Utiliser le logiciel SAGE SAARI ligne 100

Ghislaine

New Member
Bonjour à tous, j'ai 49 ans, j'ai repris mes études voilà deux ans, et je prépare un BTS NRC par correspondance avec Educatel. Je commence la deuxième année.
Et là je bute sur un question toute bête dans un devoir consacrée à l'utilisation du logiciel SAGE SAARI ligne 100; la voici:

"Un fichier comptable doit obligatoirement être associé à la création d’un fichier commercial :
a)Pourquoi cette liaison est-elle fondamentale ?
b)Que contiennent ces deux fichiers ?
c)Et que se passe t’il si le fichier commercial est ouvert, mais que le fichier comptable ne le soit pas ?"

Merci de votre aide...
 

patrice084

Best Member
Ghislaine link=topic=67076.msg714614#msg714614 date=1189358244 a dit:
Et là je bute sur un question toute bête dans un devoir consacrée à l'utilisation du logiciel SAGE SAARI ligne 100; la voici:

"Un fichier comptable doit obligatoirement être associé à la création d’un fichier commercial :
a)Pourquoi cette liaison est-elle fondamentale ?
b)Que contiennent ces deux fichiers ?
c)Et que se passe t’il si le fichier commercial est ouvert, mais que le fichier comptable ne le soit pas ?"

Nous supposons que vous parlez de sage gestion commerciale.

a) La liaison est fondamentale car elle permettra le transfert des informations de la gestion co dans la comptabilité.

pas d'idée pour le b)
c) le transfert comptable et le transfert des mouvements en devises dans le fichier comptable ne peut se faire.
 

sekhmet278

New Member
pour la b

:fleche: que contient le fichier de la gestion co : la liste des clients, la liste des articles, les bons de livraison, les factures, le suivi de la marge, le prix d'achat, le prix de revient, les statistiques clients...

:fleche: que contient le fichier compta : tout ce qui est nécessaire pour obtenir le bilan et le résultat de l'entreprise.

voilà ce que je mettrai

sinon pour le reste des réponses, je rejoins Patrice
 

salwa

Best Member
normalement le fichier comptable contient toutes les ecritures comptables passées dans les journaux, et donc le journal de vente qui sera alimenté automatiquement par le fichier commercial, une fois la saisie des factures faites, les comptes clients en compta alimenté aussi automatiquement par cette facturation commerciale
 

patrice084

Best Member
sekhmet278 link=topic=67076.msg714787#msg714787 date=1189365323 a dit:
pour la b

:fleche: que contient le fichier compta : tout ce qui est nécessaire pour obtenir le bilan et le résultat de l'entreprise.

Je ne suis pas certain pour le fichier compta. Il s'agit d'un fichier qui se paramètre dans la gestion commerciale et non d'un fichier de la compta. Apparemment, le transfert dans le fichier comptable permet : Transfert direct des factures et règlements.
 

sekhmet278

New Member
Je ne suis pas sure d'avoir compris :blush:

Il faut paraméter les deux logiciels quoiqu'il arrive. Tout ce qui est dans la gescom sera transmise dans la compta.

Pour la compta, il faut au préalable, créer les journaux et enfin d'exercice, on obtient le résultat et le bilan via la compta.
 

patrice084

Best Member
sekhmet278 link=topic=67076.msg714797#msg714797 date=1189366594 a dit:
Il faut paraméter les deux logiciels quoiqu'il arrive. Tout ce qui est dans la gescom sera transmise dans la compta.

Dans les questions qu'on lui pose, on ne lui parle pas du programme de compta. (Normal c'est pour un BTS NRC). Par contre, dans Sage commercial, il faut paramétrer un fichier qui se nomme fichier comptable qui sera ensuite transféré en compta.
 

Ghislaine

New Member
Merci à tous de vos interventions... je pense avoir compris et je vais pouvoir enfin fnir ce fichu devoir pour l'envoyer à la correction.
Merci encore
 

Ca peut vous intéresser