VAE BTS CGO

angloy

New Member
Voila, je viens de poster, aujourd'hui, ma VAE du BTS CGO en 3 exemplaires....Prés de 9 mois de travail !

Maintenant, j'attends la rencontre avec le jury qui doit avoir lieu en novembre...

Quel boulot ! ....

Courage pour ceux qui le préparent !!!....
Philippe
 
Dernière édition:

hugues123

Administrator
Membre du personnel
Re : VAE BTS CGO

Bravo, ça fait long d'attendre 3 mois mais bon courage!
 

mi2ben

New Member
Re : VAE BTS CGO

Félicitation pour ce travail cher angloy...:clap:
Combien de pages en tout pour le livret 2 ??
Et bonne chance pour le jury !
(au fait : vive la classe!!:30-niceeyes: )
 

angloy

New Member
Re : VAE BTS CGO

Travaillant prés de 50 heures par semaine, je n'ai pu parler que de 4 activités....et cela fait 90 pages !
et j'ai 60 pages d'annexe car, à bientôt 50 ans, je suis à plus de 20 années travaillées !!!

Merci pour tes encouragements ! ;)
philippe
 

ceno

New Member
Re : VAE BTS CGO

Bonjour Angloy

Félicitations pour la fin de rédaction de ton livret 2 !
Est ce que tu sais quand tu passes devant le jury ?
Je commence la rédaction du livret 2 ... et suis aussi dans le pays basque
Je travaille à temps plein en parallèle dans une TPE ... J'avoue que je me sens un peu découragée !
Est ce que tu pourrais me dire quelles activités tu as choisi ?

Merci
 

angloy

New Member
Re : VAE BTS CGO

salut ceno,

et content de discuter avec quelqu'un du pays basque.....et au fait tu es de quel coin ?

Pour les activités, j'ai choisi :
A1 : "Le traitement des paiements "fournisseurs" et le suivi de la trésorerie
A2 : Les déclarations de TVA
A3 : La gestion du personnel , les salaires et charges sociales
A4 : La gestion des équipements dans un établissement scolaire

Et toi tu commences juste le livret 2 ? De toute façon tu as le temps puisque tu dois surement l'envoyer à l'académie de Bordeaux avant le 31 aout 2011....
Que prévois-tu comme activités ?
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me contacter sur philvae at free.fr
Bon courage ! :)
 
Dernière édition par un modérateur:

ceno

New Member
Re : VAE BTS CGO

Oui j'ai un peu de temps mais il faut s'y mettre
Pour l'instant je bosse sur ma première activité 'Suivi et compta clients" ( échéancier, relance, irrécouvrable)
Je galère sur le tableau "vous traitez des informations" ... j'ai l'impression de répéter tout le descriptif de mon activité ...


Je te contacterai sur ton adresse mail

A+
 

angloy

New Member
Re : VAE BTS CGO

Voila, j'ai reçu la lettre aujourd'hui.....et je suis convoqué pour le "Jeudi 25 Novembre 2010" à Pau !
Il faut tenir encore 1 mois !!! ;)

Les choses avancent !!! :)
 

embre

New Member
Re : VAE BTS CGO

Voila, j'ai reçu la lettre aujourd'hui.....et je suis convoqué pour le "Jeudi 25 Novembre 2010" à Pau !
Il faut tenir encore 1 mois !!! ;)

Les choses avancent !!! :)

Bonjour Angloy,

Je suis:2-big-smile: d'avoir trouvé un forum sur la vae !
Je vais commencer à décrire ma 1ère activité et bloque sur les tableaux. peux-tu m'aider ?
Pour la 1ère question "décrire votre activité" il est demandé d'utiliser la méthodologie des 3Qocp (qui,quoi,quand,où,comment,pourquoi)
peux-tu me donner un exemple sur une de tes activités ?

En ce qui concerne l'oral : A quoi peut t-on s'attendre concernant l'anglais ?

Bonne chance pour le jury !!

Jsp une réponse.. d'avance merci !
 

embre

New Member
Re : VAE BTS CGO

Bonjour,

Je suis :2-big-smile: de découvrir un forum sur la vae !
Avez-vous commencé la rédaction de l'activité ?
Il est recommandé d'utiliser la méthodologie du 3QOCP. En connaissez-vous l'objectif ? pourriez-vous me donner un exemple ?
Voici mes activités : les travaux d'inventaire, le reporting, la trésorerie, la comptabilité analytique

Et vous ?

Peux t-on trouver des dossiers de vae en ligne ?

Cdlt.
 

angloy

New Member
Re : VAE BTS CGO

Voila j'ai passé mon oral hier après-midi !
J'ai patienté durant 1 heure....et j'ai donc vu la sortie d'un jeune homme puis, 3/4 d'heure plus tard, d'une jeune fille...
Ces 2 personnes qui ont, elles aussi, passé l'oral de VAE BTS CGO, étaient très "pessimistes" ! leurs oraux ne ce sont pas bien passés !...et moi ça m'a pas mal stressé avant mon oral !

Mais, heureusement, mon oral c'est trés bien passé !!! :)
Il a duré 50 minutes, que je n'ai pas vu passer !!
Que des questions sur ma VAE.....devant un jury de 8 personnes : 2 profs de compta, d'autres enseignants, et aucun expert-comptable !

On a discuté de la "Capacité d'Autofinancement" , de la TVA, des payes, de la Loi Fillon, des congés payés, de mes budgets prévisionnels, etc...
Aucune question de cours !
Rien sur l'Anglais !

Maintenant j'attend le résultat de cet entretien .....

Voila, n'hésitez-pas à me contacter sur philvae@free.fr si vous voulez plus de renseignements !
Bon courage à ceux qui préparent une VAE BTS CGO !!!!!!
philippe
 
Dernière édition:

angloy

New Member
Re : VAE BTS CGO

Mon oral :

Sachez d'abord que je n' envoie pas ma VAE (j'ai reçu plus de 10 messages me demandant ma VAE !!) .....beaucoup trop de documents sont persos ou concernent les entreprises ou je travaille ...

Pour mon oral, j'ai été appelé le jeudi 25/11 à l' heure prévue (15h10 précisément ) mais j' étais très stressé car , étant arrivé 1 heure avant l'heure prévue, j'ai vu 2 personnes sortir de leurs entretiens dans un état de déception impressionnant....
Ces personnes m'ont parlées de questions pièges, d'articles de lois, etc....et j'ai pas mal paniqué avant de passer mon oral....

Je suis entré dans la classe : ma place prévue était celle habituelle du professeur....8 personnes m' attendaient ! Ils étaient placés en "U à l'envers", face à moi....
Une d'elles m'a demandé de signer un document prouvant ma présence, puis elle s'est présentée, ainsi que les 7 autres... Tous étaient des enseignants, il n'y avait aucun expert-comptable....

J'ai commencé à me présenter...(J' avais préparé un document écrit résumant ma présentation, mais je ne m' en suis pas servi)
Au bout de quelques minutes, une personne est intervenue, et je me demandais ce qu'elle voulait...
En réalité, elle est entrée directement dans le sujet puisqu'elle m'a dit avoir trouvé ma VAE intéressante. Elle m'a alors posée la question suivante : "Vous signalez que vous effectuez les déclarations de TVA (dont la date limite est le 21) dés le début de chaque mois ! Pourquoi ? "...
Je lui ai alors expliqué que , comme souvent je fais une demande de remboursement suite à un crédit de TVA, il est intéressant de faire très rapidement la demande de remboursement pour pouvoir bénéficier d'une trésorerie supplémentaire vers le 15 du mois, période ou je dois régler les charges sociales....

Puis d'autres questions sont arrivées :
- Expliquez-nous vos budgets prévisionnels...
- Dans le calcul de la "Capacité d'Autofinancement" dont vous parlez, pourquoi réintégrez-vous les dotations aux amortissements ?
- "Vous avez géré un établissement scolaire....qu' entendez-vous par "l' annualisation du temps de travail ?
- Parlez-nous de la TVA Intracommunautaire ....
- On m'a même demandé de parler du site Aux hommes qui s'intéressent à ce métier de femme , site que j'ai créé voici plusieurs années et que je présente dans ma VAE.

L' entretien a duré 50 mn et je n'ai pas vu le temps passé.....

A la fin, on m'a rendu un exemplaire du livret 2 et mon dossier 1 ....

J' attends le résultat de cette VAE dans une dizaine de jours....

Voila,
Bon courage pour ceux et celles qui préparent cette VAE !
Philippe
 

angloy

New Member
Re : VAE BTS CGO

J'ai reçu le courrier aujourd'hui.......et je l'ai obtenu en totalité !!!!!!!!
Ce courrier m'indique aussi que le "Brevet" sera disponible à compter du mois de février 2011.

Chez "Cultureco", dans mon profil de présentation j'avais écris "Prépare BTS CGO par la VAE"....je corrige de suite :
"Obtention BTS CGO par la VAE" !!!!!!!

Bon courage à tous ceux et celles qui préparent une VAE ... ou un BTS ! :)
 

mi2ben

New Member
Re : VAE BTS CGO

Félicitation ...:43-clapping: !! Le travail et la persévérence finissent par payer !!
Bonnes fêtes de fin d'année.
 

Belquis

New Member
Re : VAE BTS CGO

Bonjour,
J'ai un niveau de BTS CGO, que je souhaite valider.
Aujourd'hui j'ai acquis 4 ans d’expérience en comptabilité, je souhaite avoir un exemple de dossier de VAE BTS CGO, afin de pouvoir me préparer au mieux.
Félicitation Angloy et bon courage à tous les autres candidats.

Cordialement.
 

raynald66

New Member
Re : VAE BTS CGO

en privé, laissez-moi votre email.....
angloy

Bonjour,
Fin août, j'ai envoyé mon livret 2 BTSCGO concernant mon travail dans une association loi 1901 (pas de TVA et d'IS) = 5 ans d'expérience
J'ai présenté le livret 2 en 5 activités :
A1 : opérations courantes
A2 : opérations d'inventaire, bilan, compte administratif et annexe
A3 : salaires et charges sociales
A4 : budget et analyse des écarts entre réel et budget
A5 : plan de financement et analyse financière

Pour l'oral, je vais précisé que j'ai également 5 ans d'expérience dans un cabinet d'expertise comptable
ou j'ai effectué des déclarations fiscales (TVA, taxe professionnelle, IR).
Je ne suis pas très à l'aise à l'oral et j'aimerai avoir des exemples de questions posées sur votre dossier
pour me préparer. Je sais que les questions sont axées sur le travail du livret 2 mais si je pouvais avoir
quelques exemples, cela pourrait m'aider à moins stresser !!!
 

Noisette2012

New Member
Re : VAE BTS CGO

Bonjour,

J'essaye de récupérer des informations sur votre VAE en vain le site me refuse l'accès à la discussion ainsi qu'au téléchargement de la pièce jointe. Pouvez-vous m'apporter votre aide ? Merci par avance.
 

Ca peut vous intéresser