RSA et livret d'epargne

mix91

New Member
Bonjour,

Je me pose une question par rapport au RSA.
Je vais effectuer une demande de rsa aupres de la caf et en regardant le dossier je vois qu'il demande le total de nos revenus concernant un livret a, lep etc...
Il se trouve que j'economise depuis pas mal de temps pour le mettre sur mon livret A.
Est ce que cette somme aura une incidence sur le calcul du rsa?
Va t on me refuser le rsa a cause de ces economies?

Merci d avance pour votre reponse.
 

evamy

Best Member
mix91 link=topic=104816.msg1184396#msg1184396 date=1267713674 a dit:
Bonjour,

Je me pose une question par rapport au RSA.
Je vais effectuer une demande de rsa aupres de la caf et en regardant le dossier je vois qu'il demande le total de nos revenus concernant un livret a, lep etc...
Il se trouve que j'economise depuis pas mal de temps pour le mettre sur mon livret A.
Est ce que cette somme aura une incidence sur le calcul du rsa?
Va t on me refuser le rsa a cause de ces economies?

Merci d avance pour votre reponse.

Un petit lien sur la question :
http://www.rsa.gouv.fr/Dois-je-declarer-mes-revenus-d.html
 
L

Laura77

Guest
Moi je trouve bizarre qu'on te demande le montant de tes économie ! :blink:
c'est calculé en fonction des revenus...j'avais fait une simulation, on ne m'a pas demandé ça!
 

mix91

New Member
Merci pour ta reponse evamy.

Laura77:
Oui je trouve ca un peu abusé mais bon c est ce qui est demandé sur le dossier, il te demande aussi combien tu as sur ton compte courant.
Dans la simulation effectivement, il ne te demande pas le montant de tes economies. C est demandé lorsque tu remplis le dossier...
 

evamy

Best Member
Disons que le RSA est considéré comme une aide en dernier recours, quand on n'a plus de droit à l'allocation chomage, ni à l'ASS, etc...
Et encore cette disposition n'est pas si stricte, car on pourrai dire d'utiliser les économies, avant de faire cette demande d'aide RSA, car justement, si on a pu économiser; c'est que de l'argent reste disponible avant cette solution.
 
L

Laura77

Guest
ouai en gros ils attendent qu'on ai 0€ partout ou - 500 €, des agios et des crédits sur le dos pour donner des aides!! ça me fout en colère, le salaire de misère ne suffit pas?? Evidemment qu'on met des sous de côté, et heureusement ; mais perso, quand je ne vais plus touché le chomâge, je toucherais que 500 à 600€ / mois et c'est la loose!Je dois en plus m'acheter une voiture, donc bon...on a besoin de tunes avant d'être dans le gouffre :pascompris; et on n'y peut rien si y'a pas de boulot!Le salaire devrait suffire.
 

audee

New Member
Le RSA ... j'en ai encore un goût amer ...

L'année dernière je me suis retrouvée à devoir vivre avec 500€/mois, seule. J'ai fait une simulation pour le RSA, la CAF m'a accueillit les bras ouverts mais lorsque le RSA m'a dû être versé (juillet 2009 je m'en souviens encore) rien du tout ... J'avais au préalable rempli la déclaration de ressources trimestriel, où j'ai dû effectivement renseigner le montant des économies mises de côté pendant ce trimestre et malheureusement pour moi j'avais pu en mettre de côté les mois précédents en me serrant la ceinture. Je dis malheureusement car après 2 mois et demi d'attente (entre 3 semaines et 1 mois avant d'avoir une réponse qui demande précisions car trop vague ...) après une réponse concrète de la CAF ils se sont enfin décidé à m'avouer que c'était parce que j'avais mis de côté qu'on me refusait le RSA pour ce trimestre là. Alors j'ai dû me debrouiller pour vivre avec 1500euros sur 3 mois.
:kill:

En fait le RSA c'est un véritable flicage: déjà lorsque tu remplis le dossier il y a des tas de questions indiscrètes du genre sur notre situation (si on dit qu'on est célibataire il faut préciser si on a toujours vécu seul ou sinon depuis quand on est séparé :eek:hmy: qu'est ça a voir avec le calcul du RSA ??) ensuite il nous est demandé si on a une quelconque aide financière de la part de nos parents, si non pourquoi ? En nous précisant qu'il est possible de réclamer de l'aide à nos parents par une action en justice :blink:

Cette histoire de RSA c'est une foutu connerie :tickedoff: Le RSA c'est le RMI qui a changé de nom et c'est tout en aucun cas il n'est fait pour aider les personnes à bas salaires (à mi temps par exmple) comme il était dit dans cette campagne du RSA.
Ah ils en auront fait rêver plus d'un avec mais la plupart ce sont retrouvés le bec dans l'eau ! Ce n'était que de la poudre aux yeux de la part de notre cher gouvernement pour nous faire croire qu'il ne nous abandonnait pas, pour faire croire que le social ça existe encore dans ce bas monde ... bref je m'arrête là avant de déraper :notstupide:

Qu'un mot : écœurant :mad:
 

Nath63

Best Member
coucou

à ne pas oublier pour cette année que le montant du RSA est inscrit sur la déclaration d'impôts que nous devons remplir.
j'ai reçu notre déclaration ce matin.. le montant est indiqué.
le RSA sert à ce que j'ai lu aussi vis à vis de la PPE (prime pour l'emploi), en fonction du montant RSA on touche ou non la PPE, je pense que pour nous on aura pas la PPE cette année vu qu'on a eu le RSA.

nous ne touchons plus le RSA, toute manière au fil du temps le montant avait baissé tant que je bossais pas, ça allait.. dés que j'ai touché 3 sous (sachant que je fais que des missions d'intérims par ci par là et donc pas des grosses sommes), le montant a baissé.. vu que les services se basent sur le montant des ressources des 3 derniers mois.. (sachant que mon mari a son 13ème mois coupé en juin et en décembre).. vu qu'il y a augmentation du salaire, le RSA chute..

puis à titre perso, j'ai des placements en banque.. suite aux décès de mes parents, l'argent est placé et du coup c'est comme toi.. de l'épargne !

comme m'avait dit le gars de la CAF l'an dernier au sujet du RSA, c'est une aide certes.. mais à voir comme un tremplin quand tu as des soucys de taf mais qu'entre un salaire complet et un montant rsa.. le choix est vite vu... ceci dit certains profitent du rsa comme un salaire et donc ne cherche pas à bosser...
 
P

profilsupprime19

Guest
attention : ce sont les revenus de l'épargne qui peuvent être pris en compte pour le calcul du RSA, pas l'épargne en elle-même ! :wink2:
 

Nath63

Best Member
je sais bien Marquis mais vu que c'est de l'argent en banque ?
car j'ai pas voulu retourner le renouvellement de la demande rsa car vu ce que j'avais de placer en banque ben on est plus du tout dans le quotient..
et vu qu'un jour on avait la remarque à ma mère par un de ces services en lui disant que du moment qu'elle avait des sous en banque de placés.. vous comprenez la suite ?
je me dis toujours que toute manière le rsa évolue selon la situation familiale donc quand nous aurons un enfant on reverra la demande ultérieurement...

merci Marquis
 
P

profilsupprime19

Guest
la CAF se permet pafois d'émettre des avis "moraux" sur la nécessité relative des demandeurs - mais , légalement, les économies qui ne produisent pas d'inétérêt n'entrent pas dans les revenus ... :wink2:
bon courage à votre mignonne petite famille, nath ( et bizooo à tous )
 

aiko

New Member
Pour ma part, je perçois le RSA depuis ce mois-ci et j'ai déclaré mes économies (qui sont placées à la banque). Pour calculer le RSA, la CAF retient un pourcentage du montant des économies comme indiqué dans le lien posté par Evamy (3 ou 4% suivant si l'argent est placé ou non).
Si on a 1000€ d'économie, ça n'aura quasiment pas d'incidence sur le montant du RSA alloué (40€ en moins par an), par contre si on en a 100 000, là c'est différent :happy:
 

Nath63

Best Member
tout à fait mais bon je vais peut être revoir ma demande maintenant que je sais un peu où j'en suis dans mes placements..
c'est juste que tu sais parfois à quelques euros prêts on dépasse le montant et ou parfois ben euh.. faut rembourser donc c'est pour ça que je préfère rester prudente..

merci Marquis pour votre compliment mais bon pour le moment ma petite famile est restreinte hihi, juste moi et mon mari et notre toutou snoopy :):) ..
 

Ca peut vous intéresser