Questions sur le marketing

jessica69

New Member
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide et de vos connaissances en marketing car mes cours sont très peu détaillés

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre :
- la diversification horizontale et verticale
- la notorieté top of mien et notoriété spontanée
- probabiliste et non probabiliste

De plus, auriez-vous une liste des exercices que l'on pourraient avoir en marketing ?

Je vous remercie par avance
 

webm

Best Member
- la diversification horizontale et verticale
Se diversifier en horozontal c'est élargir ses activités ou sa clientèle. Se diversifier en vertical c'est investir dans la filière. Par exemple, à mon activité de distributeur de café j'ajoute celle de torréfacteur (en amont) ou j'investis en aval dans ma propre flotte de transport plutôt que de passer par les services d'un transporteur.

- la notorieté top of mien et notoriété spontanée
La notoriété est la capacité d'une marque à être connue (notoriété spontanée) ou reconnue (notoriété assistée). La notoriété spontanée peut être divisée en top of mind (première marque citée), spontanée totale (ensemble des marques citées sans assistance).

- probabiliste et non probabiliste
Ceci est relatif aux études de marché par sondage et au mode de prélèvement de l'échantillon. En mode probabiliste, on doit disposer d'une base de sondage (exemple un fichier client) et utiliser une méthode aléatoire pour désigner les unités de sondage). En mode non probabiliste on ne doit pas disposer d'une base de sondage. Exemple de la méthode des quotas.