Dcaro, c'est un bon moyen mémo technik mais qui aurait besoin d'etre actualisé car ça ne tient pas compte des nouvelles méthodes liées à l'undercover marketing, quoique ça puisse etre englobé dans les relations publiques.
Aussi, ça ne tient pas compte de la communication qui s'articule autour d'internet car Internet est encore difficilement assimilé à un média. Si certains le considerent comme tel d'autres ne voient uniquement dans médias (télé, radio, affichage, cinéma, presse)
Chloe, le mécennat et le sponsoring st tres proches mais les deux notions sont malgré tout différentes car le sponsoring consiste à faire savoir que l'on apporte un soutien à un club, une collectivité ou autres(achats d'équipement pour 1 club sportif par exemple) alors que dans le cadre du mécennat, l'enjeu commercial est moins perceptible (soutien aupres des artisans ou d'une association par exemple)
Pour le sponsoring, on recherche des gains d'image, de notoriété, des retombées médiatiques
Pour le mécennat, on cherche surtout à valoriser son image aupres d'une cible déterminée ou à se positionner comme une entreprise plus citoyenne.
Par contre, je t'avoues que je n'ai plus les définitions en tete, demandes les à quelqu'un qui a fait un theme sur le sponsoring, c un theme tres courant.
Pour ça utilises la fonction rechercher avec le mot sponsoring puis envoies un mp ou relances le sujet d'une personne ayant traité le sponsoring en tcc
Pour les sources, tu auras plein d'infos sur le mailing ds la revue marketing direct
Pour la plv en rencontrant un distributeur, enfin des GMS
Pour la promotion des ventes (LSA, points de vente et tu peux meme faire une note d'observation sur une pub présentant une promo, pubs que tu trouveras sans difficultés dans LSA mais ce seront des pubs adressés à des distributeurs et non aux particuliers
Pour les partenariats, c plus délicat tu auras peu de choses ds les magazines quoique tout dépend de l'échelle du partenariat, internet pourra te donner des infos sur le cobranding
Pour conclure, le hors média c tres vaste, donc il va falloir réviser mais c interessant, du moins moi je trouve ça interessant.
Mais je te conseille une autre démarche:
Fais un constat sur le matraquge publicitaire en montrant les conséquences négatives que ça peut avoir
Puis montre en quoi l'undercovermarketing répond à ce probleme en présentant les différentes techniques du hors médias qui lui sont affilié
Voila
Ah bah dcaro tu as été plus vite que moi, Mr le webmaster aussi, d'ailleurs :wink: