sa patronne peut elle mettre fin au contrat ?

blesc

New Member
Ma copine est en contrat pédagogique au sein d'une agence immo. Elle effectue un bac +3 dans un institut, elle est rémunérée 30% du smic et l'agence paye les 2500€ de formation.

Dans l'agence, il y a 2 patrons (qui sont d'ailleurs en procès :shock: ). sa patronne est hystérique, elle fait fuir les clients et ses employés ! Elle a fait fuir la secrétaire, un employé et maintenant elle souhaite virer la dernière employée sans raisons : ma copine :evil: !

A t'elle le droit de mettre fin au contrat s'il n'y a pas une faute de l'employé ? ma copine peut elle demander une indemnité ?

c'est urgent, sa patronne souhaite la virer cette semaine ! HELP :(
 
si c'est comme je le crois en attendant confirmation, non, elle n'a pas le droit de la virer sans raison, et oui, ta copine peut pretendre a des indemnites si elle va aux prud'hommes, qui sont normalement ce que la boite aurait du lui verser jusqu'a la fin de la formation...
apres tout depend egalement s'il s'agit d'un licenciement pour faute, pour raison economiques, etc...
 

marge

Best Member
Comme le dit Clairette, tout dépend de la "ctaégorie du licenciement".

PROCEDURE DE LICENCIEMENT:
Toute procédure de licenciement, quelles qu'en soient les cirsconstances, et même en cas d'absence du salarié, d'urgence ou de faute lourde (ce qui n'est pas ton cas)... doit débuter par une convocation à un entretien préalable en vue du licenciement. Cette obligation s'applique à tout emploueyr par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre émargement.
La convocation indique la date, l'heure et le lieu de l'entretien; elle rappelle que le salarié peut se faire assister par un membre du personnel ou par un conseiller inscrit sur une liste départementale s'il n'y a pas d'institution représentative dans l'entreprise.
Au cours de l'entretien, l'employeur doit indiquer tous les motifs pour lesquels il envisage le licenciement. Il doit recevoir les explications du salarié éventuellement assisté.
Le licenciement ne peut intervenir qu'après l'entretien.

Mais il faudrait un peu plus de détail :(
 

blesc

New Member
ok merci pour vos réponses !

mais ce que vous me dites s'applique à un salarié et non à une personne en contrat pédagogique qui est considérée pour un stagiaire :|
 

marge

Best Member
"Les stagiaires sont soumis aux même règles que le contrat à durée déterminée, sauf s'il s'agit de stages obligatoires dans le cadre d'un enseignement ou de stages professionnels non obligatoires ne constituant pas une activité profitable pour l'entreprise."

Mouais, zut je crois que ça ne concerne donc pas ta copine :oops:
 

Robin_qui_bois

New Member
niajo a dit:
mais ce que vous me dites s'applique à un salarié et non à une personne en contrat pédagogique qui est considérée pour un stagiaire :|

Il faudrait lire ce qu'il y d'inscrit sur le contrat pédagogique. Chaque école développent son propre contrat pédagogique, il est difficile de se prononcer.
 

blesc

New Member
un contrat pédagogique c'est considéré comme un stage de longue durée...

Sinon, oui elle a fini sa période d'essai... elle bosse dans cette boite depuis 5 mois.
 

Ca peut vous intéresser