Réponses à vos questions à propos de l'INSEEC.

wesley91

New Member
je suis d'accord avec toi mais qu'est qu'on demande à une école de commerce et qu'on oublie et qui est essentiel ? Qu'elle soit professionnalisante et c'est ce que l'inseec fait car elle est classé 4ème. Mais au dela toutes ces considérations ce qui va faire qu'on sera embaucher ce sont nos compétences le nom de l'école la plupart du temps ne sont qu'un "ticket d'etrée" et donc ce qui fait la différence entre les diplomés bac+5 c'est VOUS.
 

Sixquatre

New Member
Attention, je n'ai jamais dis que de ne pas avoir choisie Clermont pour un critère géographique était "un exemple à suivre". C'est juste mon choix un point c'est tout...
Mais là n'est pas la question, recentrons.

Vous me dites que telle ou telle école est "meilleure" que l'Inseec. Bien, vis à vis de quels critères ? J'vous écoute ...

Réponse : Les classements.

Hors, ces mêmes classements sont fait sur des critères "à coté de la plaque". En effet, les meilleurs écoles sont, (la plupart du temps) celles qui ont un nombre de "chercheurs" ou "docteur" important.
Ces personnes, ces chercheurs (appelons les par leurs noms) sont des professeurs de fac. En gros, on applique à des écoles de commerces les critères de classement d'un système qui (POUR MOI) ne marche pas : nos facultés.

Ainsi les écoles de commerces fonctionnent car elles ne reprennent pas le système foireux de l'éducation nationale mais on leurs applique quand même des classements basés sur des critères qui ne marche pas !

En gros, je suis directeur d'une école de commerce, j'ai envie que celle-ci soit professionalisante et pourtant pour que mon école soit "côtés" (entendez par la "bien classée") je dois prendre des profs de fac et non des chefs d'entreprises tout aussi compétent et beaucoup plus renseigner sur le fonctionnement d'une entreprise.
Pas étonnant donc qu'on se retrouve avec des directeurs de fac qui demandent des profs "pros" à des écoles de commerce pour donner de la crédibilité à leur cursus.

Alors, vous avez raison, tant que l'Inseec ne voudras pas se mettre au pas et prendre plus de "chercheurs" (chose qu'elle ne fera pas) on ne pourras jamais prétendre à être "mieux" que telle ou telle ESC pommée au fin fond de la France (je ne vise personne, vraiment :)).

Ainsi si j'ai parlé d'un critère "géographique" c'est peu être que, contrairement à vous(ou pas :D), j'ai su voir au delà des classements pour trouver ce qui importe le plus dans une école de commerce : sa professionnalisation (critère une fois de plus hautement subjectif, certain préfèreront surement l'international !)


Enfin pour ce qui est de "l'admissibilité", je ne pense pas que ce soit la la vrai question.
Est ce que c'est parce que HEC ne prend que 10% des candidats qu'elle est première ?
ou ... est ce que c'est parce qu'elle est première qu'elle ne recrute que 10% de candidats ?

L'oeuf ou la poule...

(Désolé pour les chtites fautes, mais le clavier espagnol, ici, c'est pas top :p)
 

1230

New Member
l'inseec a t elle l'espoir d'entrer prochainement dans le top 20 ? :mellow:
 

Bakoua

New Member
Sixquatre link=topic=77808.msg960546#msg960546 date=1215082974 a dit:
Attention, je n'ai jamais dis que de ne pas avoir choisie Clermont pour un critère géographique était "un exemple à suivre". C'est juste mon choix un point c'est tout...
Mais là n'est pas la question, recentrons.

Vous me dites que telle ou telle école est "meilleure" que l'Inseec. Bien, vis à vis de quels critères ? J'vous écoute ...

Réponse : Les classements.
Pour ma part non, je me base uniquement sur des stats mesurables et quantifiables.. je tenais juste à le préciser.

Pourquoi les classements se basent sur des critères subjectifs ? Parce que ça permet de changer la done entre les classements et de sortir un classement différent des autres, qui va interpeller... L'objectif est de vendre du papier.

Sixquatre link=topic=77808.msg960546#msg960546 date=1215082974 a dit:
Enfin pour ce qui est de "l'admissibilité", je ne pense pas que ce soit la la vrai question.
Est ce que c'est parce que HEC ne prend que 10% des candidats qu'elle est première ?
ou ... est ce que c'est parce qu'elle est première qu'elle ne recrute que 10% de candidats ?

L'oeuf ou la poule...
C'est effectivement lié, plus l'école est bonne, plus elle sélectionne... plus elle sélectionne, plus elle est bonne.
Toutes les écoles dispensent les mêmes cours, par les mêmes profs qui ont étudié la même chose. Globalement on est tous d'accord pour dire que d'une école à l'autre, les cours se valent... Et c'est pourquoi ce qui différencie réellement le niveau des écoles entre elles, c'est leur difficulté de concours à l'entrée. Après il y a quelques autres critères comme, le développement international etc.

HEC a une barre d'admissibilité à 13 alors que l'inseec doit être autours de 5, HEC attire 4000 excellents candidats à potentiel, l'inseec en attire 1500 de niveau moyen. Les meilleurs élèments seront à HEC, entre eux il va y avoir une vraie émulation, et les recruteurs savent que les plus doués sont allés à HEC.

1230 link=topic=77808.msg960610#msg960610 date=1215085411 a dit:
l'inseec a t elle l'espoir d'entrer prochainement dans le top 20 ?  :mellow:
Pourquoi pas, mais pas dans un avenir proche. Après tout dépend du classement et des critères utilisés..
 

Bakoua

New Member
1230 link=topic=77808.msg960676#msg960676 date=1215087289 a dit:
l'inseec a t elle l'espoir d'entrer prochainement dans le top 20 ?

Et dans les top 10-15 ?  :mellow:

lol...

Pour le moment le top 17 est plus ou moins assimilé dans les esprits, il se termine par le CERAM. Pour les 3 dernières places c'est plus flou... ESC Clermont, Rennes, Dijon, EM Strasbourg ?
Le problème est toujours le même... Pour entrer dans le top 20, l'inseec aura du faire mieux que l'école 19, seulement l'école 19 progresse elle aussi pour passer en 18e position. Le tout c'est d'aller plus vite que les autres si on veut progresser.

Concernant le top 10-15 cela signifie faire mieux que Toulouse, Bordeaux, Euromed, ESCEM, ICN, Lille. Ces écoles attirent 3 fois voir 4 fois plus de candidats, on des barres d'admissibilités 2 fois plus élevées et disposent de bien plus de notoriété... Il y a du boulot donc, mais pourquoi pas d'ici quelques années. Il suffit de regarder GEM ou Euromed ou ESCEM pour voir que tout est possible
 

1230

New Member
Ok merci, je vais miser qu'elle soit un jour (d'ici 3-4 ans) bien installée dans le top 10 (top 5 me plairait bien :wub)
 

Bakoua

New Member
1230, il faut rester lucide...

Je le répète, on ne juge pas la qualité d'une école sur son potentiel ou sur des estimations de ce qu'elle pourrait devenir dans 5 ou 10 ans.. C'est un conseil que je vous donne, votre diplôme vous servira essentiellement pour les 3-4 premières années de vie professionnelle, choisissez la meilleure école que vous obtenez par rapport à son image et sa notoriété actuelle.

Même si dans 4 ans l'inseec s'est améliorée, son image ne va pas changer dans les esprits aussi vite.

Et je préfère arrêter le suspens tout de suite, l'inseec ne sera jamais dans le top 10 d'ici 4 ans, encore moins dans le top 5.

Tu hésites avec quelle autre école ?

Après, il n'y a pas que les classements à prendre on compte non plus..
 

1230

New Member
Ah non moi j'hésite pas trop, l'inseec à tout le potentiel pour devenir un jour leader, au moins hors de france. Et puis au rythme ou elle a monté cette année dans les classements, il lui suffirait de garder le rythme pour s'imposer au sein des "grandes".

De toute facon, on verra bien dans 2-3 ans, d'ici là elle sera peut être dans une banque d'épreuve (écricome a l'air de recruter en ce moment).
Peut être que dans 5 ans, les écoles parisiennes créeront aussi leur banque d'épreuves (HEC/ESCP/ESSEC/ISC/INSEEC... ).

Enfin, personne ne peut encore savoir :wink2:
 

Bakoua

New Member
"I have a dream..."

Tu hésites pas trop, tu as le choix d'hésiter au moins ? Si tu voulais intégrer une grande école du top 5 il fallait bosser dur et intégrer l'EDHEC.. Ne compte pas sur les efforts de l'inseec pour faire un bond de 20 places dans les classements et combler tes "lacunes" lors des concours  :wink2:

Pour info Ecricome recrute des écoles de même niveau, ce qui est loin d'être le cas de l'inseec... Si une école doit encore intégrer Ecricome ce sera surement Clermont, Rennes, Dijon ou CERAM. Quoiqu'il en soit, ecricome ne signifie pas bonne école, ce n'est qu'un concours.

On ne peut effectivement rien savoir, mais ce qui est sûr c'est que ni HEC, ni l'ESSEC, ni l'ESCP ne créeront de concours commun spécifique avec l'INSEEC lol, ce qu'il faut pas entendre..
 

1230

New Member
Tu hésites pas trop, tu as le choix d'hésiter au moins ? Si tu voulais intégrer une grande école du top 5 il fallait bosser dur et intégrer l'EDHEC..
Bah bien sûr, je pourrais l'année d'après tenter l'EDHEC, voire EM LYON/ESCP/HEC.

Ne compte pas sur les efforts de l'inseec pour faire un bond de 20 places
Peut être pas en France, mais à l'international mon pote, échanges de ouf et visibilité. Hormis HEC, je me demande si ESCP/ EM LYON/ ESSEC peuvent faire mieux...
 

SNOWFUN

New Member
Bakoua link=topic=77808.msg960821#msg960821 date=1215091647 a dit:
"I have a dream..."

Tu hésites pas trop, tu as le choix d'hésiter au moins ? Si tu voulais intégrer une grande école du top 5 il fallait bosser dur et intégrer l'EDHEC.. Ne compte pas sur les efforts de l'inseec pour faire un bond de 20 places dans les classements et combler tes "lacunes" lors des concours  :wink2:

Pour info Ecricome recrute des écoles de même niveau, ce qui est loin d'être le cas de l'inseec... Si une école doit encore intégrer Ecricome ce sera surement Clermont, Rennes, Dijon ou CERAM. Quoiqu'il en soit, ecricome ne signifie pas bonne école, ce n'est qu'un concours.

On ne peut effectivement rien savoir, mais ce qui est sûr c'est que ni HEC, ni l'ESSEC, ni l'ESCP ne créeront de concours commun spécifique avec l'INSEEC lol, ce qu'il faut pas entendre..

L'INSEEC à un super potentiel, elle grimpe plus que les eleves ontleur diplome, les cadres des 2 ecoles sont super, le corp professoral de qualité, elle dépasse déjà beaucoup d'esc, donc voila je pense pas qu'el deviendra une seconde HEC mais a son niveau cest a dire dans le classement des 20 premieres cest une super ecole!
 

1230

New Member
Exactement, c'est bien ce que je pensais. Dans un avenir proche elle sera surement un "second HEC" comme le dit snowfun, mais il y a bon espoir pour qu'un jour son potentiel professoral et international le mène jusqu'à au moins derrière audencia.

Je ne sais pas pourquoi tu doutes de l'inseec bakoua (jalousie ? :happy:)
 

1230

New Member
De plus l'inseec est à Paris, ce qui géographiquement lui permet déjà d'être une "Parisienne" contrairement à l'em lyon ou l'edhec.
 

Olivier31

New Member
:laugh: Putain va falloir apprendre le deuxième degré garçon. Je vois pas en quoi Bakoua qui est sorti(e) de l'ESC Dijon serait jalous(e) de l'Inseec, c'est a se tapper le cul par terre.
Quant a ton critère de "parisienne", c'est presque aussi fort que ta "jalousie". L'esc Toulouse est donc Barcelonaise si on suit ton raisonnnement.
 

1230

New Member
Je vois pas en quoi Bakoua qui est sorti(e) de l'ESC Dijon
:biggrin: :laugh: :smile:
Tout simplement parce nous avons le potentiel pour être leader (second HEC) des écoles du 2ème groupe... C'est pas dijon qui sera challenger de l'em lyon dans les années à venir :wink2:

Quant a ton critère de "parisienne"
Il s'agit là de se poser en tant qu'école dans le groupe des "parisiennes"... c'est comme un titre, mais toi qui vient surement d'une esc semblable à dijon tu dois pas connaitre (ou bien es tu jaloux du potentiel Inseec ?).
 

Lecorrecteur

New Member
1230 link=topic=77808.msg964751#msg964751 date=1215368324 a dit:
:biggrin: :laugh: :smile:
Tout simplement parce nous avons le potentiel pour être leader (second HEC) des écoles du 2ème groupe... C'est pas dijon qui sera challenger de l'em lyon dans les années à venir :wink2:
Il s'agit là de se poser en tant qu'école dans le groupe des "parisiennes"... c'est comme un titre, mais toi qui vient surement d'une esc semblable à dijon tu dois pas connaitre (ou bien es tu jaloux du potentiel Inseec ?).

Mais t'es sérieux quand tu compares l'INSEEC à HEC/ESCP/ESSEC ?

Tu prends des drogues sinon ?