VAE DEUST médiation et citoyenneté

#1
Bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum et à la recherche d'informations concernant des VAE se rapportant à la médiation. (non culturelle).
Il semble peu fréquent d'en faire et cela m'inquiète. Je ne trouve personne faisant référence de son expérience de VAE dans ce domaine.
Quelqu'un a t-il passé une VAE au moins en intervention sociale? Ca pourrait fortement m'aider à y voir plus clair.

Par ailleurs je m'aperçois qu'il faut compter 8 à 12 mois en moyenne pour passer devant le jury!!! :blink:
Pourquoi est-ce si long?
A priori ceux qui veulent passer une VAE n'ont pas de temps à perdre, en tout cas c'est mon cas je travaille sinon je reprendrais mes études! C'est quand même incohérent de faire attendre autant de temps les gens juste pour un passage devant un jury! Enfin bon.

Je vois également qu'il y a une épreuve éprouvante visiblement concernant le fameux livret2. Si j'ai bien compris il faut pondre des pages et des pages sur nos activités?! C'est bien cela?!

Autre point, ce fameux livret2 semble être bien gardé. Nul part et c'est pas faute d'avoir cherché je vous le dis...Il n'y a d'exemple de ce livret sur le net.. Ah si........pardon! Il y en a, mais PAYANT!

Super la solidarité franchement! Ces mêmes personnes qui vendent leur livret ont vite oublié dans quel état ils étaient en préparant leur démarche VAE!!! Si je comprends bien les gens se disent "j'ai galéré comme un dingue moi on m'a pas aidé alors qu'ils se démer....ou qu'ils payent!"??
Merci c'est sympa! J'espère que je ne deviendrais pas comme eux aprés ma VAE(enfin si j'arrive à l'avoir.... :wacko:). Tout le monde se demande à quoi ça ressemble et personne n'est capable de le montrer! Ce qui est en y réfléchissant complètement stupide car chaque expérience étant personnelle, les copiteurs (les méchants copiteurs) seraient sérieusement dans l'embarras devant le jury puisqu'il semble qu'il faille justifier nos écrits et approfondir! :pascompris;
Personnellement je préférerais un livret vierge, histoire de me faire une idée de la mise en page etc...
Alors si quelqu'un à un exemple de livret VIERGE (no stress no stress on va pas vous le piquer votre livret) est-ce qu'il pourrait gentiment le poster ici qu'on puisse se faire une idée?! MERKI

Pour finir je lance désespérement un dernier appel :unsure: : je cherche des personnes qui sont passées devant le jury et qui préparaient soit un BAC+2 en médiation autre que culturelle svp, ou dans le domaine de l'intervention sociale et qui pourraient venir témoigner ici!!! Merci par avance!

A bientôt j'espère et bonne journée à tous! (oui à toi aussi ô radin égoïste!)
 
#2
8 mois, entre le moment où tu t'inscris et l'oral, c'est le temps qu'il te faut pour rédiger ton livret 2, en moyenne, car, comme tu l'as dit, il est difficile de pondre un document assez long tout en travaillant.

Je ne sais pas où tu en es dans tes démarches mais le centre qui te suit va d'abord te fournir un livret 1 que tu devras remplir afin de légitimer, ou non, ta demande de VAE. Si ton dossier est accepté, il te sera alors adressé un livret 2 à compléter et c'est ce dernier que tu devras présenter à l'oral.

Ce livret 2 dépend du diplôme visé ainsi que, parfois, du prestataire avec qui tu passes la VAE. Ce livret 2 va te donner la trame à suivre (le plan) que tu devras développer.

Il faut donc que tu attendes que ton livret 1 soit accepté pour recevoir le livret2. La mise en forme n'est pas le plus important. C'est surtout le contenu de ton expérience et la démonstration que cette dernière correspond au diplôme qui est importante.

Tu trouveras ici des témoignages sur le passage à l'oral, tous diplômes confondus.

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,46097.0.html
 
#3
http://sspsd.u-strasbg.fr/DEUST-Mediation-et-Citoyennete,1122.html

Pas courant effectivement mais avec un bon lien, on peut voir à quoi cela ressemble...

Et même avoir les références du référentiel  :fleche: http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=3985 qu'il faut te procurer si possible.

Pour ton diplôme, il semblerait que la seule université compétente soit celle de Marc Bloch - Strasbourg II http://siig2.u-strasbg.fr/cgi-bin/WebObjects/VaeWebUMB (voir la fiche du CNCP) et le livret 2 spécifique te sera proposé une fois dans la démarche (il faut un code pour le téléchargement). Mais l'esprit globale reste le même...

C'est donc un bac +2, la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles donne d'ailleurs aussi les codes Rome associés ce qui peut te permettre de mieux cerner les "savoirs faire" associés que tu maitrises tant que tu ne t'en rends plus compte  :wacko:

Pour le livret 2, il existe un modèle vierge unique où seul le nom de l'académie change mais qui est destiné au VAE jusqu'en BTS...

Voili voilà, cela te fait-il avancer ?  :cool:
 
#4
Bonjour!
Merci pour ces réponses!
En fait j'ai trouvé ce DEUST par le biais du RNCP (c'est ma bible ce répertoire, trés intéressant!). En médiation et en France on a pas bcp de choix malheureusement! Il y a trés peu de diplômes tout simplement parce que le métier de médiateur est depuis peu devenu un métier reconnu et qui a son importance. Beaucoup de choses reste à faire pour qu'il soit réglementé comme il se doit.
Suivant le référentiel sur la fiche rncp, c'est ce diplôme qui semble le mieux adapté mais je ne cache pas que j'essayerais de passer une autre VAE pour un diplôme similaire en médiation.
J'habite Paris, alors je ne sais si cela est réellement bon de passer une VAE ailleurs. Mais ils ne nous donnent pas le choix!! Si c'est pas Strasbourg c'est Lille... :wacko:
Et si ma VAE n'est pas validée en totalité je serais dans l'embarras! Je ne sais pas si dans ce genre de cas on peut prétendre à des équivalences?

Par ailleurs je me demandais comment ça se passait en VAE lorsqu'on avait déjà quelques UE en médiation? En prennent -ils compte?

J'ai voulu passer au cnam (cours du soir) de Paris le diplôme de 1er cycle médiation.(Jusqu'ici tout va bien  :wink2:)
Travaillant en tant que médiatrice et ayant des horaires de soirée au début je n'avais que le samedi matin pour suivre des cours et le lundi soir. Je suivais doucement mais surement mes cours lorsque le cnam avec la réforme soit disant LMD ( :tickedoff:) a trouvé bon de changer non seulement l'intitulé du diplôme pour le passer en titre homologué "accueil information blabla" mais également le contenu du titre. :blink: Plus rien à voir avec la médiation!

Du coup n'ayant pas suffisamment avancé dans le diplôme pour pouvoir avoir le temps de prétendre au diplome de 1er cycle quand je l'aurais fini, je me suis retrouvée comme une idiote avec quelques UE du 1er cycle sur les bras et aucun diplome à la fin!  :beuh: Je l'avais mauvaise mais c'est la vie.
Dans mon désespoir ne sachant pas quoi faire, j'ai commencé à prendre des UE de licence générale (L1 et L2). Devinez ce qui s'est passé!?! :box: Evidemment même plan, ils ont modifié le contenu sous quel prétexte on ne sait pas....(Enfin si maintenant on sait ils ont un déficit incroyable et ça permet ainsi de gagner de l'argent sur le dos de pauvre étudiants qui rament pour avoir toutes les UE et se réinscrivent constamment au nouvelles UE....Pfff)
Du coup j'ai laissé tombé la licence générale qui ne correspondait déjà avant pas bien à mon travail mais aprés la modif c'était pire...  :cry:

Enervée  :knuppel: je m'inscris en Licence pro (L3) intervention sociale, seul diplôme se rapportant à ce que je faisais (normal c'était la suite de ce cO...de diplôme 1er cycle- Vous me suivez tjrs lol?)(car au cnam, personne ne vérifie si vous avez le niveau de vous inscrire sur un parcours!!  :chessy: Vous pouvez donc suivre des UE de doctorat si vous le souhaitez..;Tout le monde s'en fou! Vous n'aurez pas de diplôme délivré même si vous avez toutes les UE par contre...faut pas rêver!Mais à titre personnel c'est un plus non négligeable), puis parralèllement sur un certificat cnam niveau III en médiation culturelle (chose qui n'a rien à voir avec ma médiation mais bon... C'était pour avoir ma licence pro au bout  :cool:).
Encore une fois...Jamais 2 sans 3, le certificat niveau III a lui aussi été modifié. :notstupide: Pas de beaucoup mais ça a suffit pour que "pète" littérallement un plomb et que j'arrête toutes mes études! LES FOUS, ils m'ont eu à l'usure..... :kill:

Du coup au final je me retrouve donc avec des UE de 1er cycle et de UE de Licence générale et de L3 pro ainsi que d'un certificat en médiation culturelle! (Ca fait tâche tient!!)
Alors est-ce qu'en VAE je dois le signifier et est-ce que ces UE seront automatiquement validées à partir du moment où elles correspondent au UE du diplome visé? J'ai évidemment vérifié, elles correspondent pour celles du 1er cycle au UE du diplôme à priori.... J'ai trés peur de devoir expliquer tout ça au jury car j'ai peur qu'il le voit comme étant de l'instabilité même si je n'y suis pour rien à la base.

Par ailleurs merci pour les liens que j'avais déjà vu néanmoins mais c'est sympa quand même! Trés intéressant les témoignages de l'oral...Ca rassure dans un sens car on comprend que le livret2 est trés important et que finalement notre sort est joué avant d'arriver à l'oral normalement.

Pour finir je me demandais si on avait l'occasion de se faire aider financièrement si nous étions salariés mais qu'on ne voulait pas profiter du fongécif (dans mon cas) pour passer sa VAE? Je m'explique. La VAE coûte chère on le sait, avec le fongécif je pourrais me la faire financer mais....J'ai envie de faire un CIF en immo (je travaille pour une régie immobilière) plus tard et n'ai pas envie de perdre ce droit juste pour une VAE! Avez vous un tuyau pour se faire aider financièrement sans passer par le fongécif?
:unsure:

Merci pour vos précisions, je vais commencer doucement à me renseigner auprés des universités concernées.

Cordialement.
 
#5
Pour le financement  :fleche: http://eduscol.education.fr/D0077/financer_la_vae.htm

Néanmoins, il est possible de moduler ce coût. L'accompagnement n'est pas obligatoire. Par ailleurs, il doit également être possible d'effectuer ce financement dans le cadre du DIF ( http://www.droit-individuel-formation.fr/ ) qui est un droit bien distinct du CIF. C'est à ce titre que mon employeur  a pris en charge les 300 € de frais pour mon inscription en VAE de licence (sans accompagnement) ainsi que ma journée d'absence pour me rendre à Paris et les frais de déplacement (je suis sur PACA).

Après dans ta situation, avec ton expérience en médiation et citoyenneté, je viserai une licence pro la plus proche de ton métier pour avoir un diplôme de niveau II et utiliserai le CIF pour la faire au besoin à temps partiel car c'est possible (mi-temps dans ton boulot et licence pro dans un cycle de formation continue ce qui te permet d'être sûr de conserver ton emploi au même endroit). Sur un CV, la licence donne un niveau de capacité de réflexion et d'analyse (et profil cadre à priori), l'expérience pro fait le reste... vu ton parcours de formation et les UV déjà obtenues, ta réussite ne ferait presqu'aucun doute  :chessy:

Quant à une VAE partielle, le parcours Paris-Lille ou Paris-Strasbourg est une rigolade en tgv... moi pour finir la licence pro, j'ai du subir 10x 2x 5 h de transport (3 h de tgv + 2 h de voiture  :wacko: )

Pour l'immobilier, le contexte n'est pas très favorable... est-ce vraiment une bonne chose ?

Bon courage quel que soit ton choix  :cool:
 
#6
Merci pour ta réponse.
En fait le dif je compte bien m'en servir pour l'accompagnement mais pour le plus gros coût je me demandais si il y avait autre chose que de passer par le fongécif. Merci pour ton lien je vais le regarder de plus prés  :dacc:

Eh bien je ne sais si une licence pro en VAE serait acceptée, mais le souci c'est qu'il n'y a pas de licence pro en médiation; En intervention sociale oui, il y en a plein mais c'est plus général et je pense que je n'arriverais pas à avoir la vae en totalité. C'est quand même le but...
En fait pour le CIF en immo c'est parce que je veux me spécialiser en conflits d'affaires immobilières. Ce n'est pas pour travailler dans l'immobilier au sein d'une agence ou même de mon entreprise. En tant que médiateur il est bon d'avoir une spécialité ou plusieurs, ainsi tu peux te présenter dans divers organismes ou travailler avec les tribunaux pour des affaires se rapportant à ta spécialité.

Oui tu as raison finalement Lille ou Strasbourg c'est pas loin de Paris. Mais il faut un congé pour y aller les jours de cours, ça m'embête. Je vais néanmoins réfléchir à ce que tu m'écris. Si ma VAE n'est pas validée en totalité je pense faire un mi temps, en effet c'est plus judicieux.

Si je ne me trompe pas c'est bien toi qui a d'abord passé un BTS en VAE qui l'a eu en totalité puis une licence en VAE que tu as eu partiellement? Si c'est le cas tu as du courage ! As tu signifié au jury de licence que tu avais eu ton BTS en vae?

Pour mon cas même si il y avait une licence en médiation je pense que je n'oserais pas m'y aventurer. Ce n'est pas parce que j'ai quelques UE de licences que j'ai le niveau pour autant. C'était des UE que je considère trés facile car c'était en rapport direct avec mon activité. (communication, pratique de la médiation et négociation pour la plupart).

Enfin, encore merci pour ton aide ! Je ne manquerais pas de vous tenir informer de mes démarches!  :biggrin:

Cordialement.
 
#7
jadounette link=topic=91372.msg1050397#msg1050397 date=1226176246 a dit:
Si je ne me trompe pas c'est bien toi qui a d'abord passé un BTS en VAE qui l'a eu en totalité puis une licence en VAE que tu as eu partiellement? Si c'est le cas tu as du courage ! As tu signifié au jury de licence que tu avais eu ton BTS en vae?
Oui c'est bien cela... le contexte était cependant particulier pour la VAE du BTS... j'étais formateur pour ce même BTS dans les matières professionnelles et 20 ans de métier dans ma branche :wacko: et j'avais également déjà une licence AES (dans le cadre d'un CIF précisément)... du coup, il ne m'a posé aucun problème de dire que le BTS était obtenu par VAE... c'était même une partie de ma motivation de présenter la licence en VAE dans la même branche, à chaud en quelque sorte... il est vrai que c'est surement plus facile quand on a pas de vrai enjeu :chessy:
 
#8
Oui à mon avis on y va avec beaucoup de moins de stress. Je sais d'avance que c'est à ce niveau que je devrais travailler le plus. C'est paradoxale mais bien qu'étant médiatrice je suis trés timide et angoissée.
Tu as bénéficié de deux CIF en tout? 6ans d'écart c'est cela pour refaire la demande?
J'ai entendu dire que les demandes de CIF pour les personnes en cdd étaient plus acceptés ( 80% de chance) mais que celle des Cdi c'était beaucoup plus rare. J'imagine que ça dépend de l'OPACIF mais tout de même c'est inquiétant.
Le gouvernement à demandé d'ailleurs que se soit revu certains points dans la formation pour audltes, l'accés, les moyens....Il apparaît que ceux qui en ont le plus besoin sont ceux qui en bénéficient le moins. :blink:

Bonne journée!
 
#9
jadounette link=topic=91372.msg1051935#msg1051935 date=1226558212 a dit:
Tu as bénéficié de deux CIF en tout? 6ans d'écart c'est cela pour refaire la demande?
J'ai entendu dire que les demandes de CIF pour les personnes en cdd étaient plus acceptés ( 80% de chance) mais que celle des Cdi c'était beaucoup plus rare.
Non, un seul, la deuxième formation était inscrite au plan de formation de mon entreprise :smile:

Quant aux accords pour les CIF cela dépend aussi du bassin d'emploi de la région ou de l'entreprise... par exemple, je n'aurai eu aucune chance dans le département du siège social de mon entreprise (qui investit 8% de la masse salariale dans la formation) alors même que du coup c'est un très gros cotisant dans ledit département :chessy: c'est sur que cela ne semble pas toujours très transparent...
 
#10
Bonjour
Je fais une validation des acquis pour le deust mediation citoyenneté. Je passe devant le jury la semaine prochaine..
J'aimerai savoir s'il serait possible que quelqu'un me prête ou me scanne et m'envoie par mail quelques cours pour que je m'imprègne et que je puisse me préparer.. J'en ai vraiment besoin car je ne connais pas tous les points du programme. J'ai une grande expérience pratique mais pas théorique et je vais en avoir besoin pour que le diplome soit validé en totalité..
Il s'agit de l'unite 4 psychologie et sociologie des organisations, unité 5 problématiques générales et spécifiques et Unité 10 problématiques générales et spécifiques aux différentes médiations dans le cadre européen.
Si quelqu'un a fait cette vae quelles sont les questions qui ont été posé.. J'ai été très peu suivie et donc je ne sais pas trop comment ca va se passer.. Je prends tout conseils.
Merci de votre aide ! j'ai cherché les infos sur le net donc j'espere que quelqu'un pourra me faire passer ces cours.
Bonne journée
 
#11
audreyk67 link=topic=91372.msg1167290#msg1167290 date=1260354338 a dit:
Bonjour
Je fais une validation des acquis pour le deust mediation citoyenneté. Je passe devant le jury la semaine prochaine..
le jury n'est pas fait pour faire un contrôle de connaissance... mais pour vérifier que la personne présente devant eux est bien l'auteur du livret deux et que la maitrise du sujet correspond au niveau attendu pour le diplôme. Ce n'est pas en révisant les unités manquantes que l'expérience éventuellement manquant sera "repêchée"... au pire cela donne une validation partielle toujours extrêmement utile pour finir de passer le reste du diplôme le cas échéant. :cool:
 

Ca peut vous intéresser