Soucis pour passer le Diplome;.. recherche aide ou autres temoignages

louna411

New Member
Je prépare actuellement le BTS CGO avec le GRETA, nous préparons le diplôme en 8 mois au lieu des 2 ans habituels et n'avons en enseignement que les matières professionnelles (Compta, éco, droit, info, et maths), lors des premiers jours de la formation, nous avons demandé maintes fois au GRETA s'il était possible de passer l'intégralité du diplôme et ce , en préparant les cours chez soi de manière autonome (sans CNED ou autre), leur réponse fut OUI, donc ni une ni deux, je me suis débrouillée seule. Quelle ne fut pas notre surprise (aux stagiaires) d'apprendre en Décembre, qu'il n'était en fait pas possible de se présenter à l'intégralité du diplome, car il nous fallait (pour les eprsonnes ayant juste le BAC) un minimum de 1100 heures de formation, hors stage... Nous en avons 687 + 350 de stage....

Je me retrouve donc à l'heure actuelle, après avoir en vain contacté tout le monde, à la recherche d'une solution pour pouvoir passer le diplome dans son intégralité (il ne me manquerai que le Français, puisqu'on a du supprimer une seule épreuve à cause du nombre d'heures manquantes);

Quelqu'un aurait il déjà connu ce genre de situation ?? Ou quelqu'un aurait il une solution à laquelle je n'aurais encore songé ??

Merci d'avance
 

corinne

Best Member
C'est la tuile cette histoire :blink: à la limite du malhonnête, vu comme ça :closedeyes:

Il est possible de passer le bts en faisant uniquement 600heures de formation mais cela implique que l'étudiant a déjà un diplôme qui lui permet d'avoir des dispenses.

Peut-être pourrais-tu envisager de prendre les matières qui te manquent par le cned, de façon à avoir le nombre d'heures. Tu peux t'inscrire jusqu'en mars, donc il n'est pas trop tard. Il faut compter le nombre d'heures que cela représente pour voir si ça irait.

Si vraiment, c'est un manque d'information de la part du Greta et que vous avez des preuves écrites comme quoi normalement vous pouviez passer le diplôme, il me semble judicieux de voir si le GRETA ne peut pas rattraper sa bêtise d'une façon ou d'une autre...

En plus, si vous avez 350h de stage, cela représente 10 semaines, et pour l'examen, 8 semaines sont requises.

Dans la logique, si rien n'est possible autrement, tu devras passer le diplôme sur deux années.

Appelle le rectorat et explique ton cas.

Tiens-nous au courant :wink2:
 

louna411

New Member
Et bien pour le Cned, il nous faut prendre les 500h de cours manquantes soit l'équivalent de 3 matières : Francais Anglais Maths. En revanche comme il nous est presque impossible voir suicidaire si on tente de préparer le scours du cned + les cours de la formation restant en 3mois, nous ne sommes pas surs d'avoir l'attestation de volume horaire à temps.

En ce qui concerne le rectorat, je les ai contacté moi même, ils m'ont envoyé bouler, j'ai ontacté mon député qui les a contacté et a réussi à faire mettre nos dossiers en attente jusqu'aux épreuves, mais là, j'ai appris que je pouvais avoir une dérogation de durée mais ils font la sourde oreille, donc avant de lancer un appel au médiateur de l'education nationale, je cherche une solution + soft ^^
 
L

luna75

Guest
tu as écrit au recteur ?
normalement il doit (ou son conseiller ou son service je sais pas) doit te répondre !

maintenant au sujet du CNED, si tu as déjà vu des cours via le GRETA, normalement tu devrais surement pouvoir faire des devoirs sans regarder attentivement les cours ! (enfin je ne sais pas comment on justifie les heures ! c'est par rapport aux devoirs renvoyés ? ou bien c'est juste d'avoir payé la formation ?)
 

louna411

New Member
Le recteur, j'attends toujours sa réponse, mais bon là, je commence à desepérer... :cry:

En ce qui concerne le CNED, c'est avec les devoirs renvoyés, avec en plus les notes derrière qui sont sur le dossier scolaire :arrow2:

Mais les matières à prendre avec le cned, je ne les ai pas en cours (sauf Maths) j'avais commencé à les préparer moi même (puisque le GRETA n'est pas capable de nous donner les bonnes infos :knuppel:)<==== j'adore ce smiley mdr
 

corinne

Best Member
Il faut que le recteur te réponde :wacko: fais le siège de son bureau en amenant sandwichs et compagnie... si tu en as le culot, sinon, harcèle la secrétaire au téléphone... Si tu appelles tous les jours, elle va finir par lui en toucher un mot.
 

louna411

New Member
j'avais plutot pour idée de faire une grève de la faim devant son bureau ^^ autant allier efficacité et eventuelle perte de kilos en trop ^^ (ben quoi, il faut bien garder une petite dose d'humour même nul comme humour, ça fait toujours du bien )
 

louna411

New Member
Mais bon sérieusement là je suis au bord de la crise de nerfs, entre le recteur qui est sourd, le GRETA incapable (de mauvaise foi surtout) et qui ne reconnait pas ses erreurs (affolant quand on sait le nombre de formations "supérieures" qu'ils proposent.

Ça m'écœure, alors que j'essaie de m'en sortir, on me bouche le chemin imbécilement, je risque de perdre un an pour une épreuve, sur un marché du travail pas toujours facile, où les recruteurs préfèreront sans doute quelqu'un qui a "tout" le BTS à quelqu'un qui en a la moitié (bon les 9/10eme)

GRRR :tickedoff: :knuppel: :tickedoff: :tickedoff: :knuppel:
 

louna411

New Member
comme une grosse naze en normal, mais je compte bien refaire un AR d'ici une semaine si je n'ai toujours aucune réponse. En relançant l'appui derrière
 
L

luna75

Guest
envoi là dès demain ! n'attend pas une semaine ! quitte à renvoyer exactement la même... c'est surtout pour qu'il se sente obligé de répondre !
 

corinne

Best Member
louna411 link=topic=76418.msg833366#msg833366 date=1202770961 a dit:
comme une grosse naze en normal, mais je compte bien refaire un AR d'ici une semaine si je n'ai toujours aucune réponse. En relançant l'appui derrière

N'attends pas une semaine, tu rigoles... fais-la aujourd'hui sans attendre !
 
L

luna75

Guest
corinne link=topic=76418.msg833461#msg833461 date=1202806970 a dit:
N'attends pas une semaine, tu rigoles... fais-la aujourd'hui sans attendre !
copieuse :zarbi: lol
non mais sérieux faut pas attendre là ! ce n'est pas comme si tu étais en 1ère année et que tu avais le temps avant de présenter l'examen !
 
Salut,
J'ai eu la même déception que toi pendant mon stage. J'avais appelé le rectorat début septembre, je leur avais expliqué que j'avançais vite et que je voulais passer l'examen 13 mois après ma première inscription au cned. Je leur avais demandé si, pour les matières dans lesquelles j'ai des facilités, j'avais le droit de ne pas commander les unités au cned et acheter des bouquins récap en librairie, pour que cela soit moins cher.
Réponse oui à la première, non à la deuxième.
Donc j'ai commandé toutes les autres unités, envoyé mon dossier d'inscription comme tout le monde, et là, mi-décembre : refusé. Sur le coup j'ai cru à une erreur, je les ai appelés : "ce cas de figure n'est pas prévu dans les textes, Madame. Il faudra que vous gardiez au moins une matière pour l'année prochaine".
J'ai su ça un vendredi, j'ai appelé le CNED pour leur demander de m'aider à argumenter (vu que j'ai entre 17 et 18 de moyenne pour l'instant). Ce fut peine perdue, je n'avais que 4 jours (dont un week-end!) pour donner la matière que je souhaitais passer l'année prochaine... et donc voilà, ce sera l'anglais.
Je suis particulièrement déçue car je n'aurais certainement pas gardé un rythme si soutenu si on m'avait dit qu'on ne pouvait pas le faire en 13 mois. Je serais partie en vacances notamment (j'avais l'occasion de partir à la Réunion).
Le seul avantage dans cette mésaventure, c'est que j'ai pris du retard pendant ma période de stage, et que je viens d'être privée d'internet pendant plus d'un mois, donc retard notable pour les APS (que je fais en ligne).
Maintenant, le challenge sera de réussir à rester motivée tout en sachant que je reviens de toute façon l'année prochaine...
J'espère que pour toi ça s'arrangera, les candidats GRETA sont forcément dans une position particulière, donc ta demande peut peut-être aboutir. Tandis que moi, c'est vrai, il n'y a pas mort d'homme : je n'ai pas bougé de mon emploi actuel...
Bon courage à toi !
 

louna411

New Member
Je viens d'envoyer par internet (le service recommandé internet de la poste) ma lettre au recteur, comme je peux pas aller à la poste, ca ira plus vite comme ça.

Nous le problème vient du manque si ce n'est de la fausse information du GRETA... qui bien entendu ne reconnait pas ses torts... Je croise les doigts depuis décembre, mais là je baisse un peu les bras quand même...Toute cette histoire m'a démotivée.. Je pensais devoir ramer pendant 8mois, et me revoilà partie à certainement galérer de boulot en boulot minimum un an,pour passer une seule et unique épreuve grrrrr.
 
L

luna75

Guest
le GRETA t'a pas fait d'écrit ? (je pense que non mais bon je préfère demander :blush:)
 

louna411

New Member
et ben non, ça aurait été trop beau... Mais bon de toute manière on a déjà le communiqué de presse prêt à partir (pour après les exams) qui tape sur le GRETA. On va leur faire un de ces pub !! ils vont se rappeler longtemps de notre formation :laugh:
 
L

luna75

Guest
et avec le témoignage des élèves il n'y a pas moyen de se retourner contre le GRETA ? :unsure:
enfin ca ne vous aidera pas pour l'examen de cette année mais bon en même temps l'erreur vient d'eux.
 

louna411

New Member
et bien c'est ce qu'on essaie de faire car on est 8 dans la formation et 7 dans ec cas (la 8eme, c'est moi qui lui ai appris qu'elle pouvait tout passé étant titulaire d'un dut)