Tintin interdit aux enfants

N

Nessscafe

Guest
bin, j'avais deja entendu dire que dans Tintin yavait des references assez suspectes, que l'auteur etait un peu... hum... contre la difference on va dire, hin...
 

Francky-adsav

New Member
Tintin au congo, rien de choquant.
Faut reprendre le contexte historique. A l'époque le congo était encore Belge et la majorité des européens pensaient qu'ils étaient supérieur aux noirs.
 

salwa

Best Member
Francky-adsav link=topic=63439.msg665639#msg665639 date=1184410902 a dit:
A l'époque le congo était encore Belge

il precise l'epoque dans le livre ?
 

Smitty

New Member
En même temps c'est qu'une bande dessiné. Faut vraiment rien avoir dans la tête pour parler de racisme à ce niveau, alors que l'auteur n'a fait que caricaturé ce que pensait la population de son époque. C'est comme cette rumeur qui tends à dire que Hergé était homosexuel et que la castafiore est un transexuel, c'est vraiment ridicule. Et finalement les gens qu'on devrait faire taire c'est ceux qui écrivent ce genre de stupidité tout ça pour satisfaire les différentes communautés. Et Vive le 21 eme siècle :aplause:
J'ai hate qu'on s'attaque à Desproges :closedeyes: et à Muray aussi...
 
N

Nessscafe

Guest
Va dire ca a un gosse de 8 ans, qui lit tranquillement Tintin au congo pendant la recre. nous, on peut faire la difference, vu qu'on sait que l'histoire prend place a une certaine epoque.
 

patrice084

Best Member
Nessscafe link=topic=63439.msg665863#msg665863 date=1184433090 a dit:
Va dire ca a un gosse de 8 ans, qui lit tranquillement Tintin au congo pendant la recre. nous, on peut faire la difference, vu qu'on sait que l'histoire prend place a une certaine epoque.

Cela existe encore un enfant qui lit Tintin ? C'est plutôt un titeuf qu'ils ont dans les mains :laugh:
Pour Tintin, Hergé a reconnu, sur le tard, qu'effectivement, des choses le génaient mais c'est vrai que ce fut écrit dans un contexte colonnial. Il faut alors en faire une lecture expliquée aux jeunes.
 

Francky-adsav

New Member
Smitty link=topic=63439.msg665716#msg665716 date=1184419967 a dit:
En même temps c'est qu'une bande dessiné. Faut vraiment rien avoir dans la tête pour parler de racisme à ce niveau, alors que l'auteur n'a fait que caricaturé ce que pensait la population de son époque. C'est comme cette rumeur qui tends à dire que Hergé était homosexuel et que la castafiore est un transexuel, c'est vraiment ridicule. Et finalement les gens qu'on devrait faire taire c'est ceux qui écrivent ce genre de stupidité tout ça pour satisfaire les différentes communautés. Et Vive le 21 eme siècle  :aplause:
J'ai hate qu'on s'attaque à Desproges  :closedeyes: et à Muray aussi...
+1, on crie souvent trop rapidement au racisme.
 

bene7885

New Member
On a tous (enfin presque) lu Tintin quand on était petits, et franchement, ça vous a perturbé ?


Ou comment voir le mal partout, même là où il n'est pas.
 

Aka47

New Member
" on voit le mal partout "

ouai, enfin pour le coup j'ai l'impression que vous preferez ne pas le voir
 

milou66

New Member
J'ai également lu et relu tintin durant plusieurs années et je n'ai jamais pensé au racisme en lisant les bd. Et ça m'étonne qu'un gamin puisse faire une remarque là-dessus même si on sait que les enfants posent toujours dix-mille questions.
 

patrice084

Best Member
milou66 link=topic=63439.msg669066#msg669066 date=1184777956 a dit:
J'ai également lu et relu tintin durant plusieurs années et je n'ai jamais pensé au racisme en lisant les bd. Et ça m'étonne qu'un gamin puisse faire une remarque là-dessus même si on sait que les enfants posent toujours dix-mille questions.

Tout le problème est là ! Ce n'est pas les gamins qui y voit du racisme, mais les adultes.
 

chrismarie31

New Member
milou66 link=topic=63439.msg669066#msg669066 date=1184777956 a dit:
J'ai également lu et relu tintin durant plusieurs années et je n'ai jamais pensé au racisme en lisant les bd. Et ça m'étonne qu'un gamin puisse faire une remarque là-dessus même si on sait que les enfants posent toujours dix-mille questions.

+ 1 :biggrin:
 

chrismarie31

New Member
Bn voilà j'ai relu encore une fois tintin au congo, juste pour voir. Pas une seule trace de racisme! Hergé n'utilise même pas le mot "nègre" pour Noir, et le mot Noir a toujours une majuscule en première lettre, et les africains, chez lui, disent bien "Blanc" en s'adressant à lui. Alors?
 

patrice084

Best Member
chrismarie31 link=topic=63439.msg671131#msg671131 date=1184949163 a dit:
Bn voilà j'ai relu encore une fois tintin au congo, juste pour voir. Pas une seule trace de racisme! Hergé n'utilise même pas le mot "nègre" pour Noir, et le mot Noir a toujours une majuscule en première lettre, et les africains, chez lui, disent bien "Blanc" en s'adressant à lui. Alors?

Ce n'est pas dans les dialogues mais dans les aptitudes que peuvent avoir la race blanche comparé à la race noire, ne serait-ce que dans la manière de les faire parler en "petit nègre".
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 58

Ca peut vous intéresser