refus de congés payés, besoin d'aide svp

N

Nessscafe

Guest
C'est juste par précaution.
 

lye

New Member
ma chef m'a répondu en disant qu'elle "tait en train d'organiser les remplacements et qu'elle nous donnerai une réponse fin de semaine prochaine! je commence à enavoir sacrément ras le bol là :knuppel:

de toute façon elle n'a pas droit de me refuser ma semaine au mois de mai sachant que ma collègue sera là. aprés c'est pas de ma faute si ils trouvent personne pour me remplacer!
 
N

Nessscafe

Guest
lye link=topic=105238.msg1191530#msg1191530 date=1270125078 a dit:
de toute façon elle n'a pas droit de me refuser ma semaine au mois de mai sachant que ma collègue sera là. aprés c'est pas de ma faute si ils trouvent personne pour me remplacer!

ton boss n'est pas obligé d'accepter les dates que tu lui proposes. il ne peut pas refuser définitivement les congés auxquels tu as le droit (à moins de proposer de te les racheter, mais ça c'est surtout dans les grosses boites), mais il peut te demander de les déplacer.

pour cet été, si ta chef ne trouve pas quelqu'un pour vous remplacer, toi et ta collègue, elle peut vous demander de changer vos dates.

mais si ta semaine de mai est validée, là c'est bon.
 

lye

New Member
dans ces cas là, c'est déguelasse car à chaque fois qu'on voudra des congés, ça sera toujours le même problème? :knuppel:

en plus dans le contrat avec le client (l'entreprise pour laquelle je bosse) c'est ecrit qu'on est censé avoir une remplaçante en cas ce maladie ou de congés de l'une d'netre nous, chose qui n'est pas vrai :tickedoff:
 

mielous

Best Member
L'employeur a le droit de te refuser tes congés jusqu'à 24h avant la date prévue.

Sauf si tu as réservé, auquel cas il peut encore te les annuler, mais doit te rembourser le double de la réservation, au titre du préjudice financier subi.

N'hésitez pas à me corriger si je fais erreur :blush:
 

lye

New Member
mielous link=topic=105238.msg1191569#msg1191569 date=1270132641 a dit:
L'employeur a le droit de te refuser tes congés jusqu'à 24h avant la date prévue.

Sauf si tu as réservé, auquel cas il peut encore te les annuler, mais doit te rembourser le double de la réservation, au titre du préjudice financier subi.

N'hésitez pas à me corriger si je fais erreur :blush:

ah bon? :eek:hmy:

ce que je veux dire c'est si il ne trouve personne pour nous remplacer on aura jamais le droit de prendre nos congés? :pascompris;

logiquement on est censé avoir une remplaçante, car en cas de maladie ils sont dans la m****
 
N

Nessscafe

Guest
oui mais entre tomber malade et prendre des congés, y a une différence (imprévu / prévu)

c'est "dégueulasse" de ton point de vue mais du coté de l'employeur, il a une entreprise à faire tourner et il faut qu'il puisse prévoir les absences (sauf en cas de maladie). D'autant plus pour le tiens, Penelope, vu que c'est un prestataire, s'il veut garder son client, faut qu'il assure que le travail sera fait et bien fait.

après il ne peut pas te les refuser définitivement. une hotesse volante, ca se trouve mais c'est très demandé en été, mais il va trouver quand meme.

sinon, réserve dès maintenant et tu seras tranquille. si t'as pas tes vacances, il te rembourse le double :moke:
 

mielous

Best Member
Oui.

Cependant, beaucoup d'employeurs - par souci de trésorerie - accordent tout de même les congés si tu leur apporte la preuve de la réservation, et se débrouillent en interne pendant tes congés.

Et comme me dit ma mère: "si tu te casses un bras, tu seras absente aussi, donc le problème pour le patron reste le même" (je touche du bois que cela n'arrive pas!!)
 

lye

New Member
Nessscafe link=topic=105238.msg1191585#msg1191585 date=1270135021 a dit:
oui mais entre tomber malade et prendre des congés, y a une différence (imprévu / prévu)

c'est "dégueulasse" de ton point de vue mais du coté de l'employeur, il a une entreprise à faire tourner et il faut qu'il puisse prévoir les absences (sauf en cas de maladie). D'autant plus pour le tiens, Penelope, vu que c'est un prestataire, s'il veut garder son client, faut qu'il assure que le travail sera fait et bien fait.

après il ne peut pas te les refuser définitivement. une hotesse volante, ca se trouve mais c'est très demandé en été, mais il va trouver quand meme.

sinon, réserve dès maintenant et tu seras tranquille. si t'as pas tes vacances, il te rembourse le double :moke:

justement c'est bien ça le problème, quand on tombe malade on a personne!! limite on se fait jeter de ne pas venir bosser car ils ont personne! et vis à vis du client ça l'a fou mal

mais c'est vrai cette hsitoire qu'il doit te rembourser le double de ta réservation si il te refuse tes congés? :blink: car réserver 1 semaine de vacances sans avoir eu l'accord de l'employeru c'est plus le salarié qui est en faute, non?
 

mielous

Best Member
C'est la LOI.
A moins d'un mois de la date de départ, l'employeur n'a plus le droit de te refuser tes congés. Mais pour cela, il faut un accord de congés écrit et signé de sa part.
Article L.223-7 du Code du Travail. C'est écrit sur le site du Ministère du Travail. Mais il doit toujours te rembourser le montant de la réservation X2.
Je me suis trompée en te disant 24h, excuses-moi :blush:
 

lye

New Member
oui mais là, elle ne m'a encore pas accordée ma semaine au mois de mai dc je vais pas reserver, si? désolè je capte pas trop :blush:
 

mielous

Best Member
Ma mère m'a dit que: normalement, si au bout de 3 semaines que tu as déposé ta demande de congés écrite, tu n'as pas eu de retour, c'est automatiquement accordé (elle est relativement calée en droit du travail; mais personne n'est à l'abri d'une erreur).

Maintenant, comme elle avait un doute, je vérifierai dans la convention collective à ta place.
 
N

Nessscafe

Guest
ouais enfin, vaut mieux éviter de jouer à ça avec son employeur. ca va mettre des tensions inutiles. contacte le, demande lui où il en est. au pire, dis lui que toi et ton mari attendez sa réponse pour pouvoir reserver vos vacances et que plus vous attendez, plus les prix grimpent.
 
L

Laura77

Guest
Ouai c'est toujours chaud...même si la loi dit que...la loi dit aussi qu'on doit avoir 2 jours consécutifs de repos, j'en ai jamais eu entre juillet et août 2008...Si on veut rester dans la boîte,on est obligé de se plier à certaines choses...
Attend leur accord.
 

lye

New Member
Nessscafe link=topic=105238.msg1191747#msg1191747 date=1270196485 a dit:
ouais enfin, vaut mieux éviter de jouer à ça avec son employeur. ca va mettre des tensions inutiles. contacte le, demande lui où il en est. au pire, dis lui que toi et ton mari attendez sa réponse pour pouvoir reserver vos vacances et que plus vous attendez, plus les prix grimpent.

oui je veux pas non plus créer de tension inutile donc je vais attendre patiement. mais j'ai vu avec ma colègue tout à l'heure et elle me remplacerai car ça lui ferait des heures supp. du coup j'ai envoyé un mail à ma chef et j'attends (comme d'hab). là logiquement je verrai pas pourquoi elle me refuserai ma semaine, d'autant plus que y'a quelqu'un pour me remplacer :wacko:
 

lye

New Member
semaine au moi de Mai acceptée, d'ici la fin se maine je devrai avoir une réponse pour le mois d'aout
 

Ca peut vous intéresser