re orientation ver la compta besoin de votre aide

nounoucheee

New Member
bonsoir a toutes et a tous,

voila je vous explique un peu ma situation j'ai fais auparavant un bac pro comptabilité avec differents stage dans les service compta dont un en cabinet en plus j'ai obtenu ce bac avec mention... apres mon bac j'ai voulu changer car dans mon stage chez les expert comptable ca ne ce'tait pas trop bien passsé et du coup ca ma un peu degouté donc j'ai decidé de m'orienter vers un bts commerce international et par la suite un bachelor et un master ecole de commerce en marketing et gestion des entreprises! mais depuis un moment je m demande si j'ai fais le bon chix et je souhaiterais me re orienter vers la compta ca fais deja un moment que j'y pense plus d'un an mais je n'est toujours pas sauté le grand pas et si j'avais suaté le pas l'an dernier j'aurais deja pas mal avancé et j'aurais certaines questions a vou sposez car je sui commpltement perdu et ne sais plus quoi faire te me dis que finalement je ne sui spas vraiment fiere de mes etudes et de plus je ne susi plus trop jeune je vais avoir 27 ans et moi je voudrais faire de l'expertisen j'ai vu que l'ecole de commerce esg fait un master 1 et 2 en audit et expertise comptable qui donne l'equivalence de 4 uv du dscg et l ereste a nous de les passsé par contre je crois qi je ne me trompe qu'il donne aussi des equivalence pour le dcg mais seulemtn certaines uv et a l'issue de ces deux ans de master on peux integrer le stage de 3 ans et le reste des uv du dscg qui ne ous a pas été acqui on a deux pour les passé je sais je blablate beaucoup mais c'est pour que vous compreniez un peu ma situation et donc je ne sais pas si je dois faire ce master en deux ans et si je le valide integrer le stage d'expert comptable ou si je dois faire un dcg en 3 ans sachant que je suis pas toute jeune (bientot 27 ans) et par la suite faire un master 2 audit et expertise ? que me conseillez vous de faire le master en 2 ans ou alors le dcg en 3 ans voir 2 ans car je pourrais reduire et passer des epreuves en meme temps que d'autres vu que j'ai fais de la compta avnt et par la suite faire le master 2? que me sonseillez vous toutes vos remarques ou vos opinions sont le sbienvenus... de plus certaine spersonne disent qu'il es preferable de faire le cursus classique dcg puis dscg qu'en pensez vous? si vou savez des infos sur les experts comptable c'est a dire l'age moyen d'un expert comptable quand il rentre en stage ou en debut de carriere merci d'avance car je sui un peu complexé par mon age et de reprendre 3 année d etude mem si c en alternance ca me frustre enorment merci a tous
 

Velsatis63

Active Member
Concrètement en comptabilité, tu as juste les bases Débit-crédit pour faire simple (désolé si c'est réducteur).Tu as déjà fait un master donc tu dois connaître le niveau exigé à ce niveau.Enfin il n'y a pas que de la compta, il y a aussi beaucoup de droit (civil, pénal, social, fiscal, contentieux, crédit, société, entreprises en difficultés), du contrôle de gestion, de la finance, du management, de l'audit.Le DCG est une bonne base solide pour le DSCG (logique).Plus tu avances et plus les connaissances s'empilent, c'est comme le jeu des poupées russes, à chaque examen, on peut te poser une question sur un point que ta vu en première année de DCG par exemple alors que tu es en dernière année de DSCG... Donc diplôme très large et très complexe.
Ayant certaines infos, en master CCA, normalement ils reprennent les bases... donc c'est peut être la meilleur solution, car passer directement les épreuves du DSCG, va être très cotons. (Dispenses de certaines UE que je ne comprends pas, mais ce n'est pas le sujet ici).Il te restera à passer, notamment l'UE 1 et 4, gestion juridique et compta/audit, deux épreuves très difficiles à obtenir (taux de réussite qui ne dépasse pas 10 %... bon les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut, faut savoir comment ils sont calculés).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
 

max25

Best Member
Bonjour,

Je suis en master 1 CCA après avoir fait un DCG.
On revoit les bases comme en finance, on a refait toutes la partie sur le choix d'investissement. Le master CCA reprend certaines parties du DCG mais il y a certaines matières plus dures.
 

nounoucheee

New Member
bonjour,

Merci a velsatis et max pour m'avoir repondu c'est tres tres gentil de votre part, je sais bien que c dur et je n'ai que des bases simple et je sais que le dcg est tres compliqué j'ai deux amies qui l'ont passé et elles l'ont eu en plusieurs fois. Le master dont je parle c'est un matser de l'esg en master 1 on a 5 uv d'acquis par equivalence et le reste a nous de les passer en master 2 4 uv du dscg a passer et le rste a nous de les passer, moi je voulais avoir votre avis a savoir faire master de l'esg ou alors reprendre a zero et faire un dcg quel es le mieu sachant qu'avec le master a la fin du master je pourrais entrer en cabinet pour le stage de 3 ans. comment c'est vu par les recruteurs preferent ils les master ou la filiere classique dcg et dscg? moi je me sens un peux vielle pour reprendre tout je vais avoir 27 ans et franchement un peu complexé de faire 3 voir 4 ans de cours alors que la le maste est pas mal je bosserais le reste des uv qu'en pensez vous? et toi velsatis tu es en dscg c bien ca? que penses tu de tout ca? et toi max dans quelle ecole es tu ??? cela m'interesse? est il possible de faire ton master 1 en alternance? quelles sont les conditions pour y entré? as tu des equivalence pour certaines uv du dcg ou du dscg? pourquoi n'as tu pas continuer en dscg? veux tu devenir expert comptable? derniere chose quel est l'age moyen d'unexpert comptable en debut de carriere enfin quand il entre en stage? desolé je sais ca fais beaucoup de question donc j'esper ne pas trop vous embetter merci d'avance de m'avoir deja repondu une preeiere fois c'est deja tres tres tres gentil de votre part
 

nounoucheee

New Member
juste une derniere petite precision pour velsatis je ne comptais pas rentrer directement en dscg je disais juste qu avec le master 2 on avait 4uv d'acquis donc moi c'etait soit je fais un dcg et ensuite le master et continuez en dscg ou soit directement master 1 et 2 et les uv que je n'est pas eu en equivalence ben je les travail et les passse; j'espere que je ne me sus pas trop repeté et une derniere chose si jamais vouos avez des adresse des ecoles pour master 1 et 2 en audit ete expertise comptable sur paris je suis preneuse. encore une fois merci d'avance et sans indiscretion vous avez quel age?
 

max25

Best Member
Il faudra voir si des écoles te prendraient en master CCA car tu n'a pas fais de licence CCA ou de DCG.
 

nounoucheee

New Member
ah ok donc tu penses que meme avec un bac+4 je ne pourrais pas rentrer en master 1 audit et expertise comptable? comment ca se passe dans ton ecole? et tu es dans quelle ecole max?