Rapport de stage, actions et projet

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

Alors voilà, je souhaiterai savoir si vous avez fait, pour l'examen des rapports de stage, d'actions et de projet pour présenter votre travail au jury ? :pascompris;

Moi, j'aimerai le faire pour déjà y voir plus clair dans mon travail et classer le rapport de cette façon : Indroduction, remerciements, fonction 1, fonction 2..., conclusion. De cette façon, le jour de l'examen je peux présenter chaque fonction dans mon projet, mes stages et mes actions pro. Qu'en pensez-vous ? :mellow: Ceux qui ont passé l'examen, comment avez-vous fait ? Je me vois mal arriver le jour de l'examen avec mes annexes comme feuilles volantes et avoir des trous de mémoire pour mes fonctions... :chessy:

Et à l'examen, il faut présenter par projet, stages, action ou par fonction 1, fonction 2... ? :notstupide:

Merci :wub
 

Yelizik

New Member
Bonjour,

quand j'étais en AGTL on devait rédiger des rapports de stage qui étaient lu par nos prof mais qui ne servait pas tellement pour l'oral...Je m'explique, on devait faire un dossier par action et projet avec les annexes enfin tous les documents dont on avait besoin pour expliquer nos actions...

Le rapport d' "action" et de "projet" comme tu dis, ça oui...c'est sur que ça te permettra d'y voir plus clair !

De toute manière, c'est beaucoup mieux pour pouvoir s'y retrouver plus facilement...

Alors nos profs nous disaient que l'on pouvait présenter nos actions/projet soit par ordre chronologique ou soit par fonction: fonction 1, 2, 3...

L'important c'est d'avoir diversifié les lieux de stages, d'actions, projet...

Bon courage :smile:
 

Tchoupidou

New Member
Alors le rapport de stage ou d'action, ils s'en foutent autant que de la marque de dentifrice que tu utilises.  :zarbi:

Toi tu devras pour commencer faire 10 min pendant lesquelles tu ne peux pas être interrompu.
Il n'y a pas une présentation unique et en plus ça dépend du gout du jury et comme de toute façon tu le connais pas baaah.... tu fais ce qui te semble bon. Tes 10 min s'appuient sur un dossier que tu devras constituer avant l'examen et qui comprendra des certificats de stage, des fiches descriptives d'action et projet et un tableau chronologique. Tu devras aussi t'appuyer sur des documents (je précise que durant les 10 min de mon oral, les prof n'ont absolument pas regardé mes doc....) que tu auras collecté ou élaboré toi même pour prouver tes dires. En général il faut essayer de se présenter rapidos, dire où tu as fait tes stages, enchainer sur les actions et assez blablater pour qu'au bout des 10 min tu aies tout juste commencé à parlé de ton projet et que tu puisse enchainé sur ça pendant les 40 min suivante (environ) car une fois que tu sembles avoir fait le tour de la question ou que le jury en a marre (oui il faut le dire parfois, le jury peut être passionné par ce que tu dis, mais il peut aussi être de mauvais poil parce que vois tu c'est la fin de l'année, ils auraient mieux à faire et en plus, oh my god, il est 18h. Bref  :kill: )
En général les 10 dernières minute le jury sélectionne une ou plusieurs actions pour que tu puisses approfondir et te mettre mal à l'aise grace à des questions destabilisantes, qui te font quitter la salle d'un air dépité. :zarbi:

[sub]niark nirk niark....[/sub]
 

Yelizik

New Member
A chaque AP que je présentais au jury, je montrais le document le plus important...

Exemple: AP fonction 1 événementiel...je montrais le programme que j'ai réalisé....Pour la F3, le guide des restos...Etc

Tout en enchainant sur les autres AP....je pense que c'est plus vivant que de débiter un discours (le plus souvent) appris par coeur.... :wink2:
 

Tchoupidou

New Member
Ca c'est sur ! Je ne sais pas si tu réagis à ce que j'ai pu écrire mais j'avais procédé de cette façon lorsque je me suis aperçu que le jury ne baisser meme pas les yeux pou regarder les documents que je leur donnais. Ça met hyper mal à l'aise.

Je n'avais pas appris de discours par coeur, étant au cned on avait pas d'entrainement et pas exactement comment l'oral se passait (et c'était pas faute de lire et faire des recherches tous les jours sur le forum), je me suis organisée deux jours avant pour les 10 min, mon projet je le connaissais sur le bout des doigts donc pas besoin de m'entrainer à répéter des choses que je connaissais déjà par coeur. Fallait juste trouver un fil conducteur. :smile:

Par contre le jury a regardé les doc mais uniquement à la fin et sur les action qu'ils avaient choisis.... chaque oral est différent, faut juste bosser et espérer que ça se passe le mieux possible. :friend:
 

Yelizik

New Member
Non je ne réagissais pas à ce que tu écrivais... :smile:

Enfin si....lol....(pour dire que le mien était réactif à ce que je lui montrais)...

Je veux bien te croire, c'est sûr que ça met mal à l'aise...

Et pour le discours appris par coeur, pareil je faisais référence à ma promotion...qui faisait ça :wink2: (pas à toi :))

Mon jury à moi regardait la doc que je montrais au fur et à mesure que je présentais les AP...

Et tu as raison, chaque oral est différent... :cool:
 

Cybercomett

New Member
Donc ça ne sert pas à grand chose de faire des rapports pour le jury ? :mellow: Peut-être juste détailler les fonctions dans chaque stage, projet et AP pour moi, autant aller à l'essentiel et ne pas perdre de temps :chessy:
 

majü

New Member
oui faut pas en faire ! perso l'an dernier j'avais preparé qqs doc utiles pour chaque AP avec un plan de ville légendé, j'expliquais succinctement mon role au cours de l'activité réalisée... et ceux pour chacune des AP.
Au tout debut, j'avais fais une carte generale de la region ou j'avais fais toutes mes actions en distanguant par des couleurs... pour qu'ils aient une vue d'ensemble ! (j'ai pas eu besoin de la presenter juste je l'ai posé de coté devant le jury.)

bien sur il y avait une légende egalement a la carte ! bien structurée...

pour le projet meme principe... moi c'etait un livret pedagogique pour un musée. il est destiné a des gpes scolaires du CE2 CM2, qui viennent decouvrir la collection permanente du musée.

alors pareil : presentation du commanditaire, comment t'as trouvé le projet, les etapes de realisations du projet... et faut montrer des photos ou prospectus de ta structure ! de ce que tu avances a chaque fois ! (exemple si t'as guidé des groupes ! montre une photo ou on te voit avev le groupe en train d'expliquer un lieu...) ca rend plus credible ta presentation !

voila sinon apres il suffit de repondre aux questions du jury !
donc ecoute bien ce qu'il demande car des fois la question est posée differement ou bizzarement... il peut te repeter la question plusieurs fois de differentes facons ! moi ca m'etait arrivé ! il faut donc réexpliquer tranquilement ! autant de fois que necessaire... si on te teste c'est normal ! faut jouer le jeu !

si le jury sent que tu maitrise ton sujet et que tu es a l'aise ! tout se passera bien...
perso j'avais eu  aux apt a l'examen ! tu ressors tres heureuse (meme si je connaissais pas la note de suite, tu sais si ca a marché en general !)

j'oubliais parle assez fort ! et de facon affirmée ! et sois confiante devant le jury.

bonne chance !
 

hollylola49

New Member
Donc nous nos profs nous ont toujours dit de suivre une méthodologie précise:
1) Tu commences par les 10 minutes ou tu es seule à parler, tu présente tes actions et projet avec une petite introduction et une conclusion qui débouche sur ton projet professionnel, tu choisis l'ordre dans lequel tu présentes tes actions et projet mais faut que ca reste logique.Pendant ces 10 minutes, tu ne montres aucun document...
2) Une fois les 10 minutes achevées ils enchainent avec des questions sur ton projet pendant au moins 30 minutes. Il faut vraiment paraitre crédible et avoir le max d'info sur ce que tu dis (par exemple tu as organisé un circuit il te fait un cahier des charges, tout ce qui est budget..., le programme de la journée, une base de données des sites de la région...liste non exhaustive)
3) Ils t'interrogent sur une ou plusieurs actions et pareil que pour le projet faut que ca soit béton...
Voila
Je pense avoir tout dit n'hésitez pas à me contredire si j'ai dit une betise
 

Ca peut vous intéresser