Vivre en Guadeloupe ça donne quoi?

nathaliea

New Member
Bon je sais pas si je vais avoir beaucoup de réponses vu que cela s'adresse particulierement à une minorité mais bon je tente

Petit résumé préalable:
Mon copain (d'origine guadeloupeenne) vient de perdre sa grand mere et s'il est intéréssé, il peut hériter d'un terrain à batir mais s'il refuse , celui-ci revient à un autre membre de la famille.
Le 1er soucis est de savoir s'il est intéressé et 2e pb,si moi je serais prete a quitter la metropole pour m'installer en guadeloupe.

Donc diverses questions se posent à moi
Comment est la vie en guadeloupe ? niveau travail dans le secteur de la compta; niveau mentalité; qualité de vie; avantages ; inconvenients....enfin tout ce qui est utile a savoir
Quels seraient les regrets ou ce qui manquerait vis a vis de la france (metropole)
et aussi mes chances d'adaptation pour 1 metropolitaine comme moi

Bon apres, ca voudrait vraiment dire 1 engagement envers mon gars mais c'est encore 1 autre histoire
 

Vally

New Member
Moi je pense qu'il faut profiter des opportunités qui s'offrent à toi.
Tu auras la chance de suivre ton copain.

Bon, c'est sûr qu'il faudra s'adapter car ça fera un sacré changement :happy:

Par contre, j'espère que tu n'as pas peur des araignées, il parait qu'il y en a des énormes là bas :wink2:
Mais bon, ça fera une raison pour te faire protéger par ton copain :wink2:

Bon aller, j'arrête mes bêtises :smile:
Plus sérieusement, je pense que ça peut être une bonne aventure à tenter !!!!!!

Tiens nous au courant !!!
A bientôt :blush:
 

Strawberry

Best Member
Vally link=topic=40102.msg417236#msg417236 date=1162808959 a dit:
Moi je pense qu'il faut profiter des opportunités qui s'offrent à toi.
Tu auras la chance de suivre ton copain.

Bon, c'est sûr qu'il faudra s'adapter car ça fera un sacré changement :happy:

Par contre, j'espère que tu n'as pas peur des araignées, il parait qu'il y en a des énormes là bas :wink2:
Mais bon, ça fera une raison pour te faire protéger par ton copain :wink2:

Bon aller, j'arrête mes bêtises :smile:
Plus sérieusement, je pense que ça peut être une bonne aventure à tenter !!!!!!

Tiens nous au courant !!!
A bientôt :blush:

Il faut réfléchir énormément avant de s'engager...surtout pour aller vivre à l'étranger. :wink2:
 

Ad20

New Member
Bah c'est sûr que là-bas la vie c'est complétement autre-chose. J'avais une copine gwada comme on dit et c'est une autre façon de penser, de raisonner, de se comporter. Et attention à la drague également, ça peut vite mal tourner. Comme me disait cette fille, "ils" voient de suite que tu n'es pas du pays donc ils te cherchent. Après ça peut être très gentil ou...très méchant.

Après moi je te dis, on n'a qu'une vie et si tu peux fuir la métropole pour aller au soleil avec des gens cools qui se prennent pas la tête, cours !!
 

Strawberry

Best Member
nathaliea link=topic=40102.msg417841#msg417841 date=1162835764 a dit:
c'est dur de faire ce genre de choix

Je te le fais pas dire, réfléchis bien.Si c'est pour suivre ton homme, avoir un boulot....pourquoi pas, sois sûre de toi en tout cas :wink2:
 

Ad20

New Member
nathaliea link=topic=40102.msg417841#msg417841 date=1162835764 a dit:
c'est dur de faire ce genre de choix

Sérieux, tu prends une feuille et un stylo, tu fais 2 colonnes : les pour et les contre. C'est super bête à dire mais ça peut aider !
 

salwa

Best Member
mon avis perso, si tu aimes vraiment ton homme , tu t'adapteras n'importe où
le tout est de savoir est que tu veux vraiment t'engager avec cet homme ?
 

nathaliea

New Member
Ad20 link=topic=40102.msg418038#msg418038 date=1162840473 a dit:
Sérieux, tu prends une feuille et un stylo, tu fais 2 colonnes : les pour et les contre. C'est super bête à dire mais ça peut aider !
lol je crois c'est ce que je vais faire, mais ca sera les pour et contre "vu" par 1 metropolitaine, il me manquera "vu" par 1 gudeloupenne
 

Vally

New Member
Ad20 link=topic=40102.msg417902#msg417902 date=1162837641 a dit:
Après moi je te dis, on n'a qu'une vie et si tu peux fuir la métropole pour aller au soleil avec des gens cools qui se prennent pas la tête, cours !!

C'est ce que je voulais dire dans le message que j'ai envoyé plus haut. Il faut profiter des occasions qui viennent à soi :smile:
 

Strawberry

Best Member
Vally link=topic=40102.msg418341#msg418341 date=1162880954 a dit:
C'est ce que je voulais dire dans le message que j'ai envoyé plus haut. Il faut profiter des occasions qui viennent à soi  :smile:

Oui mais faut pas le regretter aprés :wink2:
 

Ad20

New Member
Oui mais comme a si bien dit m'sieur le webmaster, les billets retour existent... Donc si elle voit que vraiment ça va du tout, retour en France... Tu es jeune, tu as encore la possiblité de faire ce genre de choix.
 

Strawberry

Best Member
Ad20 link=topic=40102.msg418662#msg418662 date=1162898299 a dit:
Oui mais comme a si bien dit m'sieur le webmaster, les billets retour existent... Donc si elle voit que vraiment ça va du tout, retour en France... Tu es jeune, tu as encore la possiblité de faire ce genre de choix.

Je suis d'accord :wink2: mais si son copain reste là bas ?! C'est pour lui qu'elle veut y aller non :unsure:
 

luna69

New Member
vu par un métroplitain
inconveniant :
il y a du boulot en compta mais il favorise les gens du pays - attend toi à avoir du mal à trouver  une place
Apres la mentalité est certe différente - moi ce qui m'avait le plus choqué c'est que la vie sociale est tres dépendante de la couleur des gens que tu cotoie ou avec qui tu vis et de comment tu t'habille ! En gros si tu es blanche et que tu vis avec un noir tres foncé tu es mal barrée ! et c'est malheureusment pas de l'humour
Apres la vie est + chère : logement , nourriture etc
et si tu es quelqu'un de speed il va te falloir beaucoup de patience
Avantage
le temps , la plage , les gens chaleureux  :dacc:
 

Vally

New Member
Strawberry link=topic=40102.msg418622#msg418622 date=1162897376 a dit:
Oui mais faut pas le regretter aprés :wink2:

Mais le problème, c'est que si elle ne tente pas, elle ne peut pas savoir si elle regrettera ou non  :wink2:
 

Strawberry

Best Member
Vally link=topic=40102.msg418704#msg418704 date=1162900031 a dit:
Mais le problème, c'est que si elle ne tente pas, elle ne peut pas savoir si elle regrettera ou non  :wink2:

Bah forcément !!! Le truc c'est si elle part vivre là bas pour toute sa vie ou pour une période temporaire.
 

luna69

New Member
y a pas à regretter professionnellement, n'oublier pas que la guadeloupe est un département français ! c'est comme si vous quittiez paris pour suivre votre homme dans le Luberon sauf que au lieu de mettre 700km entre votre famille et vous , vous en mettez 7000 !!!!!!!!!!!!!!! donc c'est galère pour trouver un boulot dans le secteur privé avant de déménager et l'autre galère c'est de se retrouver à 7000 km de sa famille et qu'ils n'ont pas forcement les moyens de se payer le billet d'avion aller-retour pour venir la voir. Pour le reste c'est comme si vous changiez de région
Son copain peut accepter l'hértiage même si il ne pars pas y habiter -c'est toujours gagnant d'avoir un terrain constructible surtout en guadeloupe où la place est limité
 

nathaliea

New Member
je suis ok avec le principe si je ne me plais pas je peux revenir mais sachant qu'il s'agit d'1 terrain constructible ce qui veut dire :construction d'une maison et investissement autant humain que financier, si c'etait de la location ca serait grave plus facile pour moi , effectivement je pense que j'aurai tenté le coup sans trop me prendre la tete , mais là c'est pour 1 achat et si on veut revenir en metropole, il faudrait o moins avoir payé la "nouvelle maison" ou avoir 1 marge financiere pour pouvoir se réinstaller en france
sinon donc simon copain refuse ca revient a 1 autre membre intéréssé de la famille
mais c'est vrai que je pourrais me dire que c'est comme m'installer dans une autre région
 

Ca peut vous intéresser