Vos astuces anti-stress pour l'entretien

bigoudenne

New Member
Bonjour à tous et à toutes!

Je voux expose rapidement mon souci : je suis titulaire du BTS depuis juin, mon contrat d'alternance finit vendredi
donc à moi les joies de la recherche d'emploi!
J'ai déjà eu un entretien et un essai (oui, directement, sans entretien d'embauche...) et ce qui me casse à chaque fois : je manque de confiance en moi, ce n'est pas nouveau, mais lorsque je me sens "jaugée" c'est une catastrophe! :chessy:
je ne sais plus m'exprimer : 90% des phrases commencent par "bin", je bredouille...j'oublie comment on utilise un PC, mes mains tremblottent, je ne me reconnais plus ! :tickedoff:

Bref, le prochain RDV c'est pour lundi, et j'aimerai bien savoir comment vous faites pour vous vendre :smile:
Thanks :dacc:
 

sabrynbella

New Member
liloone link=topic=66216.msg703127#msg703127 date=1188304940 a dit:

+1

j'etais un peu pareil que toi durant mes premiers entretiens, une catastrophe ! :notstupide:

prépares bien ton entretien -ce que tu vas dire, comment tu vas te présenter, meme ce que tu va mettre- (pas a la derniere minute hein, ca va te stresser encore plus), personnellement j'apprenais meme des phrases toutes faites !

lors de l'entretien prend un air detendu, sourit (a la vie lol nan je deconne :invis:), sois cool, reponds calmement en faisant des tites phrases, pas la peine de raconter ta vie avec des phrases incompréhensibles au final lol
sois polie et courtoise -bonjour, merci, s'il vous plait, je vous en prie, aurevoir, bonne journée- (mine de rien, quand je perdais mes moyens il m'arrivait d'oublier de dire ce genre de banalités) :happy:
te touche pas les mains, ou frotte pas tes mains contre le siège sur lequel tu seras assise , enfin ne montres aucune marque de stress, (plus facile a dire qu'a faire !)

le travail d'un recruteur dans la majorité des cas consiste a destabiliser le candidat :wink2: , a le tester en quelques sortes, donc peu importe les remarques qu'il/elle te fera, ne te braque pas, et puis aussi sois à l'ecoute afin de comprendre ses questions ... et ne pas repondre a coté !

voila ce que je peux te dire dans un premier temps ! COURAGE :dacc:
 
Personnellement, j'essaie de me mettre en tête "Je suis très motivée pour travailler dans cette boîte, mais si ce n'est pas celle-ci, ça en sera une autre !". Et aussi "c'est tout autant à moi de leur convenir qu'à eux de me convenir : l'esprit de l'entreprise, les conditions et avantages du contrat, pour eux aussi c'est un entretien d'embauche!"
mais bon, en pratique ce n'est pas toujours aussi évident ... :blush:
 

Uyire

New Member
perso je reste positive et dans ma tête je pense : s'il me prenne tant mieux, s'il me prenne pas tant pis.

faut pas se prendre la tête :wink2:
 

kellou14

New Member
moi sur 3 entretiens ds ma vie , j'en ai eu deux avec des personnes super sympa qui mettent grave à l'aise , c'e qui fait que jt pas stressé et je repondais super bien lol meme s'il faut dire ke le deuxieme g du parlé de moi 5min , le reste on arlait du travail , de la vie etc trop cool ca jt super à l'aise tout en restant un peu sur mes gardes lol
un conseil répares toi et cherches des info sur l'entreprise c'est trés important svt on te dit " et que savez vous sur l'entreprise" moi ct la sacem jt bloké alors que je savé mais j'ai sorti juste le principal g pas convaincu mais bon c'est la vie , les deux autres par contre , j'ai mm eu des compliments , du genre " je comprends pk vous avez bcp d'entretiens " lol alors que c pas forcement vrai ca lol c'est ma conseillere qui a du lui dire que j'vais eu dautres entretiens qui se sont bien passé
 

bigoudenne

New Member
Merci ;)
le truc c'est que je le veux vraiment ce poste ! :blush: et plus je me renseigne sur la société, plus elle me plait . Par contre je ne sais pas si je suis la candidate idéale, notamment pour l'expérience
il faut que j'apprenne à relativiser! mais j'ai eu tellement peu de réponses à mes candidatures :embarassed:
enfin, vous devez savoir aussi ce que c'est...
sinon je suis quand bien préparée : j'ai ma tenue (mon tailleur special entretien, exams oraux etc...), je suis bien renseignée sur la boite car leur site web est assez complet (leur offre, l'équipe, la culture d'entreprise, les projets sur le court terme) et puis ce sont des (petits) clients de l'entreprise qui m'emploie en alternance !
croisons les doigts! :biggrin:
 

Uyire

New Member
bigoudenne link=topic=66216.msg704094#msg704094 date=1188378158 a dit:
Merci ;)
le truc c'est que je le veux vraiment ce poste ! :blush: et plus je me renseigne sur la société, plus elle me plait . Par contre je ne sais pas si je suis la candidate idéale, notamment pour l'expérience
il faut que j'apprenne à relativiser! mais j'ai eu tellement peu de réponses à mes candidatures  :embarassed:
enfin, vous devez savoir aussi ce que c'est...
sinon je suis quand bien préparée : j'ai ma tenue (mon tailleur special entretien, exams oraux etc...), je suis bien renseignée sur la boite car leur site web est assez complet (leur offre, l'équipe, la culture d'entreprise, les projets sur le court terme) et puis ce sont des (petits) clients de l'entreprise qui m'emploie en alternance !
croisons les doigts! :biggrin:

ah beh vous avez toute les chance de votre côté :biggrin: bonne chance !!! :smile:
 

sabrynbella

New Member
bigoudenne link=topic=66216.msg704094#msg704094 date=1188378158 a dit:
Merci ;)
le truc c'est que je le veux vraiment ce poste ! :blush: et plus je me renseigne sur la société, plus elle me plait . Par contre je ne sais pas si je suis la candidate idéale, notamment pour l'expérience
il faut que j'apprenne à relativiser! mais j'ai eu tellement peu de réponses à mes candidatures  :excl:
enfin, vous devez savoir aussi ce que c'est...
sinon je suis quand bien préparée : j'ai ma tenue (mon tailleur special entretien, exams oraux etc...), je suis bien renseignée sur la boite car leur site web est assez complet (leur offre, l'équipe, la culture d'entreprise, les projets sur le court terme) et puis ce sont des (petits) clients de l'entreprise qui m'emploie en alternance !
croisons les doigts! :biggrin:

:excl: il faut relancer les entreprises, ça aussi c'est parfois lourd et stressant (pour certaines personnes), mais c'est bien vu et utile (au moins on est fixé quoi !) :wink2:

et puis si tu veux ce poste, montre leur que tu le veux vraiment, montre ta motivation de travailler pour eux (pour ce secteur etc)

COURAGE !
 

sarah75

New Member
sabrynbella link=topic=66216.msg704145#msg704145 date=1188380100 a dit:
:excl: il faut relancer les entreprises, ça aussi c'est parfois lourd et stressant (pour certaines personnes), mais c'est bien vu et utile (au moins on est fixé quoi !)  :wink2:

et puis si tu veux ce poste, montre leur que tu le veux vraiment, montre ta motivation de travailler pour eux (pour ce secteur etc)

COURAGE !
lol bah je les fais et ça dure depuis 2 semaines et on m'envoie balader....j'ai compris par moi même tout simplement
 

sabrynbella

New Member
sarah75 link=topic=66216.msg705177#msg705177 date=1188421656 a dit:
lol bah je les fais et ça dure depuis 2 semaines et on m'envoie balader....j'ai compris par moi même tout simplement

j'en doute pas  :wink2: mais faut perseverer ! après je sais que certains envoient balader, mais bon c'est comme ca !

c'est pas une raison pour baisser les bras :box: au contraire faut que ca te donne encore plus la rage meme si c'est dur et long de trouver un emploi ou un simple stage !

Courage a toi aussi tite Sarah :kiss:
 

sarah75

New Member
sabrynbella link=topic=66216.msg705317#msg705317 date=1188459403 a dit:
j'en doute pas  :wink2: mais faut perseverer ! après je sais que certains envoient balader, mais bon c'est comme ca !

c'est pas une raison pour baisser les bras :box: au contraire faut que ca te donne encore plus la rage meme si c'est dur et long de trouver un emploi ou un simple stage !

Courage a toi aussi tite Sarah  :kiss:
je tiens t'inquiète sabi :wub
 

syl20-g

New Member
pour éviter de trop stresser, il faut se préparer encore et encore, s'entrainer à se présenter, parler de soi (qualité, défaut, projets,...), savoir parler de l'entreprise... Tout en restant naturel

Après pour les réponses aux candidatures, si c'est une réponse à une annonce, il faut au moins correspondre à l'annonce si on veut avoir une chance de passer le premier tri des cv.
si c'est une candidature spontanée, il faut se renseigner sur l'entreprise et savoir si elle recrute, pour quel formation, quel profil,...

courage, c'est à force de passer des entretiens qu'on devient de plus en plus à l'aise
 

sarah75

New Member
syl20-g link=topic=66216.msg705939#msg705939 date=1188492260 a dit:
pour éviter de trop stresser, il faut se préparer encore et encore, s'entrainer à se présenter, parler de soi (qualité, défaut, projets,...), savoir parler de l'entreprise... Tout en restant naturel

Après pour les réponses aux candidatures, si c'est une réponse à une annonce, il faut au moins correspondre à l'annonce si on veut avoir une chance de passer le premier tri des cv.
si c'est une candidature spontanée, il faut se renseigner sur l'entreprise et savoir si elle recrute, pour quel formation, quel profil,...

courage, c'est à force de passer des entretiens qu'on devient de plus en plus à l'aise
c'est sur que le premier a été difficile pour moi car les questions n'étaient pas celles que j'avais préparé !
mais comme tu dis, ça vient avec l'entrainement :smile:
 

syl20-g

New Member
oui, l'entrainement pour t'aider fait participer tes amis, ton entourage pour savoir ce qu'il pense de ce que tu dit et voir ce qu'ils disent eux...
Pour les questions à préparer, il y a Monster, MSN emploi,... qui donne de bon exemple de question et permet de se préparer.

Avec le temps, quand tu repensera à tes premiers entretien tu en rigolera
 

Lily Dreams

Best Member
Pour éviter le stress lors des entretiens, le principal, c'est d'apprendre à relativiser : si on n'a pas ce poste-là, et bien ce sera un autre !

Avec le temps, c'est de ce que je finis par me dire :wink2:

Ca m'est arrivé de passer à côté de choses qui auraient vraiment pu me plaire, et de le prendre très mal, mais en même temps, il faut se dire que ce n'est pas la dernière fois que ça risque d'arriver (malheureusement).

Maintenant, je vais aux entretiens le plus naturellement possible, en essayant de ne plus trop me prendre la tête à l'avance. Au début, j'ai toujours du mal, je sens bien que je rougis par exemple, mais je fais comme s'il ne se passait rien et je continue le plus tranquillement du monde :laugh:

Et perso, je ne me prends pas la tête à m'habiller en super tailleur (j'aime pas les tailleurs donc ça ne ferait pas du tout naturel). Je m'habille juste de façon présentable en évitant les jeans, sweat-shirts et tennis.
 

feloussa

New Member
tu a raison lily dreams, je viens de passé un entretien et je me suis pas pris du tout la tete sauf une semaine avant j'été pas bien car cela fait un an que je n'ai pas travaillé. Mais bon si ce n'est pas cette entreprise ce sera une autre...

faut surtout pas stréssé...
 

bigoudenne

New Member
Merci à tous!
Résultat des courses, je suis toujours à la chôme( et toujours pas d'indemnités :tickedoff: )...mais j'ai eu plusieurs entretiens (enfin, peu, mais c'est mieux que rien!)

et c'est vrai que les questions pièges me déroutent moins, mais j'ai encore des difficultés à me mettre en valeur professionnellement, et puis, je ne suis pas une personne qui a confiance en elle, ça ne va pas changer du jour au lendemain, j'apprends à faire avec :blush:

Enfin, le mieux que j'ai trouvé : me renseigner au maximum sur la société (merci internet!), le poste, mes compétences par rapport au poste.
et sinon : repérer l'itinéraire, le temps du trajet, le numéro de tel en cas de problème, ou pour relancer par la suite
9a ne demande pas trop de temps et ça me permet de stresser moins :happy: (et sinon pour lily, le tailleur spécial entretien, on va dire que si je m'habille comme tous les jours, c'est plus fort que moi, ya toujours un truc qui cloche et je me trouve pouilleuse :p, alors, oui, le tailleur, ça me prend moins la tête)

Quant à relativiser, je vis plutôt mal le fait d'être au chomâge ... (de pas avoir de sous, de dépendre de mon chéri ) donc à chaque fois, c'est limite une question de vie ou de mort :wacko: