Violences conjugales - Une journée pour rompre le silence

  • Auteur de la discussion Sopranette
  • Date de début
S

Sopranette

Guest
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, je m'excuse par avance si je ne le suis pas.


Tous les 3 jours, une femmes meurt sous les coups.

Depuis aujourd'hui, un spot télé sur les violences conjugales est diffusé sur toutes les chaînes : http://www.dailymotion.com/video/x9jlmy_spot-contre-les-violences-conjugale_news

Je travaille actuellement dans une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales et/ou familiales et je peux vous dire qu'on est vraiment mal informé et que malheureusement il y a de plus en plus de femmes qui viennent nous voir...

Radio Scoop (radio Lyonnaise) est venue recueillir le témoignage d'une dame que l'on a reçu et diffuse cette interview sur les ondes aujourd'hui.
Pour l'écouter : http://www.radioscoop.com/infos.php?id=36545&z=search

Victimes ou témoins de violences conjugales : composez le 3919 (numéro national, appel gratuit).

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

1 femme sur 10 est victime de violences... Vous connaissez combien de femmes ?
 
P

peaceloveandlife

Guest
Wep ce sont des chiffres qui font peur. Puis un couple qui peut parraitre bien sous tous rapports, no ne sait pas se qui se passe dans l'intimité. Et il y a des violences qui ne se voit pas. Puis comment distinguer une dispute de couple si on en est témoin qui n'est qu'une simple dispute et une dispute ou des comportement qui serait des signes?C'est pas un sujet dont on parle facilement, même entre amies, (peur de la réactions des autres, peur de son conjoint etc)
 
S

Sopranette

Guest
C'est certain que ce n'est pas facile d'en parler, les femmes ont souvent peur des représailles qu'il peut y avoir.
Ensuite, c'est vrai qu'il n'y a pas que la violence physique, il y a élelement la violence économique, la violence verbale, la violence psychologique...et là les traces ne sont pas visibles.
 

Laura31

New Member
Moi ça me dépasse ! :tickedoff:
Les femmes restent d'accord, par amour en ce disant "il va changer" etc... je peux le comprendre, mais merde au bout d'un moment tu sauves peau ! Et les amis, la famille pourquoi ne l'a protége t-ils pas ? Ok peut être elles en parlent pas, mais tu le vois que la personne est mal dans sa peau ou qu'elle a des marques !

Une amie était battue, un jour elle vient dans notre impasse, pire chaleur et col roulé, alors ma mére à eu le réfléxe de lui tirer et à vu les coups. Du coup tout le monde c'est mobilisé pour l'aider à partir. Elle dormait chez mes voisins puis chez nous en attendant de trouver quelques choses...

Avec toutes les dispositions que l'on a aujourd'hui, tu peux te casser ! Malheureusement il y a toujours des femmes qui sont seules et qui ont trés peur des représailles. :cry:
 
S

Sopranette

Guest
Je tenais le même discours que toi avant Laura, mais il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte.

Beaucoup de femmes restent pour leurs enfants, car partir du domicile conjugale c'est assez compliqué surtout pour trouver un logement. Donc beaucoup restent pour ne pas imposer à leurs enfants une vie dans des foyers, dans des hébergements...

Ensuite, au niveau de la famille et des amis, il y en a beaucoup qui ferment les yeux sur ces situations. Et puis, le mari cherche souvent à faire passer la femme comme "folle"... Le mari isole petit à petit la femme, qui se retrouve au fil des années sans autres contacts que son mari...

Je dis tout ça, mais il y a aussi des hommes qui sont victimes de violences..
 

Laura31

New Member
Sopranette link=topic=99773.msg1121201#msg1121201 date=1245418391 a dit:
Je tenais le même discours que toi avant Laura, mais il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte.

Beaucoup de femmes restent pour leurs enfants, car partir du domicile conjugale c'est assez compliqué surtout pour trouver un logement. Donc beaucoup restent pour ne pas imposer à leurs enfants une vie dans des foyers, dans des hébergements...

Ensuite, au niveau de la famille et des amis, il y en a beaucoup qui ferment les yeux sur ces situations. Et puis, le marie cherche souvent à faire passer la femme comme "folle"... Le mari isole petit à petit la femme, qui se retrouve au fil des années sans autres contacts que son mari...

Je dis tout ça, mais il y a aussi des hommes qui sont victimes de violences..
C'est sur c'est un sujet tellement sensible et sur lequel il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas si on ne l'a pas vécu, malheureusement !
 

Ca peut vous intéresser