VOTRE CV :Conseils et "relooking" de CV et Lettres de Motivation ...c'est ICI !

LILYB

Best Member
shaynaize link=topic=90702.msg1108427#msg1108427 date=1242500210 a dit:
Ahh merci liliB , c'est vraiment gentil de ta part :wink2: ! En plus tu le fais vraiment avec gentillesse donc ca fait plaisir :wink2: ;

Merci encore pour ton aide ; :kiss:

De rien :smile:
Je pense toutefois que ça peut encore être amélioré par des personnes plus compétentes que moi :blush:


Pour ton CV, je regarde plus en détail ce soir ou demain et je te le mettrais en PJ comme la LM :smile:
 

shaynaize

New Member
LILYB link=topic=90702.msg1108429#msg1108429 date=1242500709 a dit:
De rien :smile:
Je pense toutefois que ça peut encore être amélioré par des personnes plus compétentes que moi :blush:


Pour ton CV, je regarde plus en détail ce soir ou demain et je te le mettrais en PJ comme la LM :smile:


Bonsoir :smile: ;

Oki et encore milles merci ; :happy:

:kiss: :kiss:
 

LILYB

Best Member
Voilou  :smile:

J'ai fais qques modifications, remarques, ajouts.
Sinon, en ce qui concerne la présentation, j'ai fais qqch vite fait histoire de m'y retrouver. Tu n'es pas du tout obligée de la conserver telle qu'elle est.
 

Santalia

New Member
LILYB link=topic=90702.msg1108389#msg1108389 date=1242496740 a dit:
Santalia : Je ne trouve pas que ta lettre de relance répète les mm choses que ta lettre de candidature. Je la trouve plutôt bien mm personnellement.

:smile:

Ok, merci pour ton avis, je vais donc la laisser comme ça !!! Allez cette après-midi, je repars pour une tournée à déposer CV et lettres de motivations !!!
 

emy-g

New Member
Bonjour tout le monde!!
je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me donner son avis sur ma LM pour une licence pro tourisme et hotellerie... je suis un peu perdue donc si vous avez des conseils pour le fond ou la forme je vous en remercie d'avance!
 

Santalia

New Member
Coucou :cool:

Bon, 26 candidatures déposées (C'est à dire que mon CV et ma lettre de motivation sont à l'entreprise)
Mais sinon, j'ai démarché d'autres entreprises qui n'ont pas voulu de ma candidature ! Je dirais une vingtaine, voir une trentaine...Je n'ai pas encore terminé la récap des entreprises dans lesquelles je suis allée donc, pour l'instant, je ne sais pas, mais je le saurais très vite car je ferais les mises à jour Jeudi, heu demain, je veux dire parce que vu l'heure, nous sommes déjà mercredi 20 mai 2009 ! ça passe trop vite et je dois encore faire 25 lettres de motivations toutes manuscrites et je dois me débrouiller pour que les 25 soient en déposées en Pharmacie. Le défi c'est justement de ne plus avoir de candidatures en mains avant Mercredi prochain...Entre temps, j'en referais d'autres...ça carbure !
 

LILYB

Best Member
En espérant que tout ce travail paye pour toi Santalia :dacc:

Emy-g, je n'y connais pas grand chose en tourisme et hôtellerie, mm rien du tout lol. Mais je veux bien regarder quand mm si cela t'intéresse :smile:
 

salvador

New Member
LM CCO Shaynaize.doc


On m'a toujours dit de ne pas commencer une lettre de motivation par " Je me permets de déposer ma candidature" le recruteur le sait deja... permets prend un S...
Je suis trés motivée.. aux yeux du recruteur cela semble logique sinon tu ne le soliciterais pas.


"Je possède déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la banque et du commerce, ainsi qu'un baccalauréat professionnel de comptabilité."

Tu parles de deux choses complétement différentes, on a l'impression que tu fais un lien entre les deux, j'aurais plutôt eu tendance à différencier les phrases, là on a l'impression que tu balances ça comme ça.. le baccalauréat tu l'as eu? ou c'est une expérience aussi???


"Mes études et mes expériences me permettront donc d’apporter à votre entreprise mes connaissances, mes compétences, ainsi que mes capacités personnelles"

Me permettront donc? c'est une conclusion? quelles sont tes capacités personnelles, il faut chercher à faire un paralléle entre l'entreprise/le poste et toi en nommant certains éléments.


"De plus, ce poste offre énormément d’opportunités et de qualités telles que l’autonomie ou encore le contact humain. Choses que j’apprécie tout particulièrement dans un travail."

Tu affirmes que ce poste offre telles opportunités/qualités... tu es sûre qu'il requiert pas plutôt ces qualités et opportunités, ça passe mieux... vaut mieux ne pas se pencher sur l'offre mais encore une fois faire un lien avec tes qualités et celles succeptibles de les intéresser pour ce poste. Aussi au lieu de parler d'opportunité, qui me semble prématuré, parle d'evolution... ou emploie un autre terme...
"Choses".... A EVITER!!!!!!


"Sachant qu’une lettre ne peut pas être totalement représentative de mes motivations et de mon enthousiasme, je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance."

A éviter également, le présent de l'indicatif dans une LM.. je reviens à ce que je disais au début le recruteur sait deja que tu es à sa dispo et que la LM n'est qu'un passeport...

"Merci de l'attention que vous porterez à ma candidature."

Il faut éviter ce genre de finalité, bien que tu attendes que le recruteur soit attentif à ta candidature tu ne dois pas lui "imposer" cette attention.


Si je peux me permettre, j'aime bien la structure du CV par contre enfin surtout au niveau des expériences professionnelles coupées en 2 parties... ce qui permet de gagner de la place. ^^
 

Laura35

New Member
@salvador, tu pourrais avoir la politesse de marquer le nom de la personne à qui tu t'adresses car, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, beaucoup de personnes envoient leurs lettres et CV sur ce topic.
 

salvador

New Member
Laura35 link=topic=90702.msg1110783#msg1110783 date=1242917859 a dit:
@salvador, tu pourrais avoir la politesse de marquer le nom de la personne à qui tu t'adresses car, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, beaucoup de personnes envoient leurs lettres et CV sur ce topic.

Mon premier post n'est pas passé, j'avais mentionné le nom de l'auteur du CV...
Je vais édité mon post encore une fois, désolé. :blush:
 

LILYB

Best Member
salvador link=topic=90702.msg1110745#msg1110745 date=1242913129 a dit:
LM CCO Shaynaize.doc

On m'a toujours dit de ne pas commencer une lettre de motivation par " Je me permets de déposer ma candidature" le recruteur le sait deja... permets prend un S...
Je suis trés motivée.. aux yeux du recruteur cela semble logique sinon tu ne le soliciterais pas.

Je ne vois pas pourquoi Shaynaise n'écrirait pas qu'elle est motivée. Le recruteur n'est as obligé de le savoir, beaucoup de candidats ne le sont pas vraiment, donc autant le montrer et donc le dire.


"Je possède déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la banque et du commerce, ainsi qu'un baccalauréat professionnel de comptabilité."
Tu parles de deux choses complétement différentes, on a l'impression que tu fais un lien entre les deux, j'aurais plutôt eu tendance à différencier les phrases, là on a l'impression que tu balances ça comme ça.. le baccalauréat tu l'as eu? ou c'est une expérience aussi???
Pour la phrase sur son bac et son expérience pro elle ne fait pas de lien ni d'amalgame puisqu'elle écrit : ainsi que. Ce qui prouve bien qu'elle fait la différence entre les deux mais qu'il se trouve qu'ils sont complémentaires dans sa vie comme pour ce poste.


"Mes études et mes expériences me permettront donc d’apporter à votre entreprise mes connaissances, mes compétences, ainsi que mes capacités personnelles"
Me permettront donc? c'est une conclusion? quelles sont tes capacités personnelles, il faut chercher à faire un paralléle entre l'entreprise/le poste et toi en nommant certains éléments.
Elle vient de parler de ses études et de son expérience, il est donc logique qu'elle fasse le lien avec le poste. Pour ses qualité/capacitées, peut-être devrait-elle en nommées qques unes oui.


"De plus, ce poste offre énormément d’opportunités et de qualités telles que l’autonomie ou encore le contact humain. Choses que j’apprécie tout particulièrement dans un travail."
Tu affirmes que ce poste offre telles opportunités/qualités... tu es sûre qu'il requiert pas plutôt ces qualités et opportunités, ça passe mieux... vaut mieux ne pas se pencher sur l'offre mais encore une fois faire un lien avec tes qualités et celles succeptibles de les intéresser pour ce poste. Aussi au lieu de parler d'opportunité, qui me semble prématuré, parle d'evolution... ou emploie un autre terme...
"Choses".... A EVITER!!!!!!

Requérir des opportunités, ça n'existe pas. Une chose peut créer des opportunités mais pas le requérir. Cependant, elle peut en effet mettre que ce poste requiert certaines qualités qu'elles possède et ouvre, créer des opportunités qui l'intéressent. Chose peut se mettre à condition de ne pas en abuser et que ça veuille dire qqch.


"Sachant qu’une lettre ne peut pas être totalement représentative de mes motivations et de mon enthousiasme, je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance."
A éviter également, le présent de l'indicatif dans une LM.. je reviens à ce que je disais au début le recruteur sait deja que tu es à sa dispo et que la LM n'est qu'un passeport...
Ce n'est pas parce que le recruteur est censé savoir qqch que tu ne peux pas le dire. Il est essentiel de préciser que tu es motivé ou que tu es disponible pour un entretien. Je ne sais pas où tu as enctendu dire que ce genre de précisions n'avaient rien à faire dans une LM ! :blink:

"Merci de l'attention que vous porterez à ma candidature."
Il faut éviter ce genre de finalité, bien que tu attendes que le recruteur soit attentif à ta candidature tu ne dois pas lui "imposer" cette attention. Elle ne lui impose rien, elle le remercie de l'avoir fait si cela était le cas. C'est différent !


Si je peux me permettre, j'aime bien la structure du CV par contre enfin surtout au niveau des expériences professionnelles coupées en 2 parties... ce qui permet de gagner de la place. ^^
Merci pour moi qu'il l'ai mis en page rapidement afin de faciliter sa relecture.
 

GuLsuM

New Member
Bonjour,
je vous envoi mon CV, si vous pouvez le "relooker" comme vous le disiez :) :)
merci d'avance !!
 

LILYB

Best Member
:excl: tu as laissées tes coordonnées perso apparentes :excl:

Sinon, je jette un coup d'oeil et je te dis ça :smile:
 

LILYB

Best Member
Voilà GuLsuM :smile:
En espérant que cela te conviendras.
Sinon, tu peux m'adresser tes réclamations ici ou par MP :laugh:
 

salvador

New Member
LLYB, tu peux me dire pourquoi un candidat propose sa candidature si il n'est pas motivé? tous les candidats qui prétendent à un poste sont motivés sinon ils n'auraient pas fait cette demarche.

"Requérir des opportunités, ça n'existe pas. "

En effet je souhaitais parler des qualités uniquement et ce serait plutôt le poste qui nécessite comme tu le soulignes.

Elle ne lui impose rien, elle le remercie de l'avoir fait si cela était le cas. C'est différent !
[/]


Oui donc si il ne l'avait pas fait, il n'était pas remercié?

J'apprécie l'aide que tu apportes aux autres, je tenais à te le dire! ^^
 

LILYB

Best Member
salvador link=topic=90702.msg1111021#msg1111021 date=1242955918 a dit:
LLYB, tu peux me dire pourquoi un candidat propose sa candidature si il n'est pas motivé? tous les candidats qui prétendent à un poste sont motivés sinon ils n'auraient pas fait cette demarche.

"Requérir des opportunités, ça n'existe pas. "

En effet je souhaitais parler des qualités uniquement et ce serait plutôt le poste qui nécessite comme tu le soulignes.

Elle ne lui impose rien, elle le remercie de l'avoir fait si cela était le cas. C'est différent !
[/]


Oui donc si il ne l'avait pas fait, il n'était pas remercié?

J'apprécie l'aide que tu apportes aux autres, je tenais à te le dire! ^^

Il y a beaucoup de gens qui ne sont motivés que par le fric par exemple, donc je trouve logique qu'elle précise qu'elle est motivée et par quoi. C'est essentiel, selon moi, de le mettre dans une lettre de motivation. De plus, si tu ne le mets pas, cela peut sous-entendre que tu ne l'es pas.

En ce qui concerne les remerciements pour l'attention portée à sa lettre, je trouve qu'il est normal, voire mm primordial de le faire, au risque de passer pour un(e) malpoli(e) si tu ne le fais pas.

Tu sais, ce n'est pas parce qu'un truc est logique qu'il ne faut pas le préciser. Quand tu arrives au travail le matin, tu dis bonjour non ? Et tu le dis tous les matins je suppose ? Alors faut-il que tu cesses de le dire au bout d'un moment car c'est logique que tu leurs souhaites le bonjour ? Non. Et bien pour les remerciements et la motivation, c'est pareil.
 

GuLsuM

New Member
Bonjour, je vous fait parvenir une lettre de motivation que j'ai rédigée pour mon inscription en licence pro management et entrepreneuriat dans l'environnement européen.
Seulement je suis très débutante dans la rédaction de lettre de motivation.
Si vous pouvez me la corriger je vous en saurais reconnaissante

Merci d'avance !!




Madame, monsieur,


Actuellement étudiante en BTS Management des Unités Commerciales au lycée René Cassin de Strasbourg, je me permet de m'inscrire à votre licence professionnelle management et entrepreneuriat dans l'environnement européen.


Cette formation m'attire énormément, car elle correspond parfaitement à mon projet professionnel.
De plus, cette licence nous prépare très bien à la vie professionnel et facilite ainsi notre insertion.
Le commerce, le marketing et la finance sont des disciplines auxquelles je porte un vif intérêt et dont je me sens à l'aise.


Votre établissement étant de qualité et ayant une bonne reconnaissance dans le milieu du travail me permettra de travailler dans les meilleures conditions afin de parvenir à mes fins.
De plus, le fait qu'il soit ouvert à l'environnement européen est un des autres avantages qu'offre cette licence. Cette formation va me permettre de perfectionner mes langues vivantes et favorise mon insertion dans l'espace européen dont je souhaite vivement.


Motivée, déterminée et ambitieuse, j'ai une réelle volonté de réussir et de réaliser mes rêves professionnels. C'est pourquoi, je vous envoie ma candidature.


Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.