QUESTIONS SANS REPONSES

king

New Member
Merci pour vos conseil, je passe bcp de tps sur mes fiches mais bon!!
Qques questions auquel vous n'avez pas repondu reste cependant en suspens :
_ Est ce bon de prendre des themes recurrents comme le sport et la pub meme si on y trouve une bonne problematique ?
_ Est ce vrai qu'on interroge de + en + les eleves sur des question de cours.
_ Les fiches ne sont la qu'en tant qu'annexe ? Donc meme si elles sont de pietre qualité mais que la synthese est bonne, est ce sans consequence ?

Merci pour vos reponses et est ce que je pourrais vous envoyer mes themes ainsi que mes problematiques pour que vous me donniez un avis ??
 

webm

Best Member
Vous appelez récurrents des sujets banaux ou classiques ? Dans ce cas je ne vois pas le problème. Perso, je préfère quelqu'un qui traite bien d'un sujet classique plutôt qu'une autre personne qui pose un sujet original mais ne parvient pas à correctement l'analyser. Maintenant, vive la diversité ! Si vous avez 3 thèmes, optez pour 2 classiques et prenez un risque avec le troisième.
Je n'aime pas trop un sujet qui s'intitule "la publicité". C'est trop vaste et a priori sans interêt. Maintenant, vous pouvez avoir un dossier qui traite de la pub en général mais dont les fiches sont organisées autour de sous-problématiques, ou avoir un dossier qui globalement traite d'une problèmatique.

Est-ce qu'on interroge les élèves avec des questions de cours ?
Oui. C'est une épreuve de contrôle des connaissances. On vous posera forcément des questions sur des concepts de base liés à vos thèmes.

Les fiches ne sont la qu'en tant qu'annexe ? Donc même si elles sont de piètre qualité mais que la synthèse est bonne, est ce sans conséquence ?
Oui et non (réponse de Normand !). Tous les jurys regardent les fiches, ne serait-ce que pour voir si elles n'ont pas été pompées. On pose au minimum quelques questions sur 1 ou 2 fiches du style... dans votre fiche N° 12, vous avez constaté telle chose... pouvez-vous m'expliquer cela ?
Certains profs passent pas mal de temps sur les fiches, d'autres préfèrent interroger sur le thème. En fait, tout dépend de ce que l'étudiant peut nous dire. S'il maîtrise son sujet, s'il a des choses à nous raconter, si naturellement il fait la liaison avec ses fiches, alors on n'a pas de raison de spécialement revenir sur ses fiches.
Une remarque : la synthèse est très importante, mais elle ne doit surtout pas être détachée des fiches. Faites en sorte que l'examinateur voit que pour réaliser cette synthèse vous avez réellement utilisé vos fiches.
La pire des choses, c'est ce que j'appelle la synthèse "empruntée". Cela doit être écrit par vous, avec vos mots. C'est votre réflexion !
Enfin, chaque prof a sa manière d'interroger. Nous ne sommes pas des robots. Est-ce plus clair ?