voici le corrigé écodroit 2004

imported_Elen

New Member
Peut être ! En tout cas c le corrigé et le barême OFFICIEL de mon académie. Maintenant je pense que le corrigé et le barême sont les mêmes pour toute la France sinon ce ne serait pas très juste, non ?
 

imported_moime

New Member
Elen a dit:
Peut être ! En tout cas c le corrigé et le barême OFFICIEL de mon académie. Maintenant je pense que le corrigé et le barême sont les mêmes pour toute la France sinon ce ne serait pas très juste, non ?
pas aussi clair que ça voilà le corrigé officiel du developpement structuré... le bareme je l'ai donné ( il est d'ailleurs différent pour les autres parties) le corrigé total fait 6 pages
que webmaste m'excuse et il peut supprimer mon message si c'est lourd
" L'internationalisation est-elle la. seule orientation stratégique envisageable Pour une entreprise souhaitant développer son activité?
• Définirions
* Ia stratégie vise définir des objectifs et des moyens pour les atteindre. Elle est un choix d'orientation à long tenue qui engage toute l'entreprise.
* La stratégie est nécessaire pour réagir aux évolutions de l'environnement, pour rechercher une compétitivité et pour croître.
* L'internationalisation est un choix stratégique possible. L'entreprise doit définir son champ d'action géographique et déterminer dans quels pays elle entend etre présente et sous quelles formes.
• Le développement de l'activité renvoie aux stratégie de croissance de l'entreprise (interne, externe, diversification...).

• Problématique :
L'internationalisation est aujourd'hui cruciale pour la plupart des entreprises et pas seulement pour les plus grandes. La survie et la croissance des entreprises dépendent parfois de leur présence sur les marchés étrangers.
Mais, l'entreprise peut choisir d'autres types de stratégies lui permettant de se développer. Elle a le choix entre la diversification et la spécialisation. Elle a aussi le choix entre la stratégie de croissance interne et la stratégie de croissance externe. (NB : Il est possible de n'envisager qu'un seul des deux choix précédents au côté de l'internationalisation)
• Annonce du plan Après avoir analysé la stratégie d'internationalisation comme solution stratégique envisageable (I), nous traiterons autres choix stratégiques possibles qui permettent à l'entreprise de croître (II).
1. L'internationalisation est une solution stratégique envisageable A) Les motivations de l'internationalisation
1) l'accession à de nouveaux marchés et de nouveaux clients pour augmenter son chiffre d'affaires et ses parts de marché:

- L'internationalisation permet de pallier les inconvénients liés au marché de hase (saturation, existence d'une réglementation limitant le développement de l'entreprise, concurrence élevée).
- L'internationalisation est nécessaire pour conserver une position concurrentielle significative (nécessité de ne pas se laisser distancer par les concurrents).
- L'entreprise peut s'implanter à l'étranger pour contourner les barrières protectionnistes.

2) La Répartition des risques

risque de conjoncture (conjoncture plus favorable à l'étranger)
risque lié à la phase du cycle de vie du produit (en maturité dans le pays d'origine, en croissance dans d'autres pays)
risque de dépendance (avoir des débouchés dans plusieurs pays et des sources d'approvisionnement variées)
- risque de concurrence (concurrence forte sur un marché d'origine et faible sur des marchés extérieurs)

3) L'internationalisation rend l'entreprise plus compétitive grâce à la réduction des coûts:

- La réduction dés coûts de main d'oeuvre pour les entreprises qui délocalisent leur production dans des pays à bas coûts salariaux et sociaux et dont les produits sont ensuite réimportés dams les pays industrialisés.
- La baisse des coûts logistiques si l'entreprise se délocalise pour vendre sur place et profiter de la croissance du marché local.
- L'internationalisation permet d'augmenter les parts de marché et les volumes et donc de bénéficier d'économies d'échelle.
- Profiter d'incitations financières et fiscales des pays d'accueil.

4) La délocalisation dans certains pays industrialisés permet de profiter d'une productivité du travail et d'une qualification de la main-d'oeuvre importante.

B) Les risques de la stratégie d'internationalisation
1) Les risques liés à l'exportation
- elle nécessite une bonne maîtrise des contraintes douanières et réglementaires; elle suppose des informations sur les marchés étrangers ; elle implique de développer une bonne image dei marque à l'étranger et de contrôler la distribution; elle implique des coûts de transport
- elle entraîne des risques de change, des risques politiques et des risques culturels liés au pays d'accueil.
2) Les risques liés aux délocalisations
- une augmentation de certains coûts (coûts de transports pour réimporter les produits, coûts de stockage dans le pays d'origine, coûts de la non-qualité)
- une difficulté à s'adapter en permanence aux variations de la demande (pas de JAT) la difficulté à gérer un grand nombre de filiales.

3) Les risques liés à l'externalisation des activités à l’étranger:

risque de dépendance vis à vis des prestataires extérieurs. risque de perte de savoir-faire.
risque de dégradation de la qualité, de non respect des délais.

II. L'entreprise peut mettre en oeuvre d'autres orientations stratégiques pour assurer le développement de son activité
A) le choix entre la spécialisation et la diversification 1) La spécialisation
- Définition elle consiste à se concentre sur une activité unique
- Avantages :
. L'entreprise focalise toutes ses ressources et ses compétences sur une seule activité afin d'atteindre la meilleure position concurrentielle possible (effet d'expérience).
. La spécialisation est facteur de développement quand les activités sont en pleine croissance et ont un fort potentiel de développement.
- Limites
. Augmentation du risque en cas de retournements de conjonctures.
. La croissance de l'entreprise est limitée quand les activités arrivent à maturité. Elle doit songer à se réorienter.
2) La diversification
- Définition elle consiste à intervenir dans plusieurs domaines d'activités et même dans des métiers différents. La diversification s'inscrit dans une stratégie d'expansion de l'entreprise.
- Avantages : diversification du risque, réalisation d'effets de synergies s'il y a des liens entre les anciennes et les nouvelles activités acquisition de nouvelles compétences équilibre du portefeuille d'activités, profiter d'opportunités rentables...
- Limites écarts de compétences, effets de synergies non obtenus, risque de dispersion des ressources et de ne pas atteindre la taille critique..
3) Le recentrage
- 1/entreprise se sépare de certaines activités et se concentre sur les métiers de base (on inverse le mouvement de diversification).
- Le recentrage permet de croire davantage : possibilité d'atteindre une taille critique sur les métiers restants, les désinvestissements permettent de financer les nouvelles acquisitions...

B) le choix entre stratégie de croissante interne et stratégie de croissance externe 1) La stratégie de croissance
Définition : l'entreprise. se développe par ses seuls moyens sans s'associer avec d'autres entreprises.
- Avantages l'entreprise augmente ses capacités de production, de distribution..., ce qui lui permet d'augmenter ses parts de marché et de faire jouer l'effet d'expérience.
- Limites croissance relativement lente.

2) La stratégie de croissance externe

- Définition : il s'agit du développement de l'entreprise par le biais des fusions-acquisitions.
- Avantages
. Augmentation de la taille de l'entreprise (économies d'échelle).
. Réalisation d'effets de synergie liés à la complémentarité des entreprises qui se regroupent (économies de coûts).
. Pouvoir accru de l'entreprise .sur son marché..
. Possibilité de financer des investissements coûteux et risqués.
. Stratégie bien adaptée à la stratégie de diversification (possibilité d'accéder rapidement à de nouveaux métiers)
- Limites :
. Opération coûteuse pour l'entreprise qui rachète...
.Effets de synergie non réalisés ; perte de flexibilité...
. Problèmes économiques et sonars liés aux restructurations, chocs culturels...
Conclusion
- L'internationalisation permet à l'entreprise d'atteindre ses objectifs de croissance en termes de chiffre d'affaires et de parts de marché. Elle comporte certains risques pour l'entreprise, notamment, dans le cas de la création de filiales à l'étranger qui reste un procédé lourd, coûteux et risqué.
[entreprise peut adopter d'autres orientations stratégiques et, notamment, la diversification (sans nécessaire internationalisation) qui permet à l'entreprise de croître rapidement en sortant de son domaine d'activité d'origine et d'élargir son portefeuille d'activistes
 

imported_Elen

New Member
Désolée que tu l'ai mal pris, mais le corrigé et le barême que j'ai donnés ont les OFFICIELS de mon académie. Maintenant, s'il y a un corrigé par académie, j'y suis pour rien et je les ai pas tous.
 

imported_moime

New Member
Elen a dit:
Désolée que tu l'ai mal pris, mais le corrigé et le barême que j'ai donnés ont les OFFICIELS de mon académie. Maintenant, s'il y a un corrigé par académie, j'y suis pour rien et je les ai pas tous.
non Elen je n'ai rien pris mal, je suis aussi surpris que toi c'est tout, d'autant que j'ai eu confirmation ce matin même que ce que j'ai publié est officiel au niveau national (alors je me pose des questions; car les corrigés que tu vois sur le site académique de marseille sont ceux utilisés l'année dernière à lille et je suppose à marseille, pour cette année j'attend de voir (ça serait bizzare qu'il y ait un corrigé indicatif différent puisqu'il est fait par les auteurs de sujets et controlé théoriquement...

par contre pas de surprise pour le barême il est toujours différents (je parle des détails) par exemple dans l'académie de lille pour le droit
les faits sont sur 0,5 , la procédure sur 2 points (avec zéro si l'élève parle de l'appel), un point pour la particularité (decision en dernier ressort en raison de la faiblesse du montant) ou 0,5 si l'élève pense à la particularité du Conseil du prod'homme ne général (conciliation d'abord et jugement en suite)
pour le problème juridique 1 point (zéro si l'élève ne généralise pas la question :donc s'il parle du cas présenté sans généraliser)....
 

webm

Best Member
Il ne peut PAS y avoir un corrigé par académie. Le bts est une épreuve nationale, il n'existe qu'un seul sujet et corrigé et barème !
 

imported_Elen

New Member
Je ne comprends pas non plus !
Ce que mon prof m'a donné c'est ce qui lui a été remis comme corrigé avec les copies, il vient de me le reconfirmer, et je l'ai recopié tel quel (c'était un document tapé et c'est pas lui qui a pu le taper car il ne sait pas se servir d'un ordinateur). Y'a donc un problème quelque part mais je ne sais pas où ??
 

imported_moime

New Member
Elen a dit:
Je ne comprends pas non plus !
Ce que mon prof m'a donné c'est ce qui lui a été remis comme corrigé avec les copies, il vient de me le reconfirmer, et je l'ai recopié tel quel (c'était un document tapé et c'est pas lui qui a pu le taper car il ne sait pas se servir d'un ordinateur). Y'a donc un problème quelque part mais je ne sais pas où ??
Webmaster a dit:
Le bts est une épreuve nationale, il n'existe qu'un seul sujet et corrigé et barème !
je ne doute ni de toi ni de ton prof... je relativise les propos de webaster, le bareme qui est noté sur les sujets est national, le detail est une salade interne et pour l'économie droit, le bareme n'était meme pas le meme (même sujet même académie) selon les bts (cette année il l'est)..
par contre j'ai deja vu il y a deux ans un corrigé académique qui a accompagné le corrigé officiel car les présidents de jury avaient trouvé que le corrigé officiel n'était pas précis et risquait d'être interprété différement par les correcteurs: résultats deux attentes différentes...

pour ce qui est des diplomes nationnaux, les pratiques ne sont pas les même non plus pour le bac (pour l'épreuve pratique du bac l'absence d'une activité est sanctionnée dans certaines académies par -2 points alors que dans d'autres elle ne l'est pas!...) ce sont les IPRs qui donnent leurs instructions et ça varie....
il en est de même pour l'orientation : le même élève peut se voir imposer une orientation vers une section STT ici et ailleurs se voir proposer un bac S (véridique) alors le bac national? le BTS national? les licences nationales? (sur le papier oui...)
 

webm

Best Member
Soit. Pour l'éco je ne corrige pas, mais pour l'étude de cas, on se réunit au niveau national et le barème nous est imposé. Maintenant, chacun peut l'interpréter !
 

Ca peut vous intéresser