URGENT besoin d'aide pour une dissertation d'économie monétaire

anneso51

New Member
Bonjour!!!

J'ai une dissert' d'économie monétaire à rendre pour le 13 février et je sèche........ lol

le sujet : " Quels sont les principaux arguments sur lesquels on peut s'appuyer pour dire que l'objectif
de stabilité des prix est favorable à la croissance? "

Cela parle à quelqu'un????

S'il vous plaît aidez moi, Merci d'avance.
 

cedfr

Best Member
anneso51 link=topic=75703.msg822773#msg822773 date=1201707755 a dit:
le sujet : " Quels sont les principaux arguments sur lesquels on peut s'appuyer pour dire que l'objectif
de stabilité des prix est favorable à la croissance? "

Une stabilité des prix:
= une incertitude en moins dans l'avenir et donc moins de questions à se poser avant de consommer ou d'investir
= pas de déséquilibres conjoncturels qui apparaissent quand les prix font le "yoyo"

:smile:
 

anneso51

New Member
Merci pour cette petite piste.....

Rien d'autre? lol un peu plus complet ou développé?
 

Gremy

New Member
-la stabilité des prix = pouvoir d'achat stable, consomation stable cercle virtueux pour l'economie qui ne subit pas les variations des prix et peut investir en fonction pour faire de l'activité
-confiance des menages en l'avenir qui ne priviligie plus l'epargne en cas de pb mais la consommation
-stabilité des prix donc pas d'inflation donc la monnaie garde son pouvoir du point de vue du commerce international tout comme la porduction donc l'activité eco du pays s'en voit meilleure donc la croissance aussi
-si les prix sont stable le prix des matiere premiere l'est aussi l'activité du pays est donc bonne la croissance aussi
-Si stabilité des prix cela veut dire que les entreprises n'ont pas besoins d'augmenter les prix en cas de pb economique, elles suivent leur fonctionnement normal en vendant au prix juste en foction de la concurrence s'en subir celle ci a la hausse ou la baisse. La production s'ecoule a ce prix la donc la croissance est presente


:blink: :pascompris; j'ai du partir un peu dans tout les sens
 

cedfr

Best Member
Gremy link=topic=75703.msg823495#msg823495 date=1201781175 a dit:
:blink: :pascompris; j'ai du partir un peu dans tout les sens

Tu tourne un tas d'idées qui relient le même argument mais le tout est correct :smile:
 

Gremy

New Member
:blush: aprés relecture exact je tourne autour du meme argument :invis:
sa permettra de developper un peu peut etre lol :wacko:
 

cedfr

Best Member
Gremy link=topic=75703.msg823972#msg823972 date=1201808676 a dit:
:blush: aprés relecture exact je tourne autour du meme argument :invis:
sa permettra de developper un peu peut etre lol :wacko:

Mais c'est pas grave, ça permet de bien illustrer le tout :happy:

Sort pas, reste :friend:
 

tetek

New Member
Pour un exemple où l'on veut avoir une certaine stabilité, tu peux utiliser l'exemple de la BCE et de Trichet avec leur politique monétaire qui est vraiment portée sur la lutte contre l'inflation en priorité.
 

cedfr

Best Member
tetek link=topic=75703.msg824203#msg824203 date=1201842474 a dit:
Pour un exemple où l'on veut avoir une certaine stabilité, tu peux utiliser l'exemple de la BCE et de Trichet avec leur politique monétaire qui est vraiment portée sur la lutte contre l'inflation en priorité.

D'ailleurs, il est très critiqué sur ce sujet là, et le résultat de cette conviction intime que l'inflation est en fait une oeuvre du diable plombe la croissance :laugh:
Personnellement, je mettrait ceci en accroche dans l'introduction pour annoncer la problématique de la stabilité des prix face à la croissance :smile:
 

Ca peut vous intéresser