TVA

carlou

New Member
Salut à tous, je suis en BTS ADG et je suis en train de finir mon action sur l'informatisation de la déclaration de TVA et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me réexpliquer pour être sur que j'ai bien compris ça serait super, si il y a un professeur ça serait encore mieux merci
 

imported_moime

New Member
je ne sais pas avec quel outil tu veux informatiser mais le principe de la tva est simple à la fin de chaque mois tu prends la tva collectée (arrondie à l'euro le plus proche) -la tva deductbile sur abs (arrondie aussi) -la tva deductible sur immo (arrondie aussi) -l'eventuel credit de tva; ça te donne soit la tva à decaisser soit le credit de tva..
précise ce que tu veux savoir
 

baboun73

New Member
carlou a dit:
Salut à tous, je suis en BTS ADG et je suis en train de finir mon action sur l'informatisation de la déclaration de TVA et je voulais savoir si quelqu'un pouvait me réexpliquer pour être sur que j'ai bien compris ça serait super, si il y a un professeur ça serait encore mieux merci


Salut !

si tu veux des info sur la TVA, vas sur ces 2 liens (surtout le 2ème pour l'enregistrement de la TVA)

http://www.petitkar.com/comptagene/etape07.htm
http://www.petitkar.com/comptagene/etape19.htm

Ciao

Et si tu veux + d'info, soit plus précis dans tes questions...

Emi
 

imported_moime

New Member
à quoi ça sert? c'est obligatoire puisque l'entreprise joue le role du percepteur pour l'Etat, dans à la fin de chaque mois elle doit faire le point et envoyer la declaration à l'Etat (courant mois suivant) avec le chèque si elle a collecté plus que ce qu'elle peut deduire
elle doit quand meme l'envoyer si c'est l'etat qui lui doit de l'argent,
pour comment la remplir tu as la notice du ministère ici
http://www.impots.gouv.fr/deploieme...ulaire_497/fichedescriptiveformulaire_497.pdf
 

Robin_qui_bois

New Member
carlou a dit:
comment fait on pour remplir la déclaration de TVA...

Y a tout de même un truc qui m'échappe. Tu dis Je suis en train de finir mon action sur l'informatisation de la déclaration de TVA et tu ne sais pas comment compléter comment on fait pour remplir la TVA.

Avec quel logiciel fais-tu ta déclaration ?
 

KG

New Member
C'est ton logiciel de compta, n'importe lequel, qui te donne les soldes des comptes à prendre pour le mois

ensuite soit tu dois completer le formulaire fourni par l'administration, soit tu vas sur leur site internet pour le tele-transmettre ta declaration, suivant le CA de l'entreprise.

Eventuellement, tu peux créer sous excel un formulaire type pour d'aider à calculer la taxe, ou peut être aussi ton logiciel de cpta possede une option pour le calcul ; mais il n'existe pas de logiciel propre au calcul de la tva.

j'espere avoir correctement repondu, s'il s'agissait là de tes interrogations
 

carlou

New Member
Je n'ai pas de logiciel de comptabilité jusqu'à présent c'est le comptable qui s'en occupe mais mon employeur veut me délégué ce travail
 

KG

New Member
Et tu disposes de quel outil ?
Tu as la possibilité d'avoir acces aux factures d'achats et de ventes pour le mois ?
 

carlou

New Member
Oui j'utilise le logiciel ciel gestion commercial ou je crée des factures de ventes et d'achats et j'ai bien sur un classeur de factures de ventes et d'achat
 

KG

New Member
je ne connais pas ciel.

comme tu disposes des factures achats et ventes je voulais te proposer un etat simple sous excel.

S'agit il d'une CA3 ou d'une CA12 ?
 

mirzhin

Best Member
euh moi je fais la déclaration à la main ça va très vite!!! tu prends les relevés de banque pour la tva encaissée et les factures que tu as reçu du mois, tu fais des jolies additions et soustractions et le tour est joué!
tu es obligé de passer par un logiciel? :|
 

KG

New Member
Bon, puisqu'il s'agit de la CA3

:arrow: Attention si tu utilises plusieurs tx de tva, il faudra faire des totaux individuels par tx.

Tu recuperes sur tes factures de vtes tous les montants ht. Ce resultat tu l'inscrits en ligne 1 de la decla. Ce montant x par le taux de tva doit obligatoirement correspondre à la tva collectée que tu declares sur la colonne d'a coté.

Si tu as des operations dites "Autres operations Imposables" cad des factures d'achats qui proviennent d'un pays membre mais non declarable en DEB comme les reparations, tu les inscrits en ligne 2

Si tu as une deb, tu inscrit le montant des acquisitions intracom en ligne 3 ( car à chaque fois qu'un achat intracom est enregistré en achat une tva deductible ainsi qu'une collectée est calculée)

Si tu fais de l'export (il faut comprendre hors france ET HORS PAYS MEMBRES) tu inscrit le total en ligne 4

Tu as aussi peut etre des operations non imposables, alors tu inscrits leurs montants en ligne 5

Si tu as une DEB, tu inscrits en ligne 6 le montant de tes livraisons.

bref, tu arrives enfin à ton montant total de vtes que donc tu dois declarer.

(ligne 1 + ligne 2 +ligne .... = total des vtes + acquisitions intracoms)

Il ne te reste plus qu'à calculer le montant de la "taxe brute due" qui correspond au total de toutes tes vtes collectées.


:arrow: Ensuite, tu t'occupes de la deductible

pas besoin de degager les bases, elles ne sont pas demandées. Tu reprends donc tes factures d'achats, car tu ne disposes pas de la balance des comptes et tu degages le montant de la tva sur immo , sur B&S (attention aux differents taux) et le montant total de la tva deduc - la taxe brute calculée precedemment = tva à payer du mois

Par contre, comme tu n'as pas la balance, tu ne peux pas verifier si tu as un credit de tva.
 

carlou

New Member
Merci beaucoup KG pour ta réponse j'ai très bien compris tes explications



KG a dit:
Bon, puisqu'il s'agit de la CA3

:arrow: Attention si tu utilises plusieurs tx de tva, il faudra faire des totaux individuels par tx.

Tu recuperes sur tes factures de vtes tous les montants ht. Ce resultat tu l'inscrits en ligne 1 de la decla. Ce montant x par le taux de tva doit obligatoirement correspondre à la tva collectée que tu declares sur la colonne d'a coté.

Si tu as des operations dites "Autres operations Imposables" cad des factures d'achats qui proviennent d'un pays membre mais non declarable en DEB comme les reparations, tu les inscrits en ligne 2

Si tu as une deb, tu inscrit le montant des acquisitions intracom en ligne 3 ( car à chaque fois qu'un achat intracom est enregistré en achat une tva deductible ainsi qu'une collectée est calculée)

Si tu fais de l'export (il faut comprendre hors france ET HORS PAYS MEMBRES) tu inscrit le total en ligne 4

Tu as aussi peut etre des operations non imposables, alors tu inscrits leurs montants en ligne 5

Si tu as une DEB, tu inscrits en ligne 6 le montant de tes livraisons.

bref, tu arrives enfin à ton montant total de vtes que donc tu dois declarer.

(ligne 1 + ligne 2 +ligne .... = total des vtes + acquisitions intracoms)

Il ne te reste plus qu'à calculer le montant de la "taxe brute due" qui correspond au total de toutes tes vtes collectées.


:arrow: Ensuite, tu t'occupes de la deductible

pas besoin de degager les bases, elles ne sont pas demandées. Tu reprends donc tes factures d'achats, car tu ne disposes pas de la balance des comptes et tu degages le montant de la tva sur immo , sur B&S (attention aux differents taux) et le montant total de la tva deduc - la taxe brute calculée precedemment = tva à payer du mois

Par contre, comme tu n'as pas la balance, tu ne peux pas verifier si tu as un credit de tva.