Rompre contrat en alternance

patrice084

Best Member

aureliep93

New Member
je travaille dans une grosse boite, vous pensez qu'ils me demanderaient quand meme des dommages et interet ? Car ils ont deja plein d'argent, c'est pas comme si c'etait une petite boite
 

corinne

Best Member
Grosse ou petite, une entreprise est une entreprise et elle applique en général les lois qui lui sont favorables et fait rarement du social.

Mais ne t'inquiète pas, attends d'avoir parlé à ton boss et tiens-nous au courant car en général, ils préfèrent que les gens s'en aillent plutôt que de venir faire du mauvais boulot, surtout lorsqu'ils sont proches du départ  :wink2:
 

la ptite

New Member
NON ... c'est dans le cas où tu manquerais de le prévenir ... et de ne pas avoir fourni de justificatifs ...

A partir du moment où tu as fais les choses dans les règles (lettre, date souhaité de ton départ) ... accord de ton employeur c'est bon !
Mais parles lui de tout ca DES MAINTENANT !
 

patrice084

Best Member
la ptite link=topic=60791.msg628663#msg628663 date=1181677800 a dit:
A partir du moment où tu as fais les choses dans les règles (lettre, date souhaité de ton départ) ... accord de ton employeur c'est bon !
Mais parles lui de tout ca DES MAINTENANT !

Décidemment, on dirait que les lois ne sont faites que pour les salariés. Il y a un préavis à respecter et l'employeur peut l'exiger.

il est cependant vrai que dans les contrats en alternance, les entreprises laissent partir les alternants sans problème.
 

la ptite

New Member
Il n'y a pas de préavis à respecter ... j'ai travaillé 3 ans dans un service de ressources humaines d'une grosse boîte ... plus précisement dans la délégation du personnel et des relations sociales !
Il y a préavis quand ton employeur l'impose .... uniquement !
Sinon si il y a accord sur le départ et la date souhaité, c'est bon !
 

aureliep93

New Member
Donc pour les nouvelles !
J'en ai parlé à mon directeur ce matin et il est d'accord et content pour moi si ça marche.
Ma responsable fait la gueule mais bon elle peut rien dire à part raler...!
Je rappel la boite demain matin
 

la ptite

New Member
Ah ben je suis contente pour toi !
Ben tu vois ... il suffisait simplement d'en parler avec lui !
c'est cool alors ...
Je te souhaite bonne chance pour la suite !

A bientôt ...
 

patrice084

Best Member
la ptite link=topic=60791.msg628721#msg628721 date=1181679832 a dit:
Il y a préavis quand ton employeur l'impose .... uniquement !

N'est ce point ce que j'ai dit ?
Il y a un préavis à respecter et l'employeur peut l'exiger.
 

corinne

Best Member
aureliep93 link=topic=60791.msg629911#msg629911 date=1181757885 a dit:
Donc pour les nouvelles !
J'en ai parlé à mon directeur ce matin et il est d'accord et content pour moi si ça marche.
Ma responsable fait la gueule mais bon elle peut rien dire à part raler...!
Je rappel la boite demain matin

Merci pour ces bonnes nouvelles, c'est cool. On croise les doigts pour ta nouvelle place :wink2:
 

Myriam95

New Member
Bonjour !

J'ai parcouru presque tous les posts concernant les ruptures de contrat pro mais je n'ai pas trouvé mon cas.

Je vous explique

Je suis en 1ere année de bts ad en alternance, il me reste logiquement encore un an. Hier, une direction différente de la mienne m'a proposé CDD d'un an evolutif en cdi des le mois de juillet. La procédure de rupture de contrat est t'elle la même? Ca doit venir de moi ou les ressources humaines se débrouillent eux meme vu que c'est la meme boite?

Je ne sais pas si je suis tres claire :wacko:

PS : je compte faire ma 2eme année de bts via le CNED si cette proposition se concretise
 

patrice084

Best Member
Myriam95 link=topic=60791.msg631688#msg631688 date=1181857231 a dit:
Je suis en 1ere année de bts ad en alternance, il me reste logiquement encore un an. Hier, une direction différente de la mienne m'a proposé CDD d'un an evolutif en cdi des le mois de juillet. La procédure de rupture de contrat est t'elle la même? Ca doit venir de moi ou les ressources humaines se débrouillent eux meme vu que c'est la meme boite?

Puisque vous êtes dans la même entreprise, vous n'avez rien à faire si ce n'est de prévenir (vous ou votre entreprise) le centre de formation et l'OPCA de la cessation du contrat en alternance pour un passage en contrat normal. Par contre, veillez à bien signer un nouveau contrat.
 

Vali

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en première année de BTS en alternance (depuis le mois de février) et je souhaiterais rentrer dans l'armée. J'aimerais savoir dans un premier temps si c'est possible de rompre le contrat et si oui que faire??
Merci pour vos réponses
 

patrice084

Best Member
Vali link=topic=60791.msg632183#msg632183 date=1181910236 a dit:
Je suis actuellement en première année de BTS en alternance (depuis le mois de février) et je souhaiterais rentrer dans l'armée. J'aimerais savoir dans un premier temps si c'est possible de rompre le contrat et si oui que faire??

Bien sûr que l'on peut rompre un contrat pro. Vous pouvez par exemple, un beau matin de juillet, envoyer un SMS à votre boss lui disant que vous arrêtez le contrat. Selon son humeur, il appréciera modéremment votre attitude et pourra vous attaquer devant les prud'hommes pour exiger des indemnités. L'autre solution, consiste à parler à votre tuteur de votre désir de vous engager dans l'armée et donc de rompre le contrat. A 99%, il n'y a jamais de problème et les employeurs laissent partir les alternants sans poser de problème.
 

nicobc

New Member
bonjour
j'ai décider de rompre mon contrat vendredi dernier en en parlant a mon employeur,celui ci etait plutot d'accorc mais m'a dis qu'il devait appeller mon école. je suis donc revenu comme convenu aujourd'hui pour voir ce qu'il en était, et il me dit que j'ai une période de préavis a respecter. est ce vrai et obligatoire? je croyais qu'en cdd, et a partir du moment ou il y a résiliation a l'amiable,il n'y avait pas de préavis.
je suis en deuxieme année de bts MUC en alternance,mais j'ai commencer mon contrat avec cettre entreprise qu'a partir du 15 octobre 2006 .Mes relations avec mon employeur/tuteur sont tel que je me vois mal retourner dans mon uc pour faire une période de préavis. Que faire? aider moi svp . Je retourne demain soir le voir
merci
 

patrice084

Best Member
nicobc link=topic=60791.msg635545#msg635545 date=1182193401 a dit:
je suis donc revenu comme convenu aujourd'hui pour voir ce qu'il en était, et il me dit que j'ai une période de préavis a respecter. est ce vrai et obligatoire? je croyais qu'en cdd, et a partir du moment ou il y a résiliation a l'amiable,il n'y avait pas de préavis.

Dans tous les contrats, il y a toujours un préavis à effectuer, sauf si les deux parties s'entendent pour ne pas le faire. Ce n'est pas le cas pour vous. Le préavis est de un jour par semaine de contrat soit en gros 4 jours par mois. Cela fait un bon mois, tout de même.

Mais je répète que le préavis n'est pas obligatoire, mais il faut l'accord écrit pour éviter tout problème.
 

nicobc

New Member
dans le lien que vous mettez au dessus,c'est marqué dans un maximum de 2 semaine
donc o pire j'ai 2 semaine de préavis a faire ?
sa serait po mal j'ai 12 jours de congé a prendre encore sa m'arrangerait
en tout cas merci bcp de m'avoir répondu aussi vite :dacc:
 

patrice084

Best Member
nicobc link=topic=60791.msg635598#msg635598 date=1182194120 a dit:
dans le lien que vous mettez au dessus,c'est marqué dans un maximum de 2 semaine
donc o pire j'ai 2 semaine de préavis a faire ?
sa serait po mal j'ai 12 jours de congé a prendre encore sa m'arrangerait
en tout cas merci bcp de m'avoir répondu aussi vite :dacc:

Argh ! j'ai pas tout lu ! :chessy:
 

nicobc

New Member
donc c bien sur un max de 2 semaine on est d'accord?
connaissant mon c... de patron vaut mieux que je sois sur de ce que je lui dis :box:
 

Ca peut vous intéresser