Seuil de rentabilité à partir du bilan

alex13

New Member
Quelqu'un pourrait me dire si je peux, à partir d'un bilan de l'entreprise où je travaille, de calculer le seuil de rentabilité de l'entreprise ?
Merci
 

ecila

New Member
bonjour,

le seuil de rentabilité se calcul à partir du compte de résultat (classes 6 et 7 du plan comptable).
 

alex13

New Member
ecila link=topic=27543.msg254159#msg254159 date=1149072291 a dit:
bonjour,

le seuil de rentabilité se calcul à partir du compte de résultat (classes 6 et 7 du plan comptable).

Parce qu'en fait je n'ai que le bilan de mon entreprise, le compte de résultat existe mais pour toutes les agences y compris celle ou je travaille.
Peux tu me dire ce que je dois prendre dans le compte de résultat pour pouvoir calculer le seuil de rentabilité ? je suis un peu perdue.
Merci
 

alex13

New Member
Je voudrais savoir si je peux calculer le seuil de rentabilité à l'aide du bilan uniquement et qu'est-ce que je dois prendre pour pouvoir calculer ?
Je suis un peu perdue et c'est pour le 9 juin.
 

patrice084

Best Member
alex13 link=topic=27835.msg254365#msg254365 date=1149077106 a dit:
Je voudrais savoir si je peux calculer le seuil de rentabilité à l'aide du bilan uniquement et qu'est-ce que je dois prendre pour pouvoir calculer ?
Je suis un peu perdue et c'est pour le 9 juin.

Non. Il faut avoir le compte de résultat.
 

patrice084

Best Member
alex13 link=topic=27835.msg254617#msg254617 date=1149084085 a dit:
Que dois je prendre comme intitulés dans le compte de résultats

Vous devez prendre le CA en principe dans les 707 ou 706. Ensuite, à l'aide des comptes de charges, vous devez trouver vos charges fixes et vos charges variables. Attention cependant, il faut vérifier si certains comptes ne cumulent pas à la fois des fixes et des variables, comme par exemple le compte 641 qui comprendrait à la fois les salaires des CDI (charges fixes) et ceux des CDD appeler en renfort lors de surcroit de travail (charge variable).

Si vous avez un doute, alors c'est le grand livre qui vous permettra de faire le tri entre les différentes charges, mais il va vous falloir du temps.
 

alex13

New Member
d'accord, merci.
Dois je inclure dans mon calcul : la production stockée, la production immobilisée, subvention d'exploitation et reprises sur amortissements et provisions ? Est-ce des charges variables ou fixes ?
Pour ce qui est des opérations en commun et des produits financiers, ils ne rentrent pas en compte puisque ce sont des produits, c'est ca ?
Les charges exceptionnelle sur opérations de gestion et charges exceptionnelles sur opérations en capital font parties des CF ou des CV ?

Excusez moi pour toutes ces questions, mais je suis vraiment nulle en compta et je confonds toujours.
 

patrice084

Best Member
alex13 link=topic=27543.msg254694#msg254694 date=1149086914 a dit:
Dois je inclure dans mon calcul : la production stockée, la production immobilisée, subvention d'exploitation et reprises sur amortissements et provisions ? Est-ce des charges variables ou fixes ?
Pour ce qui est des opérations en commun et des produits financiers, ils ne rentrent pas en compte puisque ce sont des produits, c'est ca ?
Les charges exceptionnelle sur opérations de gestion et charges exceptionnelles sur opérations en capital font parties des CF ou des CV ?

Non, les charges exceptionnelles ne sont pas à comptabiliser puisqu'elles sont justement exceptionnelles. Pour les autres postes, vous ne devez pas prendre les produits autres que vos ventes our prestations de service. Une production immobilisée est en principe comptabilisé comme une vente. Vous en devez pas tenir compte de la subvention d'exploitation. Pour les autres je ne sais pas !
 

Gastoune

New Member
alex13 link=topic=27543.msg255092#msg255092 date=1149096205 a dit:
Merci mais ca ne me donne pas la réponse :laugh: :dacc:
Ca n'est pas ma "nullité" qui t'aidera :embarassed: mais Patrice qui m'a l'air d'etre sur le coup est bien plus qualifié et calé que moi dans ce domaine... :dacc:...je boxe pas dans la même catégorie :blush: :cry:
 

alex13

New Member
Patrice084 link=topic=27543.msg255181#msg255181 date=1149099861 a dit:
Non, les charges exceptionnelles ne sont pas à comptabiliser puisqu'elles sont justement exceptionnelles. Pour les autres postes, vous ne devez pas prendre les produits autres que vos ventes our prestations de service. Une production immobilisée est en principe comptabilisé comme une vente. Vous en devez pas tenir compte de la subvention d'exploitation. Pour les autres je ne sais pas !

Avec un chiffre d'affaires pour l'année 2004 de 3 900 331. 46 ¤, je trouve un seuil de rentabilité de 4 804 191.29 ¤.
Est-ce normal ??
 

patrice084

Best Member
alex13 link=topic=27543.msg258459#msg258459 date=1149331006 a dit:
Avec un chiffre d'affaires pour l'année 2004 de 3 900 331. 46 ¤, je trouve un seuil de rentabilité de 4 804 191.29 ¤.
Est-ce normal ??

Cela peut être normal, mais alors l'entreprise doit être déficitaire sur l'année 2004 puisque son seuil de rentabilité n'a pas été atteint.
 

Ca peut vous intéresser