VOTRE CV :Conseils et "relooking" de CV et Lettres de Motivation ...c'est ICI !

LILYB

Best Member
Yuri, tu trouveras en PJ ta LM que j'ai quelque peu modifiée.

D'abord en ce qui concerne la présentation :
- L'adresse du destinataire de la lettre ne se positionne pas grâce à une zone de texte. C'est très grossier et se repère au premier coup d'œil. Le destinataire n'apprécierait pas je pense. Il faut se servir des tabulations.
- Tabulations qui sont au mm niveau (9 sur la règle en haut de ta feuille) que la date, et la signature.
- La date ne se met pas en haut à droite mais en dessous de l'adresse du destinataire ainsi que le lieu. L'adresse se met en haut à droite dans une circulaire, hors ici c'est une lettre de candidature.
- Les interlignes doivent être de 0. Sinon, tu décales toute ta lettre et rend impossible la bonne mise en page de celle-ci.
- Tu avais oublié L'Objet et la mention Pièce Jointe. Ce qui est pourtant essentiel notamment pour préciser que tu as joints ton CV.
- Tes alinéas n'était pas fait correctement, je les ai modifiés.
- Penses aussi à justifier ton texte (sur la barre d'outils, tu as alignement à gauche, centré, à droite et le quatrième c'est justifier). N'oublies pas de sélectionner tout ton texte au préalable pour que tout soit justifié.

Quant au contenu, je n'ai modifié que qques petites choses, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça plutôt bien.

Voilou :smile:
 

Pièces jointes

  • LM Yuri modifiée.doc
    25.5 KB · Affichages: 28
  • LM Yuri modifiée.doc
    25.5 KB · Affichages: 26

Yuri

New Member
Coucou!
Merci pour ta correction Lyly. La mise en page est bien soignée comme ça !
Les tabulations je connaissais pas c'est pratique ces petites bêtes lol
L'objet et la pj je l'avais rajouté depuis que je t'avais envoyé la lettre et les fautes d'ortho aussi.
Bref Merci! :happy:
 

aiko

New Member
Santalia link=topic=90702.msg1116709#msg1116709 date=1244303919 a dit:
J'ai passé une belle après-midi avec un super entretien :wink2: Je suis presque embauchée...Plus qu'à aller chercher la lettre d'embauche et lui rapporter puis, je commencerais le 20 juillet :wink2: Quant à ma maladie, eh bien c'est grâce à ça qu'elle souhaite me laisser ma chance :blush:
C'est super ! ça prouve que les efforts payent :happy: . Je te souhaite une bonne réussite dans cette nouvelle orientation :smile:
 

LILYB

Best Member
Yuri link=topic=90702.msg1116884#msg1116884 date=1244361818 a dit:
Coucou!
Merci pour ta correction Lily. La mise en page est bien soignée comme ça !
Les tabulations je connaissais pas c'est pratique ces petites bêtes lol
L'objet et la pj je l'avais rajouté depuis que je t'avais envoyé la lettre et les fautes d'ortho aussi.
Bref Merci! :happy:

De rien :smile:
 

Santalia

New Member
Bon, maintenant, j'ai un dernier détail à régler...Demain je vais au CFA demander la lettre d'embauche, j'y vais demain matin de façon à pouvoir aller lui porter demain après-midi...Le plus tôt sera le mieux et je continue de montrer ma volonté et ma motivation. Par contre il faut que je négocie avec le CFA car il me manque des pièces pour le dossier, je suis en plein déménagement et dans les cartons. Mais comme j'ai réellement envie d'être embauchée, à la limite je leur explique mon cas et je précise que je ne peux absolument pas laisser passer une telle opportunité qui arrive au bout de la 962 ème candidature, (Il va falloir que je joue au loto) et que je rapporterais ce qu'il manque plus tard (Bulletins de 1ère année de BEP) Quoique sur le site, c'est marqué bulletins ou du livret scolaire et j'ai donnée les bulletins de 2ème année BEP, la photocopie du BEP + la photocopie du relevé de notes. J'espère qu'il seront compréhensifs là-dessus car je ne veux pas manquer cette place.

J'ai envoyé par courrier les documents donc (Diplôme du BEP et relevé de Notes du BEP, plus d'autres documents qu'ils ont demandé) à fournir et dedans, j'ai fais une lettre précisant que je venais de déménager mais j'ai peur de ne pas retrouver ça et ça m'inquiète. J'espère donc qu'il vont me la donner cette lettre. Normalement, comme j'ai l'employeur c'est bon et je dis que je rapporte les pièces manquantes au plus vite. J'avais téléphoné au CFA pour savoir comment s'arranger.

Aussi, je dois vous dire que ma "Future" patronne a apprecié ma lettre de motivation :blush:
 

Santalia

New Member
:smile: Affaire presque réglée, je suis allée demander les bulletins des années au Lycée où j'étais scolarisée auparavant. Il regarderont dans les archives dés demain après-midi et hop je retourne au CFA. Je voulais boucler ça cette semaine et signer la lettre d'embauche.

Par ailleurs, si certains souhaitent s'inspirer de ma lettre de motivation pour faire la leur, pas de soucis, je rends service avec plaisir :wink2:
 

LILYB

Best Member
Je t'avais dis qu'elle était bien ta LM :dacc:
En tout cas, c'est cool pour toi. Tout avance, tout se règle petit à petit. Tu es sur la bonne voie :smile:
 

Santalia

New Member
Me revoilà avec des très très très mauvaises nouvelles. Je suis allée ce matin au CFA de la pharmacie pour me donner la lettre d'embauche...OK, jusque là tout va bien etc...Je passe un entretien de motivation, un test de niveau etc...
Je repars la lettre d'embauche en main. La matinée se passe très bien !!


L'après-midi, je retourne donc chez l'employeur lui apporter la lettre d'embauche...
Elle m'avait dit Samedi qu'elle m'embauchait ! Et que je commencerais le 20 juillet et que je devais lui apporter la lettre d'embauche le plus rapidement possible ! Aujourd'hui, elle me rétorque qu'elle ne sait pas si mes capacités intellectuelles sont suffisantes pour exercer le métier :beuh: Elle m'a aussi rétorqué d'aller faire caissière et c'est pourtant bien la dame que j'ai vu Samedi, je suis outrée !
C'est presque du foutage de G..... !!!!

Je suis désemparée, découragée, vidée, lessivée, et cette dernière phrase me mets dans tous les états...Elle s'est trahit car on a parlé de ma maladie l'autre jour ! J'ai bien senti ajourd'hui qu'elle me prenait pour quelqu'un qui a une defiscience mentale. J'ai un visage différent, on pense forcément que ma place est en Institut-Médico-Educatif...Il est donc difficile pour moi d'évoluer en circuit "normal"

Je ne sais pas ce que je dois faire en dehors du fait de continuer mes recherches, les années passent vite malgré le fait que je recherche depuis longtemps, et le "trou" carrière professionnelle s'approfondit et ça devient lourd à justifier.
 

Santalia

New Member
Je me demande si j'ai bien fait de parler de ma maladie car après mûre réflexion ça fait tilt dans la tête des employeurs et fait sous entendre qu'on est malade donc pas apte à tenir en entreprise !

Peut-être que si je n'en parle pas, je n'éveille pas les soupçons !? En fait, les avis sont partagés et je crois que je devrais en parler uniquement si on me le demande.

Maintenant, j'aimerais aussi des conseils pour moins donner l'impression que "je suis pressée" de rentrer à l'officine pour exercer le métier de Préparateur en Pharmacie car peut-être que je fais peur aux employeurs de cette façon là aussi. J'ai tendance à faire des fixettes malgré moi et ça me joue très certainement des tours !
 

LILYB

Best Member
Santalia link=topic=90702.msg1117690#msg1117690 date=1244565742 a dit:
Me revoilà avec des très très très mauvaises nouvelles. Je suis allée ce matin au CFA de la pharmacie pour me donner la lettre d'embauche...OK, jusque là tout va bien etc...Je passe un entretien de motivation, un test de niveau etc...
Je repars la lettre d'embauche en main. La matinée se passe très bien !!


L'après-midi, je retourne donc chez l'employeur lui apporter la lettre d'embauche...
Elle m'avait dit Samedi qu'elle m'embauchait ! Et que je commencerais le 20 juillet et que je devais lui apporter la lettre d'embauche le plus rapidement possible ! Aujourd'hui, elle me rétorque qu'elle ne sait pas si mes capacités intellectuelles sont suffisantes pour exercer le métier :beuh: Elle m'a aussi rétorqué d'aller faire caissière et c'est pourtant bien la dame que j'ai vu Samedi, je suis outrée !
C'est presque du foutage de G..... !!!!

Je suis désemparée, découragée, vidée, lessivée, et cette dernière phrase me mets dans tous les états...Elle s'est trahit car on a parlé de ma maladie l'autre jour ! J'ai bien senti ajourd'hui qu'elle me prenait pour quelqu'un qui a une defiscience mentale. J'ai un visage différent, on pense forcément que ma place est en Institut-Médico-Educatif...Il est donc difficile pour moi d'évoluer en circuit "normal"

Je ne sais pas ce que je dois faire en dehors du fait de continuer mes recherches, les années passent vite malgré le fait que je recherche depuis longtemps, et le "trou" carrière professionnelle s'approfondit et ça devient lourd à justifier.

Ah non mais là j'hallucine quoi !!!
Mais pour qui elle se prend sérieusement à ce comporter comme ça avec toi ?
Franchement, c'est vraiment puéril et idiot comme comportement.
J'en suis vraiment à me demander où va le monde...
C'était pour faire quoi cette "promesse d'embauche" ?

Santalia link=topic=90702.msg1117737#msg1117737 date=1244570858 a dit:
Je me demande si j'ai bien fait de parler de ma maladie car après mûre réflexion ça fait tilt dans la tête des employeurs et fait sous entendre qu'on est malade donc pas apte à tenir en entreprise !

Peut-être que si je n'en parle pas, je n'éveille pas les soupçons !? En fait, les avis sont partagés et je crois que je devrais en parler uniquement si on me le demande.

Maintenant, j'aimerais aussi des conseils pour moins donner l'impression que "je suis pressée" de rentrer à l'officine pour exercer le métier de Préparateur en Pharmacie car peut-être que je fais peur aux employeurs de cette façon là aussi. J'ai tendance à faire des fixettes malgré moi et ça me joue très certainement des tours !

Pour ta maladie, je ne sais pas trop quoi te dire.
Moi je pense que c'est bien de l'aborder mais cela peut être bien vu par certains et pas bien par d'autres. De mm si tu n'en parles pas.

Pour moins donner l'impression que "tu es pressée", montres ta motivation en te déplaçant ou en téléphonant mais pas trop souvent.
 

Santalia

New Member
Samedi, cette employeur me disait vous êtes embauchée, elle m'avait donné la date d'embauche et constitué l'équipe avec laquelle j'allais "je devais" travailler dés le 20 juillet. Elle m'a précipité en disant qu'il lui fallait la lettre d'embauche que le CFA remettait à l'employeur, et ce le plus rapidement possible pour le contrat qu'elle la voulait au plus tard ce mardi soit hier..Je me suis mise en quatre pour l'obtenir car logiquement le CFA la donne uniquement les résultats du test de positionnement du rectorat d'académie obtenu ! A cause de cette personne, je donne une mauvaise image au CFA ! Mais bon, je suis également inscrite dans un autre CFA dans lequel je ne suis pas affichée et heureusement. Ce coup là, j'ai réellement du mal à le digérer.

Ouf, heureusement que mes entretiens se multiplient et j'en ai encore 6 pour l'instant.
Je me demande comment faire pour justifier le trou carrière professionnelle ! On me prend pour une incapable !

Croyez-vous que je puisse justifier mon trou "carrière professionnelle" dans ma lettre de motivation ?
 

debby180387

New Member
Bonjour,
Si vous aviez un peu de temps pour jeter un oeil dessus et me dire s'il y a des choses à changer ça serait gentil!!
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • CV modif3.doc
    73.5 KB · Affichages: 30
  • CV modif3.doc
    73.5 KB · Affichages: 29

Laura31

New Member
debby180387 link=topic=90702.msg1120617#msg1120617 date=1245325936 a dit:
Bonjour,
Si vous aviez un peu de temps pour jeter un oeil dessus et me dire s'il y a des choses à changer ça serait gentil!!
merci d'avance
Permis B véhicule personnel je le mettrais en haut en évidance, j'éviterais les encadrés et je ferais des tabulations pour que ce soit plus organisé.
 
L

luna75

Guest
le BPJEPS se prépare sur combien de temps ??
tu le prépares en alternance mais je ne le vois pas ressortir dans ton expérience ! il s'agit du stage à l'association l'Estran ?
 

tite puce

Best Member
Quelques exemples de modèles de CV : http://www.annoncesemploi.org/cv_modeles.php

Se positionner d'abord sur la forme, la mise en place des tabulations, caractère etc... puis sur le fond. (date, tournure de phrases, accroche, ..)

debby180387 link=topic=90702.msg1120617#msg1120617 date=1245325936 a dit:
Bonjour,
Si vous aviez un peu de temps pour jeter un oeil dessus et me dire s'il y a des choses à changer ça serait gentil!!
merci d'avance

Détails plus ton expérience professionnelle, mets en valeur tes atouts pro.
Le cadre "compétences" me parait bizarre tout seul en haut et à droite tu peux mettre une photo ou quelques qualités / défauts et une accroche.
Sinon un truc tout bête mais compétences et expériences pro sont en majuscules alors que divers et formation sont en minuscules. Harmonise, choisi l'un des 2. Mets éventuellement un peu de couleur (pas flashy) pour rendre ton cv plus lisible et accentuer certains axes.
 

Santalia

New Member
Coucou

Je me suis permise de faire des modifications sue le CV de Debby180387. La mise en forme, la présentation etc...J'ai essayé de recadrer les choses pour y voir plus claire et de l'égayer. J'espère que ça ira et que ça plaira.
 

Pièces jointes

  • CVDéborah.modifié.CCO.doc
    30 KB · Affichages: 31
  • CVDéborah.modifié.CCO.doc
    30 KB · Affichages: 31

fairy-doll

New Member
Bonjour,

Pourriez vous avoir la gentillesse de me corriger cette lettre de motivation. C'est pour mon copain qui cherche une alternance pour l'année prochaine. merci beaucoup pour lui :cool: bonne soirée



Objet : Candidature alternance
PJ : CV
Le 1er juillet,
Madame, Monsieur

Actuellement en bac pro MRM, je souhaite poursuivre mes études en BTS informatique de gestion en alternance. J’ai déjà trouvé un centre de formation « CFA XXX» et je suis à la recherche d’une entreprise recrutant un apprenti.
Mes principales attentes à l’égard de votre entreprise sont d’appliquer les connaissances que j’ai acquises dans le domaine de l’informatique et les mettre en pratique au service de votre entreprise.
Je souhaite travailler après mon BTS, c’est pour cela que l'alternance me semble préférable au BTS initial.
Lors de mes différents stages en entreprise j’ai pu me rendre compte que l’informatique est un domaine qui demande des mises à jour constantes, c’est pour cela que j’ai opté pour cette formation. Ponctuel, organisé et disponible, je souhaite trouver une entreprise ou l’esprit d’équipe est agréable.
Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je me tiens à votre disposition pour un entretien éventuel. Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, mes salutations distinguées.
 

LILYB

Best Member
En gras, les modifications que je suggère :smile: :


Actuellement en baccalauréat professionnel MRM (dire ce que cela signifie), je souhaite poursuivre mes études en BTS Informatique de Gestion en alternance.

J’ai déjà trouvé un centre de formation « CFA XXX» et je suis donc à la recherche d’une entreprise prête à m'embaucher pour effectuer mon contrat en alternance.

Je souhaite travailler après mon BTS, c’est pour cela que l'alternance me semble préférable au BTS en initial. (Déjà, cette phrase est mieux à cette place. Ensuite, Il faut ici dire plus en détail "Pourquoi l'alternance". De plus, il me semble qu'il faudrait commencer cette phrase par qqch du genre : Tout d'abord, si j'ai choisi l'alternance...)

De plus, Mes principales attentes à l’égard de votre entreprise sont d’appliquer les connaissances que j’ai acquises dans le domaine de l’informatique et les mettre en pratique au service de votre entreprise. J'aimerais pouvoir mettre en pratique les connaissances que j'ai acquis dans le domaine de l'informatique au sein de votre entreprise.

Lors de mes différents stages en entreprise j’ai pu me rendre compte également que l’informatique est un domaine qui demande des mises à jour constantes, c’est pour cela que j’ai opté pour cette formation (Oui mais pourquoi aime-t'il cet aspect ? Quelle qualité qu'il possède est compatible avec ce travail ?). Ponctuel, organisé et disponible, je souhaite trouver une entreprise ou l’esprit d’équipe est agréable.

Conscient qu'une simple lettre de motivation ne peut refléter toute ma motivation et mon envie d'évoluer dans votre entreprise, je me tiens à votre disposition pour un entretien éventuel.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


:smile: