résultats passerelle

devoleb

New Member
Et les gars, si je suis venur ici c'est pour vous dire que des ESC se sont faites démasterisée (et non il n'y a pas que Montpellier) et de faire attention !

Maintenant si vous en faites une affaire d'Etat pour savoir qu'elle formation est la meilleure.... l'unniversité c'est mieux, non les ESC c'est mieux... ça nous ménera nulle part :evil:

je vous rappelle la charte du forum : Les messages dont le seul but serait de dénigrer un centre de formation ou une personne seront supprimés.
 

Newpierrot

New Member
Devoleb

c'est vrai, ne dénigrons pas restons réalistes, maintenant si tu as une liste exhaustive des écoles démasterisées à part Montpellier en 2003-2004, fais moi signe, parceque la,
ca m'étonne...
 

imported_esc

New Member
devoleb a dit:
Et les gars, si je suis venur ici c'est pour vous dire que des ESC se sont faites démasterisée (et non il n'y a pas que Montpellier) et de faire attention !

oui c est ce que je disais a pierrot... en fait rien n est encore decide et sur a 100%, mais aux derniers news, seules les esc accreditees equis SERAIENT (c est du conditionnel) autorisees a delivrer le grade de master.
 

Nolwenn45

New Member
Bon moi aussi je mets mon grain de sel :p

Je suis plus en faveur des écoles de commerce pour plusieurs raisons :
- professionnalisation de la formation
- moyens donnés aux élèves pour travailer (ok vu ce qu'on paye c'est bien la moindre des choses)
- internationnal
- professeurs (en général mieux qu'en fac)
- trouver un job à la sortie (je connais plusieurs personnes qui ont un DESS et qui cherchent depuis des mois)
- l'encadrement dont on bénéficie, on est pas laché dans la nature comme à la fac
- l'idée de groupe à l'air bcp + développée qu'en fac
- les stages, la théorie alliée à la pratique (et après avoir fait un bts en alternance je suis bien placée pour dire que c'est important), ces écoles sont bcp + adaptées à la vie professionelle.

Après certes faut essayer de pas aller dans une école trop naze pour trouver un boulot en sortant mais mon prof de marketing m'a dit "Lors de l'embauche, la différence est faite si : sois vous sortez de HEC, ESSEC, ESCP-EAP ou Lyon, Nantes, Reims et sinon vous sortez d'une ESC de province et là il y a peu de différence entre Grenoble et La Rochelle".
Peut etre que la mère de Newpierrot pourra nous confirmer ça?

Après je pense que c'est notre personnalité qui fait la différence et non notre diplome, "quand on veut on peut" et si on fait vraiment bonne impression aux recruteurs on sera pris que l'on sorte de Dijon ou Reims :)
 

imported_Mickz

New Member
devoleb a dit:
je tiens à vous rappeler que certaines esc, par exemple l'esc de Montpellier, se sont faites "démasteriser" :(

donc 4 ans d'études post bts, pour obtenir un bac +4 seulement... (même pas un bac +5 matser) c'est un peu dommage. c'est comme si vous perdiez 2 ans, et 2 ans à 5000€ c'est cher payé ! Pensez y :wink:

En fait nan :) A montpellier, tu fais bien le diplome en 4 ans mais tu paie que " 3 ans" en fait la 3eme et 4eme année sont deux fois moins chères Vu qu'il ya une année en entreprise.
En ce qui concerne le truc avec bac+4, +5, j'ai aussi entendu ça mais ils ont porté plainte ou chais pas quoi pasque l'inspecteur venait de l'euromed a marseille et c une ptite gueguerre entre ces 2 écoles ... Enfin bref, moi je vais a la ceram :-a4
 

imported_esc

New Member
Nolwenn45 a dit:
- trouver un job à la sortie (je connais plusieurs personnes qui ont un DESS et qui cherchent depuis des mois)
==> LOOOOOL c est pas rose non plus pour les diplomes d ecoles de commerce en ce moment!!!
les salaires annoncés dans la presse sont purement fantaisistes...

Nolwenn45 a dit:
Après certes faut essayer de pas aller dans une école trop naze pour trouver un boulot en sortant mais mon prof de marketing m'a dit "Lors de l'embauche, la différence est faite si : sois vous sortez de HEC, ESSEC, ESCP-EAP ou Lyon, Nantes, Reims et sinon vous sortez d'une ESC de province et là il y a peu de différence entre Grenoble et La Rochelle".
Grenoble est choisie par les classes prépa en 7eme position a egalité avec reims.... et avant rouen et nancy... (voir chiffres officiels SIGEM 2003)...
Désolé mais le marché du recrutement est beaucoup + segmenté que tu ne le prétends...

Nolwenn45 a dit:
Après je pense que c'est notre personnalité qui fait la différence et non notre diplome, "quand on veut on peut" et si on fait vraiment bonne impression aux recruteurs on sera pris que l'on sorte de Dijon ou Reims :)

le probleme c est que pour un poste donné dans une entreprise multinationale, tu ne seras pas convoqué a l'entretien si tu viens de dijon...
 

fredci

New Member
J'ai pas tout lu :) mais je tenais a dire qu'en fait sur les 50 a 60 ecoles de commerces (idrac et tout inclus) seules 33 (je crois que c'est bien ca) vont avoir un visa de la comm Helfer.

Je lirais vos propos demain :)
 

devoleb

New Member
fredci a dit:
je tenais a dire qu'en fait sur les 50 a 60 ecoles de commerces (idrac et tout inclus) seules 33 (je crois que c'est bien ca) vont avoir un visa de la comm Helfer.

tiens moi au courant, ça m'intéresse stp :wink:
 

Newpierrot

New Member
fredci a dit:
J'ai pas tout lu :) mais je tenais a dire qu'en fait sur les 50 a 60 ecoles de commerces (idrac et tout inclus) seules 33 (je crois que c'est bien ca) vont avoir un visa de la comm Helfer.

La commission HELFER a donné un avis favorable au renouvellement des visas délivrés par l'état et ce, pour toutes les écoles audités.

Cette commission a un rôle d'analyse et de conseil, il n'y a pas de VISA DE LA COMM HELFER. Elle n'a pas le pouvoir décisionnel au final, même si voir arriver le binôme de ses représentants doit en faire flipper plus d'un!

En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre (cf Le Figaro, article de l'année passée)...
 

fredci

New Member
Newpierrot a dit:
fredci a dit:
J'ai pas tout lu :) mais je tenais a dire qu'en fait sur les 50 a 60 ecoles de commerces (idrac et tout inclus) seules 33 (je crois que c'est bien ca) vont avoir un visa de la comm Helfer.

La commission HELFER a donné un avis favorable au renouvellement des visas délivrés par l'état et ce, pour toutes les écoles audités.

(Ok, Helfer donne son avis, l'Etat prend sa decision finale.)

Heu.. comment ca se fait dans ce cas la que Montpellier il ait po eu son visa? Si Helfer a donné un avis favorable a toute les ecoles??


devoleb: j'ai pas trouvé la liste des ecoles avec/sans visa, mais pour le moment, dnas la banque d'epreuve profils, ya que St-Etienne et Troyes qui aient recus le visa. (donc pas de visa pour La Rochelle, Brest et Chambery). Dites moi si je me trompes ;).
Apres dans la banque Passerelle, t'enleves pour le moment Montpellier, le reste je sais pas.
 
sup de co ou fac ??

Salut !!

J'pense que chaque choix se respecte et tout dépend dans quel secteur d'activité on souhaite bosser.
Moi j'ai choisi une école de commerce pour la poly-compétence et c'est vrai que la quasi-totalité des profs sont issus du monde de l'entreprise et connaissent donc les besoins de celles-ci. Après faut pas se leurrer (pour ma part) ceux qui vont dans une école recherche une ambiance, la possibilité de s'investir à de nombreuses assoces grace o moyens importants (normal le prix qu'on paye !!) et l'aspect internationnal qui permet de passer un double diplome.
Par contre il est vrai que C SUPER CHER... faut le prendre comme un investissement.
EN gros faut pas seprendre la tete faire ce dont on a envie !!

j'espere que tout le monde aura ce qu'il vouldra !

A++ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 

charal

New Member
fredci a dit:
Newpierrot a dit:
fredci a dit:
J'ai pas tout lu :) mais je tenais a dire qu'en fait sur les 50 a 60 ecoles de commerces (idrac et tout inclus) seules 33 (je crois que c'est bien ca) vont avoir un visa de la comm Helfer.

La commission HELFER a donné un avis favorable au renouvellement des visas délivrés par l'état et ce, pour toutes les écoles audités.

(Ok, Helfer donne son avis, l'Etat prend sa decision finale.)

Heu.. comment ca se fait dans ce cas la que Montpellier il ait po eu son visa? Si Helfer a donné un avis favorable a toute les ecoles??


devoleb: j'ai pas trouvé la liste des ecoles avec/sans visa, mais pour le moment, dnas la banque d'epreuve profils, ya que St-Etienne et Troyes qui aient recus le visa. (donc pas de visa pour La Rochelle, Brest et Chambery). Dites moi si je me trompes ;).
Apres dans la banque Passerelle, t'enleves pour le moment Montpellier, le reste je sais pas.


Je confirme que dans Profils, St é et Troyes sont dans la liste des masterisables,...


Je voudrais bien savoir sur quels critères ils se basent pour dirent si un tel ou un tel peut délivré un master
 

canelle1983

New Member
un truc de fou

Salut à tous et félicitations aux heureux admis en écoles de commerce. :-a1 ...Pour ceux qui n'ont pas encore vécu l'aventure passerelle voici un ptit résumé:

1/ 10h de concours dans une immense salle ou 3 000 élèves planchent dans un silence de mort
2/ et les fameux oraux.


Donc moi g été admissible à toutes les écoles avec les notes suivantes:
synthèse: 10 (avc 1 partie et demi chui heureuse lol)à
anglais: 17 (ui bon chui bonne en anglais c vrai ;))
epreuve au choix: allemand (le market m'inspirais pas): 14.25
ety ARPEGE: 8


g donc tenté 4 écoles: grenoble; Lille, Le Havre et CERAM
Avec un 17.2 à l'oral d'anglais un 15.4 en allemand et un
13 à Lille / Le Havre un 14 à grenoble et un 12 au CERAM bah g po été admise enfin si au CERAM et au Havre mais pas chui sur liste d'attente de Lille et Grenoble..qui a ce qui parait n'ont pas besoin de piocher ds leur liste d'attente :roll:


Mon choix s'est finalement porté sur Le Havre qui a une très bonne presse et dont les salaires d'embauches sont aussi hauts que ceux de Grenoble. De plus jen'ai pas trop aimé l'ambiance un peu peteuse de Grenoble. Anyway l'école ne fait pas tout faut savoir se différencier par les stages et les séjours à l'étranger.

Bon aller on a fait le plus dur...mtnt faut finir major dla promo (si si on peut le faire :mrgreen:
 

imported_esc

New Member
Re: un truc de fou

canelle1983 a dit:
g po été admise enfin si au CERAM et au Havre mais pas chui sur liste d'attente de Lille et Grenoble..qui a ce qui parait n'ont pas besoin de piocher ds leur liste d'attente :roll: :

oui, si tu es au delà de la 200eme place, tu as peu de chance d y rentrer...

canelle1983 a dit:
Mon choix s'est finalement porté sur Le Havre qui a une très bonne presse et dont les salaires d'embauches sont aussi hauts que ceux de Grenoble.

il est faux de dire que tout se vaut en matiere d ecoles de commerce. Encore une fois, il est vrai que pour une PME, le salaire sera sensiblement le meme quelque soit l ecole d où tu viens... en revanche, les grilles de salaires sont étalonnées par groupe d'Ecoles dans les grandes entreprises et les multinationales.

canelle1983 a dit:
De plus jen'ai pas trop aimé l'ambiance un peu peteuse de Grenoble.

c'est dommage de juger une ecole seulement sur un oral et sur la poignée de gens qui t ont accueilli... ceux qui font les accueils des admissibles sont souvent les plus "fashion" et ne refletent pas une Ecole...

canelle1983 a dit:
Anyway l'école ne fait pas tout faut savoir se différencier par les stages et les séjours à l'étranger.

si tu veux travailler en france, l ecole est TRES importante... et les stages que tu pourras trouver seront en relation avec l ecole d appartenance...
+ ton ecole est prestigieuse, plus tu auras de chance de trouver un stage dans une entreprise prestigieuse

canelle1983 a dit:
Bon aller on a fait le plus dur...mtnt faut finir major dla promo (si si on peut le faire :mrgreen:

en ESC, que tu finisses 1er er dernier de promo, le recruteur s en moque... vu la diversité des parcours possibles, le rang ne veut en effet rien dire...

Bon courage à toi pour la suite :D
 

Newpierrot

New Member
Re: un truc de fou

canelle1983 a dit:
1-chui sur liste d'attente de Lille et Grenoble..qui a ce qui parait n'ont pas besoin de piocher ds leur liste d'attente :roll:


2-Mon choix s'est finalement porté sur Le Havre


1- Esc dit qu'au delà de la 200ème place, c'est cuit, j'aggraverai ses propos, j'ai en effet un ami qui s'est fait refouler en AST2 alors qu'il finit 143ème...

2- Are u kiddin'?!? Non, si cela t'a plu, tant mieux mais entre le havre et le ceram, au niveau de la presse notament, je crois qu'il y'a pas photo, si???
 

charal

New Member
Re: un truc de fou

Newpierrot a dit:
canelle1983 a dit:
1-chui sur liste d'attente de Lille et Grenoble..qui a ce qui parait n'ont pas besoin de piocher ds leur liste d'attente :roll:


2-Mon choix s'est finalement porté sur Le Havre


1- Esc dit qu'au delà de la 200ème place, c'est cuit, j'aggraverai ses propos, j'ai en effet un ami qui s'est fait refouler en AST2 alors qu'il finit 143ème...

2- Are u kiddin'?!? Non, si cela t'a plu, tant mieux mais entre le havre et le ceram, au niveau de la presse notament, je crois qu'il y'a pas photo, si???


Cette histoire d'"au delà de la 200eme place,c'est cuit", n'est pas valable pour les esc membres du conocurs profils (La Rochelle, Brest, troyes, St é, Chambéry) :wink:
 

Ca peut vous intéresser