stratégie de croissance ??

Elodie76

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Je voudrais juste avoir vos lumières ! :smile:
on a pas trop bossé sur les stratégies donc j'ai fait mon p'tit travail toute seule mais j'ai une question :

- la croissance externe regroupe la stratégie d'impartition et d'intégration ou c'est 3 choses différentes ?? :pascompris; :pascompris;
 

petit angelo

New Member
(je t'ai mis un petit cours complet)

1-La croissance :

La croissance est l'augmentation de la taille de l'entreprise. Elle est composé de direction est de formes.

a) Directions:

Verticale : développement d'activité au même niveau de production
Horizontale : développement d'activité a des niveaux identiques de production
Conglomérale : activité complémentaires à but purement financier

b) Formes :

La croissance interne est la créaction ou l'acquisition de nouveau actif.

La croissance exterme est rachat d'actifs déjà existants au sein d'une autre entreprise.
La croissance exterme est une forme de la croissance, elle est composé de moyens juridiques et financiers.

Les moyens jurdiques sont :

la fusion/absorption : lorsque A et B fusionne pour créer C
la prise de participation : cela est fait dans des entreprises généralement non cotées pour financer leur démarrage ou leur croissance, leur survie ou leur changement de mains.
la création de filiale commune
l'apport partiel d'actif : L'apport partiel d'actif est une opération par laquelle une société B fait apport à une société A d'une partie de ses éléments d'actifs (et de passifs), et reçoit en échange des titres émis par A, B devenant donc actionnaire de A. La décision ne peut résulter que des statuts et du délibéré d’une assemblée générale extraordinaire.

Les moyens financiers :


OPA : Offre publique d'achat. Elle peu être de deux types :
Opa hostille : sans accord avec les dirigeants
Opa amicale :avec l'accord des dirigeants, pour l'achat des titres boursiers
OPE: Offre publique d'échange. Echange de titres entre deux entreprises
OPV: Offre publique de vente. L'entreprise met pour la premiére fois ces titres sur le marché.
Ramassage boursier : Cotage de titres acheter par une entreprise qui à la volonté d'acquérir.

2-La stratégie d'impartition et d'intégration :

IMPARTITION :
C'est une politique de coopération entre plusieurs partenaires disposant de potentiels complémentaire et souhaitant concrétiser savoir-faire et effet d'espérience réalisée sous la forme de mise en commun des compétences propres. L'impartition est la mise en place de stratégies d'alliance ou d'association.

1- Formes​
Partenariat d'entreprise :

La sous-traitance : L'entreprise souhaite mettre en place une stratégie d'externalisation, le donneur d'ordres, à confier à une autre entreprise, le sous-traitant ou preneur d'ordres, d'effectuer une partie de sa production dont elle à défini les caractéristiques (cf cahier des charges) .

Sous-traitance de capacité :
Réduire les cts de structure et limiter investissement = augmentation de la flexibilité
Sous-traitance de spécialisation : Le donneur d'ordres bénéficies de la spécialisation et haute technicité des sous-traitant.

Concession : Contrat de longue durée qui permet de développer le plus souvent un réseau cohérent et homogène de distribution et de prestation de services, sur un territoire donné pour un commerçant appelé concessionnaire.

Franchise:
Contrat par lequel une entreprise, (franchiseur) met à disposition d'une autre, franchisé, son savoir-faire, sa marque... (mcdonalds)

2-Autres formes d'impartition :

Groupement d'intérêt économique : Accord par lequel plusieurs entreprises décident doter en moyens une nouvelle entité juridique dans un but précis.

Filiales communes :
Deux ou plusieurs entreprises vont s'associer pour créer une filiale dite commune, a 50/50
en lui apportant des actifs, investissements matériels et immatériels et du personnel.

Partenariat mixte : Le fait pour une entreprise de s'associer à une collectivité locale ou un organisme de droit public... en vue de mener des programmes communs.

Avantages :
Synergie économique, techniques, commerciale... Flexibilité externe, différenciation des produits...
Risques : dépendance économique, ...

INTEGRATION :

Stratégie d'intégration verticale consiste pour une entreprise à en acquérir d'autres qui appartiennent à une même filière. Modalité particuliére de la diversification avec internationalisation d'activités précédemment exercées, en amont par des fournisseurs ou en aval par des clients.

1- Modalités:


Fusion : réunion de plusieurs entreprises qui vont en créer une nouvelle en lui apportant tout leur patrimoine.
Absorption : société absorbante, va détenir tout l'actif et le passif d'une autre société; absorbé disparaît
Scission : une société disparaît au bénéfice de plusieurs autres .

2- Avantages et inconvénients :


Avantages :

Techniques : Maîtrise de plusieurs technologies...
Financiers : Appropriation des marges bénéficiaires qui étaient celles des fournisseurs et/ ou des clients, économies d'échelles...
Concurrentiels

Inconvénients:
Rigidités du fonctionnement, accroissement des frais fixes,...
 

Lararoch

New Member
Le cours estr complet et très intéréssant merci !!
J'urais voulu qu'on m'explique la stratégie d'internalisation car je comprend pas tous! De plus j'aimerais savoir si il ya une relation avec les autres stratégies ?
Merci d'avance
 

petit angelo

New Member
3- Stratégie d’internationalisation :

1/3 du commerce mondial réalise des échanges de b et de S à l’intérieur même d’un multinationale. Mondialisation= présence importante d’entreprises à l’étranger = création de filiales ou rachat d’entreprise.

Raisons de l’internationalisation : Ouverture des frontières, communauté européenne, monde en général du commerce, suppression des obstacles non tarifaires, dvpment des moyens de communication = facilitent les échanges de b et personnes...

Raisons de commercialisation des produits dans un autre pays :

Objectifs commerciaux : augmentation du CA, dvper sa clientèle, ses débouchés, compenser les pertes de parts de marché national, cycle de vie du produit....

Objectifs financiers : complémentaires = limiter les risques, baisse cts d’approvisionnement, baisse cts de productions = cts salariaux en hausse et rentabilité....

La stratégie d'internationalisation est une façon est mettre en oeuvre les objectifs de la mondialisation, au travers de l'abaisse des frontières mais pas seulement la stratégie d'internationalisation est aussi une façon de voir la stratégie d'intégration pour les multinationales. Les avantages sont nombreux pour les entreprises, possibilité de développer des avantages absolus des pays au travers de leurs matières première et aussi de leur main d'oeuvre qui est bien souvent moins chère. La stratégie d'internationalisation est aussi néfaste pour les pays, tel qu'en France, elle donne la possibilité aux entreprises de délocaliser leur centre de production et donc des usines fermes (risque de la mondialisation). Cela entraîne une hausse importante du chômage et une économie de non plein emploi. Le libre échange est aussi désavantageux au travers de cela, il permet d'avoir de plus en plus grand arrivage de produits étrangers tel que les produits chinois, dans ce cas la une limite doit être mise en place : les quotas.

J'espère t'avoir éclairer un peu.
 

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