< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 39 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Santalia link=topic=73290.msg1026396#msg1026396 date=1222355314 a dit:
Dimanche, je voulais faire Carreleuse, Mardi Installatrice Thermique et j'avais dans l'idée que la Génie Climatique m'intéressait, et aujourd'hui je veux faire Boulangère. Alors qu'il y a encore 3 semaines je voulais devenir Esthéticienne.
Je suis dans le même cas que toi. Comme j'ai fait le tour du secteur tertiaire, hier je me suis dit &quot;tiens, pourquoi pas faire une remise à niveau et regarder du côté des métiers de l'industrie&quot;. J'avais pensé aussi à la pâtisserie-chocolaterie parce que ça permet de s'exiler :zarbi:

Les boulangeries, c'est comme les salons de coiffure, il y en a pleins et pourtant ça doit marcher parce qu'il y en a sans cesse qui se crées. Sinon, il y a aussi vendeuse en boulangerie qui t'intéressera peut-être mais c'est vrai que boulangère c'est mieux parce que par la suite tu peux ouvrir ton propre commerce  :happy:
A la mission locale, comme ils ont remarqué que je changeais très souvent d'idées, maintenant je dois passer par des stages avant de me lancer donc peut-être que toi aussi comme tu n'as pas un parcours linéaire, ils vont vouloir que tu fasses un stage pour voir si ça te plaît vraiment (bien qu'apparemment tu connaisse déjà ce milieu). Pour les contrats d'apprentissage, c'est différent mais pour les formations rémunérées, ils préfèrent être avoir des garanties avant de les financer (ce qui se comprend).
Bon courage en tout cas  :smile:

hello.....je suis un peu perdue en ce moment :arrow2:
je cherche un poste avec du relationnel (clients/fournisseurs) et à un niveau international....
malheuresement les agences d'interim m'ont placé sur des postes totalement à l'ouest et je me demande si je dois reprendre mes études ou pas....
J'en ai marre en gros :cry:

J'ai vu Sarah que tu avais quitté ton emploi...
renseigne toi illico presto pour la fac quitte a ne pas y aller une fois ta reflexion faite ! parce que là niveau inscription c'est chaud time de partout !
tu te remets toujours en question pile poil à la rentrée dit donc :moke: !!
l'année dernière tu te tatais pour passer les concours des écoles de commerce... c'est peut être faisable pour 2009 ?

luna75 link=topic=73290.msg1027329#msg1027329 date=1222449130 a dit:
J'ai vu Sarah que tu avais quitté ton emploi...
renseigne toi illico presto pour la fac quitte a ne pas y aller une fois ta reflexion faite ! parce que là niveau inscription c'est chaud time de partout !
tu te remets toujours en question pile poil à la rentrée dit donc  :moke: !!
l'année dernière tu te tatais pour passer les concours des écoles de commerce... c'est peut être faisable pour 2009 ?
salut luna.
bah écoute je le fais pas exprès je t'assure ce sont les circonstances :blush:....je vais me renseigner dès la semaine prochaine pour pas perdre de temps

je sais que tu ne le fais pas exprès :wink2: mais bon tu ne choisis pas la bonne période quoi :moke2:
regarde à la limite du côté des formations à distance au cas où...

enfin maintenant ce serait bien que tu fasses une formation qui correspond à un projet et ca c'est pas évident de trouver quand on est en doute :wacko:

aiko link=topic=73290.msg1027195#msg1027195 date=1222443187 a dit:
Je suis dans le même cas que toi. Comme j'ai fait le tour du secteur tertiaire, hier je me suis dit &quot;tiens, pourquoi pas faire une remise à niveau et regarder du côté des métiers de l'industrie&quot;. J'avais pensé aussi à la pâtisserie-chocolaterie parce que ça permet de s'exiler :zarbi:

Les boulangeries, c'est comme les salons de coiffure, il y en a pleins et pourtant ça doit marcher parce qu'il y en a sans cesse qui se crées. Sinon, il y a aussi vendeuse en boulangerie qui t'intéressera peut-être mais c'est vrai que boulangère c'est mieux parce que par la suite tu peux ouvrir ton propre commerce  :happy:
A la mission locale, comme ils ont remarqué que je changeais très souvent d'idées, maintenant je dois passer par des stages avant de me lancer donc peut-être que toi aussi comme tu n'as pas un parcours linéaire, ils vont vouloir que tu fasses un stage pour voir si ça te plaît vraiment (bien qu'apparemment tu connaisse déjà ce milieu). Pour les contrats d'apprentissage, c'est différent mais pour les formations rémunérées, ils préfèrent être avoir des garanties avant de les financer (ce qui se comprend).
Bon courage en tout cas  :smile:

Alors, je me suis rendue à la mission locale hier...J'ai insisté sur le métier de Boulangère en disant que j'aimais vraiment ce travail ( ce qui est vrai, j'adore mettre la main à la pâte et travailler cette matière vivante, lol)...On a regardé avec le conseiller pour une formation sur le CARIF, mais les places n'étaient pas au rdv, c'était complet...En boulangerie, je sais faire le pain, les baguettes, des pains spéciaux, de la viennoiserie, de la pâtisserie, des feuilletés...En fait, le métier rentre puisque je travaille bénévolement en tant qu'aide -boulangère pâtissière dans une boulangerie artisanale et vu que ça me plaît ben voilà...Au départ, il ne m'a pas proposé le stage de validation de projet, mais vu qu'il m'en a parlé en disant, je ne vous l'ai pas proposé parce que ceci, j'ai dit, mais ça m'intéresse, donc j'ai un rdv vendredi prochain pour voir pour le stage afin de valider mon projet de devenir boulangère, je préfère faire un stage plutôt que de rester inactive. J'ai aussi fait de la vente en boulangerie, mais je préfère toucher la pâte, la pétrir, la peser, la diviser, la façonner etc... Une fois que le produit est vendu et de se dire, c'est moi qui l'est fait, c'est ça qui est génial...

C'est dommage qu'il n'y ait plus de place mais c'est déjà bien que ton conseiller soit ok avec ton projet :happy: . Vu tout ce que tu sais déjà faire, c'est super, tu pourras faire plus qu'un stage d'observation et t'as raison de faire un stage en attendant, toutes les expériences sont bonnes à prendre et puis ça montre encore plus ta motivation :dacc:

j'aurai besoin de quelques pains aux chocolats pour demain c'est possible ? :moke:
c'est vraiment bien que ca avance ton projet ! et c'est vrai comme le disait Aiko avec ce métier tu peux partir à l'étranger vu que les boulangeries françaises marchent bien en général.

luna75 link=topic=73290.msg1027933#msg1027933 date=1222536994 a dit:
j'aurai besoin de quelques pains aux chocolats pour demain c'est possible ?  :moke:
c'est vraiment bien que ca avance ton projet ! et c'est vrai comme le disait Aiko avec ce métier tu peux partir à l'étranger vu que les boulangeries françaises marchent bien en général.

Ok, pour la viennoiserie, pains au chocolats, voudriez-vous quelques croissants ? Et aimeriez-vous des Bunzs ? Ces derniers sont des beignets papillons, c'est une fabrication maison.

Oui, j'ai un rdv vendredi à la mission locale...La boulangerie me plaît et finalement ça m'arrange de commencer ma journée à 2 h 30 du mat'....Vu que je suis Aide boulangère -pâtissière bénévole, et bien je connais du métier...Eh voui, voilà, ce que j'aime en boulangerie, c'est aussi un savoir faire artisanal, et le fait que ça s'exporte très bien, ça me convient.

C'est bête mais qu'est ce que ça fait plaisir de voir qu'on est pas la seule dans ce cas là.Desespérée à la recherche d'avenir,tout à fait moi.

Moi j'ai fais que des mauvais choix depuis ma 1ère,d'abord ça a été de partir en STT,ensuite de tenter le fac et de laisser tomber la prépa concours.Fac=3mois..
Et ensuite dernière erreur en date,choisir un BTS MUC à la rentrée 2007,BTS qui ne me correspond absolument pas,milieu que je finis par detester..Bref que du bonheur.J'espère quand même l'avoir et pouvoir enfin trouver ma voie avec une licence professionnelle à la rentrée prochaine.
Bon courage les desespérés!

zoomette link=topic=73290.msg1028303#msg1028303 date=1222609301 a dit:
C'est bête mais qu'est ce que ça fait plaisir de voir qu'on est pas la seule dans ce cas là.Desespérée à la recherche d'avenir,tout à fait moi.

Moi j'ai fais que des mauvais choix depuis ma 1ère,d'abord ça a été de partir en STT,ensuite de tenter le fac et de laisser tomber la prépa concours.Fac=3mois..
Et ensuite dernière erreur en date,choisir un BTS MUC à la rentrée 2007,BTS qui ne me correspond absolument pas,milieu que je finis par detester..Bref que du bonheur.J'espère quand même l'avoir et pouvoir enfin trouver ma voie avec une licence professionnelle à la rentrée prochaine.
Bon courage les desespérés!

Tu es toujours en BTS MUC ou tu as arrêté?

Sinon, tu envisages de faire quelle licence professionnelle?

C'est vrai que ça n'est pas évident de savoir ce que l'on veut faire plus tard... :smile:

Coucou

Je me suis encore rendue à la mission locale vendredi dernier, mon projet avance et je me tiens bien sur la boulangerie. J'ai ce qu'on appelle un POP Collectif ce vendredi car j'ai choisi de faire en sorte de valider ce projet de devenir Boulangère. Normalement, cela débouchera sur un stage en entreprise d'une durée de 1 à 3 mois, c'est comme une passerelle vers la formation.

Santalia link=topic=73290.msg1035782#msg1035782 date=1223386286 a dit:
Coucou

Je me suis encore rendue à la mission locale vendredi dernier, mon projet avance et je me tiens bien sur la boulangerie. J'ai ce qu'on appelle un POP Collectif ce vendredi car j'ai choisi de faire en sorte de valider ce projet de devenir Boulangère. Normalement, cela débouchera sur un stage en entreprise d'une durée de 1 à 3 mois, c'est comme une passerelle vers la formation.

félicitations à toi :aplause:
moi aussi je veux des viennoiseries :chessy: :chessy:

ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui arrivent :wub

Merci, mais rien est fait encore...Le temps, il faut le temps au temps et puis le temps c'est de l'argent. Je pense qu'en Boulangerie, c'est un secteur qui recrute mais qui a du mal à trouver des apprentis malgré tout. Dans les métiers d'artisanats comme celui, il faut se donner à fond et y mettre beaucoup d'énergie. Donc oui, j'aimerais passer mon CAP Boulangerie. De plus je suis aide-boulangère, en entreprise familiale, mais j'ai choisi de faire mon apprentissage (si possible est: on verra avec le stage en entreprise =&gt; hors contexte familial) en dehors de la famille donc vous l'aurez compris. C'est pour enrichir mes connaissances et me permettre une expérience diversifiée. Là, j'arrive lentement, mais j'ai l'impression d'y aller sûrement. Tout ça me donne de l'ambition, je retrouve ma nature. Et je ne raconte pas des viennoiseries :moke2: Allez vous venez manger ? :dance:

Santalia link=topic=73290.msg1035882#msg1035882 date=1223390301 a dit:
Merci, mais rien est fait encore...Le temps, il faut le temps au temps et puis le temps c'est de l'argent. Je pense qu'en Boulangerie, c'est un secteur qui recrute mais qui a du mal à trouver des apprentis malgré tout. Dans les métiers d'artisanats comme celui, il faut se donner à fond et y mettre beaucoup d'énergie. Donc oui, j'aimerais passer mon CAP Boulangerie. De plus je suis aide-boulangère, en entreprise familiale, mais j'ai choisi de faire mon apprentissage (si possible est: on verra avec le stage en entreprise =&gt; hors contexte familial) en dehors de la famille donc vous l'aurez compris. C'est pour enrichir mes connaissances et me permettre une expérience diversifiée. Là, j'arrive lentement, mais j'ai l'impression d'y aller sûrement. Tout ça me donne de l'ambition, je retrouve ma nature. Et je ne raconte pas des viennoiseries :moke2: Allez vous venez manger ? :dance:

j'arrive :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy:
:unsure: :fleche:

Excellente idée Santalia, mon copain est boulanger et il adore son métier. bon c'est sûr pas mal de contraintes (travail de nuit, le week end) mais ça vaut le coup.

Coucou

Félicitations miss. :aplause:
Je pense que tu as finalement trouvé ta voie. :wink2: Et puis tu as l'air très motivée alors pas de raison que ça ne se passe pas bien.
Bonne continuation.

Coucou

C'est super ! J'ai fait une POP aussi et j'ai vraiment trouvé ça bien :smile:
Santalia link=topic=73290.msg1035882#msg1035882 date=1223390301 a dit:
Là, j'arrive lentement, mais j'ai l'impression d'y aller sûrement. Tout ça me donne de l'ambition, je retrouve ma nature.
Le principal, c'est qu'au final tu fasses un métier qui te plaise. C'est rare les gens qui savent d'emblée ce qu'ils veulent faire :wink2:

Santalia dans le CAP boulangerie tu ne passes que les matières pro non ? :dance:

coucou,
alors me voila de retour sur ce topic (a croire que je l'aime bien), je tiens une super motivation en ce moment d'ou mes nombreuses demarches de recherches de boulots etudiants...
jusque hier tout allait bien j'avais trouvé un boulot de garde d'enfants avec un organisme...
je n'y donne finalement pas suite car je prefere recentrer (apres reflexions) mes efforts sur mes etudes par correspondance.
je trouverai toujours du boulot d'appoint pour dépanner.

mais j'ai de nouveau quelques doutes sur mes études...
deja je suis toujours dans l'attente de recevoir les cours... etant par correspondance.
je sais plus trop si je souhaite vraiment enseigner. bac +5 c'est super long pour devenir enseignant.
et je suis perdue quant à mes centres d'interets et ce vers quoi je pourrai tendre.
j'aime toujours les langues vivantes, le patrimoine. La Lsf, l'animation...
mais je me vois pas tenir un boulot sur le moyen long terme.
a quoi est du? est ce normal?
des questions reviennent sans cesse a cette periode de l'année, c'est assez penible a gerer car ca remet tout le temps en cause une tentative de projet lol.

cela vous arrive til aussi?
vos avis sont les bienvenus.

Retour