une remise a niveau ,comment faire a 36 ans et mere au foyer?

titine13

New Member
j'aimerai reprendre des etudes mais je n'ai qu'un niveau cap .
comment faire pour avoir le niveau bac ,je ne sais pas par ou commencer , j'aimerai le faire par correspondance car j'ai 4 enfants et je suis mere au foyer .
 

imported_salwa

New Member
juste pour te souhaiter bon courage , jai 30 ans pas d'enfants mais je prepare un bts avec le cned tout en travaillant !
alors n'hesite pas , si tu as la volonté tu trouveras toujours un peu de temps libre pour étudier.
corinne tas donné le lien pour le cned; visite le ou demande une brochure!
bon courage :wink:
 

imported_salwa

New Member
lol eh oui clairette 30 ans
Vieux.gif
 
:oops: c'est pas ce que je voulais dire... :mrgreen: m'enfin, quand meme :shock: :mrgreen: si je m'en suis pas aperçue c'est que tu as toujours l'esprit jeune! :wink:
 

sasa06

New Member
Pourquoi, à 30 ans, sommes nous déjà vieux ? :evil:
N'oubliez pas que le temps passe très vite mais que notre esprit n'enregistre peut être pas aussi vite.. Donc on peut avoir 30 ans et avoir l'impression de n'en avoir que 25 et encore...
C'est bizarre mais c ainsi, lorsque l'on a 18 ans, on voit les trentenaires comme des vieux. Attention les jeunes, ça arrive plus vite qu'on ne peut l'imaginer. Alors à vos marques, partez !!! Car la trentaine pour vous, c'est demain. Bon je sais, moi c'est encore pire mais bon, je m'y refiuse et comme je pars du principe que dans la vie, quand on veut, on peut donc voilà... Ben quoi, l'espoir fait vivre !!!
 

imported_salwa

New Member
merci clairette et sasa06...ce'st vrai on peut avoir l'esprit jeune et meme physisquement je ne les fais pas trop;
bon mais on recentre le sujet :mrgreen:
 

sasa06

New Member
Oui désolée, je me suis laissée un peu déborder. Donc pour en revenir à la préoccupation de titine13, je pense que tu devrais éventuellement prendre contact avec le greta de ta ville. En fonction de ta situation (chomage, salarié...), tu pourrais peut être bénéficier d'une formation et ainsi peut être commencer par préparer un BEP qui te permettrait ensuite d'aller au bac pro (en alternance par exemple ou par correspondance), voire jusqu'au bts.
Tu sais ton âge n'est pas un handicap et je suis bien plaçée pour t'en parler. Car je suis sortie de l'école en 1e BEP commerce à 18 ans. Donc sans aucun diplome et j'ai fait une petite remise à niveau en 2001 pour attaquer directment le bac pro compta en formation continue que j'ai eu en 2002 avec mention AB. J'ai immédiatement embrayé en contrat de qualif adulte avec le bts ad et je l'ai eu en juin dernier. Et demain je rentre en 1e année de droit... Donc tu vois, le tout c'est de vouloir et d'être très motivé car je te l'avoue, sans motivation, inutile de se lancer car c'est très dur et il faut vraiment bosser. :-a4 :-a3 Mais si tu le veux vraiment et que tu t'en donnes les moyens tu y arriveras..
Alors bon courage à toi et bonne chance !
 

Angèle95

New Member
titine13 a dit:
sasa06 ,c'est quoi le greta? j'ai jamais entendu parler de ca.

Le greta est un organisme public qui propose des formations aux adultes de manière générale!

il y en a un par département en général, je te conseille d aller faire un tour sur http://www.education.gouv.fr/fp/greta.htm


Bonne lecture et bon courage : j ai une amie qui a 33 ans, 3 enfants et qui a fait le bts en meme temps que moi l an passé!
 
titine13 tu as un boulot actuellement?

car je vois par exemple ma mère qui est employée térritoriale, elle a le niveau bep en secrétariat, elle a passé des concours! concours de rédacteur un nom comme ça! après faut être fonctionnaire il me semble!

pour le pti hs : c'est clair l'age sa veut rien dire! mon meilleur poto vient d'avoir 29 ans et moi j'en ai 20!
 

titine13

New Member
non je ne travaille pas , j'elève mes 4 enfants et je n'ai faisqu'un cap de coiffure , mais j'aimerai me reconvertir pour plus tard quand les enfants seront plus grands mais est ce possible? oui je pense ,si on le veut.
 

sasa06

New Member
Bien sur que c'est possible ! Prends r-v par exemple avec un conseiller anpe et si tu n'es pas inscrite, fais le. Même si tu n'as droit à aucune indemnité assedic parce que tu n'as pas travaillé depuis longtemps, tu peux quand même t'inscrire à l'ANPE ! Ensuite vois avec l'anpe ce qui peut être possible dans ton cas. Je réitère mon conseil des "greta" qui peut aussi être une bonne solution.
Quant à ta reconversion, à toi de réfléchir un peu à ce qui pourrait t'intéresser et pour t'y aider, tu pourrais peut être te rendre sur le site de l'onisep (www.onisep.fr) qui répertorie un nombre impressionnant de métiers avec leurs caractéristiques tant au niveau des études pour l'exercer que la nature du métier en lui même.
Et bon courage à toi ! Mais dis toi que quand on veut, on peut. C'est sur qu'avec 4 enfants, ce n'est pas gagné mais c'est une question d'organisation et de volonté en 1er lieu. J'en connais qui l'ont fait avec plusieurs enfants en bas âge et qui y sont arrivés. Et n'oublies pas de nous donner des nouvelles !
 

natiz

New Member
J'ai le même age que toi Titine 13, tu peux même rajouter 2 années et j'ai deux enfants et un travail.

2001 2002 BEP compta
2002 2003 Bac pro secrétariat
2003 2004 BTS AD (3 épreuves)

2004 2005 il faut finir ce BTS !!!!!!

j'ai eu 600 h de formation par le GRETA et maintenant plus rien; C'est parfois démoralisant; je n'ai rien fait pendant une semaine, je m'y remets aujourd'hui en passant par le forum pour me donner du courage.

C'est clair, si on veut on peut .
 

lilie62

New Member
titine13 a dit:
non je ne travaille pas , j'elève mes 4 enfants et je n'ai faisqu'un cap de coiffure , mais j'aimerai me reconvertir pour plus tard quand les enfants seront plus grands mais est ce possible? oui je pense ,si on le veut.

N'hésites pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller ANPE, il existe une cellule d'"aide au retour à l'emploi des femmes" qui te permettra dans un premier temps de passer des tests afin d'évaluer ton niveau et dans un deuxième temps de te diriger vers une formation avec prise en charge (AREF : allocation de retour à l'emploi par la formation).

Tu n'es pas seule dans ce cas, et le fait de vouloir reprendre les études et trouver un travail est déjà en lui-même unb point favorable.

Dans tes futurs entretiens, il sera toujours bien accepté de mettre en avant le fait d'avoir mis entre parenthèse sa vie profesionnelle pour se concacrer à sa famille en mettant aussi en avant que maintenant il n'y a plus de barrière à un éventuel investissement.

Bonne chance et bon courage !
 

tocri

New Member
je ne sais pas si tu connais le FONGECIF, c'est un organisme qui finance ta formation.
En fait cet orgnisme paye ta formation et pdt ce temps tu reçois aussi ton salaire quand tu n'est pas en entreprise (ex : si tu dois quitter ton poste pdt 1 an).

A noter qu'il faut que tu travailles dans une entreprise depuis plus de 2 ans ou 1 ans mais avoir aussi travailler dans le même secteur d'activité pendant 5 ans.

Le fongecif fonctionne aussi pour les intérimaires mais là c'est plus particulier. (une recherche sur google avec comme critère "fongecif" devrait t'aider à avoir plus d'infos)

Quand à moi j'ai 28 ans et je suis des cours de remises à niveau BTS avec le CNED puis je refais une demande FONGECIF en decembre pour suivre un BTS MUC.
 

aude98

New Member
Et oh ! on es pas vieux a 30 ans (pour moi dans qq mois alors hein !).
Tu as plusieurs solutions :
- le cned , tu travailles chez toi à ton rythme et tu envoie des devoirs a des correcteurs, tu te présente en candidat libre (je connais archi bien le truc là , c'est mon cas !)
- le Greta, l'AFPA, le CNAM qui correspondent à des cours du soir, donc soit le soir (logique) soit le week end

Tu as aussi la validation des acquis, si tu as au moins 3 ans d'ancieneté tu peux faire valider tes acquis ça te permettra de ne pas passer certaines épreuves du diplome au titre de l'expérience professionnel.
Au cio de ma ville ils m'ont dit que pour le tertiaire la validation de acquis à permis l'obtention du diplome COMPLET pour 50 % de cas tout diplome confondus (mais ils m'ont dit aussi qu'ils n'avaient pas de trop recul pour les stat' car c'est nouveau et que dans les personnes qui l'ont eus pas mal de + de 40 ans qui ont 20 ansde boite , donc voila :cry: ).
 
Je suis maman egalement et j'ai arrete mes etudes il y a trois ans.

Je voulais me consacrer essentiellement à ma famille et le metier que j'ai choisi (ass mat) ne me correspond pas du tout...

J'ai contacté l'anpe et les assedics pour savoir ce que je pouvais faire, puis le cned et me voilà en premiere année de bts...

Beaucoup de courage et une pointe de travail et tout ira bien tu verras...

Bises