Pour vous répondre, c'est très simple puisquze je bosse au LCL à Marseille depuis 2 ans en contrat qualif.
Tout d'abord, vous allez passer par le guichet (Chargé d'accueil). Cela consiste à tenir une caisse (si l'agence n'est pas automatisée), à gérer le flux de client en prenant les rendez-vous ou en les guidant vers leur conseiller et enfin le "meilleur": la vente express au guichet (vous aurez une formation) qui consiste à vendre les petits produits (carte bleue, assurance...).Vous serez biensur objectivés et commissionnés sur vos affaires.
APrès le passage formateur du guichet vous allez devenir conseiller clientèle (ou chargé de clientèle...y a que le nom qui change). Vous aurez donc la gestion d'un portefeuille de clients (grand public...pas des fortunés). Ce sera votre matière à travailler.
Vous devrez tout d'abord gérer les comptes débiteurs tous les matins et décidez d'accpeter ou de refuser tel ou tel mouvement (facture Orange, EDF...chèque...), de contacter vos clients pour qu'ils régularisent la situation et en profiter pour faire du rebond commercial en leur proposant des produits correspondant à leur situation. Après ça, vous devrez gérer vos RDV client tout au long de la journée avec pour objectif de faire des affaires!!!!! c'est à dire proposer des produits en respectant d'un coté les intérets du clients et les votres (action commerciale en cours). Vous devez ensuite gérer la relation client en vous occupant de vos dossiers en cours (pret immo, privatisation....).
Et puis vous ferez comme tout le monde, la partie administrative, c'est à dire, vous occuper d'expédier les contrats de vos affaires, les régularisation de tel ou tel client, les réponses au courrier......et le classement!!!!!!!
La règle d'or, l'agenda ne doit jamais etre vide!! car sans RDV, on ne fait pas d'affaires!!
Voila en gros le métier de conseiller (je dirai plutot commercial) avec ses joies et ses peines!! Vous verrez des milliers de gens différents avec des besoins différents et avec des humeurs différentes!!!!!!!! Vous remarquerez qu'il y a 100 fois trop de papier à gérer et qu'il n' y a pas assez d'heure dans la journée pour tout faire!! Quand aux objectifs commerciaux.........NO COMMENT!!!
Je vous rassure y a de très bon moment quand on fait des choses un peu originale (rentrée étudiante sur les campus, opérations de privatisation, dossiers un peu complexe....), quand un client vous remercie, vous fait confiance!! C'est des choses simples qui rendent les métiers ,ou les relations humaines sont omniprésentes, si intéréssant mais parfois difficile!