Bon, puisqu'il s'agit de la CA3
:arrow: Attention si tu utilises plusieurs tx de tva, il faudra faire des totaux individuels par tx.
Tu recuperes sur tes factures de vtes tous les montants ht. Ce resultat tu l'inscrits en ligne 1 de la decla. Ce montant x par le taux de tva doit obligatoirement correspondre à la tva collectée que tu declares sur la colonne d'a coté.
Si tu as des operations dites "Autres operations Imposables" cad des factures d'achats qui proviennent d'un pays membre mais non declarable en DEB comme les reparations, tu les inscrits en ligne 2
Si tu as une deb, tu inscrit le montant des acquisitions intracom en ligne 3 ( car à chaque fois qu'un achat intracom est enregistré en achat une tva deductible ainsi qu'une collectée est calculée)
Si tu fais de l'export (il faut comprendre hors france ET HORS PAYS MEMBRES) tu inscrit le total en ligne 4
Tu as aussi peut etre des operations non imposables, alors tu inscrits leurs montants en ligne 5
Si tu as une DEB, tu inscrits en ligne 6 le montant de tes livraisons.
bref, tu arrives enfin à ton montant total de vtes que donc tu dois declarer.
(ligne 1 + ligne 2 +ligne .... = total des vtes + acquisitions intracoms)
Il ne te reste plus qu'à calculer le montant de la "taxe brute due" qui correspond au total de toutes tes vtes collectées.
:arrow: Ensuite, tu t'occupes de la deductible
pas besoin de degager les bases, elles ne sont pas demandées. Tu reprends donc tes factures d'achats, car tu ne disposes pas de la balance des comptes et tu degages le montant de la tva sur immo , sur B&S (attention aux differents taux) et le montant total de la tva deduc - la taxe brute calculée precedemment = tva à payer du mois
Par contre, comme tu n'as pas la balance, tu ne peux pas verifier si tu as un credit de tva.