votre avis sur le sujet de techniques bancaire option marché des particuliers

Lou Greg

New Member
lilly0123 link=topic=56974.msg593456#msg593456 date=1179261232 a dit:
mr et mme rigot g refusé
pret relais j'ai fait comme toi vu que c'est financé par ailleurs
et pr les produits pr les enfants ass vie enfants qu'il recupère à 18 ans et rente éducation

Bien vu la rente éducation!!!... j'ai mi PEL/CEL d'un côté et Assurance vie de l'autre...

Ca me fait chier pour les rigot... s'ils n'avaient pas eu leurs 3000¤ sur un livret j'aurai pas hésité!!!
 

stevenog

New Member
Bonjour à tous,

en ce qui me concerne, pour le dossier 1 : j'ai refusé les chèques des rigot

dossier 2 : le pret relais

effectivement je trouve que c'était mal expliqué pour les frais "financés par ailleurs" et pour certains frais qu'il fallait ajouter au financement alors qu'en agence on ne les financent pas...
Bref, j'ai trouvé aussi 99000 e pour le relais. Pour le In fine, c'était bien précisé à plusieurs reprises qu'il était total, il n'y a donc pas de mensualités avec les intérêts mais uniquement l'assurance.
J'arrive aussi à des mensualités de 900 et quelques euros hors assurances. Les clients ne sont qu'à 28% d'endettement donc le dossier passe sans souçi

j'ai pas tous retenu pour le reste mais dans l'ensemble il m'a paru plutôt facile, je trouve ça limite inquiettant.
En revanche pour le temps c'est super limite, beaucoup trop de texte à écrire et donc c'est pas évident de finir dans les temps. J'en ai vu une dans la salle partir vers 16 h, soit après 3 heures seulement, je sais pas comment elle a fait ! soit elle a baclée, soit elle a lachée l'affaire, mais c'est quand même dommage alors qu'il reste du temps...
Enfin moi j'ai pu terminer mais à la dernière seconde : je finis la pagination (17/17 pages au passage, et vous ?) à l'instant où ils disent : il est 18h, posez vos stylos...

Autre point qui m'a un peu frustré : j'avais misé mes révisions (pas énorme d'accord mais quand même) en grande partie sur la fiscalité, que je connais du coup sur le bout des doigts ! Et aucune question à ce sujet, pas de calcul d'IR, d'ISF, rien ! Quand j'ai vu le dossier 3, bilan conseil, et en plus sur 38 points je crois, je me suis dit qu'il y aurait pleins de calculs, à la fois c'est bien et à la fois c'est risqué, et puis finalement rien. un peu déçu.
 

kbylette

New Member
coucou!

alors moi j'ai fait tous les dossiers mais je me suis planté au niveau du calcul sur le prêt relais et j'ai pas eu le temps de remplir le dernier tableau; idem pour l'assurance vie j'ai fait qu'un calcul et je n'ai pas eu le temps de faire l'autre; mais je suis un peu satisfaite car j'a répondu a presque toutes les questions; vous en pensez quoi??? car j'ai pas eu le temps de faire le calcul du cout total au niveau de la partie prêt...
 

Almamida

New Member
pour le pret relais, j'ai refusé de financer les frais de notaire.
J'ai dit que je finançais à côté avec un pret perso. Personne n'a fait comme moi ? :arrow2:
 

Almamida

New Member
Parce qu'on ne doit normalement pas les financer dans un pret immobilier, même si la pratique est différente :pascompris;
 

yogui

New Member
dans tous les cas il fallait trouver que notre banque etait plus avantageuse que l'autre, a partir du moment ou vous avez pris le coefficient dans le atbleau et que vous avez effectué les calculs vous tombez sur la reponse, notre banque avantageuse c'est tout bon!
En ce qui me concerne je n'ai pas trouvé le sujet tres difficile hormis les OPCVM, car la c'estait traitre mais le reste etait facile.
Par contre j'ai entendu une rumeur, je ne sais pas si c'est vrai mais apparement le rectorat a estimé que le sujet était trop complexe et le bareme serait revu a la hausse, noté sur 140 au lieu de 120, c'est apparememnt ce qui c'etait passé il ya 2 ans pour les memes raisons, attention ce n'est qu'un bruit qui coure!
 

bollywood

New Member
Bonjour,
pour la plupart de ceux qui ont passé l'exam à Rouen, ça c'est pas très bien passé. :mad:
on est tous ressorti déprimé..... C'est vrai que les sujets des années passées étaient plus simples, on peut dire qu'ils nous ont pas gaté cette année!!!!
Très peu ont pu finir tous les dossiers sans bacler, moi personellement j'ai pas fait tous le dossiers 3 et j'ai pas du tout fait le 4!!!
Le dossier 1 était assez long mais facile, tout était dans les annexes, pour le dossier 2 je ne préfère pas me prononcer vu la doses d'anneries!!!!!!!!
Bon courage pour la suite!!!!!!! ( en espèrant qu'ils revoient les barèmes)
Pour les 1ere années qui passeront l'exam l'an prochain vous trouverez les sujets des années précèdent sur le site du CFPB pour toute les matières!!!!!!!Ainsi que leurs corrigés!!!!!! attention il y a aussi ceux des BTS pro!!!!
 

yogui

New Member
pour les interets du pret relais aucun doute possible, c'etait une franchise totale (uniquement indiqué sur cet s"#?§rie d'annexe) donc voici la reponse :

2 - Formule 2 : le prêt relais avec « franchise totale » accompagné d'un prêt amortissable :

Ce montage est conçu pour alléger vos charges mensuelles pendant la période où votre bien n'est pas encore vendu. Il associe un prêt relais à un crédit à long terme.
Le prêt relais est accordé pour une période de 24 mois. Il est assorti d'une période de « franchise totale », ce qui signifie que les intérêts ne sont pas remboursés mensuellement mais en une seule fois, à l'échéance en même temps que le capital emprunté.
 

POUSS

New Member
En ce qui me concerne et comme beaucoup j'ai trouvé le sujet trop long. Toute premiere question du premier dossier j'ai passé plus d'une heure dessus.
En revanche (et pour une fois que ca m'arranche) mon poste en Back office financement des Particuliers m'a bien aidé pour le credit relais. J'ai trouvé absurde de financer les frais d'agence immobiliere et les frais de notaire mais j'ai précisé que faute d'apport personnel on devais les prendres) Finalement le tableau au delas du 24ieme moi, j'ai concidéré que le credit relais n'avais pas été remboursé (si le bien est vendu le relais est remboursé avant l'echeance des 24 mois. J'ai donc transformé le credit relais en pret classique en conservant le taux du relais. Apres si c'est bon ou faut, l'avenir me le dira.
En revanche faute de temps (il me restais 1h30 pour les deux derniers dossiers) j'ai du bacler la fin de l'epreuve et laisser l'assurance vie de coté (pas de temps pour calculer).
J'espere tout de meme avoir limité la casse sur cette epreuve et sortir une note superieur a 10
 

malabar10

New Member
ca a été la catastrophe.je m'attendais pas du tout a ça.J'ai même pas eu le ten de faire la dernière partie vive la galere.y'a plus qu'à attendre les résultats
 

BTS Banque

New Member
pouvez vous scannez les sujets et les mettre en ligne pour la TB droit et eco monétaire. Ca serait tres gentil de votre part.on pourra avoir une idée