suicide, pur égoïsme ou profonde détresse?

f_tall

New Member
émilie0204 link=topic=33287.msg332511#msg332511 date=1154356920 a dit:
commen peut ton trouver la "force" de se préparer a mourir, depuis hier je sais c'est pas bien, mais je m'imagine l'avant, quand elle a déposé ces filles, qu'elle est rentrait chez elle, qu'elle a accroché sa corde....je comprend pas...; :cry:

C'est probablement parcequ'elle n'a pas la même vision de la mort que nous. Elle voyait sans doute cela comme quelque chose de reposant ou comme le néant, qu'elle a jugé meilleur que sa vie.
 

sunshine

New Member
f_tall link=topic=33287.msg332496#msg332496 date=1154356119 a dit:
Pour moi le suicide est tant de l'égoïsme qu'une profonde détresse.

Parfois les situations de harcèlement moral au travail mènent au suicide, mais ce qui caractérise justement ce type de harcèlement, c'est que ce n'est pas facilement identifiable car il s'agit d'une suite de petits actes pervers qui paraissent anodins s'ils sont racontés isolément. Résultat : la personne plonge dans une détresse que personne ne comprend, et elle culpabilise de s'en faire tant pour quelque chose que tout le monde semble prendre à la légère.

Une détresse qui pousse la personne à ignorer le bien-être de ses proches et les conséquences sur leurs vies. Mais aussi une détresse que ces mêmes proches n'ont pas vue venir ou n'ont pas mesurée à sa juste valeur.

C'est une fuite en avant pour la personne qui rencontre des difficultés qu'elle n'a pas le courage de surmonter.

Aussi la personne qui se suicide a si peu d'estime de soi qu'elle peut en venir à se dire qu'elle ne mérite pas l'amour de ses proches.

ooooooooooooooh c'est trop triste! (tu parles!) dans ce cas là barre toi, fuis au lieu de leurs infliger une terrible souffrance!!! n'importe quoi :tickedoff:
 

émilie0204

New Member
le plus dur est pour le mari, il doit désormais assumer 2 petit bout, combler le manque qu'une mere doit laisser, travailler pour subvenir a leur besoin, et puis essayer de refaire sa vie dans bien que mal après avoir perdu l'amour de sa vie, et puis oublier cette image....enfin essayer....et oui c'est lui qui est allé la décrocher...l'horreur...la mere de mon homme était derriere la porte quand elle a entendu ses hurlement quand il l'a découvert...l'horreur...
 

lilou67

Best Member
Il y a trois ans, un de mes amis, agé alors de 25 ans, devait commencé un nouveau boulot, il allait être papa pour la première fois, commencer une nouvelle vie, (après quelque déboirs) bref, le matin de sa première journée, sa tante est allée le réveillé, et elle l'a trouvé pendu dans sa chambre.

je n'oublierai jamais cette journée, on habite dans un petit village, et c'était a quelques metres de chez moi, en voyant les pompier, la morgue, les gendarme, je pensais d'abord qu'il y avait eu un meurtre ou quelque chose, jusqu'à se que j'apprenne que c'était lui qui s'est donné la mort.

Au jour d'aujourd'hui on ne sait toujours pas pourquoi il a fait cela.

je n'approuve pas du tout son geste, mais je respecte tout se qu'il a été avant. Je retiens de luii tout les bons moments passés, et je continue de vivre ma vie.

je n'ai pas trop d'opinion sur ce sujet, je pense que juger les gens est facile, enfin bref je ne sais pas trop, juste que ce genre de départ, laisse un vide énorme, et il est très difficile pour les proches de faire leur deuil, surtout qu'ils se posent tous la meme question "pourquoi???"

Sa tante a vendu la maison depuis, et à recommencer une vie ailleurs, car elle ne supportait plus cette maison.

je pense aussi très souvent à lui, mais voilà il a fait son choix.
 

f_tall

New Member
sunshine link=topic=33287.msg332515#msg332515 date=1154357335 a dit:
ooooooooooooooh c'est trop triste! (tu parles!) dans ce cas là barre toi, fuis au lieu de leurs infliger une terrible souffrance!!! n'importe quoi  :tickedoff:

Je pense comme toi que dans ce cas il vaut mieux partir quoique... Pour moi la solution c'est de se faire soigner (car profonde détresse il y a).
Si on regarde les "objectifs" de la personne qui se suicide, on peut quand même se dire que l'égoïsme a le plus de poids car les conséquences visées sont le bien-être personnel (ce qu'immagine la personne qui se suicide en mettant fin au "calvaire" qu'est sa vie) contre la profonde détresse dans laquelle on laisse les proches (incompréhension, problèmes psychologiques, problèmes financires et j'en passe).
 
N

Nessscafe

Guest
ca me fait penser à la couleur turquoise. certains diront que c'est plus vert que bleu. d'autres diront que c'est plus bleu que vert. c'est une question de sensibilité. on ne réagit pas de la meme façon face à la peur, la colère, l'amour ou le désespoir.

là, on se dit surtout "la vache, elle a été égoiste de se tuer alors qu'elle a deux bambins" mais vous ne vous demandez en aucun cas comment peut-on être désespéré au point d'abandonner ses enfants.

je pense que là est toute la différence. peut-être elle n'a pas trouvé l'écoute qu'il lui fallait, peut-être qu'elle n'a pas osé en parler... peut-être qu'elle sombrait depuis des années sans que personne ne le voit.
 
N

Nessscafe

Guest
émilie0204 link=topic=33287.msg332547#msg332547 date=1154358862 a dit:
tant de question qui resterons sans réponse.... :embarassed:

vala pourquoi il ne faut pas juger les personnes qui mettent fin à leurs jours. personne ne sait par quoi il passe avant de décider de mettre fin à leurs jours.
 

émilie0204

New Member
Nessscafe link=topic=33287.msg332554#msg332554 date=1154359017 a dit:
vala pourquoi il ne faut pas juger les personnes qui mettent fin à leurs jours. personne ne sait par quoi il passe avant de décider de mettre fin à leurs jours.

je suis d'accord sur le fait de ne pas juger la personne, mais c'est l'acte que je juge, je ne pense pas que son mal être face le poid à la tristesse qu'elle a provoqué.....donc sur ca j'ai du mal à trouver des "escuses.."
 

Ollia

New Member
lyloo31 link=topic=33287.msg332469#msg332469 date=1154354379 a dit:
+1! Pour le suicide c'est effectivement une grande detresse..mais seulement quand personne ne depend de toi, et quand tu es seul, apres quand tu as des enfants c'est de la lacheté!!! c'est inadmissible!! on ne fais pas des enfants pour les abandonner ainsi apres!! ca me revolte!!  :tickedoff: tant de gens meurent tous les jours par accidents, ou maladie, alors qu'il ne voulait pas, que la moindre des choses c'est de s'accrocher quand on est en bonne santé, et surtout qand on a enfants et mari...

alors il faut vivre pour les autres et pas pour soi??? :pascompris;
je dis pas que c'est un acte juste mais je ne pense pas qu'on puisse remettre en cause l'amour de cette femme pour sa famille. mais dans ces moments là, c'est peut être bête mais tu penses principalement à toi, et quand tu penses aux personnes qui t'entourent tu te dis que de toute façon tu ne leur apportes que de la souffrance et qu'il ne peuvent qu'être mieux sans toi.
Trop facile de dire que le suicide est un acte lâche et d'abandon lorsqu'on ne sait pas ce qu'il peut se passer dans la tête d'une personne qui déprime au point de vouloir mettre fin à ses jours ... mais en même temps, elle aurait très bien pu s'en sortir sans "passer à l'acte".
 

findy

New Member
perso, je trouve que le suicide c'est quelque chose d'horrible tout d'abord parce que tu te donnes la mort toi même!!!
il faut vraiment être désespéré et hyper courageux pour se donner la mort!! (déjà que je ne peux pas écraser une araignée)
et puis elle a laissé toute sa famille derrière elle. que pensez vous que ses enfants vont croire : "maman est partie parce qu'elle nous aimait pas!!!"
un des problème je pense, c'est qu'il y avait un réel manque de dialogue entre elle et son mari, parce que si elle avait fait une première tentative, son mari aurait dû être alerter et faire quelquechose (la soutenir,voir un psy ou autre)
Après on ne sait pas tout ce qui s'est passé dans sa vie, donc on ne peut pas la juger (respect pour les morts)! mais ce qu'elle a fait n'est pas juste! elle aurait dû penser au mal qu'elle allait faire à ses proches!!!

imaginez que ce soit les enfants qui aient découvert le corps!!! imaginez l'horreur! faut y penser aussi! :eek:hmy: :arrow2:
 

lawent

New Member
Je viens renforcer ce qui a été précedemment quant á l'égoisme par rapport au suicide.

Meme si quelqu'un a de gros gros probemes dans sa vie, il y a aussi forcément des choses qui le rendent heureux, ce peut-etre n'importe quel type de plaisir (voir un film, manger un truc...) et donc dans ce cas il faut se rattacher a ce genre de choses.
De plus il faut vraiment penser a son entourage, pour qui le suicide d'un proche vient tout briser.  :mellow:
 

Ollia

New Member
Nessscafe link=topic=33287.msg332541#msg332541 date=1154358673 a dit:
là, on se dit surtout "la vache, elle a été égoiste de se tuer alors qu'elle a deux bambins" mais vous ne vous demandez en aucun cas comment peut-on être désespéré au point d'abandonner ses enfants.
je pense que là est toute la différence. peut-être elle n'a pas trouvé l'écoute qu'il lui fallait, peut-être qu'elle n'a pas osé en parler... peut-être qu'elle sombrait depuis des années sans que personne ne le voit.

tout à fait d'accord.
je pense que pour elle, elle ne les a pas abandonner mais offert une meilleure vie.
 

Ollia

New Member
lawent link=topic=33287.msg332564#msg332564 date=1154359484 a dit:
De plus il faut vraiment penser a son entourage, pour qui le suicide d'un proche vient tout briser.  :mellow:

dans ses moments on ne pense qu'à soi c'est vrai (mais c'est là le pire défaut de tout Homme)
l'esprit est comme bloqué c'est très difficile à expliquer.

Imaginons que vous vous blessiez, en tombant par exemple. ça vous fait mal vous souffrez énormément. à ce moment, lorsque la douleur est au plus fort, pensez-vous à votre entourage, vous dites vous "faut que je sois fort(e), y'en a qui souffrent plus que moi" ? pensez vous à votre famille qui vous aime dans ces moments là ? non vous pensez qu'à votre douleur et pas à autre chose.

c'est un peu poussé comme comparaison mais finalement ce n'est pas si différent de ce que l'on peut ressentir quand on déprime et qu'on veut mettre fin à ses jours.
 

celi76

Best Member
Nessscafe link=topic=33287.msg332554#msg332554 date=1154359017 a dit:
vala pourquoi il ne faut pas juger les personnes qui mettent fin à leurs jours. personne ne sait par quoi il passe avant de décider de mettre fin à leurs jours.
Je suis tt à ait d'accord avec vous  Ness,  Ollia et lilou67!

C'est tellement simple de juger les gens et de trouver des solutions, qd ça ne nous concerne pas ! C'est ça qui m'enerve! En pleine détresse on entend souvent : oh mais non, tu exagères, t'as qu'a faire ci ou t'as qu'a faire ça ! De toute façons tu es toujours déprimé ! etc...  Ca c'est des mots qui enfoncent le couteau dans la plaie ! (Et il yen a plein d'autre)

Je peux comprendre cependant la colère que l'on peut éprouver lorsqu'un être cher se suicide. On peut le trouver injuste,égoïste d'avoir laisser ses proches etc... Certains sont tellement tristes qu'ils en veulent vraiment au défunt de les avoir quitté.

Mais croyez moi, pour être confrontée à ça,(un de mes parents  à fait une tentative et demeure suicidaire) quand quelqu'un arrive au suicide, c'est que pour lui il n'y avait plus d'autre solution. L'incomprehension générale, la solitude, les problèmes financiers, le malheur extrême, peuvent être la cause parmis tant d'autres.

Il ne faut pas leur en vouloir et surtout pas les juger mais plutot comprendre pourquoi ! (Si vous avez la chance d'avoir des éléments de réponses)

Imaginez vous, au bout du roulot, sans aucune lueur d'espoir, parceque nous sommes dans une société individualiste, et que peu de gens tendent la main à ceux qui en n'ont besoin.

Dites vous que le suicide résulte d'une profonde détresse !
Certain font des tentatives pour dire : aidez moi ! C'est à ce moment là qu'il faut agir et les aider! Parceque la prochaine fois en général c'est la bonne, ils ne se ratent pas.

D'autres , qu'on croyait heureux, sans problème se suicident aussi. Mais on se rend compte que ce n'etait qu'une façade.

C'est simple de dire que c'est du pur égoisme lorsqu'à plusieurs reprises, la personne suicidaire s'est sentie ignorée et incomprise par son entourage! Parceque la c'est l'entourage qui est égoiste parceque ça les embête d'entendre le malheur des autres et non le suicidaire !(C'est un exemple de situation, mais pour ma part j'en ai été témoin, et ça me scandalise !)

Cependant, il ne faut pas juger cet acte parfois incompréhensible. Comme le dis Lilou, il faut retenir les meilleur souvenirs de ces personnes et respecter ce choix douloureux.
 

findy

New Member
j'ai une proche qui s'est suicidée il y a quelques années. son père était alcolo, sa mère témoin de jéhovah, son frère se tapait tout le temps avec son père enfin bref je vais pas m'étaler ce serait trop long à raconter!

bref la fille s'est tuée en se jetant sous un train!!! je vous raconte pas l'horreur pour l'identification du corps! un vrai cauchemar pour toute la famille et pour le conducteur du train!

on n'a jamais su pourquoi elle s'était tuée et ses soeurs non plus et pourtant elles étaient hyper proches!

ne pensez vous pas parfois que les suicidées ont un coup de folie qui les fait passer à l'acte?
je ne parle pas pour ce cas là mais peut être pour d'autres!
 
N

Nessscafe

Guest
findy link=topic=33287.msg332656#msg332656 date=1154364294 a dit:
ne pensez vous pas parfois que les suicidées ont  un coup de folie qui les fait passer à l'acte?

non, dans n'importe quel cas.
 

tinoa

New Member
sujet difficile, je pense que cela doit etre dur de passer à l'acte et que quelque part ces personnes ont du mérite mais je trouve ça tellement triste pour les familles qui passent par là...

J'ai du mal à avoir une opinion...
 

celi76

Best Member
Nessscafe link=topic=33287.msg332721#msg332721 date=1154367919 a dit:
non, dans n'importe quel cas.
+1 !

Ma prof d'anglais s'est suicidée qd j'etais en terminal, ça m'a bcp affectée  car après avant sa mort ma classe et elle avons eu une discussion un peu houleuse. On s'est senti coupables de sa mort . Elle s'est jetée à l'eau du haut d'une falaise.
Choquées nous sommes allés voir une psychologue du lycée qui nous a dit qu'on était pas coupables,(elle était depressive depuis très longtemps) mais que son acte s'est traduit par une sorte de déclic, une sorte de "goutte d'eau qui fais déborder le vase". Le fait déclencheur pouvait être un voisin qui fait trop de bruit chez elle, ou la télé qui marche plus, bref n'importe quoi.

Effectivement ça peut etre une sorte de coup de folie, une pulsion soudaine .