< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 38 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1015951#msg1015951 date=1221208748 a dit:
Je suis admise en formation  :dance:
félicitation :aplause: !
c'est génial la réponse aura été rapide :dance:

Ca y'est j'ai fait ma rentrée :) Enfin c'était plutôt une pré rentrée avec la présentation de l'équipe pédagogique !
La programme a l'air sympas et les enseignants paraissent correct, et j'ai entendu de bonnes choses sur eux, il y a beaucoup de professionnels donc parfois c'est moyen mais les anciennes promo ont l'air satisfaites et il y a une bonne insertion professionnelle après la licence.
Bon tailleur jupe tous les jours et l'hiver on a le droit au pantalon lol ! Vive les métiers de l'hôtellerie mais cela va être sympathique, on aura le droit à des modules en génie culinaire, art de la table, service au client, avec application en restaurant pédagogique et vrai restaurant dans la ville pour des soirées événementielles,  mélanger le tout avec des matières liées à la gestion et le tourisme, de la compta, du droit, ... et selon nos formateurs on aura tout pour devenir un bon manager, j'adore comment ils vendent leur formation, on verra d'ici quelques semaines !

Ca a l'air super intéressant Hystéria. :dacc:
Perso c'est le port du tailleur (jupe) qui m'embêterait le +, lol... :blush:

En tout cas bon courage. :friend: Et tiens nous au courant. :wink2:

Je vois que la plupart des désespérées finissent par trouver leur voie, c'est super !  :dacc:

J'ai résolu mon problème pour le métier de réceptionniste qui en fait ne me plaisait pas. Hier, ma conseillère ML m'a appelé pour me demander si j'étais intéressée par un poste à la ML dans le cadre du service civil volontaire  :chessy:. J'ai vu la directrice aujourd'hui et c'est ok, je commence lundi prochain. Moi qui souhaitais bosser dans une mission locale, je suis trop contente  :dance: J'ai ma conseillère comme tutrice en plus et ils sont au courant de mon big problème de confiance en moi donc je ne pouvais pas rêver mieux  :wub

C'est super pour toi Aiko. :aplause:

Me concernant ben j'envoie mon dossier pour la licence au CNAM aujourd'hui. :biggrin:
J'attends d'etre officiellement inscrite pour me rejouir mais je touche au but. :langue:

oui j'ai l'impression que la roue tourne enfin :blush:

Je viens d'aller signer les papiers, finalement c'est que 6 mois au lieu de 9 mais c'est toujours ça de pris.

Bon courage pour ta licence kathounette :happy:

Bon allez je me lance dans un poste de deséspéré
Voila ça fait plus d'un an que j'ai validé un BTS communication (un bts qui j'avai choisi parce que jusqu'en term STT la communication me plaisait)
au final c'est un secteur bouché et qui ne recrute pas des masses a bac +2, et en plus qui me plait pas forcement

alors depuis un an j'ai d'abord commencé par un CDD de 2 mois en secretariat d'accueil, puis durant 7 mois dans un scierie en interim, après ces 7 mois j'etait bien motivé pour reprendre des etudes dans la menuiserie
mais après avoir fait une formation AFPA pour trouver un entreprise en alternance j'ai pu me rendre compte que mon projet n'etait pas realisable et ne se preter pas a la réalité du metier.
Donc après ce court passage a l'afpa 9 semaines dont 4 en stage.
J'ai recommencé comme l'an dernier du secretariat jusqu'a debut septembre et l'a depuis la semaine derniere j'enchaine des petites missions en interim (montage de chapiteau, preparateur de commande cette semaine)

Le probleme que je me pose c'est qu'en un an j'ai pas etait foutu de trouver ce qui pouvait bien me plaire comme secteur dans lequel travailler donc je me demandé si vous connaissiez un moyen de trouver ça voie du genre prestation anpe mission ou tout autres moyens

J'ai bien essaye une prestation de l'anpe mais ça n'a pas porté ces fruits car a mesure d'une rencontre par semaine durant trois mois je pouvai pas me bloquer juste pour ça donc j'ai annulé dès la premiere seance .
La mission locale j'ai un peu l'impression de rabacher toujours les memes choses et de m'apitoyer sur mon sort mais avec ma referente on avance a rien du tout (je crois que je suis pa encore assez desesperé pour elle)

C'était une prestation pour faire quoi? T'aider à trouver ton orientation ou trouver un boulot? La prestation tu peux l'arrêter si tu trouves un boulot :wink2: donc t'es pas bloqué si tu la fais

le gnou link=topic=73290.msg1020579#msg1020579 date=1221665395 a dit:
Bon allez je me lance dans un poste de deséspéré
Voila ça fait plus d'un an que j'ai validé un BTS communication (un bts qui j'avai choisi parce que jusqu'en term STT la communication me plaisait)
au final c'est un secteur bouché et qui ne recrute pas des masses a bac +2, et en plus qui me plait pas forcement

alors depuis un an j'ai d'abord commencé par un CDD de 2 mois en secretariat d'accueil, puis durant 7 mois dans un scierie en interim, après ces 7 mois j'etait bien motivé pour reprendre des etudes dans la menuiserie
mais après avoir fait une formation AFPA pour trouver un entreprise en alternance j'ai pu me rendre compte que mon projet n'etait pas realisable et ne se preter pas a la réalité du metier.
Donc après ce court passage a l'afpa 9 semaines dont 4 en stage.
J'ai recommencé comme l'an dernier du secretariat jusqu'a debut septembre et l'a depuis la semaine derniere j'enchaine des petites missions en interim (montage de chapiteau, preparateur de commande cette semaine)

Le probleme que je me pose c'est qu'en un an j'ai pas etait foutu de trouver ce qui pouvait bien me plaire comme secteur dans lequel travailler donc je me demandé si vous connaissiez un moyen de trouver ça voie du genre prestation anpe mission ou tout autres moyens

J'ai bien essaye une prestation de l'anpe mais ça n'a pas porté ces fruits car a mesure d'une rencontre par semaine durant trois mois je pouvai pas me bloquer juste pour ça donc j'ai annulé dès la premiere seance .
La mission locale j'ai un peu l'impression de rabacher toujours les memes choses et de m'apitoyer sur mon sort mais avec ma referente on avance a rien du tout (je crois que je suis pa encore assez desesperé pour elle)
Je me lance aussi dans des études de communication.. et ton message confirme tout ce qu'on m'a dit. Maintenant, une petite question : pourquoi ne pas avoir continuer après ton BTS ?

le gnou link=topic=73290.msg1020579#msg1020579 date=1221665395 a dit:

Ce n'est pas la prestation objectif projet que tu avais commencé ?
J'ai suivi 2 prestations pour l'orientation. Tout d'abord l'objectif projet individuel (une rencontre hebdomadaire durant 3 mois) puis une POP (prestation d'orientation professionnelle). La 1ère ne m'a rien apporté, la seconde par contre était bien plus utile mais elle est plus contraignante car c'est environ 3 mois à temps plein (lundi au vendredi 9h-12h 13h30-16h30 dans mon cas). Au programme :La première semaine, on passe toutes sortes de tests d'intérêts et de personnalité et une psychologue nous donne les résultats lors d'un entretien individuel. Ensuite on a eu 2 semaines de stages découvertes à l'AFPA dans des secteurs qui manquent de main d'oeuvre (obligatoire même si les résultats des tests ont montré un désintérêt total pour le btp par exemple :beuh: ) et une semaine de stage bureautique avec le greta. Il y a également 6 semaines de stages à faire pour vérifier sur le terrain si la voie qu'on a choisi nous plaît et des ateliers de techniques de recherche d'emploi (simulation d'entretien, faire un cv, une lettre de motivation, rechercher une entreprise,...). La prestation est modulable et peut être prolongée ou plus courte. Durant la prestation, les assedics continuent de rémunérer ceux qui y ont droit et pour les autres, c'est le cnasea qui s'en charge (environ 300€/ mois + nourriture).
Toutes les POP ne doivent pas avoir le même programme, mais voilà grosso modo ce qu'elle contient :happy:

Je me lance aussi dans des études de communication.. et ton message confirme tout ce qu'on m'a dit. Maintenant, une petite question : pourquoi ne pas avoir continuer après ton BTS ?

Je n'ai pas continuer après mon BTS car la com ne me convenai pas trop (c'est un monde un peu trop putassier entre guillemet et le coté tres commercial ne me convenait pas) la ou j'aurai bien continué c'est dans la communication culturelle mais bon c'est très bouché et meme a bac +3 c'est pas evident de trouver

Sinon ouai c'etait objecitf projet je croi ce que je voulai faire
La POP ça m'aurait interessé mais bon c'est très long je trouve, et puis le truc que j'ai fait avec l'afpa ça avait un peu les meme atelier (cv, lettre de motiv, connaissance des entreprises de la region ...) et j'ai pas trop envie de r'avoir a faire avec l'afpa car lorsque j'y etai ils essayaient plus de vendre leurs formations que de t'aider reelement .
Mais c'est vrai que la premiere partie m'aurait bien interessé

le gnou link=topic=73290.msg1022942#msg1022942 date=1221935037 a dit:
Je n'ai pas continuer après mon BTS car la com ne me convenai pas trop (c'est un monde un peu trop putassier entre guillemet et le coté tres commercial ne me convenait pas) la ou j'aurai bien continué c'est dans la communication culturelle mais bon c'est très bouché et meme a bac +3 c'est pas evident de trouver
:moke:, exactement l'image que je me fais de la publicité, en tout cas.

le gnou link=topic=73290.msg1022942#msg1022942 date=1221935037 a dit:
Sinon ouai c'etait objecitf projet je croi ce que je voulai faire
La POP ça m'aurait interessé mais bon c'est très long je trouve, et puis le truc que j'ai fait avec l'afpa ça avait un peu les meme atelier (cv, lettre de motiv, connaissance des entreprises de la region ...) et j'ai pas trop envie de r'avoir a faire avec l'afpa car lorsque j'y etai ils essayaient plus de vendre leurs formations que de t'aider reelement .
Mais c'est vrai que la premiere partie m'aurait bien interessé
Ce n'est pas l'AFPA qui s'occupe des POP, j'ai eu à faire à eux seulement 2 semaines sinon tout le reste c'était via un prestataire de la mission locale :smile:. Tu pourrais toujours te renseigner, dans mon groupe, il y en a qui étaient en vérification de projet (ils avaient déjà une idée de ce qu'ils voulaient faire) et eux, sont partis tout de suite en recherche de stage après la semaine de tests effectués. Par contre, effectivement pour les ateliers, c'est toujours la même chose.

En tout cas, le mieux c'est de choisir une prestation qui te permette de faire des stages. Les tests m'avaient orienté sur un métier donc j'ai fait toutes mes recherches dessus et je suis partie 6 semaines en stage pour au final, me rendre compte que ça ne me plaisait pas du tout :wacko: alors que d'autres ont fait 3 stages de 2 semaines dans des domaines totalement différents et ont trouvé ce qui leur convenait. Même si passer des tests permet de faire un tri dans ses idées, c'est vraiment sur le terrain qu'on se rend compte si on choisit la bonne voie :wink2:.

Bon courage ! :smile:

Comme je peux comprendre ceux et/ou celles qui se cherchent

Sur 498 candidatures envoyées pour un BP Préparateur en Pharmacie et sur 10 rendez-vous,
3 employeurs ne sont pas venus et 7 entretiens qui n’ont pas donné suite, et les autres soit des réponses négatives, soit des sans réponses. J’ai démarché, je me suis déplacée en entreprise pour laisser ma candidature, et dans un maximum de départements, pour augmenter mes chances, j’ai laissé des petites annonces sur Internet , j’ai envoyé par courrier, j’ai téléphoné aux entreprises, trouver un emploi, je ne demandais que ça, mais de ce côté là, je n’ai rien trouvé. J’avais même participé à une réunion en technique de recherche d’emploi avec une personne chargée de relation entreprise et j’avais même une liste d’employeurs sur toute l’Ile-de-France. Ah quoi bon ! Aucun résultat.

Je suis partie dans les agences intérim, j’étais prête à accepter n’importe quoi ! Mais même pour un boulot de préparateur de commandes, il faut le CACES 1, 3 et 5, et aujourd’hui, ils ne recrutent que des gens diplômés. J’ai fait toutes les agences de mes villes alentours, et même certaines sur Paris…Mais il y en a toujours une pour me renvoyer sur son agence partenaire. Je ne remplie jamais leurs
pré-requis. Je suis allée à la mission locale qui jusque là ne m’a pas grandement aidé et m’a renvoyé sur l’ANPE, là, l’ANPE me renvoie sur la mission locale, même si je suis demandeur d’emploi. C’est long, j’ai l’impression de tourner en rond.

Et puis je suis allée voir les chambres de métiers et de l’artisanat, les chambres d’industries et de commerces,
je suis allée dans les CIO, PAIO, CIDJ toutes ces structures d’orientation, la maison de l’emploi et de la formation, j’ai fais des recherches d’offres d’emploi sur le site de l’ANPE et j’ai postulé, j’ai déposé mes candidatures dans les salons de l’emploi, sur Paris porte Champerret, ou même porte Maillot. Et puis je me suis rendue à la cité des métiers. Je suis allée voir à la direction départementale de l’emploi, j’ai téléphoné à plusieurs Greta qui me disent qu’il faut un accord de la mission locale, ben oui mais la mission locale, voilà quoi.

Aller dans une école privée…ça coûte 5 000 € donc je ne peux pas me le permettre.
J’en ai ras-le-bol de chercher….M’activer pour rechercher un emploi je ne fais que ça, et à l’heure d’aujourd’hui, je suis épuisée de me prendre des portes fermées sous prétexte que j’ai 22ans, bientôt 23ans,
que je coûte trop cher aux entreprises, ben oui, je coûte 80 % du Smic en contrat de professionnalisation, et
sous prétextes que mes compétences ne sont pas les bonnes ou même sous tout autres prétextes d’ailleurs.

Je suis lessivée de tout ça. Me prendre des claques dans la gueule, j’en ai assez, les dialogues de sourds
aussi j’en ai assez, alors je pête un câble et je comprends tous ceux qui pêtent trois boulons là.

Et puis je change d'idée de métier tous les 4 matins, seulement, j'ai plus le temps d'attendre, je cherche un emploi, n'importe quoi...Mes idées s'emmêlent, mais j'ai pas le temps de me poser, alors forcément, je cherche une solution qui au finale n'en est pas une. J'ai fait une carrière sanitaires et sociales, j'y suis entrée le cvour ouvert, ressortie dégoûtée parce que je ne suis pas tombée sur les bonnes personnes et donc j'ai décidé de tirer un trait sur cette filière.

Par ailleurs, mon statut de candidat libre ne m'a pas aidé du tout....Un dossier scolaire vide avec juste des résultats pour le bac, ça ne vaut rien.
Mes séjours linguistiques ne m'ont pas encore servis pour m'intégrer professionnellement...J'ai fait des choses, mais aucune compétence définie et là, ça blogue...

Dimanche, je voulais faire Carreleuse, Mardi Installatrice Thermique et j'avais dans l'idée que la Génie Climatique m'intéressait, et aujourd'hui je veux faire Boulangère. Alors qu'il y a encore 3 semaines je voulais devenir Esthéticienne.

-Ma gynéco me dit que je suis faîte pour être Boulangère
-Mes parents ne me voient dans aucun métier
-Ma cousine me dit de faire un bilan de compétence
-Ma copine me dit qu'elle me voit faire de la décoration d'intérieur

A force d'être indécise, c'est perturbant, mais pour le bilan de compétences, je n'aurais pas le temps, car mes parents sont déjà très pressés que je trouve ma voie avec rémunération et donc pas la possibilité d'attendre 3 mois. J'ai même recherché dans les jobs style chez Ed, et autres discount....J'y ai rien trouvé...Le pire au bout d'un moment, c'est que le gens ne croient plus à vos recherches, alors ils disent qu'il faut s'activer d'une telle manière qu'ils croivent que tout le monde trouve du travail en claquant des doigts.

tu disais dans un autre post Santalia que ta mère voulait t'envoyer vers une carrière militaire ! elle a changé d'avis ?
tu as passé des examens de langues en parallèle de tes séjours à l'étranger ?
fille au pair ca ne t'intéresse pas ? ca pourrait être une solution pour partir de chez toi.

ça va mieux avec ma mère depuis que je me suis trouvé un homme....Quand à la carrière militaire, je me suis arrangée pour que ça ne prenne pas...
Pour les langues, j'ai des certificats obtenus là-bas qui affirment que j'ai bien suivi les cours et le niveau dans lesquels j'étais.
Fille au pair, c'est du social, et j'ai donc tiré un trait dessus...J'ai rdv à la mission locale demain.
Le plus urgent, c'est trouver une formation, mais à la mission locale, je sais quoi leur demander. J'ai pris des références sur le site du CARIF, pour une formation rémunérée, gratuite et qui m'est accessible, j'ai tout indiqué ce que je recherchais. J'espère au moins qu'il y a des places, ça me permettrais de me poser. En fait, ma gynéco à raison, la Boulangerie convient tout à fait à ma personnalité car ayant travaillé bénévolement en entreprise familiale, en boulangerie, eh bien ça me plaît énormément et je me rends compte que c'est un métier dans lequel je me sens bien malgré tout...j'y ai appris à faire le pain, les baguettes, pains spéciaux et de la pâtisserie donc j'ai quand même des bases dans ce milieu, donc malgré tout, il faut que je reste positive. Pour les horaires, bah, aucun problème...Il faut s'avoir s'adapter.

salut !

alors je termine mon cdd de septembre et je retourne chez moi bien décue de l'animation pour un bon et long moment !
on me trouve pas assez dynamique ! alors que ttes les personnes que j'ai eu étaient tres satisfaites de mes animations, yavait a chaque fois une bonne ambiance conviviale... je rappelle que c'etait pour des personnes 3eme age.
j'ai meme eu a plusieurs reprises des pourboires et petites attentions de la part des gens. franchement je comprends pas... alors j'accuse un peu le coup car ca vient de m'etre dis tt a l'heure par mon responsable...
alors je sais que j'ai pas une facon de fonctionner super speed, qui bouge partout... mais du moment que je m'organise et que je fais le taf comme il faut je vois pas le probleme ! en plus les gens ont tous étaient ravi s! c'est ca qui me fait haluciner grave !
enfin bref pas de prochaine saison avec cet organisme ! c'est pas grave mais ca fout un coup au moral avant la reprise d'etudes !
dommage car l'equipe était super !

voila donc bien deg de finir sur un avis comme ca ! meme si on m'a dis que pour l'animation de ce public ca c'etait bien passé avec les gens...

Retour