travailler en parallèle de ses études universitaires

coralie95

New Member
Bjr

Actuellement en dernière de BTS Communication des Entreprises en alternance, je souhaite poursuivre mes études.
Toutefois, les diplômes niveau bac +3 (en alternance) proposés dans la région parisienne ne me conviennent pas tout à fait.
Problème de reconnaissance par l'Etat ou encore le fait que le DeesCom n'est pas un diplôme qui m'intéresse.

On m'a parlé d'intégrer l'université (celle de St Denis) en classe de 3ème année. N'ayant jamais été à la fac, je ne connais pas du tout le rythmne des cours etc.
Ma contrainte est que comme je vis seule dans mon studio, j'ai besoin de travailler en parallèle afin de payer mon loyer et autres frais.
Après cette licence (reconnue par l'état), je retournais vers un cursus en alternance en master.
Est il donc possible de suivre des études en université tout en travaillant à côté ?
Est-ce une bonne idée de parcours ?
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
 
C

clem85

Guest
coralie95 link=topic=105557.msg1193244#msg1193244 date=1270717345 a dit:
Bjr

Actuellement en dernière de BTS Communication des Entreprises en alternance, je souhaite poursuivre mes études.
Toutefois, les diplômes niveau bac +3 (en alternance) proposés dans la région parisienne ne me conviennent pas tout à fait.
Problème de reconnaissance par l'Etat ou encore le fait que le DeesCom n'est pas un diplôme qui m'intéresse.

On m'a parlé d'intégrer l'université (celle de St Denis) en classe de 3ème année. N'ayant jamais été à la fac, je ne connais pas du tout le rythmne des cours etc.
Ma contrainte est que comme je vis seule dans mon studio, j'ai besoin de travailler en parallèle afin de payer mon loyer et autres frais.
Après cette licence (reconnue par l'état), je retournais vers un cursus en alternance en master.
Est il donc possible de suivre des études en université tout en travaillant à côté ?
Est-ce une bonne idée de parcours ?
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Oui, tu peux travailler en meme temps une quinzaine d´heures par semaine, il y en a plusieurs dans ma promo qui le font (McDo, boutiques, grande distribution etc.)

Mais il faut pouvoir tenir le coup :)
 

natiora

Best Member
J'ai fait mon année de licence et de maitrise en travaillant dans une sandwicherie 20 heures par semaine, du lundi au samedi.

J'avais expliqué ma situation lors de l'entretien et mon employeur était d'accord pour me faire travailler seulement en dehors de mes heures de cours. Ca a été un peu tendu parfois mais j'ai eu mes deux années.
Il faut bien s'organiser et rester motivé !
 
C

clem85

Guest
natiora link=topic=105557.msg1193248#msg1193248 date=1270717873 a dit:
J'ai fait mon année de licence et de maitrise en travaillant dans une sandwicherie 20 heures par semaine, du lundi au samedi.

J'avais expliqué ma situation lors de l'entretien et mon employeur était d'accord pour me faire travailler seulement en dehors de mes heures de cours. Ca a été un peu tendu parfois mais j'ai eu mes deux années.
Il faut bien s'organiser et rester motivé !

Tu avais un planning de cours fixe ?
 
C

clem85

Guest
natiora link=topic=105557.msg1193253#msg1193253 date=1270718828 a dit:
oui, j'avais un planning fixe pour chaque semestre.

D´accord.
Dans ma fac, le planning change toutes les semaines, il y des semaines ou on va par exemple avoir mercredi de libre, d´autres où on va avoir cours... Donc c´est galère pour trouver du taf...
J´espère que ce n´est pas la meme chose pour Coralie95...
 

coralie95

New Member
Merci pour vos réponses

Je vais me renseigner dans la semaine auprès de l'université, savoir comment cela se déroule.
C'est vrai qu'une vingtaine d'heures de cours dans la semaine serait l'idéal.
Je pourrais ainsi travailler et réviser mes cours.

C'est assez compliqué pour trouver une bonne formation en bac+3 en communication
 
C

clem85

Guest
coralie95 link=topic=105557.msg1193262#msg1193262 date=1270720352 a dit:
Merci pour vos réponses

Je vais me renseigner dans la semaine auprès de l'université, savoir comment cela se déroule.
C'est vrai qu'une vingtaine d'heures de cours dans la semaine serait l'idéal.
Je pourrais ainsi travailler et réviser mes cours.

C'est assez compliqué pour trouver une bonne formation en bac+3 en communication

Oui... Soit elles ne sont pas reconnues (DEES, Bachelor...), soit elles n´apportent rien de plus qu´en BTS... :(
Mais au moins la Licence permet de faire plein de choses après :happy: (concours, masters très bien cotés, foncion publique...)
 

coralie95

New Member
donc toi tu me conseillerais de rattraper la dernière année de la licence ?
au passage je te tiens à souligner et à te remercier clem85 sur la réactivité et la qualité de tes réponses
 
C

clem85

Guest
coralie95 link=topic=105557.msg1193280#msg1193280 date=1270727650 a dit:
donc toi tu me conseillerais de rattraper la dernière année de la licence ?
au passage je te tiens à souligner et à te remercier clem85 sur la réactivité et la qualité de tes réponses

Oui, et de choisir ensuite un bon Master :smile:

De rien ! (je suis en stage et je m´ennuie un peu, donc je réponds avec plaisir aux membres de CultureCo :happy: )
 

Farside24

New Member
clem85 link=topic=105557.msg1193285#msg1193285 date=1270728020 a dit:
De rien ! (je suis en stage et je m´ennuie un peu, donc je réponds avec plaisir aux membres de CultureCo :happy: )

lol !
j'ai connu ça.

tu veux t'orienter vers une licence générale ou pro ?
 

coralie95

New Member
Ba dans mon cas je pense que c'est mieux une 3ème année en licence générale pour l'adapter à mon emploi du temps et pouvoir travailler.
En licence prof ça m'étonnerai qu'il est possible de faire que 20h de cours par semaine