< Énigme... | Page 27 | Forum des BTS

Énigme...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jarlo56
  • Date de début Date de début
on divise les pieces en trois tas différents, A, B et C composés de 4 pieces chacun. On pèse A et B. si ils sont identiques c est que la pièce est dans C. Ensuite, on pese C avec B ou A pour savoir si la piece est plus ou moins lourde.

Imaginons qu elle soit moins lourde, On saura que la piece est moins lourde que les autres grace a la comparaison avec le tas A ou B. Ensuite on divise le tas C en 2 avec 2 pieces de chaque coté de la balance, le coté le moins lourd contient la piece fausse puis on repese une dernière fois les deux pieces qui etaient du coté le moins lourd et on pourra dire que la piece est du coté le moins lourd. Docn dans ce cas, 4 pesées.

Si A et B sont différents lors de la premiere pesée, on ajoute une pesée de plus pour connaitre le tas qui a un poinds différents et donc connaitre le tas dans lequel la pice fausse se trouve.

Pour conclure, je dirais qu il faut donc 5 pesées au max.

c 'est ca????? :chessy:

on divise les pieces en trois tas différents, A, B et C composés de 4 pieces chacun.

On pèse A et B. si ils sont identiques c est que la pièce est dans C. On prend trois pieces du tas de C que l'on met a la place de trois piece du tas B. Si l'équilibre ne change pas, c est que c est la derniere piece du tas C qui est la fausse, si l'équilibre change, on saura si la piece est plus lourde ou plus légère est qu'elle se situe dans les 3 pieces du tas C que l'on a echangé.

Avec ces trois dernières pièces, on en met une sur chacun des plateau. Si les plateauw sont de meme poids, c'est que c est la troisieme piece la fausse, sinon, ca sera la plus lourde ou la plus légère suivante la reponse trouvée grace a la deuxieme pesée.

Je sais pas si j ai été tres claire????

rambette10 link=topic=1147.msg18289#msg18289 date=1126097109 a dit:
on divise les pieces en trois tas différents, A, B et C composés de 4 pieces chacun.

On pèse A et B. si ils sont identiques c est que la pièce est dans C. On prend trois pieces du tas de C que l'on met a la place de trois piece du tas B. Si l'équilibre ne change pas, c est que c est la derniere piece du tas C qui est la fausse, si l'équilibre change, on saura si la piece est plus lourde ou plus légère est qu'elle se situe dans les 3 pieces du tas C que l'on a echangé.

Avec ces trois dernières pièces, on en met une sur chacun des plateau. Si les plateauw sont de meme poids, c'est que c est la troisieme piece la fausse, sinon, ca sera la plus lourde ou la plus légère suivante la reponse trouvée grace a la deuxieme pesée.

Je sais pas si j ai été tres claire????

heu ca fait plus que 3 pesées ca !!! et si A et B ne sont pas identiques ???!!

on divise en deux tas de 6 pieces chacun on regarde lequel tas est plus lourd que l'autre c'est dans ce tas que la piece est fausse ensuite on prend le tas de 6 dans lequel il y a la fausse piece et on redivise en deux tas de trois on pese on prend le tas le plus lourd ensuite on pese deux des trois pieces restantes la plus lourde c'est la fausse si les pieces sont de meme poid la fausse est la troisieme

keitaro92 link=topic=1147.msg18302#msg18302 date=1126097525 a dit:
on divise en deux tas de 6 pieces chacun on regarde lequel tas est plus lourd que l'autre c'est dans ce tas que la piece est fausse ensuite on prend le tas de 6 dans lequel il y a la fausse piece et on redivise en deux tas de trois on pese on prend le tas le plus lourd ensuite on pese deux des trois pieces restantes la plus lourde c'est la fausse si les pieces sont de meme poid la fausse est la troisieme

on ne sais pas si la fausse piece est plus lourde ou plus legère!!!

Esteban link=topic=1147.msg18299#msg18299 date=1126097414 a dit:
heu ca fait plus que 3 pesées ca !!! et si A et B ne sont pas identiques ???!!

non, j ai recompté ca fait bien trois pesée.

Par contre, c est vrai qu apres avoir relu mon raisonnement, si A et B sont différents, y ' aura une pesée un plus pour savoir lequel des trois tas a un pds différents des autres. :embarassed:

rambette10 link=topic=1147.msg18308#msg18308 date=1126097737 a dit:
non, j ai recompté ca fait bien trois pesée.

Par contre, c est vrai qu apres avoir relu mon raisonnement, si A et B sont différents, y ' aura une pesée un plus pour savoir lequel des trois tas a un pds différents des autres. :embarassed:

non tu as presque bon...continue ton raisonnement !!

Bon allez je te l'accorde rambette !!! tu es trés forte !! :cool:

Et je détaille :

- 1ere pesée:

On Fait deux tas 4-4 et on numérote les pièces 1 2 3 4 du plateau le plus léger et 5 6 7 8 du plateau le plus lourd

- 2eme pesée :

1er plateau : pièces 1,5,6 et dans le 2eme plateau les pièces 2,7,8 et on garde de côté 3 et 4

A- Si le plateau 1,5,6 est le plus léger, la pièce différente n’ayant pas changé de plateau (soit elle est restée dans le plateau le plus lourd, soit dans le plateau le plus léger), elle est donc parmi 1,7,8 avec soit 1 plus légère soit 7 ou 8 plus lourdes

B-Inversement si le plateau 1,5,6 est plus lourd, la pièce est parmi 2,5,6 avec soit 2 plus légère lsoit 5ou6 plus lourdes

- 3eme pesée : (dans le cas 2-A ci-dessus)

il reste 3 pièces ( 1,7,8)

7– 8 et 1 de côté

--&gt; Le cas où des plateaux sont en équilibre donne une solution plus facile

- Par exemple :

Si équilibre lors de la 1ere pesée : la pièce différente est dans les 4 mises de côté.

On remplace alors 3 pièces d’un des plateau par 3 de ces 4 « douteuses » et on constate alors si la pièce différente est plus lourde ou plus légère. (2eme pesée)

Reste 3 pièces

On compare alors 1-1 et 1 de côté. (3eme pesée)

On sait toujours si la pièce différente est plus lourde ou plus légère (1,2,3,4 seront plus légères et 5,6,7,8 plus lourdes)

Evidemment dans la 3eme pesée, si il y a déséquilibre, la plus lourde des plus lourdes (7 ou 8) (5 ou6) sera la différente

Voili voila !! :chessy:

rambette10 link=topic=1147.msg18327#msg18327 date=1126098705 a dit:
hé bein..... chapeau....meme avec la solutiin, j ai du mal a comprendre...  :chessy:

moi aussi :chessy: :pascompris; c'est un peu prise de tete comme raisonnement lol

Un train part de Londres à 14h03 et avance à la vitesse moyenne de 120km/h en direction d'Edimbourg. Seulement sur les 30 permiers et les 30 derniers kilomètres il doit réduire sa vitesse et roule à 100km/h.
Un second train fait le trajet inverse et part d'Edimbourg à 13H30, mais il avance à la vitesse moyenne de 140km/h sauf sur les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres où sa vitesse est réduite à 110km/h.

Lorsqu'ils se croiseront, lequel sera le plus proche de Londres ?

je sais, c est pas encore le must mais j essaye de m améliorer... :chessy:

rambette10 link=topic=1147.msg18334#msg18334 date=1126099246 a dit:
Un train part de Londres à 14h03 et avance à la vitesse moyenne de 120km/h en direction d'Edimbourg. Seulement sur les 30 permiers et les 30 derniers kilomètres il doit réduire sa vitesse et roule à 100km/h.
Un second train fait le trajet inverse et part d'Edimbourg à 13H30, mais il avance à la vitesse moyenne de 140km/h sauf sur les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres où sa vitesse est réduite à 110km/h.

Lorsqu'ils se croiseront, lequel sera le plus proche de Londres ?

je sais, c est pas encore le must mais j essaye de m améliorer...  :chessy:

Celle la je la résoud sans calculs !!!

Esteban link=topic=1147.msg18350#msg18350 date=1126101812 a dit:
ils se croisent, ils sont donc au même niveau, donc à même distance de Londres !!

he oui... bien joué... tu a moins galéré sur la mienne que moi sur ton énigme... mdr...

Papi Germain possède une vieille maison à la campagne, qui comprend un rez-de-chaussée et un étage.
Il décide un jour de se faire installer l'électricité. Un électricien vient et lui pose trois interrupteurs au rez-de-chaussée.

Ne disposant que d'une seule ampoule qu'il a au préalable fixée au plafond de sa chambre située au premier étage, il décide de déterminer quel interrupteur est relié à cette ampoule, sachant qu'il n'a aucun moyen de la voir s'allumer ou s'éteindre depuis le rez-de-chaussée, mais qu'il peut actionner les trois interrupteurs à sa guise.

De plus, Papi Germain est assez vieux et fatigué, alors il se fixe comme objectif de ne monter qu'une seule fois à l'étage.
Quelle ruse Papi va-t-il utiliser pour trouver le bon interrupteur sans emprunter l'escalier plus d'une fois ?

Retour