Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

lili-pampelune

New Member
Bonjour Bonjour,

J'ai donc un commentaire d'arrêt à rédiger, et j'ai quelques petits soucis.
Je vous le copie :

Sur le moyen unique :
Vu l'article L.121-1 du Code du Travail ;
Attendu que M.Testa a été engagé par la société Sabla le 1er juin 1961 et qu'il exerçait en dernier lieu les fonctions de chef de parc ; que le 30 avril 1991 alors qu'il se trouvait en arrêt maladie, l'employeur lui a notifié la modification de son contrat de travail et le retrait de toute fonction d'autorité et de responsabilité, mesure confirmée par lettre du 6 mai 1991 ; que par lettre du 10 mai 1991, M.Testa faisait savoir qu'il refusait cette modification et ne reprendrait plus son travail ; que le 15 mai 1991, l'employeur prenait acte de son refus et le mettait en demeure de reprendre son ancien poste de chef de parc ; que devant son refus réitéré la société l'a licencié, le 21 octobre 1991, pour faute grave caractérisée par le refus de reprendre son travail après deux mises en demeure.
Attendu que, pour débouter le salarié de ses demandes d'indemnité de rupture de son contrat de travail, la cour d'appel a retenu que confronté au refus du salarié l'employeur avait le choix soit de procéder à son licenciement soit de renoncer à la modification notifiée ; que l'employeur ayant choisi cette dernière mesure, le salarié ne pouvait quitter l'entreprise sauf à se voir reprocher ce comportement comme une faute de nature à entraîner la rupture du contrat de travail ;
Attendu, cependant, que l'employeur ne peut imposer au salarié une modification de son contrat de travail ; qu'il peut seulement lui proposer une modification et, si le salarié refuse, il a le choix soit de renoncer à la modification envisagée, soit d'engager une procédure de licenciement ; que les juges du fond ont constaté que la société Sabla a d'office notifié au salarié, le 30 avril 1991, une modification de son contrat, mesure qu'elle a confirmé le 6 mai 1991 ; qu'en statuant comme elle l'a fait, alors que le salarié pouvait, dès lors, se considérer comme licencié et n'était pas obligé d'accepter la proposition de l'employeur de revenir sur cette rupture acquise et de reprendre son emploi, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;
Par ces motifs :
Casse et annule, dans toutes ces dispositions, l'arrêt rendu le 7 avril 1995, entre les parties, par la cour d'appel de Toulouse ; remet en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Pau.


J'ai déjà fait les étapes de la juridiction, les parties & les faits.
J'en arrive à la procédure et j'avoue que je sèche un peu car je me demande si :
- en 1ère instance, connaît la décision qui a été rendue ?
- en 2nde instance sait-on qui interjette appel ?
De toute façon si la réponse à ma première question est négative, la réponse de la seconde le sera aussi.
 

moime

Best Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

lili-pampelune link=topic=102203.msg1156878#msg1156878 date=1255628398 a dit:
J'ai déjà fait les étapes de la juridiction, les parties & les faits.
J'en arrive à la procédure et j'avoue que je sèche un peu car je me demande si :
- en 1ère instance, connaît la décision qui a été rendue ?
- en 2nde instance sait-on qui interjette appel ?
De toute façon si la réponse à ma première question est négative, la réponse de la seconde le sera aussi.
je n'ai pas vu ce qui permet de connaitre la décision du conseil de prud'hommes, on ne peut donc savoir qui a fait appel...
 

lili-pampelune

New Member
Merci, c'est donc bien ce que je pensais.... :)

Donc dans la procédure, je dois mettre :
1ere instance : Prud'hommes
Demandeur : M. Testa (c'est bien lui n'est ce pas ?)
Nature de la demande : demande ses indemnités de rupture de son contrat de travail
Sens de la décision : n'est pas connue

2nde instance : Cour d'appel
Appelant : je ne sais plus trop ce dont il s'agit !
Sens de la décision : inconnue aussi
M. Testa se pourvoit en cassation

Par contre je viens de voir que le sens de la décision est peut être connue car il y a marqué :
"Attendu que, pour débouter le salarié de ses demandes d'indemnité de rupture de son contrat de travail, la cour d'appel a retenu que...."
non ?
C'est cela ou non ?
 

micheco

New Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

En 1° instance, le demandeur est testa,et il a été débouté; tu le deduis par le fait que c'est lui qui interjette appel (c'est l'appelant et l'employeur est l'intimé); tu le vois au fait que la cour d'appel le deboute de sa demande. Donc puisque Testa se pourvoie en cassation, c'est que l'arret en appel est confirmatif. Voilà, bon courage.
 

moime

Best Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

micheco link=topic=102203.msg1156928#msg1156928 date=1255640662 a dit:
En 1° instance, le demandeur est testa,et il a été débouté; tu le deduis par le fait que c'est lui qui interjette appel (c'est l'appelant et l'employeur est l'intimé); tu le vois au fait que la cour d'appel le deboute de sa demande. Donc puisque Testa se pourvoie en cassation, c'est que l'arret en appel est confirmatif. Voilà, bon courage.
attention devant la cour d'appel les deux protagonistes font des demandes...et l'un est forcément débouté... j'ai bien relu rien ne permet de connaitre l'appelant
 

micheco

New Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

En appel, il n'y a qu'un appelant! Or , l'arrêt en cassation stipule bien que la cour d'appel a debouté Testa de ses demandes, et uniquement de ses demandes à lui, pas celle de l'employeur; C'est donc bien Testa qui, en faisant ses demandes en appel, n'avait pas été satisfait en 1° instance (donc débouté), et c'est donc bien lu l'appelant; J'aibien relu l'arrêt également. A + :smile:
 

moime

Best Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

micheco link=topic=102203.msg1156953#msg1156953 date=1255680433 a dit:
En appel, il n'y a qu'un appelant! Or , l'arrêt en cassation stipule bien que la cour d'appel a debouté Testa de ses demandes, et uniquement de ses demandes à lui, pas celle de l'employeur; C'est donc bien Testa qui, en faisant ses demandes en appel, n'avait pas été satisfait en 1° instance (donc débouté), et c'est donc bien lu l'appelant; J'ai bien relu l'arrêt également. A + :smile:
en appel il peut y avoir plusieurs appelants (appel et appel incident) et les deux parties font des demandes... et la cour d'appel déboute l'un ou l'autre et parfois les deux (sur des choses différentes)
idem pour le pourvoi en cassation il peut être fait par les deux parties sur des bases différentes...
pour info je peux faire appel, la cour d'appel m'envoie balader, mais elle peut aussi débouter l'autre partie de sa demande de dommages et intérêts ou d'une de ses demandes...
 

lili-pampelune

New Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

Merci bien pour toutes ces réponses constructives.

Cependant, est-ce que l'un d'entre vous pourrez me redonner la définition de "débouter", "interjette appel" et "appelant".
Je les comprends, mais je n'ai pas de réelles définitions dans mon cours.

Merci à vous, et bonne fin de soirée :)
 

micheco

New Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

Debouter signifie que la cour refuse d'accéder aux demandes du plaignant;
Interjetter appel signifie que l'une des parties (généralement celle qui est insatisfaite en 1° instance) demande à une cour d'appel, juridiciton du 2° degré, d'étudier à nouveau le fond du litige, et de statuer de nouveau;
L'appelant est celui (ou celle!) qui interjette appel.

Ps: Moime a raison de dire qu'il peut yavoir 2 appelants (appel et appel incident), ainsi que 2 pourvois, mais je ne parlais que de ton l'arrêt, et l'appel incident et le double pourvoi (ne confonds pas avec le fait qu'il y ait souvent plusieurs moyens de pourvoi) ne figure pas au référentiel du Bts tertiaire, et que les arrêts proposés le sont dans un but pédagogique; Certains passages ont été volontairement enlevés. :smile:
 

moime

Best Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

Ps: Moime a raison de dire qu'il peut yavoir 2 appelants (appel et appel incident), ainsi que 2 pourvois, mais je ne parlais que de ton l'arrêt, et l'appel incident et le double pourvoi (ne confonds pas avec le fait qu'il y ait souvent plusieurs moyens de pourvoi) ne figure pas au référentiel du Bts tertiaire, et que les arrêts proposés le sont dans un but pédagogique; Certains passages ont été volontairement enlevés. :smile:
Totalement d'accord pour l'examen, mais en formation c'est important de le savoir... surtout que les décisions juridiques sont parfois(souvent) déroutantes, je prend un exemple (hors programme bts) avec mon ex-épouse, je demande au juge qu'il avalise notre accord ou je m'engage à payer une pension alimentaire pour notre enfant, le juge va noter dans sa decision "condamne moime à payer la somme de..." ... je demande et on me condamne ..c'est exactement pareil en appel, l'appelant fait des demandes, l'intimé fait des demandes inverses et la cour déboute l'un ou l'autre ou partiellement les deux, et évidement celui qui va faire le pourvoi va reprocher à la cour de l'avoir débouté, ça ne dit absolument pas que c'est lui qui a fait appel, j'ai beau relire je ne vois rien qui permet de le dire .. par contre il est clair qu'en examen, j'accepterais les deux solutions (on n'est pas en fac de droit non plus )... tiens je vais voir si je peux trouver la décision de cour d'appel ...par curiosité (ça sera dur ..)d'autant que parfois poser le problème juridique est ...un vrai casse tête pour les professeurs alors ne parlons pas des élèves.. en tout cas j'espère que cet échange aura permis à pampelune d y voir plus clair ...
NB je viens de chercher, je n'ai pas trouvé la décision d'appel mais cette décision est tombée au bac en 2001 et la solution retenue dans le corrigé officiel est conforme à ce que tu dis micheco... mais je maintiens ce que je disais... (sur l'impossibilité à partir de la décision de connaitre la décision du conseil de prud'hommes et donc l'appelant
 

micheco

New Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

Super ta réponse, moime! C'est tout à fait exact que pour la formation, il soit important de savoir d'autres choses que ce qui figure simplement sur le référentiel. En outre, il se peut très bien que Testa ait vu sa demande satisfaite, mais pas dans les proportions qu'il désirait, d'ou son appel, et que l'employeur ait également interjetté appel, mécontent de la décision en 1° instance. Si tel est le cas, alors effectivement l'arrêt ne permet pas de connaitre la décision en 1° instance. Mais, comme tu le dis, les profs restant parfois perplexes devant un arrêt, ce qui en dit long sur le ressenti d'un élève ou étudiant!! C'est pourquoi je pense que lili pampelune a maintenant suffisamment de renseignements et qu'elle risque de se noyer si on continue à "l'innonder" d'infos nouvelles!! Cordialement, :smile: :smile: Micheco
 

moime

Best Member
Un peu d'aide pour ce commentaire d'arrêt s'il vous plaît

micheco link=topic=102203.msg1157120#msg1157120 date=1255784067 a dit:
C'est pourquoi je pense que lili pampelune a maintenant suffisamment de renseignements et qu'elle risque de se noyer si on continue à "l'innonder" d'infos nouvelles!! Cordialement, :smile: :smile: Micheco
Mais on a le droit de se faire plaisir... aussi, ça doit rassurer certains de savoir qu'on peut avoir des doutes... sinon c equi m'inquiète avec la réforme c'est qu'il n y aura plus d'analyse de décision de justice (c'est censé être maitrisé en fin de terminale), par contre on continuera à donner des décisions comme ressources juridiques... quand on voit les soucis qu'il y a en enseignant et en évaluant ça ..il y a de quoi s'inquiéter mais bon ...on va faire avec bon courage à tous