snurky7 link=topic=16072.msg144565#msg144565 date=1140186721 a dit:
pour faire court je t'explique
n m'a donné un plan de marketing des pays de la loire donc un projet de cibler les touristes de proximité.tout d'abord on me demande de définir le plan de marchéage et ses variables puis de présenter les objectif quantitatifs et qualitatifs du plan..je suis perdue, j'ai vraiment du mal!!
ascompris; :cry:
merci et dslé de te déranger!!
Il faut faire comme l'a dit ico, en adaptant ta réponse à un produit touristique : prendre en compte que dans le tourisme, les acteurs sont multiples (privés-publics / professionnels, associatifs, institutionnels/ sites, transport, hébergement, restauration, CRT-CDT-OT,...)
Plan de marchéage :
- politique de produit : quels type de séjours (courts-moyens-longs); qualité des différentes composantes de l'offre d'un séjour touristique (restauration, hébergement, sites touristiques, loisirs, transports,...) ; marques éventuelles (labels ou autres)
- politique de prix : fixation du prix (par le coût ou par la demande ?) ; interventions éventuelles de subventions (important dans le tourisme) ; contraintes réglementaires,...
- politique de distribution : quels canaux de commercialisation des produits ? (agences réceptives, OT, SLA , CRT, serveurs internet....) ; force de vente (formation, qualité,...)
- politique de communication : campagne de publicité ? quels types de médias utiliser (salons, catalogues papiers, journaux, magazines, télé, radio,...) en rapport avec le budget disponible. Quels autres vecteurs de communicatio (hors médias) : prescripteurs,...
Quant aux objectifs qualitatifs, il peut s'agir de développer une nouvelle gamme de produits, de se positionner sur un marché nouveau ,... (ils ne sont pas chiffrés)
Les objectifs quantitatifs, eux, sont chiffrés. Exemples :doubler sa part de marché en 5 ans , réaliser 10% de son CA sur tels ou tels produits dans 3 ans,...
J'imagine que ton devoir est accompagné d'un dossier où doivent figurer tous ces éléments. A toi d'en faire une synthèse pour relever les points essentiels.
Voilà, j'espère voir éclairé un peu ta lanterne ...