Questions qui reviennent souvent à l'épreuve d'ABI

Connaissez-vous les questions préférées des interrogateurs :?:, c'est-à-dire celles qui sont posées pratiquement à chaque fois :?:

Comme par exemple sur :

:arrow: les logiciels,
:arrow: les continuités des cas,
:arrow: le vocabulaiore informatique...

et avez-vous déjà fait des simulations pour vous entraîner :?:
 
Questions "pièges"

Bonjour

D'après ce qu'on m'a dit la connaissance du vocabualire informatique est très importants : que ce soit sur des mots comme "requête" ou comme "unité centrale".

Je passe mon 1er oral d'ABI prochainement, je citerais alors les questions que le jury m'a posées... A suivre.

A bienôt
 
Tu auras en effet une partie sur la culture informatique, on te demandera d'utiliser le vocabulaire spécifique au cours de ton passge sur poste, quand au reste ...... y'a pas moyen de le prévoir à l'avance :!: :!: :!:

Quand aux questions que l'on poserait de facon réccurentes (j'ai pourtant pas l'impression de radoter à mon age :!: :wink: ) il y en à peut etre 1 ou 2, mais qui sont bien propres à chaque jury (je sais que je demande toujours que l'on m'explique ce qu'est un réseau et comment ca fonctionne), cela dépend vraiment de l'étudiant et de ses réponses, du cas présenté, des logiciels et des fonctionnalités utilisées et du jury tout simplement... :wink:
 

vestal974

New Member
Une piste éventuellement

Salut,

J'abonde dans le sens de Gastoune, que je salue au passage.

Si on analyse la grille d'évaluation de l'épreuve d'ABI, on constatera que 16 points sur les 20 sont consacrés aux compétences et connaissances en informatique et bureautique. Donc il vous faut avoir une certaine maîtrise en culture en informatique.

Le jury sera toujours vigilant quant aux termes que vous emploierez durant cette épreuve. En clair, "un chat est un chat".

Puisque la constitution des jurys change d'année en année, on ne peut pas affirmer qu'il puisse exister des questions reccurentes. Mais, il y a une certaine philosophie qui se dégage, c'est-à-dire des genres de question qui reviennent d'année en année mais formulés de façon différentes peut être.

Et le plus important aussi est le candidat que nous évaluons. Certains sont très à l'aise d'autres moins et cela oriente le jury dans le choix des questions.

Vous rappelant au passage que le jury ne doit pas être trop pointilleux.

Sinon en ce qui me concerne, j'ai une batterie de questions, mais l'éventail est large :mrgreen:

-> Quel est la plus petite unité d'information?
-> Citez-moi la valeur et quelques uns de ses multiples désignant la capacité d'un support.
-> Que signifie la cadence de travail d'un micro-processeur de 2,66Ghz?
-> Qu'est ce que la mémoire centrale?
-> Quelle distinction fait-on entre une méoire RAM, un disque dur et un CD-ROM?
-> Quel type d'écran trouve-t-on sur le marché de l'informatique?
-> Que signifie ppm, dpi, pixel?
-> Qu'est ce qu'une interface graphique?
-> Quel rôle joue le système d'exploitation?
-> Etc dans le style

-> Qu'est ce qu'un réseau?
-> Citez-moi les différentes topologies de réseau?
-> Citez-moi les différents types de réseau?
-> Qu'est ce que le réseau Internet?
-> Quand est né le réseau InterNet et pourquoi?
-> Qu'est ce qu'un FAI?
-> Quels sont les différents suports téléphoniques utilsés en France afin de pouvoir naviguer sur le web?
-> Quels sont les différents services accessibles sur le réseau Internet?
-> Etc dans le genre

-> Quelle différence fait-on entre Excel et Access (pour ne pas les citer)?
-> Pour la gestion de la paie, quelle distinction fait-on entre Excel et EBP paie?
-> Ensuite des questions sur les fonctionnalités des logiciels utilsés dans l'ABI du candidat. Le choix des questions est immense :mrgreen: puisqu'en fonction de l'ABI et du candidat.

@+
 
Merci pout toutes vos réponses.

J'attends avec impatience la prochaine réponse de AG Nolwenn où elle me dira les questions qui lui ont été posées.

En attendant, je lui dit un gros MERDE.
 
Merci également à vestal974 pour tous les exemples de questions qu'il vient de donner.

Je vais réfléchir aux réponses que je donnerais si elles m'étaient posées.

Merci encore et bon dimanche à tous.
 

vestal974

New Member
Bibounette a dit:
Merci également à vestal974 pour tous les exemples de questions qu'il vient de donner.

Je vais réfléchir aux réponses que je donnerais si elles m'étaient posées.

Merci encore et bon dimanche à tous.

Il y a aucun problème. Soit tu postes tes réponses ici, soit par MP

@+
 

Cat_miaou

New Member
Re: Une piste éventuellement

vestal974 a dit:
-> Quel est la plus petite unité d'information?
-> Citez-moi la valeur et quelques uns de ses multiples désignant la capacité d'un support.
-> Que signifie la cadence de travail d'un micro-processeur de 2,66Ghz?
-> Qu'est ce que la mémoire centrale?
-> Quelle distinction fait-on entre une méoire RAM, un disque dur et un CD-ROM?
-> Quel type d'écran trouve-t-on sur le marché de l'informatique?
-> Que signifie ppm, dpi, pixel?
-> Qu'est ce qu'une interface graphique?
-> Quel rôle joue le système d'exploitation?
-> Etc dans le style

-> Qu'est ce qu'un réseau?
-> Citez-moi les différentes topologies de réseau?
-> Citez-moi les différents types de réseau?
-> Qu'est ce que le réseau Internet?
-> Quand est né le réseau InterNet et pourquoi?
-> Qu'est ce qu'un FAI?
-> Quels sont les différents suports téléphoniques utilsés en France afin de pouvoir naviguer sur le web?
-> Quels sont les différents services accessibles sur le réseau Internet?
-> Etc dans le genre

-> Quelle différence fait-on entre Excel et Access (pour ne pas les citer)?
-> Pour la gestion de la paie, quelle distinction fait-on entre Excel et EBP paie?
-> Ensuite des questions sur les fonctionnalités des logiciels utilsés dans l'ABI du candidat. Le choix des questions est immense :mrgreen: puisqu'en fonction de l'ABI et du candidat.

@+


C'est étonnant :shock: :shock: :shock: :shock: :!:
Dire que qu'en j'étais en 1ere AG , en cours on nous a jamais parlé de cela et de ces questions et surtt des réponses :roll: la je reste sur le cul :!: :| est ce pareille en AD ???????
 
je crois que j'ai eu de la chance, quand je vois les questions de vestal :wink:

le jour de l'oral on m'a demandé ce qu'était un moteur de recherche, et j'ai du en citer plusieurs. Comment s'appelle le .doc , .xls, .mdb, .jpg... à la fin des noms de fichier, et pareil, si j'en connaissais d'autre.
ensuite j'ai du créer un dossier sur le disque dur, copier un fichier de ma disquette et le coller ds le nouveau dossier créé... et d'autres questions pas tres compliquées, mais que j'ai oubliées...
 
oh la :!:

je réponds de ce pas ....

tu as, en effet, une partie similaire de culture informatique qui recouvre le vocabulaire spécifique et l'intéret et les fonctionnalités des logiciels, mais à l'interrogation, cela est moins pointu qu'en AG :!: par exemple, pas question d'appeler une cellule XLS une case :!: .....
mais dans la mesure ou tu explique et commente les opérations que tu réalise (ou a réalisé) sur poste, il faut avoir les bases de la culture générale informatique :wink:
 

Ca peut vous intéresser