Thème TCC : La communication hors média

tcloe

New Member
bonjour,
j'ai choisi de traiter la communication hors média, pour mes fiches TCC.
Celui ci est composé de différents points :
- activités promotionnelles
- PLV
- mailing
- partenariat

Connaissez vous d'autres moyens de communication hors média autres que les 4 cités au dessus?
j'aurai éventuellement besoin d'aide pour trouver des articles sur ce sujet....
merci de bien vouloir m'aider sur ce dossier!!!
chloé
 

ademi

New Member
la pub par sms, les pop up, salons professionels...
je continu à chercher
 

webm

Best Member
Tout ce qui n'est pas média (publicité) est hors média : marketing direct, undercover, promotion, sponsoring ...
 

dcaro

New Member
Ma prof de marketing m'a donné comme définition de la communication hors-médias les 3 points suivants :
:arrow: les opérations de relations publiques (mécénat, parrainage, sponsoring, salons...)
:arrow: le marketing direct (mailing, phoning, sms, e-mailing, couponing...)
:arrow: la promotion des ventes (réduction de prix, cadeau déclanchant l'achat...)
 

tcloe

New Member
merci pour cette réponse très complète!! cependant peux tu m'expliquer qu'est ce que le mécénat?
j'ai du mal a faire la différence avec le sponsoring,
merci.
 

dcaro

New Member
voici la définition proposée par le site définitions marketing.fr :

Soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d'intérêt général (culture, recherche, humanitaire...). Le mécénat se distingue du sponsoring par la nature des actions soutenues et par le fait qu'il n'y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. Le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l'évènement ou de l'action soutenue.

Voilà! :wink:
 

imported_POLO

New Member
Dcaro, c'est un bon moyen mémo technik mais qui aurait besoin d'etre actualisé car ça ne tient pas compte des nouvelles méthodes liées à l'undercover marketing, quoique ça puisse etre englobé dans les relations publiques.

Aussi, ça ne tient pas compte de la communication qui s'articule autour d'internet car Internet est encore difficilement assimilé à un média. Si certains le considerent comme tel d'autres ne voient uniquement dans médias (télé, radio, affichage, cinéma, presse)

Chloe, le mécennat et le sponsoring st tres proches mais les deux notions sont malgré tout différentes car le sponsoring consiste à faire savoir que l'on apporte un soutien à un club, une collectivité ou autres(achats d'équipement pour 1 club sportif par exemple) alors que dans le cadre du mécennat, l'enjeu commercial est moins perceptible (soutien aupres des artisans ou d'une association par exemple)
Pour le sponsoring, on recherche des gains d'image, de notoriété, des retombées médiatiques
Pour le mécennat, on cherche surtout à valoriser son image aupres d'une cible déterminée ou à se positionner comme une entreprise plus citoyenne.

Par contre, je t'avoues que je n'ai plus les définitions en tete, demandes les à quelqu'un qui a fait un theme sur le sponsoring, c un theme tres courant.
Pour ça utilises la fonction rechercher avec le mot sponsoring puis envoies un mp ou relances le sujet d'une personne ayant traité le sponsoring en tcc

Pour les sources, tu auras plein d'infos sur le mailing ds la revue marketing direct
Pour la plv en rencontrant un distributeur, enfin des GMS
Pour la promotion des ventes (LSA, points de vente et tu peux meme faire une note d'observation sur une pub présentant une promo, pubs que tu trouveras sans difficultés dans LSA mais ce seront des pubs adressés à des distributeurs et non aux particuliers
Pour les partenariats, c plus délicat tu auras peu de choses ds les magazines quoique tout dépend de l'échelle du partenariat, internet pourra te donner des infos sur le cobranding

Pour conclure, le hors média c tres vaste, donc il va falloir réviser mais c interessant, du moins moi je trouve ça interessant.

Mais je te conseille une autre démarche:

Fais un constat sur le matraquge publicitaire en montrant les conséquences négatives que ça peut avoir
Puis montre en quoi l'undercovermarketing répond à ce probleme en présentant les différentes techniques du hors médias qui lui sont affilié

Voila :)

Ah bah dcaro tu as été plus vite que moi, Mr le webmaster aussi, d'ailleurs :wink:
 

tcloe

New Member
je te remercie Polo pour ces précisions, je t'avoue que ca m'a bien aidé!!!
donc milles merci a toi et a tt les autres aussi bien évidemment :)
 

snork

New Member
Propose mon aide si besoin

Je viens d'obtenir mon BTS que j'ai fait dans une entreprise dans la communication hors média dc si tu as besoin de renseignements ou même si tu as besoin de faire des entretiens (car il en faut pour chaque thème) envoies moi un mail avec ton questionnaire et je te répondrai.
 
slt,
il y un site: marketcom.free.fr
on me la recommandé pour un truc pour moi, et je croi ke toi aussi tu pourra y trouver des choses sur la com hors média, va voir le plan du site :wink:
bon courage :mrgreen:
 

tcloe

New Member
ok merci beaucoup, ce lien est très intéressant !!
merci pour ta proposition snork j'en aurai surement besoin par la suite ( j'en suis pour le moment au tt début de mon dossier) !!