< Énigme... | Page 26 | Forum des BTS

Énigme...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jarlo56
  • Date de début Date de début
et celle la, déja donnée?

Un homme et une femme très amoureux sont dans un lit. Sur la table de nuit à côté il y a une bougie. Qu'est-ce qu'y fond?

rambette10 link=topic=1147.msg18117#msg18117 date=1126086652 a dit:

Un homme et une femme très amoureux sont dans un lit. Sur la table de nuit à côté il y a une bougie. Qu'est-ce qu'y fond?

la bougie pardi !!

wé... c est parce que mes énigmes sont nulles que vous trouvez aussi vites ou quoi? j ai l ipressin d etre une daube par rapport a vous... je lis vos énigmes, je me dit tiens celle la, pitete qu ils auront du mal mais non meme pas... :cry: lol

rambette10 link=topic=1147.msg18120#msg18120 date=1126086840 a dit:
wé... c est parce que mes énigmes sont nulles que vous trouvez aussi vites ou quoi? j ai l ipressin d etre une daube par rapport a vous... je lis vos énigmes, je me dit tiens celle la, pitete qu ils auront du mal mais non meme pas...  :cry: lol

Bin l'enigme de la bougie déjà est un peu plus difficile quand elle est donnée oralement... :happy:

Vous étes dans une voiture qui avance à une certaine vitesse,
à votre droite et à votre gauche, 2 vélos vous collent et roulent à la même vitesse que vous,
devant, il y a un camion (tjrs la même vitesse) que vous suivez de près, et derrière une autre voiture qui vous colle et roule à la même vitesse.....

Comment faire pour s'arrêter ????  :chessy:

Vous êtes perdu sur une route et vous voulez aller à Marseille, or pas d'indications et pas de moyens d'en avoir !

Vous tombez sur une intersection ou se trouve au milieu une maison.

Dans cette maison vous savez que vivent 2 jumeaux, un qui ment tout le temps et un qui dit tjrs la vérité.... mais impossible de les reconnaître !!!! Vous sonnez pour demander votre chemin et l'un des deux vous ouvre... attention, vous n'avez le droit de poser qu'une sele question pour connaître votre route..... LAQUELLE ?????  :notstupide:

Bon une trés dure qui devrait vous prendre un certain nombre d'heures :

Un(e) collectionneur possède une collection de 12 pièces d'or exceptionnelles (donc chères et fragiles) identiques (de même forme et de même poids).

Il (ou elle) apprend cependant qu'on lui a substitué une de ces pièces par une copie presque parfaite, exception faite d'une légère nuance de poids (mais on ne sait pas dans quel sens...).

Afin de trouver le faux tout en conservant au mieux ses pièces, notre logicien(ne) va donc chercher à déterminer celui-ci à l'aide d'une balance double plateau en un minimum de pesée.&quot;

Combien de pesées sont nécessaires, et comment s'y prend notre collectionneur(se) ?

rambette10 link=topic=1147.msg18117#msg18117 date=1126086652 a dit:

fallait mettre &quot;qu'est-ce qu'y font&quot;...

Esteban link=topic=1147.msg18134#msg18134 date=1126087644 a dit:

Un(e) collectionneur possède une collection de 12 pièces d'or exceptionnelles (donc chères et fragiles) identiques (de même forme et de même poids).

Il (ou elle) apprend cependant qu'on lui a substitué une de ces pièces par une copie presque parfaite, exception faite d'une légère nuance de poids (mais on ne sait pas dans quel sens...).

Afin de trouver le faux tout en conservant au mieux ses pièces, notre logicien(ne) va donc chercher à déterminer celui-ci à l'aide d'une balance double plateau en un minimum de pesée.&quot;

Combien de pesées sont nécessaires, et comment s'y prend notre collectionneur(se) ?

Bin je dirais à première vue 11 au maximum, mais si tu dis qu'elle est difficile je doute de ma réponse... :wacko:

Il en prend une au hasard, et la fait peser avec les onze autres alternativement.
Si on bout de deux pesées, la pièce est plus lourde ou plus légère que les 2 autres, c'est la bonne.
Sinon il doit attendre de voir un écart de poids avec les autres.

Heu c'est pas très clair mon explication là  :wacko:

ademi link=topic=1147.msg18132#msg18132 date=1126087563 a dit:
Vous êtes perdu sur une route et vous voulez aller à Marseille, or pas d'indications et pas de moyens d'en avoir !

Vous tombez sur une intersection ou se trouve au milieu une maison.

Dans cette maison vous savez que vivent 2 jumeaux, un qui ment tout le temps et un qui dit tjrs la vérité.... mais impossible de les reconnaître !!!! Vous sonnez pour demander votre chemin et l'un des deux vous ouvre... attention, vous n'avez le droit de poser qu'une sele question pour connaître votre route..... LAQUELLE ?????  :notstupide:

Que repondrait l'autre si je lui demandais quelle est le bon chemin ?

Donc si c'est le jumeau menteur il indiquera la mauvaise route, et si c'est celui qui dit la vérité il indiquera la mauvaise route !!! Il ne reste plus qu'à prendre l'autre route !!

celca link=topic=1147.msg18139#msg18139 date=1126087893 a dit:
1/ Bin je dirais à première vue 11, mais si tu dis qu'elle est difficile je doute de ma réponse... :wacko:

2/Il en prend une au hasard, et la fait peser avec les onze autres alternativement.
Si on bout de deux pesées, la pièce est plus lourde ou plus légère que les 2 autres, c'est la bonne.
Sinon il doit attendre de voir un écart de poids avec les autres.

1/ Beaucoup, beaucoup moins !!

2/ Pas ça non plus !!

Esteban link=topic=1147.msg18134#msg18134 date=1126087644 a dit:

moi, je dirai 3...  :embarassed:

oups, apres reflexion c est pas ca...

Retour