< A lire, A voir, A écouter ..... | Forum des BTS

A lire, A voir, A écouter .....

Claiirie

Best Member
Bonjour !
Etant par le cned j'ai accès au campus, je ne peux malheureusement pas vous fournir les vidéos mais je pensais vous communiquer les &quot;bons plans&quot; du CNED, c'est une page régulièrement mise à jour. Je le ferais régulièrement si ca vous intéresse :smile:

Campus-electronique du CNED a dit:
À lire !

Deux dossiers récents du magazine hebdomadaire Stratégies sont à lire avec profit :

- Le dossier du N° 1467 intitulé «Conseil Médias» analyse l’évolution de la place occupée dans l’univers de la communication par les agences médias, qui deviennent de plus en plus des concurrentes directes des agences de publicité
- Le dossier du N° 1468 intitulé «Pub TV» analyse les stratégies créatives mises en œuvre pour attirer l’attention des téléspectateurs dans un contexte de saturation publicitaire.

Le numéro de septembre 2007 du mensuel Marketing magazine consacre un dossier thématique au marché de la beauté : il montre notamment comment les marques alimentaires s’adaptent, grâce à la «cosmetofood», à la tendance au culte de l’apparence…

Un autre article du même numéro montre comment beaucoup de marques ont essayé de profiter du succès espéré de la coupe du monde de rugby.

À voir ou écouter !

L’émission Service public, tous les matins de semaine de 10 h à 11 h sur France Inter, animée par Isabelle Giordano et Yves Decaens, est souvent consacrée à des sujets proches des thèmes abordés en marketing et communication.
Exemples de thèmes abordés :
* Le marché des aliments santé
* Les centres d’appel
* Les services consommateurs des grandes entreprises
* Le marché du téléphone portable
* Les 118 et les numéros surtaxés, la grande arnaque
Les émissions sont podcastables sur le site de France Inter, et disponibles en écoute à la carte pendant 10 jours.

Toujours sur France Inter, l’émission Rue des Entrepreneurs, tous les samedis de 9 h 10 à 10 h, aborde des problématiques d’économie générale et d’entreprise, avec parfois des sujets en rapport direct avec la mercatique ou la communication. Les émissions sont également podcastables et disponible en écoute à la carte pendant 60 jour

J'écoute réguilèrement France Inter &quot;Service Public&quot; et des sujets intéressant sont tombés....
Je vous met à disposition aussi une bibliographie sur des thèmatiques bien précises. Source venant du campus !

À lire, à voir, à écouter…

L’hebdomadaire Stratégies nous offre, comme souvent, des dossiers très intéressants. En particulier :
* Le dossier du n° 1 470 donne le palmarès du prix du design, qui consacre, cette année, Vélib’ et d’autres marques (Essensis, Eram, Schweppes, notamment). A lire absolument pour ceux qui choisiraient le design ou le packaging comme sujet de culture professionnelle !
* Le dossier du n° 1 471, intitulé «Les agences face au développement durable», montre comment le secteur de l’événementiel s’est, lui aussi, adapté à la lame de fond du développement durable. Encore un sujet ou un angle d’attaque intéressant pour l’épreuve de culture professionnelle…
* Le dossier du n° 1 472, intitulé «Marketing opérationnel», insiste sur les techniques qui permettent de conduire le consommateur à l’acte d’achat. Ce dossier montre notamment l’importance de la communication sur le point de vente.

Au menu du numéro d’octobre du mensuel Marketing magazine, un dossier sur le rôle d’Internet dans les études marketing : pour être au point sur les dernières évolutions en ERAC ! ,

Rappel : Le numéro de septembre 2007 consacre un dossier thématique au marché de la beauté : il montre notamment comment les marques alimentaires s’adaptent, grâce à la «cosmetofood», à la tendance au culte de l’apparence… Un autre article du même numéro montre comment beaucoup de marques ont essayé de profiter du succès espéré de la coupe du monde de rugby.

Pour finir, un ouvrage sorti le 18 octobre 2007, intitulé «Storytelling», de Christian SALMON (Ed. La Découverte). Voici un extrait de la présentation de l’éditeur, qui risque de vous donner envie de l’acheter :

«Depuis qu’elle existe, l’humanité a su cultiver l’art de raconter des histoires, un art partout au cœur du lien social. Mais depuis les années 1990, aux États-Unis puis en Europe, il a été investi par les logiques de la communication et du capitalisme triomphant, sous l’appellation anodine de «storytelling» : celui-ci est devenu une arme aux mains des « gourous » du marketing, du management et de la communication politique, pour mieux formater les esprits des consommateurs et des citoyens. Derrière les campagnes publicitaires, mais aussi dans l’ombre des campagnes électorales victorieuses, de Bush à Sarkozy, se cachent les techniciens sophistiqués du storytelling management ou du digital storytelling. C’est cet incroyable hold-up sur l’imagination des humains que révèle Christian Salmon dans ce livre, au terme d’une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s’appuie plus sur l’histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctors construisent la vie politique comme un récit…(…) »

À voir ou écouter !

Les 7 et 8 novembre 2007 aura lieu, au Palais des Congrès de Paris, le SEMO 2007 (Salon des Etudes Marketing, Media et Opinion). Une bonne occasion de découvrir les nouveautés sur le marché des études et de rencontrer des professionnels de ces secteurs. C’est un salon normalement ouvert aux professionnels, mais il est possible d’obtenir une invitation sur le site www.salon-semo.com

Même source que le premier post, par contre j'aimerai savoir si ca interesse des personnes que je fasse sa, un ptit message ou un pm pour me dire si je dois continuer ou pas, serait fort sympathique. :happy:
Merci !

même moi qui ne suis plus en CE mais en licence pro multimédia ça m'interesse pas mal merci beaucoup claiirie :happy:

Oki, donc je continue :wink2:
Je savais pas trop du coup si ca interessais, maintenant je suis fixée, merci les filles !! :kiss:

Ca ne vient pas du CNED (d'ailleurs je vais pas tarder à aller voir sur le campus si il y a des maj), mais ma tutrice de stage m'a passé le Courrier Internationnal - Hors série (octobre-novembre-décembre 2007) (7€) et il ya un grand dossier sur le web 2.0. (facebook and co ..)

Trés bonne idée ce post !

tiens ben je rajoute un livre :

Storytelling de Christian Salmon aux editions de La Decouverte

Penses tu que pour une fiche de culture pro sur mon théme le neuromarketing ça soit utile ?? merci

À lire !
Toujours et plus que jamais, étant donné le contexte politique et les primaires américaines (en ce moment ont lieu les fameux caucus, lors desquels sont désignés les candidats des deux grands partis américains aux élections présidentielles, qui auront lieu en novembre 2008) :
- L’ouvrage «Storytelling», de Christian SALMON (Ed. La Découverte), sorti en octobre 2007.
Une interview de l’auteur, Christian Salmon, est en ligne sur le site www.libelabo.fr, cherchez dans la rubrique l’Invité !

Toujours sur la communication politique, l’hebdomadaire Stratégies nous propose une analyse de la politique de communication de Nicolas Sarkozy, dans un article intitulé «Le coup d’éclat permanent». Cherchez sur le site !

Vous trouverez sur le même site un article sur l’Advertainment, technique en développement qui consiste à mélanger publicité et divertissement. L’article est intitulé «L’advertainment réveille la pub». Sujet envisageable pour l’épreuve de culture professionnelle…

N.B. : les archives du magazine Stratégies sont consultables gratuitement, hormis pour les numéros récents. C’est une chance, saisissez-la !

A la Une du numéro de décembre 2007 du mensuel Marketing magazine, consultable sur le site www.emarketing.fr, un dossier sur le téléphone mobile et l’évolution des usages qu’en font les consommateurs. L’article est intitulé «Le mobile, vers de nouvelles pratiques sociales».

Consultez également le dossier que ce mensuel consacre à la musique (les tendances du marché, les nouveaux acteurs, la relation des marques avec l’univers musical…).

Enfin, le numéro de décembre nous propose un article intitulé « Liberté ou prévention, faut-il choisir ? », qui analyse le rôle et les limites des interdictions et diverses injonctions effectuées à l’encontre du consommateur pour qu’il prenne en charge sa santé… D’actualité aux premières heures de l’entrée en vigueur du décret sur la cigarette et les lieux publics ! Cet article permet en outre d’agrémenter une réflexion sur le rôle de la communication sociale (sujet, lui aussi, envisageable pour l’épreuve de culture professionnelle…).

À voir ou écouter !
En ce moment, sur le site internet de l’hebdomadaire Stratégies, les internautes sont invités à voter pour le Grand Prix Radio 2007, c’est-à-dire la meilleure annonce radio de l’année 2007. A partir d’une short list établie par l’hebdomadaire, vous pourrez ainsi écouter les spots présélectionnés et participer au vote.

L’émission Service public, tous les matins de semaine de 10 h à 11 h sur France Inter, animée et produite par Isabelle Giordano, est souvent consacrée à des sujets proches des thèmes abordés en marketing et communication.
Exemples de thèmes abordés :

* Le marché des aliments santé
* Les centres d’appel
* Les services consommateurs des grandes entreprises
* Le marché du téléphone portable
* Les 118 et les numéros surtaxés, la grande arnaque
* Internet : le 5e pouvoir du consommateur
* Les émissions sont podcastables sur le site de France Inter, et disponibles en écoute à la carte pendant 10 jours.

Toujours sur France Inter, l’émission Rue des Entrepreneurs, tous les samedis de 9 h 10 à 10 h, aborde des problématiques d’économie générale et d’entreprise, avec parfois des sujets en rapport direct avec la mercatique ou la communication. Les émissions sont également podcastables et disponible en écoute à la carte pendant 60 jours

Pour des livres et liens utiles n'oubliez pas :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,25751.0.html
Pour de sistes ressources : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,147.0.html

Retour