TRANSACTION LOCATIVE

etudiante-Immo

New Member
Bonjour,

lorsqu'on fait une location, si je me procure le mandat de gestion c'est suffisant non ? il prévoit la relocation non ?

Et lorsqu'une personne se présente , on est censé calculé sa solvabilité avant de la faire visiter pour ne pas faire une visite pour rien non ??

Merci !!
 

etudiante-Immo

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

et de plus lorsqu'on signe un mandat (de vente) à l'agence ou chez le client quelle est la différence ? quel est le mieux pour l'agence ?
merciiii
(urgent svp :) )
 

lempicka76

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

bonjour,

Pour ta première question, pourrais-tu être plus précise?
Concernant le calcul de solvabilité, il n'y a pas de règle, c'est selon l'agence. Les agences que je connais, font les visites puis demandent les revenus avant de remplir le dossier de candidature. Les gens apprécient peu qu'on leur disent "non je ne vous fait pas visiter car vous n'avez pas les revenus suffisants". Les seuls fois où on le fait c'est quand on a énormément d'appels pour un même bien et qu'on ne peut pas se permettre de faire 20 visites dans la journée pour un même bien. Là effectivement, on demande les revenues avant.

Pour ta question sur le mandat:
- un mandat signé à l'agence, il n'y a pas de délai de rétraction car le client a fait une démarche réfléchi (aller à l'agence)
- un mandat signé chez lui, il y a un délai de 7j car cela rentre dans le cas du démarchage à domicile (au même titre qu'un vendeur de fenêtre ou autre). Dans ce cas, tu n'as pas le droit de faire la publicité du bien pendant ce délai.
Le mieux pour l'agence c'est donc de faire venir le client pour signer à l'agence.

Voilà, j'espère t'avoir aidé
 

etudiante-Immo

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

A oui merci beacoup pour ces informations, concernant les mandats j'été pas très sure de moi mais là c'est parfait merci

En ce qui concerne ma première question, je veux savoir si je me trouve face à une relocation d'un logement doit on signer un mandat de location en plus d'un mandat de gestion,ou est ce que le mandat de gestion prévoit la relocation.
parceque j'ai entendu parler de mandat de location mais c'est différent du contrat de location, du bail , non ??

c'est pas très clair pour moi...
 

lempicka76

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

A oui merci beacoup pour ces informations, concernant les mandats j'été pas très sure de moi mais là c'est parfait merci

En ce qui concerne ma première question, je veux savoir si je me trouve face à une relocation d'un logement doit on signer un mandat de location en plus d'un mandat de gestion,ou est ce que le mandat de gestion prévoit la relocation.
parceque j'ai entendu parler de mandat de location mais c'est différent du contrat de location, du bail , non ??

c'est pas très clair pour moi...

Alors il y a deux types de contrat:
- le contrat de mandat de gérance que l'agence signe avec le propriétaire bailleur
- le contrat de bail que l'agence signe en qualité de mandataire avec le locataire

Pour simplifier le mandat de gérance a pour but d'autoriser l'agence a géré le bien dans son ensemble (sélection du locataire, mise en place, gestion du loyer et des charges...). Si tu peux t'en procurer un, je te conseille de le lire car tu verras bien tout ce qu'il englobe.
Par contre, il n'empêche pas de signer un contrat de bail avec chaque nouveau locataire puisque ce ne sont pas les mêmes parties.
 

etudiante-Immo

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

C'est bien ce que je pensai et tu a confirmé ma pensée, super :)

Merci en tout cas. J'en ai oui, je l'ai lu un peu :) super.

Mais il est possible que des agences ne fasse seulement la location et pas la gestion non ? dans ce cas là, seul un contrat de location est signé le jour de l'entrée dans les lieux du locataire ?
 

lempicka76

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

De rien! Ca me permet de réviser pour l'oral de CPAP.

Oui c'est tout à fait possible qu'une agence fasse location mais pas gestion. Une des agences où j'ai fait mon stage était dans ce cas de figure.

Dans ce cas, l'agence se contente de trouver un locataire, c'est le propriétaire qui s'occupe de la gestion de son bien. Comme tu dis, il n'y a pas de mandat de gérance mais juste un mandat de location entre le propriétaire et le locataire.
 

topaziane

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

Attention pour les relocations les agences sont normalement tenues de faire signer un mandat de location spécifiant le montant de la relocation en plus de la gestion, et là il s'enregistre en transaction en effet.
 

etudiante-Immo

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

Ah ! En fait je dispose seulement du mandat de gestion moi et puis ensuite le contrat de location, ça suffit non ? c'est ça ?

Et lorsqu'on fait une location pourquoi on demande le RIB et un chèque annulé ?

merci !
 

topaziane

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

Mandat de location ne veut pas dire contrat de location. La plupart des agences ne fait pas signer de mandat de location pour la relocation mais normalement c'est impératif. On demande un RIB pour savoir si le candidat a un compte bancaire, le chèque annulé, ça ne se fait plus. J'avoue ne pas savoir quel était l'intérêt...
 

etudiante-Immo

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

A le mandat de location est différent du contrat de location c'est bien ce que je pensais , mais sinon c'est obligatoire pour les relocations, ok merci.
Mais oui les agences le font pas c'est vrai.
En ce qui concerne le RIB et le chèque annulé on me demande toujours pourquoi ... difficile de répondre ...

Merci topaziane !
 

Anita2a

New Member
Re : TRANSACTION LOCATIVE

si je peux vous éclairer ... on distingue 2 mandats différents en location :

- LE MANDAT DE LOCATION (ou mandat de recherche) : le propriétaire mandate l'agence UNIQUEMENT pour la location de son bien (visites, montage dossier, état des lieux) Ce mandat est très courant pour les agences immobilières non titulaires de la carte professionnelle "gestion immobilière".
- LE MANDAT DE GESTION : le propriétaire mandate l'agence pour la location ET la gestion courante de son bien. Pour exercer cette gestion, l'agent immobilier doit donc avoir une carte professionnelle de gestion immo. Sauf condition particulière, l'agence peut relouer le bien sans refaire signer de mandat. Le mieux est de prévenir le propriétaire du départ des locataires actuels, en précisant que le bien est remit dans la liste des biens disponibles.

Dans tous les cas, on signe un contrat de bail à chaque location.
 

Ca peut vous intéresser