vous préssentez quel sujet pour l'épreuve de géo BTS VPT?

Voici donc les grandes lignes pour les Pays de l'Est (extraits du tourisme dans le monde-Breal)

Pays composant l'Europe Centrale :

Les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), République Tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie et ex-Yougoslavie.

Republique Tchèque, Hongrie et Pologne, plus riches, mieux équipés, plus motorisés, connaissaient déjà des flux touristiques, intérieurs et internationaux, assez importants. Ils apparaissent comme des pays plus proches des pays occidentaux.

Pays Baltes :

Passé tourmenté. Pays disputés par la Pologne, la Russie, parfois le Danemark et la Suède. Furent durement touchés pendant la 1ere guerre mondiale, passent sous domination soviétique en 1940.

1991 : indépendance des trois pays baltes.

Estonie : littoral avec de nombreuses iles, terre de pêcheurs et de navigateurs. Tallinn, vieux port hanséatique, capitale, a conservé des vestiges historiques. A voir : la vieille ville avec ses remparts.

Lettonie : Riga est la capitale, véritable ville musée. A voir : la vieille ville, chateau, cathédrale. La ville est une escale pour les croisières sur la Baltique.

Lituanie : Vilnius est la capitale. Compte 4000 lacs, servent de supports aux activités de pêche et de tourisme. Vilnius est la capitale la plus fréquentée. Possède de vieux quartiers pittoresques avec de vieux palais polonais aujourd'hui musées, des églises baroques et gothiques.

Pologne : s'étend sur 312 700 km², 38.6 Millions hab. 85 Millions d'arrivées en 2000.
Tourisme revet des aspects différents selon les régions en fonction du cadre naturel, du patrimoine architectural et culturel.

Le littoral : tourisme assez diversifié grace à ses longues plages de sable. Stations balnéaires d'ouest en est.

Tourisme culturel : Gdansk, ancienne Dantzig. Vieille cité hanséatique, restaurée après 1945, même architecture flamande, gothique et baroque. Conserve les vestiges de son passé avec entrepots médievaux, tour de la Grue, et un arsenal de style renaissance flamande. Gdansk est aussi un grand port marchand. Important tourisme d'affaires et important trafic de car ferries vers la péninsule Scandinave et la Finlande.

Tourisme estival dans les vallées de la Vistule et de l'Odra.

La Mazurie acceuillent les amateurs de Nautisme, de peche, de grand air. Riche folkore.

Varsovie : capitale. Grand carrefour aérien et ferroviaire. Vieille ville restaurée, le grand théatre, le palais de Lazienski, le musée national, le musée Chopin

Aux environs de la capitale : Palais de Wilanow, camps de concentration de Treblinka et Lowicz, haut lieu de pélerinage. Parc national.

Cracovie et Katowice. Cracovie fut épargnée durant la guerre.
Camps de concentration : Auschwitz et Birkenau

République Tchèque : on en a déjà parlé dans un autre post donc je passe.

Hongrie aussi avec Budapest.

Roumanie : efforts déployés depuis 1975 en faveur des Carpates, des stations thermales et la valorisation du patrimoine culture.

Clientèle Allemande est la + importante en Roumanie.

Relief diversifié. Partie occidentale : Transylvanie. Plateau élevé, encadré par le massif des Carpates, qui dessine un arc montagneux ouvert vers l'ouest. Importante population hongroise + minorités allemandes. Massif des Carpates peu pénétrable. Ont connu un develppt touristique estival et hivernal. Stations de sports d'hiver équipées, clientèle étrangère peu nombreuse et les touristes nationaux par manque de moyens n'en profitent guère.

Littoral de la Mer Noire : Tourisme international se concentre au bord de la mer noire. Longues plages de sable fin, prix compétitifs, publicité dynamique. Tourisme balnéaire triomphe au sud de la côte, autour de Constanza (avec un remarquable musée archéologique) et de Mangalia (la + fréquentée du littoral).

Au nord, le delta du Danube est une zone marécageuse. Région classée réserve naturelle.

Plaines de l'Est : Moldavie, Valachie, Dobroudja, marquées par l'influence musulmane. Conservent des monastères. Moldavie vit de ses paysages et de son folklore.

Bucarest, la capitale.

Bulgarie :
a largement misé sur son littoral. Fréquentation comparable à celle de la Roumanie.
Montagnes moyennes, comme le Balkan et le Rhodope dominent d'étroits bassins intérieurs de de larges plaines comme celle du Danube au nord et de la Thrace au sud.

Riche patrimoine : civilisations Thrace, slave, protobulgare, byzantine, romaine et bulgare. Monastères ont tenu une place importante (ceux de Rila, Troîan, Rojen et Batchkovo).

Littoral mer noire : 1ere région touristique du pays. Plaisance, baignade et Balnéo.

Varna : 2nde ville du pays et grand port. capitale régionale. conserve témoignages romains et byzantins. Stations les + fréquentées : Roussalka, Albena, Droujba (doyenne des stations).

Cote Sud : + sauvage et + chaude. Campings, petite hotellerie, villages de vacances, logement chez l'habitant. Avec Bourgas, haut lieu du tourisme, principal centre urbain.

Les montagnes couvrent les 3/4 du pays. Couvertes de forets. Au centre du pays, le Balkan, connait une active fréquentation touristique.
Au sud, Sofia, concentre une partie des lux touristiques. Musées, vieilles églises, nombx édifices anciens.

Sud : Ds les monts de Rila, Borovets, est la + importante station de montagne du pays, la + dynamique. Monastère de Rila, importante étape touristique.

Ensuite, l'ex Yougoslavie avec la Croatie, donc on a déjà parlé plus tôt.

J'espère que ça t'ira.

Bon courage

Val
 

Pitchie85

New Member
Je viens de tomber sur un site http://geotourweb.com/nouvellepage75.htm

qui présente les annals des épreuves de géo depuis 1980, et je pense que nos pronostics sur l'Europe de l'est ou sur l'Asie , ne doivent pas être bons...
En effet, le 1er sujet est tombé en 1998, et le 2e en 1994...ça ne fait pas si longtps!
Je doute que l'un ou l'autre retombe cette année... :(

Parcontre l'Amérique du Sud n'est jamais tombée! ni l'Afrique du sud...

Vivement demain qu'on sache! Merde à tous!
 

faninou

New Member
Ca y est j'viens de commencer mes révisions y'a une heure, j'pense que j'suis dans les temps :p J'vous dit bonne chance à tous !
 

nath168

New Member
et voila c est tombé: LE MEXIQUE
je voudrais remercier le concepteur de ce sujet, j'ai adoreé, pas beaucoup d annexe, on avaut traité le sujet en cours, une carte pas compliquée, bref que du bonheur!
J espère que ça c est bien passé pour vous tous.
 

Ca peut vous intéresser