Violences conjugales : comment lutter ???

Tom Ford

New Member
Il est extremement dure de ce sortir de cette situation car c'est assez souvent comme l'inceste ou le viol on ce culpabilise et on ce dit que c'est de notre faute...
Je pense que personnellement si je connaissais quelqu'un dans ce cas j'irais voir la police pour dénoncer la personne... mais ce n'est jamais facile et en plus on peut très bien ne pas te croire :arrow2:
 
N

Nessscafe

Guest
comment lutter ? le souci c'est que l'on ne peut pas. C'est à la personne victime de violence de se manifester, car meme en étant témoin, nous ne pouvons agir à sa place.
Ensuite, la victime peut réagir différemment à la violence, soit elle aura peur de quitter son mari, ayant l'impression que sans lui elle ne pourra jamais s'en sortir, soit elle prendra les coups pour des preuves d'amour (ca arrive).

Il faudrait que les victimes sachent qu'elles sont protégées légalement, qu'il existe des structures d'accueil, des groupes de paroles ou de soutien. Qu'elles ne sont pas seules.

Malheureusement, la violence conjugale et la maltraitance des enfants est un fléau difficile à contrecarrer. Sauf pour les enfants en bas age, si la victime ne se plaint pas, on peut difficilement agir.
 

lilou67

Best Member
Moi ce que je vais dire va en choquer plus d'un mais bon c'est pas grave, comme on dis on parle plus facilement quand on a pas les personnes en face...

Alors voilà, j'ai eu un père violent, meme très violent. il a d'abord commencé avec ma mère (qui par peur de mourir est resté avec lui) puis il a commencé à s'en prendre à nous ses enfants. La semaine il bossait en déplacement, et le week end c'était l'enfer, parce que il est devenu alcoolique et violent par la meme occasion. si il y une image que je n'oublierai jamais, c'est un jour ou il a pris ma mère au cou pour l'étrangler, j'étais là toute seule, j'avais 6 ans, ma mère me dis désepéremment d'appeler les gendarmes, et mon père me regarde droit dans les yeux et me dit aussi sec "si tu les appelles, je tue ta mère" que voulez vous faire dans ses cas là.
bref apres ce terrible incident, ma mère a décidé de le quitter, et un jugement à été rendu, de façon à se qu'il ne puisse plus s'approcher de nous.

le jour de mes 18 ans j'ai quand meme ressenti le besoin de savoir se qu'il etait devenu. et je suis donc aller me renseigner. et là j'ai appris qu'il etait tombé malade à cause de l'alcool, il avait une tumeur à la gorge, le foi qui était mort, bref passons.

J'ai donc décidé de prendre contact avec lui, car je savais que tot ou tard il allait partir, et je ne voulais pas avoir de regrets plus tard. je voulais être auprès de lui, malgré tout se qui s'est passé. Ma mère là très bien compris et accepté.

Enfin l'année de mes 20 ans il s'en est allé, car il n'en pouvais plus de souffrir. et là plusieurs sentiments sont venus à moi, je me disais que là au moins il ne souffre plus, puis d'un autre coté je me disais aussi que il quelque part il paye aujourd'hui se qu'il nous avait fait.

Finalement, j'ai trouvé en moi la force de lui pardonné. Ma mère a été super, car malgré le mal qu'il nous a fait elle etait très présente pour moi, pour m'aider à surmonter cela.

car je me disais toujours que si il n'y avais pas eu l'alcool, je n'aurai pas eu à être séparé de lui pendant 10 ans, et je ne l'aurai peut être pas perdu 2 ans après nos retrouvailles.

Aujourd'hui encore, je pense beaucoup à lui, je me pose des question, mais comme tout le monde le l'a dis "on avance pas dans la vie avec des "si"

voilà pour ma petite histoire, je suis en larme, mais qu'est se que je me sens soulagée de pouvoir en parler.
 

maydouce

Best Member
C'est sûr que c'est la victime qui doit réagir... Mais il faut des structures pour accueillir ces femmes et ces enfants... La plupart sont sans ressource et dépendent complétement du mari ou du père...
Je sais que j'ai eu beaucoup de chance...Ma maman, alors enceinte de moi, a décidé de quitter mon père alors qu'il était en train de sombrer dans l'alcoolisme et la violence. Ce sont mes grands parents qui l'ont hébergée et aidée à se séparer définitivement de mon père...
 

inkoo

Best Member
Violences conjugales : comment lutter ???

En frappant son copain dès le début. Faut les éduquer quand ils sont encore malléables.

Non, je rigole, bien entendu, ce sujet est grave, mais je ne vois pas de solution. Il faut aider ces femmes, punir ces hommes. Je ne vois aps ce qu'on peut bien faire d'autre. Dénoncer ça au lieu de regarder sans rien dire. Facile à dire, me direz-vous...
 
N

Nessscafe

Guest
inkoo link=topic=15193.msg135300#msg135300 date=1139484224 a dit:
En frappant son copain dès le début.

je rectifie : en quittant son copain dès le début. ne croyez pas les "je ne recommencerai pas, je te le jure" ou autres... il recommencera.
surveillez les gestes de mecs violents, du genre à lever la main lorsqu'ils sont énervés - mais qui retiennent leurs gestes à temps.
 
S

Smart57

Guest
Perso j'ai lancé ce sujet car j'ai moi même vécu les violences conjugales pendant 2 ans avec mon ex conjoint. C'est un possessif et jaloux maladif : il avait réussi à faire de ma vie pendant ces 2 ans un enfer.

La violence n'est pas venue d'emblée, elle s'est imiscée petit à petit dans notre couple. La première fois je me suis prise une gifle mémorable parce que j'ai eu l'audace de vouloir participer à un repas de Noël avec des collègues de travail et la seconde parce que j'étais revenue d'une réunion de travail avec 5 minutes de retard il a essayé de m'étrangler. Les marques de strangulation sont restées visibles pendant 8 jours.

Je lui avais ordonné de réaliser une thérapie chez un psychiatre mais sans l'ordre de la justice rien à faire et selon lui je cherchais les coups, j'étais donc responsable de ce qui m'arrivait.

J'ai donc pris les jambes à mon cou en septembre 2003 et j'ai ressenti à ce moment une grande libération. La délivrance totale. Seulement après les choses se sont corsées car il m'a harcelé téléphoniquement pendant 6 mois. Je regrette aujourd'hui de n'avoir pas porté plainte par peur des représailles mais rien que d'imaginer que je devais le revoir et reparler de ces violences j'en attrapais des boutons.....

J'avais changé de ligne téléphonique et malgré tout déposé main courante auprès du commissariat pour harcèlement. Par ailleurs un beau jour j'en avais tellement ras le bol que je l'ai descendu au téléphone comme jamais. Il a été tellement surpris de ma réaction que jamais plus il n'a tenté de m'appeler.

Aujourd'hui c'est simple si un homme me rétorque qu'il tente de me prouver son amour par de la jalousie je le flanque à la porte et je lui dis texto AU REVOIR et VA TE SOIGNER.   :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

La jalousie ce n'est pas l'amour, c'est de la domination, la volonté de rabaisser l'autre et de le transformer en objet. Je ne supporte pas ces lâches, ces brutes et abrutis finis qui ont l'audace et le culot d'affirmer encore par dessus le marché que les coups c'est avant tout par amour !  :tickedoff: :tickedoff:
 
N

Nessscafe

Guest
bin moi je m'en suis assez pris dans la tronche, alors le premier qui me touche il a plus de tete. c'est simple. :knuppel:
 
N

Nessscafe

Guest
:laugh: :laugh: c'est clair ! mais meme avant d'en faire j'ai déja eu à me défendre, contre une personne qui fait trois tete de plus que moi, epaisseur x2 et qui m'a collé des patates énormes. J'étais salement amochée après. quand je suis arrivée à l'hotel, la receptionniste a paniqué...

j'en ris maintenant, mais bon...

Hors de question de me laisser faire, j'ai passé mon enfance à me faire ratatiner la tronche, alors maintenant... :knuppel:

bon c'est pas vraiment de la violence conjugale, mais bon. voila :closedeyes:
 

sekhmet278

New Member
sinon, tu as le bon vieux coup dans les ******* mais faut pas qu'il te retrouve car après ça sera pire...

d'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi c'est devenu un phénomène ?!

surtout, si vous connaissez des personnes dans ce cas, aidez les !
 
N

Nessscafe

Guest
beaucoup de facteurs entre en jeu. la poste recrute pas mal en ce moment...




(blague pas drole :laugh: )
il y a souvent l'éducation (quand on a vu papa faire pareil sur maman), et puis aussi l'alcoolisme, voir la dépression... enfin, c'est pas excusable.
 

sekhmet278

New Member
oui, c'est sure c'est un facteur mais une femme qui tape son mari :pascompris;
ça exite mais ça me choque (bah oui, pour moi, c'est l'homme le méchant lol) non plus sérieusement comment un être humain peut faire ça ? il voit bien le mal qu'il fait non ou il est aveugle ?
 

mimie

Best Member
Le harcèlement psychologique précède dans la plupart des cas la violence physique. Je pense que c’est ce qui explique que beaucoup de femmes victimes de violence, devenues psychologiquement fragile, n’osent pas quitter leur foyer. Elles sont conditionnées et maintenues dans un état de soumission.. D’autant plus que le regard extérieur peut parfois être assez accusateur….
 
N

Nessscafe

Guest
sekhmet278 link=topic=15193.msg135364#msg135364 date=1139486871 a dit:
oui, c'est sure c'est un facteur mais une femme qui tape son mari  :pascompris;
ça exite mais ça me choque (bah oui, pour moi, c'est l'homme le méchant lol) non plus sérieusement comment un être humain peut faire ça ? il voit bien le mal qu'il fait non ou il est aveugle ?

d'autant plus que j'avais lu quelque part que les hommes battus étaient souvent des bonhommes très costaud, mais qui ne répliquaient pas de peur de blesser leurs femmes.

mais l'inverse est bien plus fréquent, plus quotidien et surtout plus mortelle.

la première chose qu'une femme battue (que des enfants battus) apprennent, c'est mentir.
 

FZ6

New Member
Nessscafe link=topic=15193.msg135098#msg135098 date=1139475746 a dit:
comment lutter ? le souci c'est que l'on ne peut pas. C'est à la personne victime de violence de se manifester, car meme en étant témoin, nous ne pouvons agir à sa place.
Ensuite, la victime peut réagir différemment à la violence, soit elle aura peur de quitter son mari, ayant l'impression que sans lui elle ne pourra jamais s'en sortir, soit elle prendra les coups pour des preuves d'amour (ca arrive).

C'est triste mais vrai, la mère d'une de mes amies est frappée régulièrement par son mari et insultée en publique quand il commence à boire, même le jours de son anniversaire devant tous ses amis. Et pourtant, elle ne veu pas le quitter (il est pourtant violant et alchoolique).
Ils sont enssembles depuis qu'elle a 16ans et elle a peur de se retrouvée seule. Pourtant mon ami trouve qu'elle est encore très belle et elle se fait draguée tous les vendredi quand je la voie et surement les autres jours. Du coup, tous ce qu'on peu faire pour elle c'est l'acceuillire quand elle en a besoins. :cry:
Elle ne le quitteras pas et elle ne porteras jamais pleinte (elle l'a fait une fois et s'est fait remettre en place par ses enfants qui ne voulaient pas qu'elle le face à cause du poste du père : il sera viré si il a quoi que ce soi sur son casier judiciaire)

C'est à ces femmes de décider de ce qu'elle font de leur vie. Tous ce qu'on peu faire c'est les soutenir et parfois les aidés à quitter leurs maris
 

Ca peut vous intéresser