Une fois le salaire versé, l'entreprise me demande de rembourser..help!

M

Maxou78

Guest
Voilà,

J'ai rompu mon contrat d'alternant fin juillet avec mon ex entreprise. Début septembre, je reçois une lettre m'expliquant que certaines de mes absences du mois de juin et juillet n'avaient pas été enregistrées par manque de communication avec le CFA et ils me demandent de rembourser 322€. J'ai fait l'autruche pensant avoir la paix, pas du tout, je reçois cette même lettre par recommandé avec AR début octobre.

L'entreprise a-t-elle le droit d'exiger un remboursement un mois après? Jusqu'où peuvent-ils aller pour être remboursés?
Quels sont mes droits?

Merci beaucoup, car je n'ai vraiment pas envie d'abdiquer face à cette bande de conn***s. :happy:
 

patrice084

Best Member
Maxou78 link=topic=89742.msg1034090#msg1034090 date=1223212424 a dit:
Quels sont mes droits?

Et quels sont vos devoirs ?

Vous avez été absent durant votre formation. Les temps de formation sont des temps de travail. En toute logique, toute absence en formation entraine une absence au travail et donc une retenue sur salaire.

Vous parlez de droit mais vous avez oublié semble-t-il vos devoirs ! Dans cette histoire, ce qui peut vous sauver, c'est d'avoir signé un solde de tout compte qui dans ce cas là devrait vous donner raison devant un tribunal si l'entreprise poussait jusque là.
 
M

Maxou78

Guest
Patrice084 link=topic=89742.msg1034095#msg1034095 date=1223212653 a dit:
Et quels sont vos devoirs ?

Vous avez été absent durant votre formation. Les temps de formation sont des temps de travail. En toute logique, toute absence en formation entraine une absence au travail et donc une retenue sur salaire.

Vous parlez de droit mais vous avez oublié semble-t-il vos devoirs ! Dans cette histoire, ce qui peut vous sauver, c'est d'avoir signé un solde de tout compte qui dans ce cas là devrait vous donner raison devant un tribunal si l'entreprise poussait jusque là.

OK, j'ai séché pas mal de cours mais à côté de ça, j'ai toujours été présent en agence. Cette entreprise s'est foutue de ma gueule pendant un an, j'ai été leur guichetier volant, leur formateur de saisonnier, leur bouche-trou, ils n'ont pas respecté une ligne de leur foutue charte en raison du manque d'effectif et je n'ai jamais été formé. Les cours devenaient insupportables et faits par des pseudo professionnels de la banque qui n'étaient qu'un tas de tocards payés 110€ la journé de RTT.
Je ne sais pas vraiment ce qu'est un solde tout compte.
J'ai reçu fin juillet ma dernière fiche de paie avec l'attenstation ASSEDIC et le certificat de travail par recommandé avec AR.
Début septembre, j'ai reçu cette lettre me demandant de rembourser avec une nouvelle fiche de paie du mois d'août avec un solde négatif. Je n'ai signé aucun document.
 

patrice084

Best Member
Maxou78 link=topic=89742.msg1034111#msg1034111 date=1223213866 a dit:
OK, j'ai séché pas mal de cours mais à côté de ça, j'ai toujours été présent en agence. Cette entreprise s'est foutue de ma gueule pendant un an, j'ai été leur guichetier volant, leur formateur de saisonnier, leur bouche-trou, ils n'ont pas respecté une ligne de leur foutue charte en raison du manque d'effectif et je n'ai jamais été formé.

Je comprends vos raisons, mais ce qui compte ce sont les faits. Et les faits c'est que vous étiez absent en cours. A votre place, je patienterai pour attendre la prochaine lettre tout en préparant une lettre mentionnant le non respect de leur part en matière de tutorat et de formation. Vous pouvez les menacer de contacter les administrations leur ayant permis de bénéficier d'une aide financière dans le cadre du contrat en alternance. Comme en sport, la meilleure défense c'est l'attaque.
 

majü

New Member
je suis de tout coeur avec toi maxou... courage !
ce genre de contrat ne donne pas droit d'abuser autant des jeunes ! je comprends pourquoi apres on a plus envie d'entreprendre dans ce pays...
on offre une aide, une bourse, un truc et tu dois rembourser derriere (quelque soit le motif) c'est degueulasse ! donner c'est donner reprendre c'est voler...
 

ico

Best Member
Petit rappel : sécher les cours, c'est sécher le travail ! Vous êtes payés pour venir en cours, au même titre que pour aller à l'agence, dans ton cas.
Tu as été absent, tu n'es pas payé ........où se trouve l'abus ???
 

olivia92

New Member
ouais mais rembourser une entreprise, ça le fait pas trop je trouve.... qu'il assume, il avait qu'à bien suivre leur stagiaire !!!!
aprés à toi de voir :wink2:
 

majü

New Member
et franchement si un jeune cherche un taf c'est parce qu'il a besoin d'argent... alors faire rembourser l'argent c'est pas sympa !
meme si le coté assuidité c'est clair que c'etait pas top de sa part...
 

saba5

Best Member
majü link=topic=89742.msg1034220#msg1034220 date=1223222392 a dit:
et franchement si un jeune cherche un taf c'est parce qu'il a besoin d'argent... alors faire rembourser l'argent c'est pas sympa !
meme si le coté assuidité c'est clair que c'etait pas top de sa part...
Non mais une entreprise, c'est pas "l'aide sociale aux plus démunis". Bien sûr on a tous besoin d'argent!
MAIS t'es présent, t'es payé, t'es pas là, ben on pique dans ton salaire ! c'est tout à fait normal.
C'est hallucinant quand même vos réactions.  :mellow:
Une personne qui met un pied dans le marché du travail par le biais de l'alternance, doit prendre ses responsabilités de "salarié", même si au fond il reste un stagiaire!

Après que l'entreprise soit vraiment nulle, les missions etc... SOIT, mais ça ne change rien aux absences et au salaire.  :wink2:
 

saba5

Best Member
olivia92 link=topic=89742.msg1034215#msg1034215 date=1223222181 a dit:
ouais mais rembourser une entreprise, ça le fait pas trop je trouve.... qu'il assume, il avait qu'à bien suivre leur stagiaire !!!!
aprés à toi de voir  :wink2:
L'entreprise n'a rien à assumer, c'est le stagiaire qui doit assumer ses absences, tout simplement :wink2:
 

majü

New Member
oui je suis d'accord... mais je conteste aussi le fait que les entreprises abusent par rapport aux missions confiées... comme si les jeunes savent rien faire ! en meme temps ils se forment donc bon on peut pas tout vouloir et son contraire !
t'es pas d'accord? les boites ont qu'a adapter leur offre plus serieusement...
 

nhf247

New Member
Voilà encore un problème dû au manque de COMMUNICATION, il aurait fallu le dire à ton entreprise que ça n'allait pas: ils auraient peut être compris et même ton CFA aurait dû te demander si tu n'avais pas de problèmes. C'est dommage de terminer comme ça je trouve.
 

saba5

Best Member
majü link=topic=89742.msg1034235#msg1034235 date=1223222896 a dit:
oui je suis d'accord... mais je conteste aussi le fait que les entreprises abusent par rapport aux missions confiées... comme si les jeunes savent rien faire ! en meme temps ils se forment donc bon on peut pas tout vouloir et son contraire !
t'es pas d'accord? les boites ont qu'a adapter leur offre plus serieusement...
Premièrement, il faut éviter de généraliser. Certaines entreprises sont géniales pour faire des stages, d'autres le sont moins, ça je le conçois parfaitement. Ca dépend du service, de l'entreprise, des moyens, mais aussi du stagiaire, parfois.

Deuxièmement, quel est le rapport avec le problème de salaire de Maxou ? Aucun.
Il a séché les cours tout simplement, donc rien avoir avec les missions proposées par l'entreprise  :wink2:

Bon courage quand même Maxou
 

majü

New Member
a oui c'est pas j'ai dérivé vers le hs... autant pour moi... :invis:

bah maxou t'as plus qu'a te remettre au boulot alors ! :smile:
 

nhf247

New Member
La relation qui lie une entreprise et un salarié n'est pas seulement un contrat de travail; c'est un véritable partenariat qui repose sur une relation gagnant-gagnant: autrement dit il faut toujours se demander ce que l'on peut apporter à son entreprise et pas seulement attendre les bras croisés; c'est là que le responsable reconnaitra la compétence de son collaborateur et lui proposera des missions avec des reponsabilités et tout ce qui va avec  :fleche: s'il ne le fais pas, la relation gagnant-gagnant est rompue et là je suis d'avis qu'il faut aller voir ailleurs.
Après il y a aussi le profil du candidat: si les RH n'ont pas recruter le bon collaborateur c'est dommageable.
 

angel_ales

Best Member
saba5 link=topic=89742.msg1034234#msg1034234 date=1223222811 a dit:
L'entreprise n'a rien à assumer, c'est le stagiaire qui doit assumer ses absences, tout simplement  :wink2:

exactement
c'est malheureux à dire, mais il est nécessaire que tu les rembourses c'est malheureux à dire mais c'est comme ca
 

mar75

New Member
On se retrouve là avec deux problèmes qui n'ont rien à voir et il faudrait les dissocier.
1 L'entreprise n'a pas fait son travail de formation donc tu remonté contre elle ce qui est normal
2 Tu as seché les cours. Il est bien stipulé dans le contrat que les cours sont obligatoires et font partis des 35 heures de travail hebdomadaire. Tu ne l'as pas fait, tu n'es pas payé, normal.

D'autre part tu dis toi même que tu étais présent tout le temps à l'agence, alors pourquoi manquer les cours?

Je comprends bien que le statut d'apprenti n'est pas forcément le meilleur, m'enfin il faut assumer ses erreurs.

Après en ce qui concerne leur façon de t'exploiter, cela ne t'empèche pas en effet de recourir à des personnes compétentes pour les empecher d'employer un autre larbin.
 

Ca peut vous intéresser