Retraites dorées

Iree

New Member
Le dossier du jour "sorti" par la presse concerne les retraites...
Trouvez-vous normal qu'un ex-salarié SNCF, retraité à 50 ans par suite de la "pénibilité de son emploi", cumule un salaire de 6600 euros mensuels avec sa retraite de 2000 euros ?
http://info.france2.fr/france/32156060-fr.php

La direction de la SNCF, toujours aussi courageuse, soutient que c'est légal. Légal ? peut-être mais à mon avis totalement immoral et injuste. Justement, ces fameux conducteurs sont en grève dans le midi... Peut-être souhaitent-ils un peu plus de beurre sur les tartines ?
 

Tom64

New Member
Il semble que le montant de leur retraite soit un acquis social ! ! ! Tant mieux. Il devrait juste cotisait plus, donc travailler aprés 50 ans pour payer la retraite des aautres. Je trouve pas dérangeant le niveau de leur retraites; il serait plus judicieux de parler des petites retraites de certains ou des minimum vielliesse.
 

Iree

New Member
Tom64 link=topic=61681.msg640019#msg640019 date=1182448839 a dit:
Je trouve pas dérangeant le niveau de leur retraites
Le problème n'est pas là, Tom... Cela ne te choque pas que
- des gens qui ont leur retraite 10 ou 15 ans avant les autres sous prétexte de la pénibilité de leur travail continuent de travailler (avec des salaires triples négociés par leurs collègues !)
- des ex-fonctionnaires "à la retraite" se paient des salaires défiscalisées qui ne respectent pas la règlementation française (on ne peut cumuler une retraite et un salaire qui dépasse celle-ci... de près de 400 %)

Si tu trouves que ça baigne, c'est tout bon... Prépares-toi à
- bosser longtemps pour leur permettre de garder leur train de vie,
- payer les impôts qu'ils ne paient pas
:biggrin:
 

Tom64

New Member
Iree link=topic=61681.msg640028#msg640028 date=1182449752 a dit:
Le problème n'est pas là, Tom... Cela ne te choque pas que
- des gens qui ont leur retraite 10 ou 15 ans avant les autres sous prétexte de la pénibilité de leur travail continuent de travailler (avec des salaires triples négociés par leurs collègues !)

C'est juste ça qui m'énerve, le fait qui s'arretent de bosser 10 ans avant les autres. Le soucis du montant des retraites c'est autre chose, A nous de nous bouger pour que les montants de certainnes retraites ne faiblissent pas. Moi ce qui me choque d'avantage c'est de voir certaine personnes qui ont travaillé pendant plusieurs années et qui se retrouvent le jour de leur retraite avec des montants qui font peurr ! ! ! :arrow2:
 

célie

New Member
les gens qui ont déjà eu des salaires mirobolants pendant toute leur vie ont déjà, en toute logique, un bon pactole de côté, et c'est ceux là qui touchent encore des retraites super élevées c'est pas normal !
 
N

needhelp

Guest
c'est carrémmen pas normal, d'autant qu'il s'agit de retraités de la fonction publique  :excl: mais bon, attention faut pas critiqué hein sinon on va encore se faire taper sur les doigts...

moi ça me saoule de voir qu'il existent encore des régimes spécaiux qui bénéficient de gros avantages alors que la plupart de la population active se creve le  :spam1: pour une misère à la retraite...

mais bon il me semble que sarko a prévu une réforme des régimes spéciaux, affaire à suivre...
 

aurely

Best Member
needhelp link=topic=61681.msg640954#msg640954 date=1182522880 a dit:
c'est carrémmen pas normal, d'autant qu'il s'agit de retraités de la fonction publique

La SNCF est une entreprise privée et quand bien même ça change quoi qu'ils soient du public ou du privé...
 
S

Smart57

Guest
La SNCF est un société à économie mixte (privé+public). La différence c'est qu'ils sont payés avec nos impôts mais bon sur le sujet là je ne me prononcerai pas...
 
N

needhelp

Guest
aurely link=topic=61681.msg640961#msg640961 date=1182523210 a dit:
La SNCF est une entreprise privée et quand bien même ça change quoi qu'ils soient du public ou du privé...

j'allais te répondre mais je vois que c'est déja fais
 

Iree

New Member
needhelp link=topic=61681.msg640954#msg640954 date=1182522880 a dit:
mais bon il me semble que sarko a prévu une réforme des régimes spéciaux, affaire à suivre...
Oh, ce n'est surement pas un hasard que l'affaire "sort" aujourd'hui... D'autant plus qu'on en parle sous le manteau depuis un an : un bouquin est du reste sorti sur le scandale des "jeunes retraités" de la SNCF. Ils ont une retraite très tôt pour pénibilité du travail (comparez avec le BTP  :biggrin:) et n'ont ensuite pas de honte de se payer 15 ans d'extras à plein salaire, qu'ils cumulent avec leur retraite grâce à l'interface de sociétés "offshore" sises dans les Caraïbes ou l'Ile de Man...
J'appelle cela de l'escroquerie morale...
A rapprocher des fameux "centres de vacances" gérés en toute illégalité par le comité d'entreprise d'EDF/GDF...

aurely link=topic=61681.msg640961#msg640961 date=1182523210 a dit:
La SNCF est une entreprise privée et quand bien même ça change quoi qu'ils soient du public ou du privé...
- La SNCF est une "toute nouvelle" entreprise en voie de privatisation : toutes ces magouilles ont été préparées il y a des années...
- C'est précisément parceque la SNCF est en cours de privatisation que les magouilles sortent peu à peu (de même que pour EDF/GDF)...
 

aurely

Best Member
Oui mais les fonctionnaires ont leur propre caisse de retraite, ils cotisent pour eux (les salariés du publics cotisent pour les retraités du public et les salariés du privé cotisent pour les salariés du privé).
 
N

needhelp

Guest
aurely link=topic=61681.msg640974#msg640974 date=1182523674 a dit:
Oui mais les fonctionnaires ont leur propre caisse de retraite, ils cotisent pour eux (les salariés du publics cotisent pour les retraités du public et les salariés du privé cotisent pour les salariés du privé).

sauf qu'ils n'ont pas les mêmes conditions (que je ne connais pas en détails), bien pour ça qu'on parle de régimes spéciaux
 

aurely

Best Member
Oui mais tous les fonctionnaires ne bénéficient pas de régimes spéciaux... Je peux te dire que les fonctionnaires (ceux des ministères: education nationale, économie et finances, intérieur...) cotisent comme nous tous et je peut te dire qu'ils n'ont pas des retraites mirobolantes...
 
N

needhelp

Guest
aurely link=topic=61681.msg640984#msg640984 date=1182524050 a dit:
Oui mais tous les fonctionnaires ne bénéficient pas de régimes spéciaux... Je peux te dire que les fonctionnaires (ceux des ministères: education nationale, économie et finances, intérieur...) cotisent comme nous tous et je peut te dire qu'ils n'ont pas des retraites mirobolantes...

on est bien d'accord

sauf que là apparamment, les retraités dont ont parlent ont déja 2000¤ de retraite (ça court quand même pas les rues)
 

aurely

Best Member
C'est parce qu'ils sont conducteurs de TGV, et ça paye très bien, mais ce n'est pas la majorité des employés de la SNCF.
 

Iree

New Member
aurely link=topic=61681.msg640984#msg640984 date=1182524050 a dit:
Oui mais tous les fonctionnaires ne bénéficient pas de régimes spéciaux... Je peux te dire que les fonctionnaires (ceux des ministères: education nationale, économie et finances, intérieur...) cotisent comme nous tous et je peut te dire qu'ils n'ont pas des retraites mirobolantes...

Aurély, il ne s'agit pas de faire la peau des fonctionnaires mais d'arrêter que certains d'entre eux se fassent celle des contribuables :
http://www.chomiste-land.com/page25SNCF.htm
Et quand en plus ceux-là même qui magouillent nous rançonnent par leurs grèves  (comme hier en PACA) :knuppel:
 

krollin

New Member
Qu'ils aient leur belle (2000 c pas mal quand même!)retraite 15 ans avant les autres,passons,mais qu'en plus de çà ils se gavent en toute illégalité,NON :box:
 

arcenciel24

New Member
C'est vrai qu'il est scandaleux d'avoir une telle différence entre retraités de + de 20.000 euros/mois ( et partir à 50 - 55 ans ) alors que certains retraités touchent à peine 600,- euros ( en partant à 60 ans ! ).

Il ya une trop grande différence.

Il paraît que Mr nicolas Sarkozy veut supprimer les avantages de certains PDG démissionnaires ( afin d'éviter justement ces abus de primes de + de 1.000.000,- euros ).
Je n'ai pas d'article à citer pour ce dernier exemple.
 

Iree

New Member
arcenciel24 link=topic=61681.msg641015#msg641015 date=1182526554 a dit:
Il paraît que Mr nicolas Sarkozy veut supprimer les avantages de certains PDG démissionnaires ( afin d'éviter justement ces abus de primes de + de 1.000.000,- euros ).

Ce que veut faire Sarkozy, c'est interdire les "parachutes dorés" qui font qu'un PDG licencié part avec un "pécule" négocié à la signature du contrat d'embauche.
Il sera dorénavant interdit de prévoir une telle clause sans faire référence aux résultats de l'entreprise.
Pas de problème donc pour un PDG qui réussit. Par contre, le PDG viré pour mauvais résultat ne pourra plus partir avec la caisse.
 

arcenciel24

New Member
Iree link=topic=61681.msg641019#msg641019 date=1182527208 a dit:
Ce que veut faire Sarkozy, c'est interdire les "parachutes dorés" qui font qu'un PDG licencié part avec un "pécule" négocié à la signature du contrat d'embauche.
Il sera dorénavant interdit de prévoir une telle clause sans faire référence aux résultats de l'entreprise.
Pas de problème donc pour un PDG qui réussit. Par contre, le PDG viré pour mauvais résultat ne pourra plus partir avec la caisse.

Tant mieux, donc j'ai bien fais de voter pour lui, alors !
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 39
Actualité et débat 70

Ca peut vous intéresser