un pays industrialisé doit il s'interdire tout recours à des mes mesures protec.

mymy_35

New Member
Bonjour,

J'ai un développement structuré à faire sur ce sujet, pouvez vous me dire si mon plan est bien?

I/ le libre échange
1- théories justifiant le libre échange
a- théorie des avantages absolus
b- théorie des avantages comparatifs
c- théorie HOS
d- théorie de la demande (pour cette théorie j'hésite à la mettre)

2- les effets du libre échange
a- avantages
b- inconvénients

II/ Le protectionnisme
1- Approches théoriques expliquant le protectionnisme
a- protectionnisme éducatif
b- protectionnisme défensif

2- les différents mesures protectionnistes
a- barrières douanières
b- barrières non douanières
c- les manipulations monétaires

3- les effets du protectionnisme

voila je compte sur vous pour que vous m'aidiez, en ce moment je suis rendu aux avantages du libre échange mais je bloque un peu.

merci d'avance
 

dexterdexter

New Member
Bonjour,

Si je peux me permettre je sais combien il est difficile de faire un plan
structuré et académique mais les choses à ne pas faire sont
de recracher le cours.

Dans tes paragraphes je ne vois pas de réponse ni de parcours argumentatif.
On ne sent pas que tu argumentes. A savoir
Par ex: L'industrialisation : Un modèle capitaliste

Les dérapages de cette économie et tu cites l ex des subprimes avec la banque fédéral et l amas et le flux monétaire.

Le Bmol doit etre visible.

Argumente sur le protectionnisme et utilise l ex de l espagne Franquiste dans la mesure ou ce modele porte d une part atteintes aux libertes individuelles.

Toutefois en critquant c est deux modeles l un apres l autre pose la question de ces mesures ne sont t elles pas esssentielles à l auto regulation de l economie de marche.
Enfin je ne sais pas si tu comprends ou je veux en venir.
Mais dis moi ce que tu en penses.
 

mymy_35

New Member
merci de me répondre!!

j'ai un peu de mal en économie donc je ne vois pas trop, désolé.

là j'ai presque fini mon développement.
 

dexterdexter

New Member
desolee moi j adore mais c pas inné non plus tant que tu reponds pas a cote fais pas de hors sujet.
Si je peux te donner un piece of advice quand tu revises prends un exemple d evenement la c plus poignant illustre toujours
ce que tu avances
 

dexterdexter

New Member
as tu repondu a la question oui ou non la conclusion si tu pense que le mechnat c bibi alors dis ce que tu penses ce que nous pensons mais ne recrache pas ton cours
sache que on le sent si tu affirme ce que tu dis et si tu y crois ou si tu recites.

A mon avis il serait prefereable d envisager un nouveau systeme economique. c un peu dirait t on snob mais audatieux certes.
Pourquoi ne pas montrer ton cote creatif ...
Dis que chaque modele economique n est parfait et que il faut une crise pour dejouer les effets pervers d un systeme apporte la solution que tu as montre dans le developpeem,t