soncas negociation

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début
G

Guest

Guest
bonjour

dans l epreuve de négociation, dans autocritique, on doit replacer le client dans sa typologie SONCAS.
mais je ne me souviens plus de la signification de toute les lettres:
S= SECURITE
O=ORGUEIL
N=NOUVEAUTE
C?
A?
S?

aussi ,comment presenter vous cela a l oral ( phrase type?)
merci si vous pouvez me donner ce petit coup de pouce
 

Angèle95

New Member
désolée je m'en souviens plus g pourtant fé une année de dut tc mais bon qqun d otre te répondra
 

bikou

Member
Sécurité
Orgueil
Nouveauté
Confort
Argent
Sympathie

:)
 
G

Guest

Guest
merci je viens de trouver sur un site:

securite/ besoin d'etre rassuré
orgueil:envie d'etre valorisé, image de marque...
nouveauté: curiosite , mode, innovation
confort: facilité, gain de temps
argent: rentabilité
sympathie: bonne relation client/vendeur.


par contre, comment amenez vous le truc a l oral?
aurais tu une phrase bateau?
 

missangel38

New Member
sympathie

attention, y a une grosse erreur dans ton soncas : sympathie, ce n'est pas bonne relation client vendeur, ça veut dire que le client achéte un produit pour faire plaisir à quelqu'un d'autre (exemple: un homme achéte un parfum pour sa femme). Tu vois se que je veux dire? Et donc le client peut être désagréable avec le vendeur, la sympathie c'est qu'il achéte pour quelqu'un, en pensant à quelqu'un...

Pour la phrase bateau, je pense que pour ce type d'épreuve, il n'y en a pas. Tu dis par exemple au moment ou mon client m'a fait telle objection, je me suis rendue compte qu'il était de typologie sécurite, ce qui m'a ensuite permis de parler avec lui en avantage client, d'adapter mon argumentation et mon discour face à sa propre personnalité et à ses besoins précis (produits garanties, fiables...).
 

Malick

New Member
SONCAS

toi ossi t'as tt faux, Sympathie, c'est un achat d'un produit ou d'une mark ke l'on aime bien, par exemple t'aimes grave le mark "Nike" et tu n'achete ke ça par ce ke t'aime bien. tt simplement
 

na

New Member
sympathie

oui exactement, sympathie cela veut dire que le produit nous plait bien, pour son style, sa couleur...
 

Ca peut vous intéresser