Votre avis sur mon PDUC

Nico_77120

New Member
Bonjour à tous,

Bon ben voila un peu à l'image de certains étudiants présents sur ce forum je vient de boucler mon PDUC et aimerais pouvoir débattre de sa qualité avec vous.

Je le joins donc ici en pièce jointe.

Je précise que je suis en candidat libre et donc livré à moi même!! Tous les avis peuvent donc être bénéfique pour moi.

Merci

a+
 

webm

Best Member
- dès la présentation de l'entreprise vous portez une appréciation critique ce qui va en redondance avec le diagnostic.
- La problématique n'est pas clairement énoncée.
- Je ne vois pas toujours le rapport entre la problématique: améliorer l'image, la notoriété et les préconisations
- Je ne comprends pas l'utilité du tableau en début de page 5. En fait je ne comprends rien de la page 5 et votre projet devrait être davantage décrit. Je découvre alors qu'il ne s'agit que d'un set de table !!! Quelle déception. Et en cobranding avec qui ? Je le découvre page suivante: intérêt et synergies pour les deux marques ?
- Dans votre dernière partie, inutile de mettre tant de détails. Tout cela peut aller en annexes. Dans cette partie il convient de focaliser sur les premières étapes à franchir: convaincre les partenaires par ex et d'autres freins, et il est intéressant de conclure en s'interrogeant sur la pertinence du projet dans un véritable cadre professionnel.

Bref, mon impression et cela n'engage que moi, un pétard mouillé. Vous masquez la faiblesse du projet et de la réflexion par trop de détails et de matrices. Le dossier est également confus.
 

Nico_77120

New Member
Je vous ai écrit hier soir mon approche orale du PDUC pour savoir si vraiment mon pétard mouillé de vaut rien ou si il pourra quand même me permettre d’aller à l’examen en espérant avoir une note correcte.

 Présentation + Annonce du plan

 Partie 1 : Analyse commerciale de l’UC

Dans cette partie je présente mon UC sous un angle interne et externe, en respectant les parties du dossier.
Annexe : Dossier de présentation de l’entreprise+ zone de chalandise+ données chiffrées trouvé sur les bases de données de la bibliothèque François Mitterrand à Paris.
Points essentiels : J’apprécie effectivement d’une manière critique la situation de mon entreprise pour faire ressortir la perte de clients s’expliquant par la concurrence soutenue et la communication défaillante.

 Partie 2 : Diagnostic de l’UC

Annexe : Etude des attentes client sur un échantillon de 100 personnes grâce au logiciel Ethnos avec un rapport (diagramme et schéma) + analyse concurrentielle
Je reprends dans cette partie les points essentiels de l’analyse concurrentielle dans une matrice MOFF afin de mettre en avant la concurrence bipolaire (GSS-GSA). Par ailleurs, l’enquête me permet de mettre en avant la communication défaillante (17% des clients qui n’achètent pas chez La Grande Récré ne connaissent pas l’enseigne)

Mes différentes études me permettent d’établir la problématique suivante : Mon unité commerciale souffre de la fuite de ses clients vers la concurrence.

 Partie 3 : Préconisations

Je propose dans cette partie 3 choix de projet en rapport avec la problématique établie. Je choisi le partenariat (justification en conclusion). Je choisis ensuite le partenaire en m’appuyant sur un annexe « étude des restaurants du centre commercial » et sur mon enquête par questionnaire. Le restaurant HIPPOPOTAMUS est le pus fréquenté par la clientèle de La Grande Récré. J’explique ma stratégie d’extension de marché grâce à la matrice Ansoff (création d’une nouvelle clientèle) et je donne les deux axes de clientèle à touché.

Mon action : un jeu concours sur un set de table et les clients d'Hippopotamus le rapporte au magasin dans une urne. Cette urne est déposer au fond du magasin, un vendeur est prévu pour l'accueil des clients du partenariat. Ce vendeur est formé pour générer des ventes des produits Playmobil et Lego (rayon proche et à forte valeur ajouté) et puisque le client est avec son enfant il y a aussi un pourcentage de chance qu'il réalise une vente par impulsion. Ce sont ces deux moyens de vendre qui font le corps de mon projet. Le gagnant gagne une boîte de Playmobil « Chevalier du Dragon Rouge ». Il y a cinq boîtes à gagner par semaine pendant une durée de deux mois par tirage au sort.

J’ai pour annexe le set de table que j’ai réalisé sur un logiciel de retouche d’image imprimer en format A3, le plan du centre commercial pour situé mon UC et le restaurant, 3 devis pour l’impression des sets de table et une boîte de Playmobil Chevalier du Dragon rouge.

 Partie 4 : Répercutions.

J’analyse ici les conséquences qualitatives et quantitatives de mon projet en omettant effectivement les intérêts et synergies pour les deux groupes. Le jour de l’orale, je pense mettre en avant l’idée que le Co branding augmente l’impact de l’action en terme de communication car il rassemble les deux images et il donne aussi l’image d’entreprise jeune qui communiquent.

 Partie 5 : Mise en ½uvre et premières réflexions

L’envisage la mise en ½uvre de mon projet en budgétisant et planifiant (annexe diagramme de Gantt) puis afin de contrôler mon action j’évalue le nombre de client qui doivent acheter pour que mon projet soit rentable en tenant compte des charges de mon projet ainsi que du cout d’achat des produits (Marge commercial de 50%) dans le tableau analyse prévisionnel de la rentabilité puis je réalise deux tableau de bord pour contrôler mes résultats. Je dois encore réfléchir à comment focaliser sur les premières étapes à franchir.


Voila, j’ai conscience que la rédaction de mon projet est ambiguë, l’approche orale est elle plus claire ? Qu’en pensez-vous ? Pardon pour la longueur du message mais après votre première réponse précédent j’ai pensé intéressant de tenter d’approfondir.

Bonne journée
 

webm

Best Member
La note dépend de l'oral. J'ai lu le dossier de la même manière qu'à l'examen. Ensuite on entend l'étudiant à l'oral et il est très fréquent que des dossiers qui nous semblaient moyens ont une très bonne note tout simplement parce que l'étudiant connait son sujet, le défend bien etc. Le contraire aussi est vrai pour des étudiants qui n'ont pas préparé l'oral et se contentent de lire le dossier.
 

Nico_77120

New Member
Pardon j'ai peut être un peu de mal mais ce qui veut dire qu'un étudiant qui vient le jour de l'examen avec ce dossier écrit mais avec cette approche orale, c'est plutot positif ou négatif? Un dossier ambigue mais une prestation orale.... qui tient la route ou non?
 

Nico_77120

New Member
C'est vrai elle n'est pas claire, je vais essayer de l'être plus, en fait je suis venu sur cultureco pour savoir ou j'en suis par rapport à mon projet de dévellopement, pour ça je vous ai d'abord envoyer mon dossier écrit sur lequel vous avez émis certaine critiques, puis ensuite pour mieux vous faire comprendre mon projet j'ai rédiger une trame qui pourraît me servir de ligne conductrice le jour de l'orale.

Ma question est de savoir si pour vous cette trame orale appuie d'une manière suffisante mon dossier écrit, et au cas ou ma trame orale serait insuffisante, comment l'améliorer?

Vous comprenez mieux?
 

webm

Best Member
De toutes les manières vous n'avez pas le choix à l'oral sauf à suivre les 5 parties indiquées et ne pas dépasser trop largement les 15 mn.
 

webm

Best Member
Il manque une vision critique du projet en conclusion de dernière partie. Sans cela c'est correct.
 

Nico_77120

New Member
Me voici un tout petit peu rassuré! Hier après le lecture de votre pemière réponse j'avait l'impression que j'allait droit dans le mure, aujourd'hui j'ai prit conscience des points essentiels à travailler pour mon orale, un grand merci donc au temps que vous m'avez consacrer,

A bientôt,
 

Nico_77120

New Member
D'autre part je sait que c'est pas le bon endroit mais j'en profite avez vous dautres étude de cas que les 6 proposé sur cultureco?
Pensez vous que si on sait faire dejé ces 6 la on est pret pour l'épreuve?

merci
 

Nico_77120

New Member
Ah oui uniquement les parties gestion alors? Parce que je vient de regarder pour le reste ça ressemble pas trop aux études de cas MUC ?! Par gestion vous entendez les parties chiffrées?