Vos questions diverses sur les manipulations!

bidawiya

New Member
Bonjour,

j'ouvre ce topic pour pouvoir poser toutes les questions concernat l'épreuve de l'ABI,ça peut aider les personnes qui passeront prochainement leurs épreuves :wink2:.

Je commence:

Access:comment peut on calculer la TVA et le TTC à partir dans montant HT sur la base de donnée?
faut il crée une requête?

Comment peut on regrouper dans un état la mêmes ville parexemple?

Merci pour votre collaboration.

à VOUS......
 

Meg42

New Member
bidawiya link=topic=83581.msg924583#msg924583 date=1211875405 a dit:
Bonjour,

j'ouvre ce topic pour pouvoir poser toutes les questions concernat l'épreuve de l'ABI,ça peut aider les personnes qui passeront prochainement leurs épreuves :wink2:.

Je commence:

Access:comment peut on calculer la TVA et le TTC à partir dans montant HT sur la base de donnée?
faut il crée une requête?

Comment peut on regrouper dans un état la mêmes ville parexemple?

Merci pour votre collaboration.

à VOUS......
Pour ton prix de vente il faut créer une requête à laquelle tu rajoute un champ calculé et dans lequel tu mets PRIX TTC=[PU*1,196]
sachant que PU est le nom du champs de ta table désignant le prix unitaire
 

bidawiya

New Member
merci pour ta réponse.

J'ai fait un test pour le calcul de la facture et ça a marché :closedeyes:
 

patrice084

Best Member
bidawiya link=topic=83581.msg924583#msg924583 date=1211875405 a dit:
Comment peut on regrouper dans un état la mêmes ville parexemple?

Si vous souhaitez que les enregistrements de la même ville, alors il faut d'abord faire une requête. Si vous souhaitez regrouper les infos par ville alors vous construirez votre état en utilisant le regroupement sur le champ ville.
 

bidawiya

New Member
Merci pour vos réponses.

J'ai une autre question,doit on justifier le choix des graphiques?

si oui,je vois pas trop comment peut on justifier tel ou tel graphique :blink:
 

patrice084

Best Member
bidawiya link=topic=83581.msg927981#msg927981 date=1212090403 a dit:
J'ai une autre question,doit on justifier le choix des graphiques?
si oui,je vois pas trop comment peut on justifier tel ou tel graphique :blink:

Histogramme et barre pour des éléments de comparaison
Courbes pour les évolutions
Secteurs pour des données totalisés.
 

cdebaud

New Member
Meg42 link=topic=83581.msg924603#msg924603 date=1211876781 a dit:
Pour ton prix de vente il faut créer une requête à laquelle tu rajoute un champ calculé et dans lequel tu mets PRIX TTC=[PU*1,196]
sachant que PU est le nom du champs de ta table désignant le prix unitaire

Rrr j'ai eu cette question en ABI, je savais sniff ;)
 

patrice084

Best Member
Meg42 link=topic=83581.msg924603#msg924603 date=1211876781 a dit:
Pour ton prix de vente il faut créer une requête à laquelle tu rajoute un champ calculé et dans lequel tu mets PRIX TTC=[PU*1,196]
sachant que PU est le nom du champs de ta table désignant le prix unitaire

Cela ne fonctionnera pas. La bonne syntaxe est ttc:[PU]*1,196
 

Cindy2007

New Member
Avant de passer les ABI il me reste des questions:

Comment faire sur Word la fonction "SI ALORS SINON"?

Sur Excel comment peut on figer la cellule ($) avec F4?
 

patrice084

Best Member
Cindy2007 link=topic=83581.msg929512#msg929512 date=1212252955 a dit:
Comment faire sur Word la fonction "SI ALORS SINON"?
Sur Excel comment peut on figer la cellule ($) avec F4?

La fonction si alors s'utilise soit lors d'un publipostage en cliquant sur la barre d'outil Insérer mot clé soit dans tout type de document en passant par la commande insertion champ

Pour figer une cellule, il suffit d'appuyer sur la touche F4 durant la saisie de la formule (pas après).
 

pookie

New Member
Bonjour tout le monde,
Je suis en train de travailler sur l'oral d'ABI, et je sais pas comment présenter le dictionnaire des données, le MCD et MLD,
quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance...
 

bidawiya

New Member
Bnjour Pokie,

Le model conceptuel de données est une représentation des données facilement compréhensible,il décrit le systéme d'informations à l'aide des entité,chaque entité (table) contient une clé primaire et sans doublons(clé unique qui désitingue chaque table).

J'éspére que j'ai répondu à ta requête. :closedeyes:
 

pookie

New Member
oua merci, j'en prend note :closedeyes:
Par contre si tu as éventuellement la même chose pour le dictionnaire de données et MLD ? Je retrouve plus dutout mes cours dessus :arrow2:
Merci beaucoup
 

Pimprennelle

Best Member
pookie link=topic=83581.msg929835#msg929835 date=1212315209 a dit:
oua merci, j'en prend note :closedeyes:
Par contre si tu as éventuellement la même chose pour le dictionnaire de données et MLD ? Je retrouve plus dutout mes cours dessus :arrow2:
Merci beaucoup

Regarde Ceci et Ceci si cela peut t'aider.
 

bidawiya

New Member
Bonjour,

De retour avec mes questions :chessy: :laugh:

Je ne sais pas du tout comment faire un bulletin de paye avec congés payés :blink:

J'ai regardé sur une fiche de paye que nous avons réalisé en cours et je vois que le prof nous a donné le montant des indemnités des congés payés et on a la saisie...

je me demande comment puis je réaliser une fiche de paye et calculer les congés (une semaine pour un salarié). :wub

PS/j'ai essayé de remplir la rubrique congés sur la fiche de paye,j'ai sélectionné une date de début et de fin et ensuite j'ai inséré sur la fiche de paye (absences pour congés payés et indeminité pour congés payé mais il me faut les montants :zarbi:

Merci pour votre attention.
 

Pimprennelle

Best Member
je ne pense pas que tu dois saisir un montant, quand tu as saisi les dates de congés il doit je pense faire le calcul avec les renseignements fourni au départ. Mais la je m'avance je ne me rappelle plus très bien.
 

patrice084

Best Member
bidawiya link=topic=83581.msg930240#msg930240 date=1212344076 a dit:
PS/j'ai essayé de remplir la rubrique congés sur la fiche de paye,j'ai sélectionné une date de début et de fin et ensuite j'ai inséré sur la fiche de paye (absences pour congés payés et indeminité pour congés payé mais il me faut les montants :zarbi:

Si vous devez appliquer la règle du maintien de salaire, il suffit lors de la création du bulletin de salaire, de cliquer sur l'onglet congès puis de saisir vos dates et le nombre de jours pris. En cliquant sur ligne, le programme va ajouter automatiquement les deux lignes et bien sûr les montants correspondant.
 

bidawiya

New Member
Patrice084 link=topic=83581.msg930278#msg930278 date=1212347021 a dit:
Si vous devez appliquer la règle du maintien de salaire, il suffit lors de la création du bulletin de salaire, de cliquer sur l'onglet congès puis de saisir vos dates et le nombre de jours pris. En cliquant sur ligne, le programme va ajouter automatiquement les deux lignes et bien sûr les montants correspondant.

Bonsoir Patrice,

J'ai refait la manipulation et ça a marché :dacc: :dacc:

(en faite,j'avas oublié de mentionné le nombre de jours pris :wink2:).

Merci Infiniment.