nouvelle societe.

C'est ce que j'ai mis et comme j'ai ete pris c'est que ce n'etait pas de mauvais arguments.
 

emye

New Member
marci bcp pr c conseil ki von etr hyper utils !!! si g encor d souci, c possibl ke je te mp ?? marci bcp ++ :D
 

Ca peut vous intéresser